Vendredi 27 Déc 2024
22:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
activité pour préparer Pâques
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Bon alors j'ai un peu éclairci les choses dans ma ptite tête! grâce à toutes vos idées! merci beaucoup Sourire

Je pense qu'on va faire un jeu... je ne sais pas encore sous quelle forme ... mais j'ai encore un peu de temps pour y penser pour leur faire connaitre les différents temps fort du carême, le plus difficile va être de faire quelque chose qui soit adapté à la fois aux plus âgé qui ont déjà des bonnes connaissances et à la fois aux plus jeunes peut-être sous forme de jeu de loi... et pour finir on leur donnera un "chemin vers Pâques" un peu dans le même style que celui de Choc, mais je voudrais plus mettre l'accent sur la BA...

Bon, faut encore que ça fasse son ptit bonhomme de chemin dans ma ptite tête mais grâce à vous ça commence à prendre forme! Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Et un jeu style mille bornes avec un plateau en aide ?

Avec des cartes qui font accélérer , type BA, sacrement de confession, Saints et Saintes et des cartes qui font ralentir style paresse, égoisme..

Du coup les plus grandes ne sont pas avantagées tout de go par leurs connaissances mais peuvent aider les petites à comprendre comment les cartes font avancer plus vite et mieux dans le chemin du Carême ?

12
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Et ensuite pour prolonger chez soi, un permis .. à points !
13
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Il y a aussi le pain de la miséricorde, plein de symbolisme :

Il permet de matérialiser la progression pendant le carême, et donc d'en faire une vraie route vers Pâques.

Il faut trouver un joli vase, ou récipient. Le but est d'y déposer un grain de blé à chaque effort fourni, chaque petit sacrifice offert avec joie.

Ainsi, au fil des jours, le vase (idéalement transparent) se rempli de ces "petits grains de blé du sacrifice".
Les enfants peuvent donc observer tous les jours ce "butin" qui grandit concrètement à chaque effort.

Ce peuvent être des sacrifices comme les enfants veulent, ou alors chacun en choisit un concrêt, qu'il met tout son coeur à travailler pendant le carême.

Au matin du Samedi Saint, les mamans pèsent le poids des grains de blé, et en prennent l'équivalent en farine. Aidées des enfants, elles en font un pain de leurs mains, en s'appliquant à faire chaque étape avec soin tout au long de la journée: ajouter à la farine la levure, le sel, et l'eau, pétrir la pâte, la laisser reposer, la repétrir avant de la faire reposer. Pourquoi pas décorer la pâte en dessinant un calice, un épi de blé, une grappe de raisin! Et enfin faire cuire le pain.

C'est donc plein de symbolique, qui colle bien avec le carême: de tous ces simples grains de blé, auquels doivent s'ajouter des ingrédients, ressort un beau pain qu'on aura plaisir à manger. De même de tous nos simples efforts, ressort un grand bien qui fera plaisir à Dieu, qui en fera ce qu'Il veut.
Un grain de blé tout seul ne sert à rien, mais avec d'autres il peut devenir beaucoup!

En plus, cela fait travailler de façon simple mais efficace la persévance: pendant 40 jours, poursuivre des petits efforts pour remplir le vase sans se décourager.

Pour l'adapter aux louvettes:
Tu expliques le principe au début de la sortie.
A la fin, les louvettes qui ont réellement fait un effort vont mettre un grain dans le bocal.

Ensuite, soit elles expliquent elles-mêmes le principe aux parents, soit tu le fais toi-même (à la fin de la réunion, ou tu te fends d'un courrier!)
Comme ça, chez elles, elles continuent le principe.

Et lors de la sortie après Pâques, elles ramènent toutes leurs grains, et vous faites ensemble le pain, que vous cuisez, avant de le manger au goûter!
14
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-16 01:16:00, Fauvette Bxl a écrit :

Il me semble que le Carême est avant tout une "marche vers Pâques", avec des étapes, des points forts, (voire des moments de détente : "Laetare") ; (...) A ce propos, souvenons-nous que le "chemin de croix" est une invention pédagogique franciscaine, de même que l'était la crêche ...
Dans le même genre, si tu veux, tu as aussi la "Crèche de Pâques"

15
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net