Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | retour de camp louveteaux |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
il faut essayer de voir pourquoi ils sont comme ça. Est-ce un manque d'éducation? s'ennuient-ils? La maîtrise précédente était elle laxiste ? Menacer d'en virer.. si vous ne le faites pas ils ne prendront jamais au sérieux vos menaces. Leur faire comprendre déjà que si cela les ennuient d'êtres aux louveteaux, ils peuvent laisser la place à d'autres... Il faut vraiment qu'ils comprennent que vous êtes les chefs.. et que l'insolence c'est bon pour les bandarlogs.. Il faut vraiment que vous soyez clair dans vos rôles. Ne pas hésiter à faire intervenir le chef de groupe si nécessaire.. J'ai été confrontée à des difficultés similaire je te comprends.. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour autant qu'il m'en souvienne (j'ai été chef louveteau de 1973 à 1978), la grossièreté est chez certains louveteaux une manière d'essayer de se mettre en valeur ou de se distinguer de la masse ; le tout est de leur faire comprendre gentiment tout d'abord, plus fermement ensuite qu'il y a des moyens plus distingués pour y parvenir . Dans ce que Tu expliques, il semble qu'il y ait une certaine émulation entre eux à qui osera aller le plus loin, surtout, si comme je le pense, la maîtrise est exclusivement féminine . Une solution pourrait être d'intégrer un ou deux garçons dans le staff, histoire d'un peu calmer le jeu et de faire passer à la troupe les plus turbulents même s'ils ont théoriquement encore un an de meute à tirer . Fauvette / Mang |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
euh.. je ne pense pas que d'intégrer des garçons soit.. apprécié par son mouvement... Nous on était aidées par l'aumônier et le CG si vraiment il y avait besoin.. Et faire passer à la troupe cela peut être nécessaire, mais si le fait d'être turbulent permet d'aller à la troupe plus vite, cela risque d'inciter les autres à faire de même. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Le problème, Fauvette, est que si j'ai bien compris, Camkaa est à l'AGSE, mouvement qui n'autorise pas les maîtrises mixtes. S'il y a dans ton secteur des routiers qui ne sont pas des mauviettes mais ont grand cœur, la meilleure solution est peut-être de voir avec le groupe/district pour installer une nouvelle maîtrise, masculine. Les louveteaux adorent les louvetiers, qui sont bien plus adaptés que les cheftaines, surtout lorsque les loups sont un peu turbulents - ce qui vient parfois d'un manque de repères masculins sérieux.
Le problème des maîtrises féminines, et surtout des maîtrises féminines jeunes, pour les louveteaux, est justement que ce sont des jeunes filles, auxquelles les garçons ne s'identifient pas, donc qu'ils ne considèrent pas comme faisant partie de leur «bande». S'il n'y a pas moyen de prendre le problème à la racine en passant la meute à des louvetiers, il faut que les cheftaines prennent sur elles de se transformer en «louvetiers en jupons» : qu'elles proposent à leurs loups des activités pêchues, qui les fatiguent (une meute de loups, c'est … une meute de loups : c'est le plus fort qui commande. Donc il vaut mieux que ce soit le chef/la cheftaine le/la plus fort(e).). Ensuite, qu'elles n'hésitent pas à hausser la voix lorsque les loups font trop les zouaves. Ni a donner des punitions «sportives», s'il le faut, punitions qu'elles devront bien entendu être capables de faire avec les loups punis, et finir en meilleur état qu'eux : faire courir un loup trop excité, ça le calme et ça lui fait du bien - par contre, éviter les pompes, réservées à l'âge éclé. Et toujours pouvoir les faire avec eux, et le faire pour le leur montrer, c'est important. Ensuite, bien entendu, il faut être capable d'être un loup parmi ses loups : savoir penser comme un petit garçon, s'amuser comme un petit garçon, proposer des activités qui plaisent aux petits garçons, plaisanter et rire comme un petit garçon … C'est ça qui est important, en fait : la pédagogie louveteau, c'est une famille heureuse où les petits suivent leur grand frère. Donc, il faut que les cheftaines soivent être les grands frères (et non les grandes sœurs !) de leurs petits loups. N'hésitez pas à vous lâcher avec vos loups, c'est un très bon moyen pour qu'ils vous intègrent, et de là, tout pourra aller mieux. La grossièreté, ça n'est pas bien grave. C'est normal que les garçons soient un peu rudes, et ils se défoulent verbalement quand ils n'ont pas l'occasion de se défouler physiquement. De bonnes activités physiques et intéressantes, des gros yeux suivis d'effets le cas échéant (allez hop, on va courir pour vous calmer !), et bientôt tout rentrera dans l'ordre. Bon courage petite sœur ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Camkaa est cheftaine chez les Europes, donc pas moyen de rajouter des garçons dans la maîtrise. Un louveteau souvent c'est grossier et insolent (pervers, je ne pense pas, mais qu'entend tu par là ?), les conséquences d'un effet de groupe, de l'absence des parents et d'une maitrise 100% féminine je pense. Comment lutter contre cela ? C'est assez difficile de donner des solutions qui peuvent marcher dans ta meute car chaque situation est différente et on ne connait pas vraiment la tienne (le degrès de grossiereté des loups, l'âge des cheftaines, une ancienne maitrise de louvetiers ou non, l'emplacement géographique de la meute...) Mais différents trucs peuvent être essayés ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Améliorer l'ambiance de la meute est un travail de longue haleine qui ne se réalisera pas en un mois. Il faut peut-être purger la meute, en enlevant les mauvais éléments (passage à la troupe par exemple). En tout cas bon courage ! ![]() Vas voir ces fuseaux, des bonnes idées peuvent être piochées : Louveteaux et obéissanceet Cadrer des louveteaux |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Super, Soazig.
On peut aussi rajouter dans l'arsenal l'implication des parents, notamment via le CG (le message passe beaucoup mieux quand c'est un CG, qui a 10 ans de plus que les parents, qui va les voir, plutôt que la cheftaine, qui en a 10 de moins). La lutte contre l'irrespect et les mauvais comportements commence par la maison et les parents... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Transfert demandé vers le fuseau de la Branche jaune...
J'ai une amie, ancienne Akela de louveteaux, qui me disait qu'elle demandait que le loup monte à la troupe quand il commençait à remarquer que les cheftaines étaient des filles ![]() Toutes les cheftaines de louveteaux que je connais, même si se sont des jeunes filles féminines étou étou, elles sont tellement à fond dans les activités jungles etc que les louveteaux les voient vraiment comme des VL et non comme des filles. Cela implique par exemple qu'elles ne portent pas des shorts courts, ou qu'elles ne passent pas trois heures à se faire une manucure... De toute façon, si les loups sont occupés (grandes chasses, services etc), ils ne penseront pas au reste. Tu peux aussi leur faire remarquer que Mowgli ne parle pas de telle façon à Raksha (si tu as l'habitude de ne leur parler qu'un langage jungle) ou qu'ils ne parlent pas ainsi à leur mère (dans le cas contraire). Ils auront beau faire les fiers, je pense que ça les marquera. A cet âge, une mère, c'est quand même super précieux (oui, ok, c'est précieux à tout âge. Mais ils ont encore l'âge où une maman peut manquer en camp). Et puis l'insolence, ça se puni aussi ![]() ![]() ![]() Bon courage avec tes p'tits loups et n'oublie pas que le principal, c'est de beaucoup les aimer ! ![]() Je viens de lire le mesasge de Soazig. Je ne suis pas d'accord avec la grille des punitions. A tous les coups, ils vont faire un concours pour savoir qui aura la plus grosse punition !! Par contre, pour remplacer les gros mots, il y a aussi les groos mots de Mowgli dans le LdlJ. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: *se retient d'en raconter plus sur un forum.* :D |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Que fait ce fuseau en section «Divers» ? Il serait bien plus à sa place en section Moins de 12 ans, dans Activité et terrain.
![]() ![]() Vous pouvez continuer à y discuter en attendant. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
La grille des punitions n'est pas forcement connue par les louveteaux. Mais permet aux cheftaines de ne pas être démunies devant un mauvais comportement d'un louveteaux, ainsi elles peuvent sanctionner tout de suite. Cette grille permet aussi d'avoir une punition de "même valeur" que la bêtise, comme cela la cheftaine énervée aura moins tendance à coller une punition trop importante pour le niveau de bêtise. Et le but des punitions n'est pas de faire plaisir aux louveteaux ! Le louveteau qui est privé de jeux, il se la jouera peut-être au début devant ses copains, mais je peux t'assurer qu'il aura les boules quand il se rendra compte qu'il a loupé un super jeux (mais pour cela il faut que le jeux soit super top du feu de Dieu ! et cela rejoint ce que disait Akela nde, il faut faire des activités péchus pour que les louveteaus soient en admiration devant leurs cheftaines ![]() |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour avoir vécu en tant qu'animé les deux types de maîtrise : les cheftaines de 1964 à 1966 et les louvetiers de 1966 à 1967, je peux te dire que j'ai infiniment préféré les premières ... Quand je suis retourné à la meute comme animateur en 1973 (après six années de troupe), j'ai constaté qu'il y avait toujours au camp une intendante qui puisse si nécessaire servir de "petite maman" et c'était drôlement utile . La maîtrise est d'ailleurs devenue mixte en 1976 ou 1977 . Maintenant effectivement, bon courage à Camkaa ; peut-être que la redistribution des cartes qui intervient à chaque rentrée automnale permettra de stabiliser le problème et qu'à defaut de pouvoir intégrer l'un ou l'autre élément masculin à part l'aumônier, viendra s'ajouter à la maîtrise un (ou deux) solide(s) garçon(s) manqué(s) (je n'ai pas dit une sprinteuse sud africaine) qui ne s'en laisseront pas conter . |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ouf Soazig, j'ai cru un instant que tu aurais affiché la grille de punitions au panneau d'affichage entre le menu du jour et le numéro d'SOS Enfants Battus ![]() Cyrano, c'est ce que j'ai dit plus haut ! ![]() |
camkaa Progressant
Nous a rejoints le : 10 Juil 2009 Messages : 12 Réside à : yvelines |
merci beaucoup pour tous vos conseils! pour ce qui est des louvetiers, je ne suis pas contre, au contraire on en cherche depuis super longtemps^^ donc avis aux volontaires pour la meute 1ere le vesinet...
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Les louvetiers, c'est le bien ![]() |
camkaa Progressant
quant aux activités pechus on en a plein la tête mais le problème c'est que nos loups ne sont pas du tout dans "l'esprit jungle" et quand on commence à les exciter avec des activités pechues, ils ne peuvent plus s'arrêter, on se fatigue bien avant eux^^
nos amies les abréviations ne sont pas admises merci. Esteban |
camkaa Progressant
on t'attend pour etre louvetier ![]() |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Quelques petits conseils d'expérience : La première étape c'est de revenir au fondamental : la promesse et la loi. Il faut expliquer pourquoi il est fondamental de la respecter (son rôle pour vivre ensemble, mais aussi l'aspect "promesse" et son caractère constitutif du louvetisme). La promesse doit être expliquée et ré expliquée régulièrement et la loi doit être connue quasiment par coeur par tous les louveteaux. Ne pas hésiter à la faire intervenir pendant les jeux. Les louveteaux ont tendance à oublier la loi et la promesse, il faut donc les faire régulièrement réviser par l'intermédiaire des activités. La présence aux louveteaux étant sur la base du volontariat, on ne devrait pas menacer de virer un louveteau ; la décision de quitter la meute doit venir de lui. Idem pour les rétrogradations. Pour moi, le renvoi d'un louveteau par la maitrise ne peut pas se justifier par un simple problème de comportement. Ce genre de décision se prend pour les cas gravissimes et en concertation de l'ensemble de la maitrise avec le CG et les parents. Toujours punir quand on a dit qu'on allait le faire, y compris si on se rend compte que c'est une erreur ; on peut toujours la lever tout de suite et en discuter à froid pour s'excuser d'avoir eu une réaction injuste, mais pas à chaud. Ne pas hésiter à différer la sanction si la situation l'exige (par exemple tu les chopes en train de dévaliser l'intendance à 1h du matin => tu les recouches et vous en reparlez le lendemain matin pour décider la sanction) ; pour les cas un peu grave, ne pas hésiter à réunir un conseil de maitrise pour en discuter. Pas de punition corporelle, humiliante ou stupide (copier 100 fois "je ne cours pas dans les escaliers"). Privilégier la réflexion personnelle et collective : par exemple un exposé sur les fractures à préparer et à présenter à la meute. Dans la mesure du possible la punition doit être de l'ordre de ce qui lui permet de recevoir une récompense (progression perso) ; ça lui permet d'un seul coup de comprendre ce qui est "mal", ce qui est "bien" et de purger sa dette. En outre, malgré la bêtise l'enfant reste sur une note positive et encourageante. Une bêtise punie est oubliée, on ne la fait pas revenir sur le tapis plus tard ; une fois la punition effectuée l'ardoise est effacée. On ne va pas refuser une récompense à un louveteau pour un fait qui le mérite sous prétexte qu'il a fait une bêtise avant, surtout s'il a purgé sa punition. Les chefs, en particulier Akela doivent éviter de crier ou courir ; ces comportements sont à réserver aux situations extrèmes. Plus ils sont rares, plus ils sont efficaces. Ne jamais oublier que les enfants vont vous tester pour voire votre valeur et la confiance qu'ils peuvent vous accorder. C'est comme quand on traverse un pont en bois : on va vérifier que le parapet est solide avant de s'appuyer dessus. Il faut donc veiller à rester le plus calme et posé possible (je sais, c'est facile à dire ...) Ne jamais oublier qu'on n'a pas d'autorité sur un enfant, c'est toujours l'enfant qui nous laisse avoir de l'autorité sur lui. Pourtant la relation chef<->enfant doit être hiérarchique et ne doit pas tomber dans le défaut de séduction et donc de fusion avec l'enfant. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
je suis d'accord avec corwin... (à un ou deux details pres par exemple concernant le délais entre la faute et la réparation). pour moi, il faut dire ce qui est interdit avant, expliquer pourquoi c'est interdit, fixer la sanction et l'appliquer à chaque fois. même action même réaction, ca permet d'être cohérent en maitrise sans devoir se prendre la tête pour savoir si les autres chefs sont d'accord. on peut même essayer de fixer ces sanctions avec les jeunes (je l'ai fait avec des scouts et des pio's et je connais pleins d'animateurs qui 'lont fait avec des loulous), en veillant à ne pas les laisser fixer des sanctions trop dure (ni trop légère), ils ont parfois tendances à y aller comme des barbares. dans ce cas, ils sont conscients de ce qu'ils risquent si ils font une chose interdite et acceptent plus facilement la sanction... vu qu'elle vient d'eux et qu'ils savent pourquoi ils ne devaient pas le faire. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ![]() ![]() |
Akela91 Membre
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008 Messages : 31 Réside à : 92 |
Citation: bonjour Camkaa, j'ai été confrontée dans ma meute à ce que tu as vécu et nous en avons informé notre chef de groupe puis nous sommes allées rencontrer les louveteaux chez eux en présence de leur parents pour régler le problème. Pour certains cela à suffit, ils nous ont meme écris une lettre pour ce que représentais le scoutisme pour eux, ce que devait être un bon louveteau ... et pour le plus dur (si je peux dire çà) il a quitté la meute de lui même donc soulagement pour toute la maitrise. garde confiance et courage et laisse toi surprendre par tes louveteaux. Il y a aussi l'effet de groupe qui parfois n'est pas top, j'ai pu découvrir mes louveteaux individuellement et çà a été mes meilleurs moments tandis qu'en groupe c'était des petits monstres |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Et tu fais ça comment, en camp? ![]() Le problème n'est pas, à mon avis, dans les activités d'année (où l'on n'a le louveteau "que" pour la journée), mais plutôt dans un camp où une véritable vie de camp et de groupe à le temps de s'installer... Citation: La tournure de phrase me dérange un peu: une punition (donc, donnée suite à quelque chose de "mal") ne devrait pas permettre d'obtenir une récompense!? Comment ça doit être interprété? "je fais mal, je suis puni, je fais ma punition, je suis récompensé"... qui risque vite de devenir raccourci par "je fais mal, je peux être récompensé" ou pas "je peux faire mal tant que je fais ma punition, qui en plus me permet d'être récompensé"? |
camkaa Progressant
mais dis moi akela 91... tu ne ferai pas partie de la meme meute que moi!? ![]() |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Et bien tu fais pareil, pour peu que tu aies un bouquin d'anatomie élémentaire dans ta bibliothèque de camp (ou un autre sujet d'intérêt général). Autre technique efficace : la mini dissertation. Les loups qui font les marioles à 5h30 du matin et qu'on lève une demi-heure plus tôt que prévu pour écrire une page sur "Pourquoi je n'aime pas être réveillé par les autres ?" sont beaucoup plus calmes le lendemain. Citation: « Dans la mesure du possible la punition doit être de l'ordre de ce qui lui permet de recevoir une récompense ». Ca reste une punition et donc il n'y a pas de récompense. Ca n'empêche pas que la punition peut être bien faite et le louveteau mériter d'être encouragé pour que la prochaine fois il fasse quelque chose de bien (la punition) plutôt que quelque chose de mal (la bêtise). |
Akela91 Membre
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008 Messages : 31 Réside à : 92 |
Citation: je ne suis plus cheftaine louveteaux cette année mais cheftaine jeannettes mais on aurai pu faire partie de la meme meute ![]() Tu es ou dans les Yvelines? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
vous savez que vous pouvez communiquer toutes les deux en MP, celà évite de longues pages en tête à tête dans les fuseau ![]() |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation:Salut Camkaa, Peut-etre le probleme vient-il d'un effet d'entrainement de quelques vieux loups, qui sans avoir 12 ans ont deja un comportement d'ado (leur place etant alors a la troupe) . Ca m'est arrive avec un sizenier lors de ma derniere annee d'Akela (par exemple il sonnait aux portes lorsque nous etions en ville). Ce presque ado avait un tres bon fond neanmoins. J'ai propose de le faire monter a la troupe en cours d'annee, ce que les parents n'ont pas souhaite. En accord avec le CG, et apres avoir prevenu les parents et le louveteau en question, au bout de trois avertissements en tete a tete non suivis d'effets, ce sizenier n'a pas fait le camp !!!!! Il est monte a la troupe en septembre et ses annes scoutes se sont parfaitement bien deroulees. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |