Dimanche 12 Janv 2025
21:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
A lire absolument : Jésus Chef des chefs
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Patientez...

Jésus est LE Chef. Lui seul peut prétendre à ce titre. Comment le Christ se révèle-t-Il à nous comme Chef dans l'Evangile ? Et donc comment peut-Il être un modèle pour devenir de vrais chefs (CP et CT) ? Autrement dit, qu'est-ce qu'un vrai chef ?

Je serais heureux de recueillir vos intuitions et méditations à ce sujet. N'hésitez pas à apporter votre pierre à la construction, même si c'est peu de choses, l'Esprit-Saint parle au coeur de chacun...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Patientez...

Remarque : lorsque, dans l'Evangile, les disciples appellent Jésus "Maître", "Rabbi", etc., on pourrait très bien traduire "Chef". Pensez-y la prochaine fois...
1
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Une réponse peut être trouvée dans le cérémonial de l'investiture du chef :
Citation:

C.G.:Porte désormais les insignes de ta charge :
(...)
-La cordelière qui te désigne comme chef c'est à dire serviteur.

2
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve une des plus belle réponse à "qu'est-ce qu'être chef ?" dans la prière des chefs:

Citation:
"Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme chef et gardien de mes frères scouts,
faites que ma parole et mes exemples conduisent leur marche aux sentiers de Votre Loi;
que je sache leur montrer Vos traces divines dans la nature que Vous avez créée,
leur enseigner ce que je dois,
et conduire ma patrouille, d'étape en étape, jusqu'à Vous, ô mon Dieu,
dans ce camp de repos et de joie où vous avez dressé Votre tente et la nôtre pour toute l'éternité.
Amen

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-10-2003 12:20 ]
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Patientez...

Merci pour ce début de contribution ! Ma question concerne plus exactement le Christ Lui-même : comment remplit-Il son rôle de Chef dans l'Evangile ? Quel Chef est-Il ? Autorité, humilité, service, premier de cordée en toutes choses, etc.

Autrement dit, pourquoi les disciples Le suivent-ils les yeux fermés et Lui obéissent-ils ? Ils ont quand même quitté leur boulot pour marcher derrière Lui ! Bien sûr, il y a son enseignement, etc. Mais comment a-t-Il fait pour "s'imposer" comme un Chef pour qui on donnerait sa vie ?
4
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Du temps où St Thomas d'Aquin était une référence chez les Scouts de France, l'aumônier scout du lycée Hoche (1ère Versailles) qui allait devenir Cardinal de Bordeaux, Mgr Richaud, avait publié dans la revue Le Chef (n°13, mars 1923, p.176-177) une page fort interessante sur les 3 QUALITÉS DU CHEF (/ Caput = tête)d'après Saint Thomas d'Aquin.

Riaumont a eut la bonne idée de le mettre en ligne, pour ceux qui n'était pas encore abonné en 1923... cf : http://www.riaumont.net/Doc/Caput.phtml
5
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Il est bien possible qu'il me reste une édtion originale...

Avez-vous remarqué que la dite revue s'appelait jadis "Le Chef" pour changer de nom et s'appeler "Chefs" et puis enfin un autre titre lambda à la réforme SdF ?

Subrepticement, il y a un changement radical dans la pédagogie signifié par ce seul changement de titre : "Le Chef", c'est Jésus-Christ. Donner un titre, c'est montrer que "les" Chefs sont des détenteurs partiels et momentanés de l'autorité divine. Et que le scoutisme et ses chefs se marque comme guidé par "LE" Chef.

Changer de titre pour s'appeler "Chefs" (avec sans "s" ? j'ai oublié), ce n'est pas grand chose... mais assez significatif d'un virage...!
6
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Patientez...

Le texte du Cal Richaud vaut vraiment le détour. Merci pour le tuyau ! Pour la petite histoire, le doyen de la Fac de philo d'une Catho que je nommerai pas est chef de groupe SdF et disciple d'Aristote et de st Thomas : oiseau rare ou double vie ?... difficile à dire !

Je crois en effet, comme le fait observer Caracal, qu'on ne saurait être un vrai chef si l'on ne garde pas les yeux fixés sur Le Chef. Cela rejoint ce que l'on disait sur un des derniers fuseaux à propos de la tot : les mouvements scouts manquent aujourd'hui cruellement de vrais chefs. C'est sans doute là ce que le scoutisme catholique traditionnel a de meilleur à apporter à la société : des chefs qui ne soient pas des profiteurs déguisés ou des pédés mous du consensus à toutes les sauces. Soyons des chefs ! Et formons des chefs ! Des types prêts à se donner à fond pour entraîner les autres vers un idéal qui les dépasse, vers le Chef !
7
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Quel est le rôle du chef ?
Il doit montrer l'exemple, être celui qui va "marcher en tête et non pousser par derrière", en un mot diriger, au sens propre : donner la direction.
Cela nous est rappelé dans le cérémonial de l'investiture Raider : "Si j'avance, que la Troupe me suive"

Or que nous dit le Christ dans l'Evangile : "Je suis la Voie" donc la direction à suivre.
8
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sanglier L
Arrivant

Nous a rejoints le : 04 Mars 2006

Réside à : Versailles
Patientez...

Et cette Voie, c'est la voie du Ciel. Et la voie du Ciel, c'est... LA CROIX !
9
  Je suis FOS  Profil de Sanglier L  Voir le site web de Sanglier L  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois, pour faire référence à Jésus-Christ, qu'un chef est d'abord serviteur. C'est pour moi la meilleure définition.

Si c'est le chef qui commande il le fait dans l'intérêt des autres et pas pour son profit personnel. C'est lui qui prend les décisions et qui dirige mais ce sont les autres qui sont les premiers bénéficiaires. Entraîneur, président d'association, dirigeant politique, enseignant, commandant de bord, éducateur ou chef scouts on doit tous s'inspirer de ce modèle: être au service des autres.

Allez une petite réflexion de mon cru: "Diriger" ce n'est pas "manipuler". C'est ce qui distingue les vrais chef des imposteurs.
Af' (chef de choeur épanoui )

P.S. "En toute chose aimer et servir", n'est-ce pas une devise de St Ignace de Loyola? Pas étonnant qu'il soit une référence pour les "chefs" (Saint Tignasse)
10
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-12 22:13, Hibou M a écrit

Autrement dit, qu'est-ce qu'un vrai chef ?

L’autorité ne se conquière pas, elle est service avant d’être pouvoir.
11
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

exactement.
c'est aussi de diriger, pas pour soi, mais pour les autres (de diriger soi-même les autres vers ce qui est le meilleur pour eux)
12
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pour moi, être chef signifie deux choses en particulier.
-Le service, l'humilité. Le Christ est le serviteur (cf le lavement des pieds). Plus on veut être chef, plus il faut servir.
-L'exemple. Si on ne montre pas l'exemple, personne ne nous suivra, sauf évidemment si on a des moyen de persuation plus... heu... musclés. Exemple dans l'Evangile: les disciples n'auraient certainement pas suivi Jésus jusqu'au bout si celui-ci n'avait pas appliqué ce qu'il disait.
Voilà ma maigre contribution à ce sujet !
13
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-03 13:18, Miss Pomme a écrit

Voilà ma maigre contribution à ce sujet !

les affamés seront rassasiés dans le royaume des cieux
14
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net