Dimanche 14 Sept 2025
17:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Départ Routier
Routier de crête
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Juil 2007

Réside à : Monaco
Patientez...

Bonjour à tous,

Désireux de préparer mon Départ Routier, je voulais vous demander si vous aviez des conseils à me donner concernant la préparation.

J'ai 29 ans, j'ai fait ma Promesse il y a 4 ans et je serai séminariste pour le diocèse de Monaco en 1ère année de Théologie à la rentrée à Notre Dame de Laghet, qui se trouve dans le diocèse de Nice. Comme le séminaire ne va pas me laisser beaucoup de temps pour me consacrer au scoutisme, et que par ailleurs le Départ représente beaucoup pour moi, je voulais savoir si on ne pouvait pas par hasard adapter la progression. En effet, pour que cela ait du sens, il me semble qu'il est préférable de le prendre avant mon ordination, si Dieu le veut. Qu'en pensez-vous ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Routier de crête  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Routier de crête

Je ne peux guère te donner des conseils, mais je vais quand même répondre.

As tu déjà fait une partie de l'engagement route, où c'est ça qui pose problème ?

Pour le temps que tu passera au séminaire, je connais des amis, qui ont était ou sont au séminaire et qui arrive quand même à avoir une vie scout, les deux sont peut être compatible.

Quand à savoir si le départ routier peut se faire après l'ordination, je me demande si l'ordination n'est pas haut dessus du départ routier, si on peut les classifier.
1
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ça n'était pas à l'AGSE, mais je connais plusieurs prêtres qui ont pris leur départ routier bien après leur ordination ; voire même qui ont commencé leur progression après leur ordination.
C'était d'ailleurs assez particulier d'assister à un de ces départs ; comme si le cérémonial n'était pas au niveau de l'impétrant. Ses paroles pourtant merveilleuses y perdaient toute leur force ... Mais pourtant, le prêtre concerné voyait bien ça comme quelque chose de différent de son sacerdoce ; et en effet, ça n'est pas du même ordre.

Routier de crête, la théologie, c'est bien le second cycle du séminaire ? Donc, combien de temps te reste-t-il avant ton ordination ? C'est en fonction de ce temps qu'il faut voir s'il y a besoin d'adapter quelque chose.
Je ne connais pas très bien la progression route de l'AGSE, donc je ne peux pas te dire si elle est compressible ou non ; à la limite, c'est avec l'aumônier du groupe et le chef du clan qu'il faudrait en parler.

Étant ainsi fixé que je suis mal placé pour parler de ça, voilà donc mon opinion sur le sujet :

La progression du routier est faite toute d'exigences, c'est le routier qui doit la suivre et non l'inverse. Je pense donc que partir du principe que tu «dois» prendre ton Départ avant ton ordination n'est pas une bonne idée ; c'est à toi de te préparer à ce Départ et, quand tu y seras prêt, de demander éventuellement à ce qu'on en fixe la date avant ton ordination.
À ce moment-là, il n'y aura pas besoin d'adapter d'une quelconque façon la progression : soit tu auras le niveau pour passer rapidement par toutes les étapes, soit tu ne l'auras pas et auquel cas ce serait mentir que de t'admettre au Départ Routier - mais si tu dois être ordonné, ça m'étonnerait que tu ne l'aies pas

Reste donc le problème des épreuves à passer, notamment le raid de compagnonnage ou «longue piste» comme s'appelle ce qui doit en être à peu près l'équivalent dans ton mouvement. Mais bon, ça serait bien le diable si tu ne trouvais pas trois jours de vacances pour le caser, non ? Car je doute qu'il soit indispensable de le faire dans le cadre d'une activité et/ou sous la surveillance d'un chef quelconque. Mon meilleur ami a fait le sien tout seul pendant un WE de trois jours qu'il avait ; le raid avait été préparé à l'avance et il a envoyé son cahier de raid par la poste à son chef qui était à 300 km ...
2
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Bon, il semble que je me sois peut-être mal exprimé.

Le cycle de théologie dure trois ans au terme desquels on est vraisemblablement ordonné diacre. Suivent ensuite 6 mois canoniques minimum (mais il y a parfois des dispenses) avant le sacerdoce.

Le sens de l'ordination n'est pas le même que celui d'un Départ, c'est évident, mais je pense qu'il est tout aussi évident que, bien que n'étant pas sous le même rapport, l'ordination est bien supérieure car elle transforme l'être tout entier. L'engagement en tant que tel ne se prend pas comme on pourrait le croire à l'ordination sacerdotale, mais au diaconat, engagement au célibat et à la célébration de la liturgie des Heures notamment. Le sacerdoce est une autre forme d'engagement au service de l'évêque comme collaborateur et dispensateur de tous les sacrements de l'Eglise (je résume, il y a bien plus que cela).

L'engagement du Départ, quant à lui, est un engagement d'homme faisant partie d'une communauté d'hommes, dans la vie qu'il considère directement comme une route à suivre, une route difficile, souvent semée d'embûches, mais éclairée en permanence par la lumière de l'Evangile, non pas comme un idéal inatteignable, mais au contraire comme lieu de sanctification quel que soit son état de vie (dans le mariage, la vie consacrée ou le célibat dans la vie civile). Le Départ est un engagement à conformer sa vie à l'Evangile dont le routier connaît la forme merveilleusement résumée de la Loi scoute. C'est un engagement qui montre que l'on est prêt à s'engager dans la voie ultime dans laquelle on va passer le restant de ses jours. Et c'est en même temps l'occasion de montrer aux autres, puisque l'on reste scout même sans uniforme, que le scoutisme n'est pas une gentille colo de vacances mais qu'il a pour vocation de former des jeunes ou moins jeunes à une vie droite, et même, n'en déplaise à certains, que c'est une école de sainteté.

Voilà pourquoi il me semblerait aberrant de prendre mon Départ après mon ordination. Mais je ne dis pas non plus que je "dois" le prendre avant. C'est simplement ce qui me semble plus logique.

Je n'ai pour l'instant pas fait d'engagement Route, ni EP ni RP. Personnellement, je pense qu'il me manque surtout une préparation spirituelle spécifique que je dois faire avec mon père spirituel. Pour le reste, sans vouloir me vanter, le Départ est pour moi comme un "appel" d'un autre ordre auquel j'ai le grand désir de répondre. Je laisse juges ceux à qui il appartient d'en décider, mais pour ma part, dans mon coeur, je suis prêt.

Semper Parati,

FSS

RdC
3
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Routier de crête  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Routier de crête

Il me semble en avoir parlé ailleurs vois si tu peux retrouver des sujets similaires.

J'ai été confronté à un problème similaire dans mes premières années de séminaire.
ma première réponse est donc de voir ça avec ton père spirituel.
Ca tombe bien, il te faut établir un dialogue régulier avec un père spi pour ta progression de départ Routier.

Ensuite, je ne parviens pas à comprendre ce qui te fait désirer à ce point le départ Routier si tu n'as pas vraiment commencé de progression route (ni EP ni RP) et si tu es sur le point de configurer ta vie au Christ.

La départ routier est une étape importante de la progression route, pas de la progression scoute (si on peut faire le distinguo).
C'est une étape qui t'engages sur ta voie d'homme. Elle n'a effectivement de sens qu'avant l'ordination, mais aussi que dans une progression globale.

Si tu n'as pas commencé la route, pourquoi vouloir prendre ce Départ ?

4
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Routier de crête
Progressant

Patientez...

C'est vrai que cela peut paraître un peu surprenant...

Disons que mon parcours dans le scoutisme aurait dû commencer beaucoup plus tôt, pendant mon adolescence (je n'étais pas encore pratiquant dans mon enfance), mais il s'est toujours trouvé telle ou telle raison pour m'en empêcher, allez savoir pourquoi. Je n'ai fait ma Promesse qu'à 25 ans, à Lourdes, où s'est passée la quasi-totalité de mes activités scoutes. J'ai aussi été assistant chef louveteaux chez moi en région parisienne. Je n'ai pas voulu cela à tout prix, mais les circonstances ont fait que mon scoutisme s'est intimement lié de lui-même à Lourdes (je suis promessé Foulard Blanc), ce qui est un peu particulier, je le reconnais.

Mais j'ai quand même vécu des moments inoubliables, notamment sur les plans humain et spirituel, et j'ai appris à découvrir et à aimer la spiritualité de la Route. Seulement voilà, les aléas de la vie ont fait que même si j'ai ce désir au fond du coeur depuis quelques années, je n'ai pas encore pu le concrétiser dans une progression "normale".

Je sais que l'on n'est pas obligé de prendre son Départ pour être un bon scout (a fortiori pour être un bon prêtre !), mais... comment dire... cela fait partie des choses qui vont tellement dans le sens de ma spiritualité et l'orientation de ma vie que cela me paraît une étape importante à franchir.

Quand j'ai fait ma Promesse, certains parmi ceux qui me connaissaient m'ont écrit pour me parler du Départ comme de la suite logique, ultime de l'engagement que je venais de faire. En quelque sorte, selon eux, sachant le parcours de ma vie et mon désir de répondre à l'appel du Seigneur, ç'aurait été dommage de m'arrêter à la Promesse sans terminer la progression. Je vous rassure, personne parmi eux ne m'a poussé ni ne m'a encouragé à brûler les étapes et à chercher à prendre mon Départ le plus vite possible, bien au contraire.

Alors, dois-je renoncer ou bien puis-je entamer une progression route jusqu'à cet engagement ? Et vous, Zebre, êtes-vous prêtre et êtes-vous RS, sans indiscrétion ?
5
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai eu ma dernière année de CT un assistant séminariste qui me disait, et je suis assez d'accord avec lui, que l'engagement que l'on prend en rentrant au séminaire (il allait etre ordonné diacre 9 mois aprés), est assimilable voir "supérieur" à l'engagement CR (SUF) ou RP (FSE).

Il n'est pas anormal de prendre son départ en squizzant un peu ces engagements et en le prenant avant l'ordination diaconnale ou presbiterale.

Le départ routier c'est s'engager, et dire haut et fort que l'on est un homme adulte catholique, fier de sa foi et que l'on va vivre toute sa vie dans ce chemin , que se soit en chef de famille ou en berger (pretre NDLR).

La progression scoute, selon moi, est loin d'etre incompatible, au contraire, avec le séminaire, il y a même pas mal de similitudes.

Le seul point où personne ne pourra t'aider, c'est sur le moment. Toi seul décide si et quand tu est pret...

Bon courage

Arno RS
6
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Merci Arno. Tu vois, je ne pensais pas qu'il était même possible de faire des "comparaisons" (toute proportions gardées, j'entends bien) entre un engagement scout et un engagement au séminaire.

J'ai d'ailleurs croisé sur ma route il y a quelques années des responsables RS qui me parlaient déjà de prendre mon Départ sans forcément faire absolument TOUTES les étapes, mais c'était surtout en raison de mon âge et pas tant en raison d'une perspective presbytérale (j'ai fait une licence d'anglais entre les deux cycles et n'étais donc plus au séminaire ni officiellement séminariste).

Permets-moi de te citer :
"Le départ routier c'est s'engager, et dire haut et fort que l'on est un homme adulte catholique, fier de sa foi et que l'on va vivre toute sa vie sur ce chemin, que ce soit en chef de famille ou en berger."

Précisément. Mais pour pouvoir le dire haut et fort (et il ne faut pas avoir peur de le dire), il faut d'abord que l'engagement soit pris dans son coeur, de sorte que le Départ soit comme la manifestation sensible, audible, de l'histoire qui se déroule entre soi et Dieu. C'est pour cela que le Père spirituel est si important.

Comme mon père spirituel est excellent (normal, sinon ce ne serait pas mon père spi lol) mais pas particulièrement scout, existe-t-il des textes ou toute autre référence propre à préparer au Départ ?
7
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
un assistant séminariste qui me disait, et je suis assez d'accord avec lui, que l'engagement que l'on prend en rentrant au séminaire (il allait etre ordonné diacre 9 mois aprés), est assimilable voir "supérieur" à l'engagement CR (SUF) ou RP (FSE).
Euh oui, mais il était séminariste, donc pas neutre sur la question, et assistant troupe, donc aps compétent sur la question de la branche rouge.

Routier DC, je suis effectivement RS, mais n'ai pas pu devenir prêtre (en tous cas c'est en sursis).
J'ai cependant pris mon départ routier pendant mes années de séminaires (pendant une route en Corse l'été).

Je ne pense pas que l'on puisse ou que l'on doive comparer les étapes du scoutisme avec les étapes vers l'ordination. mais là où le séminariste précédemment cité dit vrai, c'est quand il estime que l'engagement d'un homme au sein du séminaire équivaut à l'engagement qui est demandé pour être RP.
Après, être RP sans avoir parcouru de longue piste serait une grave et profonde erreur, c'est là un moment unique qu'un séminariste n'a jamais l'occasion de vivre dans sa formation.
Les autres étapes pour être RP sont sans doutes prises en charge par le séminaire, mais il reste à préparer et à parcourir sa longue piste. C'est vraiment une expérience unique : préparer soi-même son itinéraire, selon les forces dont on s'estime pourvu, l'accomplir coûte que coûte, seul, prier dans les difficultés, noter ses états d'esprits et ses pensées au fur et à mesure, c'est extrêmement formateur.

Prendre son départ router sans avoir été RP est sans doute faisable dans les conditions que tu indiques, mais ce sera dommage (exactement comme d'arriver au pélerinage de Vezelay le soir même pour l'adoration, sans avoir peiné deux jours avant pour profiter vraiment du réconfort de la Basilique, des chants, des autres routiers qui ont peiné avec nous, et de la prière. C'est comme boire sans avoir soif. L'eau n'est jamais aussi délicieuse que lorsque l'on est assoiffé !)
Prendre ton départ routier das de telles conditions ne ressemblerait qu'à une cérémonie sans profondeur, un beau texte, une belle promesse... mais rien de plus que ce que tu t'apprêtes à promettre les mains dans celles de ton évêque... et même beaucoup moins.
Et rien qui te fasses réellement grandir et progresser, si tu ne l'as pas déjà vécu comme une progression d'homme, un palier sur un chemin qui grimpe !

Donc si ce que tu veux c'est formaliser une certaine affection pour la spiritualité de la route, le départ routier n'est pas nécessaire, prendre son bâton et marcher seul de temps en temps est suffisant. Mais tu peux à la limite demander de prendre ton départ routier sans autre forme de progression que celle du séminaire. Ce sera possible, je pense, avec un parain routier compréhensif et un commissaire compréhensif.

Mais si ce que tu veux c'est utiliser le départ routier comme un tremplin vers ta vie d'homme, comme un encouragement à ne jamais renoncer à servir, comme un désir manifesté de reprendre la route chaque fois qu'elle te manquera, alors rien ne sert de courir. Entre dans un cla, comme CR si tu en es au deuxième cycle, prends le temps de découvrir le rythme de la route, qui est unique (comme le pas de la Légion), le tempérament de la route, le goût de la route. Et alors, au final, le départ routier t'aidera.
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour illustrer ce que dit Zèbre,et puisque tu demandes des "textes" (j'imagine que tu as déjà puisé ce que le site internet de ton mouvement proposait sur le sujet ), je te conseille, à trouver en bibliothèque ou chez des bouquinistes etc....l'excellent livre de Joseph Folliet " La spiritualité de la route", Paris, Bloud et Gay, 192p, 1936 (réédité en 1942, 1947)..

Il s'agit bien de route au sens physique de marcher, pas du concept abstrait de l'engagement intellectuel.

Peut être peux tu aussi envoyer un petit MP au Père Cléophas, sur ce forum, qui connait bien le sujet.Il doit être en camp en ce moment et ne répondre peut être pas immédiatement, mais la patience est aussi une qualité de la route...
9
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Zebre, je suis tout à fait de ton avis, et je ne considérais pas prendre mon Départ avant d'avoir fait ma Longue Piste de toute manière. Je ressens le besoin de faire cette retraite itinérante, de me retrouver seul dans la nature avec Dieu...

Citation:
Mais si ce que tu veux c'est utiliser le départ routier comme un tremplin vers ta vie d'homme, comme un encouragement à ne jamais renoncer à servir, comme un désir manifesté de reprendre la route chaque fois qu'elle te manquera, alors rien ne sert de courir.

C'est bien dans ce sens que je l'entends, et pas autrement. Pour moi, ce sera la concrétisation de tout ce que le scoutisme peut m'apporter, même dans ma future vie sacerdotale. Merci pour ces mots.

Castore, j'ai déjà entendu parler de ce (célébrissime) livre, je vais me le procurer. Et c'est entendu, je vais envoyer un MP au Père Cléophas.
10
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-25 11:07, Zebre a écrit
Euh oui, mais il était séminariste, donc pas neutre sur la question, et assistant troupe, donc aps compétent sur la question de la branche rouge.
ACT que pour le camp (pour me filer un coup de main), routier FSE autrement

N'oublie pas Zebre, que les SUF ne font pas cette longue piste à faire... Et un seminariste peut etre SUF .
Je ne l'ai pas faite et elle ne me manque pas, même si j'aurais pu la faire et cela m'aurait beaucoup plus j'en suis sur...
11
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Je pense que je pourrais profiter d'une période de vacances pour faire cette Longue Piste. Est-ce qu'elle nécessite une préparation particulière (outre l'aspect matériel et le parcours évidemment) ?

Une autre chose importante que je voudrais signaler : les relations entre séminaire et scoutisme étant ce qu'elles sont, je vous demanderai de rester discrets quant à mon projet de Départ, surtout envers quiconque ayant un lien avec le presbytérium de Nice et de Monaco et leur séminaire. Merci. L'anonymat sur ce forum est une bonne chose, mais il n'y a malheureusement pas assez de séminaristes pour qu'on puisse se noyer dans la masse !
12
Zebre
Zebra One

Patientez...

Arno, je parle effectivement de ce que je connais. Mais quelle est la progression route aux SUF si on peut prendre son départ routier sans étapes antérieures ?

(enfin, être routier (comme tout chef devrait l'être) ne signifie pas que tu connaît bien la pédagogie route)
13
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Je viens d'acquérir "La spiritualité de la route" chez abebooks.com. Il reste quelques exemplaires en plus ou moins bon état, s'il y en a que ça intéresse.
14
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Je l'ai déja explicité dans une autre sujet sur la route. Aux SUF il y a une étape intermediaire, l'engagement routier ou CR (Compagnon Routier) avec la lettre de compa, les engagements etc... en gros c'est un mix entre EP et RP ches les europes.
15
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-25 11:07, Zebre a écrit

Prendre son départ router sans avoir été RP est sans doute faisable dans les conditions que tu indiques

Même dans d'autres conditions. Sinon la grande majorité des RS FSE ...
Eh oui. Quand je suis arrivé à la Route, on arrivait au millième RP, et il y avait déjà plus de 1000 RS.
Pour prendre mon cas personnel, vu que je prépare mon Départ et que je n'ai pas parcouru ma Longue Piste, j'en ait discuté avec mon parrain routier, RS et avec un certain nombre d'heures de vol en tant qu'aumônier de clan, estimait qu'à 27-28 ans, la Longue Piste n'avait plus vraiment de sens.
16
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Routier de crête
Progressant

Patientez...

Citation:
Pour prendre mon cas personnel, vu que je prépare mon Départ et que je n'ai pas parcouru ma Longue Piste, j'en ai discuté avec mon parrain routier, RS et avec un certain nombre d'heures de vol en tant qu'aumônier de clan, estimait qu'à 27-28 ans, la Longue Piste n'avait plus vraiment de sens.

Plus vraiment de sens, je dirais que ça dépend pour qui. Si la Longue Piste est perçue comme l'occasion de réfléchir à la direction dans laquelle on va engager sa vie, il est vrai qu'à 27, 28 ou même 29 ans (c'est mon cas), on y a en général déjà réfléchi. Mais certains peuvent être retardés dans cette démarche par l'existence qu'ils ont vécue. Qui sait si un jour un garçon approchant la trentaine n'a pas eu le sentiment de reprendre sa vie en main pour la remettre dans le droit chemin, en partie grâce au scoutisme ? La Longue Piste peut alors prendre pour lui tout son sens, bien qu'il ne soit plus vraiment un jeune homme.

Sans vouloir rentrer dans des discussions-prises de tête parfois chères à certains qui composent mon mouvement, ce qui est fort dommage parce que ça donne l'impression d'être un peu des pharisiens dans le scoutisme (du genre nous plus, eux moins), je pense simplement que tout est une question d'état dans lequel on se trouve à tel moment de sa vie. Il est évident qu'on ne va pas demander à un adulte de faire sa promesse louveteau (j'exagère exprès).

Ainsi, si l'homme qui prépare son Départ montre qu'il peut se passer de la Longue Piste puisque cela ne lui correspondrait pas, eh bien qu'il ne la fasse pas ! Il fera de toute façon ce même type de "retraite itinérante" lors de son Départ. C'est ce que j'ai toujours apprécié dans le scoutisme, c'est de trouver des personnes suffisamment sages pour ne pas être prisonniers d'une forme à appliquer à tous les individus sans distinction et sans réflexion.

Enfin, je ne sais pas si tout le monde serait d'accord avec cette façon de voir les choses, mais en tous cas c'est ainsi que je vois une vie chrétienne libre parce qu'engagée.

Dr. S.E.R. Vincent, ça m'intéresserait que tu puisses développer les explications que ton parrain a dû te donner pour appuyer cette affirmation.
17
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net