Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Le Temps de Carême |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Mercredi par l'imposition de cendres nous entrerons dans le temps de carême. pour moi c'est un temps de maturation, de réflexion, de partage et d'un peu plus de généreuses attentions aux autres, que d'habitude.
vous ayant l'an passé inondé de mes pensées, je m'abstiendrai cette année d'une telle systématique. Mais si quelques uns voulaient bien se relayer pour jour après jour, nous aider à cheminer jusqu'à l'espérance du jour de Pâques ce serait bien non ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: A Notre-Dame des Neiges. Haut Site de ma jeunesse. |
Dingo Membre banni
Mercredi des Cendres : "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23,34) "
Citation: Timothy Radcliffe |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Cela consiste en quoi ton défi, ecureuil39? Cela m'interpelle... Bref, pour ce carême, je vais essayer de moins écrire sur ce forum. Voilà, ce sera une partie de mon carême. Mais je crois que cela va être très dur... |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Citation: mise en page |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Effectivement, c'est un vrai fléau qui touche à mon sens tous les mouvements du scoutisme. Malheureusement... Merci beaucoup ecureuil39 du lien. |
Dingo Membre banni
comme apparemment personne actuellement ne veux prendre le relais, je vous propose ce texte.
extrait "d'une retraite dans la ville" Citation: si vous voulez une retraite de carême en ligne c'est aussi possible ici... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bah moi, en tout cas, pendant le carême, toujours le même effort: mettre moins de banane sous la couche de Nutella
j'l'avais pas déjà faite celle là? Edit: Ah si: il y a deux ans... Bon que voulez-vous, on s'refait pas |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
seigneur donnez moi de la patience, beaucoup de patience /cool: pour ma famille !!! ecoute et attention envers les autres !!! Voilà mes efforts de carême, maintenant que c'est dit je suis obligée de m'y tenir |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Citation:T'as raison faut pas gâcher les bonnes choses. Mais contraîrement à toi j'ai aussi promis de baisser ma consommation de Nutella pendant le Carême. Faut que je finisse mon dernier pot de 825g et ça devrait le faire. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
ben, le carême se vit en famille, le soir, à un moment calme ou personne n'à d'obligations.
D'habitude ce temps sert pour nos petits plaisirs égoïstes, prendre un bain parfumé peinard, lire un journal avec un verre de coca, dessiner en mangeant des pops corns, ou regarder la télé avant les autres afin d'être sur de ne pas rater le match de foot... Pour le carême, on oublie tout celà et on se réunis en famille, pour prier, lire un texte, chanter,réfléchir à ce que l'on peut faire de bien demain...à tour de rôle,un soir, quelqu'un anime ce temps de recueillement. Le mercredi et vendredi on mange du poisson, et nous avons décidé que l'argent qui servait pour acheter la viande, sera versé à une association caricative pour Haïti, le jours de Päque. c'est un carême famillial ou chacun en fonction de son âge apporte sa pierre et son sourire. |
Dingo Membre banni
Citation: |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Heureusement, on n'est pas d'une religion trop trop stricte: -> Pas de viande le vendredi, heureusement qu'il y a du homard... -> Ce n'est pas le carême le dimanche -> Et puis y'a la mi-carême aussi... -> Et avant le carême, on s'empiffre lors de mardi gras Ca va, pas trop contraignant |
Loup râleur Grand membre
Après ca dépend comment tu le vis. il y a pas que l'aspect alimentaire de la chose.
D'ailleurs depuis belle lurette j'ai remplace la mi-carême par la St Patrick Image supprime Lucky luke |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
|
un bug...pauvre loup... dingo, je crains que tu n'ai pas du tout compris mon post, et jugé au quard de tour, quel dommage! |
Dingo Membre banni
C'est la dernière fois que je te réponds, ne lisant définitivement plus les pavé.
il ne t'es pas adressé toutefois, il s'avère que quand on se sent morveux on se mouche. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
j'ai beaucoup de mal à me couler dans le moule des célébrations obligées ou des périodes profanes ou religieuses à respecter avec un certain rituel et l'attitude ad hoc. Sans parler des dérives du genre : je remplace la viande par le canard, autorisé, car considéré comme poisson parce qu'ayant les pieds palmés.. Je crains que pour certains, cela veuille dire qu'en dehors de la période prescrite, l'effort qu'on a fourni ait le droit de disparaître. On honore nos morts le 2 novembre ; et les reste de l'année ? on fête les mamans en mai, les papas en juin, et le reste du temps ? jamais un petit cadeau ? Quant au jour de Noël, c'est un des pires de l'année : j'ai passé le 25 décembre 1989 à l'hôpital, attendant que mon frère âgé de 46 ans se remette d'une grave opération au coeur ; il est mort le soir. 20 ans ont passé, mais c'était hier. Je n'ai pas besoin du carême ni pour souffrir ni pour tâcher de m'améliorer. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois que l'Eglise a très bien vu . Les quarante jours au désert qui sont devenus carême, nous rappelle à nos obligations .
le jeûne ! le problème c'est de pouvoir le respecter, dans un environnement pas toujours très favorable . En plus si je consultais un cardiologue, il me féliciterait ! Surtout , que j' ai toujours faim . Sarigue, pour le homard, tu retardes ! Mais moi, je me régale avec une boite de sardines, et deux pommes de terre cuites au micro onde ! Le temps de carême consiste à faire un effort .Même des efforts ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
le canard était autorisé... |
Dingo Membre banni
Citation: et le septième jours, il était encore vivant |
Boxer Membre banni
voilà : Citation:Cela dit, c'est purement formel, sans intention spirituelle derrière, ça n'a aucun intérêt. Pour ma part, je me fous complètement de ce genre de formalisme. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
" sans intention spirituelle " ah ! beaucoup d'efforts, et ça se passe dans ta tête !
A mon avis, c'est surtout spirituel, même si en plus c'est excellent pour la santé . |
Boxer Membre banni
On en revient toujours au même : on vous dit ce qu'il faut faire de bien, à la bonne période.. excuse-moi, Mendu, mais c'est quand même assez artificiel ; en langage moderne : bidon. |
Loup râleur Grand membre
Disons que "la bonne période" comme tu dis ça aide à se rappeler un peu mieux. L'homme est ainsi fait que par exemple il est plus charitable à Noël,toutes les associations charitables le diront. S'il n'y avait pas Noël, le serait-il autant ? Alors tant mieux alors s'il y a une "bonne période", puisque ça profite à tous. Mieux vaut une "bonne période" que pas de période du tout. |
dingo à dit; il ne t'es pas adressé toutefois, il s'avère que quand on se sent morveux on se mouche. Commence donc par toi même (note que c'est un pavé d'une ligne) |
Boxer Membre banni
un chrétien a besoin avant tout d'un cap de vie, pas qu'on le tienne par la main avec un calendrier. C'est simple à comprendre ? En tout cas c'est mon avis et je le respecte |
mendu1 Membre honoré
L'Eglise , ORGANISE, elle est là pour ça .J'aurais du écrire, elle balise...pour le reste , c'est à chacun !
Heureusement qu'il reste des grands points de repères, Noël, Pâques...toutes les grandes fêtes . C'est un peu comme lorsque tu es perdu en mer, toujours heureux de retrouver le bon cap ! Il ne faut pas non plus négliger le plaisir de se retrouver ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |