Dimanche 20 Juil 2025
15:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Donc, si je résume bien, une Môman germanique, un Pôpa espagnol, ça donne une fille française à prénom breton ?
Ouille, c'est de la géographie compliquée, ça...

Mais je connaissais la tradition espagnole (non pratiquée dans ma famille) et elle a quelque chose d'assez logique, tout de même.

Vous pouvez tenter la franco-espgnole : cadeaux à Noël Et à l'Epiphanie... love
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je trouve aussi que la tradition espagnole est la plus intelligente.
Ce serait beau qu'on puisse l'importer en France, mais Noël relève d'une fête familiale, et les congés sont habituellement donné pour tout le monde à cette date afin de pouvoir se retrouver en famille (et si on n'a pas de congés forcés, l'activité professionnelle en tout cas est très réduite à cette date vu que tout le monde prend des congés, donc en prendre aussi a peu d'impact sur l'activité de l'entreprise)
Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille qu'on arrivera à changer les dates de cadeaux.

Pour les protestants inventeur du petit Jésus noël, j'ai lu ça dans Wikipedia, donc j'avoue que ce n'est pas la meilleure source (surtout que l'article sur le père Noël est bourré d'erreurs). Néanmoins je la trouve convaincante, puisque les protestants (terme un peu vague, faudrait savoir de quels protestants on parle) ont en effet souvent combattu le culte des saints, dont sans doute celui de saint Nicolas - tout comme certains catholiques aujourd'hui combattent tout ce qui contient le moindre ferment de paganisme (quelle triste vie cela doit produire).

Raconter que le petit Jésus apporte les cadeaux ne nécessite pas du tout de représentation ou de crèche du dit Jésus.
(mais pourquoi ne pas représenter Jésus alors qu'il a pris figure humaine ??? C'est pareil avec les autres personnages bibliques ?)

Enfin, heureusement que tous les protestants ne sont pas si bêtes, et que la culture prend encore le dessus, et qu'une femme comme ta mère est capable de continuer de parler de Saint Nicolas à ses enfants parce qu'elle a été bercé par cette légende et cette tradition, et que la poésie aussi a le droit de côtoyer le divin !

72
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Je ne comprends pas ce besoin de mentir aux enfants, ce n'est ni le petit jésus, ni le père noël qui fait les cadeaux, ce sont les parents, les grands parents.

La féerie de noël, la surprise de "je vais avoir quoi" attendre le retour de la messe de minuit, (lorsque j'y allais encore avec mes enfants quand ils étaient petits) les grands parents qui racontent les contes de noël, c'est tout aussi gai et enchanteurs pour les enfants, que cet énorme mensonge du père noël avec son traineau et sa descente dans la cheminée.

Mes parents ne m'ont jamais raconté ces billevesées, j'en ai fait autant avec mes enfants, et je continue grâce à mes enfants avec mes petits enfants.

faire avancer les santons et les animaux, jours après jours pour le soir noël, voir dans la grotte l'enfant couché dans sa crèche, qui a été déposer avec discrétion avant la messe, est tout aussi féerique si on sait raconter des beaux contes de noël à ces occasions
73
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu raconte des contes de Noël.
Ben le père Noël est un de ces contes.

Et si leurs copains y croient, c'est pas sympa qu'ils leur expliquent que "c'est les parents qui font les cadeaux, eh banane !"

Pourquoi priver les enfants de ce conte que tous les enfants partagent ?
74
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973