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Le Temps de Carême
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Dingo
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Patientez...

Gardez vous de mépriser

Citation:
Si quelqu’un scandalise l’une de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes……. Gardez vous du mépris de ces petits….Mt 18.6-10



Ne lisons jamais l’évangile avec un regard innocent. La culture d’une époque, ajoutée à notre inconscient forme une sorte de rempart au sens réel. Par exemple «Délivrez nous nous mal» voulait dire : «envoyez nous des épreuves» comme «délivrez nous un visa, un reçu» !!!

Scandaliser ; «c’est entraver la marche», «faire trébucher», scandaliser un petit c’est l’empêcher d’avoir accès à Dieu. Jésus scandalisa lui selon le sens que nous donnons aujourd’hui à ce mot.
Il scandalisa les maitres du «prêt à bien penser» ces moucherons qui ont érigé en absolu les scories de la coutume. Ceux qui avaient oublié que la justice, la miséricorde, le pardon sont dans la pensée de Dieu, l’essentiel de la vie.

Aujourd’hui maintes personnes crient «au scandale» pour les propos du Saint Père. Oui il scandalise comme le Christ scandalisa les maître du bien penser de l’époque, il n’a pas scandalisé au sens d’hier – au sens d’empêcher l’accès à l’Amour de Dieu. A croire que ces personnes, ont toujours été comprises, ont toujours clairement exprimé leurs idées, ou même qu’ils n’ont jamais scandalisé au sens d’aujourd’hui ou d’hier avec leur propos. Pourquoi eux en auraient ils plus le droit que le saint Père ???

N’avons-nous pas l’obligation en tant que scout et/ou routier de nous investir dans la justice, à défendre le faible – vous savez le faible, c’est aussi celui qui est acculé seul face à la meute.
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Lionceau A
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"Agissons en hommes, affermissons notre coeur", comme il est écrit (cf. Ps 26, 14). Le secret pour parvenir à une telle perfection nous a été révélé par Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, quand Il a dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi (Mt 10, 38).
Cela étant, de même que le nouveau-né, avec ses petits pieds si délicats qui lui permettent de faire tout juste quelques petits pas, ne saurait suivre les champions de course de vitesse, ainsi est-il impossible à l'esprit qui ne vise que la mollesse de suivre les pas du Christ, Lui qui, faisant fi de l'opprobre, s'est chargé de Sa croix, a, pour nous, goûté à l'amertume de la mort, bienqu'Il fut impassible et immortel.

St Cyril d'Alexandrie
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Dingo
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Forêt : Forestier
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Si tu savais le Don de Dieu….(Jn 4,10)

Depuis la nuit des temps, depuis des temps immémoriaux Dieu mets dans la bouche et dans le cœur des hommes des mots qui disent son amour fou pour l’humanité. Amour tour à tour d’un père, amour d’un fiancé, amour d’un fils pour son père. Si je crois à cela, il n’y a effectivement ni commencement ni fin. C’est l’Amour que nous sommes appelé à connaitre, à vivre.. Oui je crois en ce Dieu, celui de Mère Térésa, d’Albert Schweitzer, de Maximilien Kolbe, du Père Ferrand, de Marthe Robin, d’Alfred Stranck. La preuve du passage de Dieu, c’est sa trace en nos cœurs. Même les incroyants y croient sinon ils ne le combattraient pas.

J’y crois autant que quand mes scouts agenouillés en fin de veillée et disant le notre père sous la voute des bois, J’y crois avec le même cœur d’enfant que quand louveteau j’ai prononcé ma première promesse.

Ais je répondu à son Amour, ça j’en doute par ma vie, mais du sien, je n’en doute plus quand parfois lors de la messe, à l’offertoire, l’émotion, la même que celle ressentie après une longue séparation, vous vide de tout, et vous laisse pleurant de plaisir et de sérénité. Et qu’une douce tendresse de se trouver dans les bras de l’aimé vous envahit.
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Dingo
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Pour les jour qui viennent nous allons essayer de mettre notre cœur et nos pas dans le chemin qui nous même au golgotha à la suite de jésus, pour aboutir à cette folle annonce -

Christ est ressuscité, réjouissez vous-.

les deux premières stations

Jésus est condamné à mort - Il est chargé de sa croix.


La haine issu de l'orgueilleuse prétention de vouloir avoir raison, de vouloir dominer, se reproduit, se renouvelle, se répand . Celui qui a gardé coûte que coûte une âme d'enfant a stérilisé le mal.
Celui qui a pardonné et sais pardonner a brisé le cercle vicieux:
haine-vengeance- rancœur-haine.
Pourquoi les chrétiens acceptent-ils volontiers et parfois fièrement d'entendre parler et même d'évoquer les martyres et les tortures subies par leurs ainées, sous tous les cieux, et durant tous les siècles.
Pourquoi refusent-ils de savoir, et d'évoquer, ce que des chrétiens ont fait à d'autres chrétiens ou à d'autres hommes.
Il faut accepter de reconnaitre ses fautes pour que le pardon s'accomplisse.

Pardonne nous nos offenses comme tu nous as pardonné.

Tous ces pardons refusés, tous ces pardons non demandés, ils étaient tous dans ce bois pesant de la croix qui brisait tes épaules, déjà meurtris par le fouet de nos reniements, de nos lâchetés, de nos tiédeurs.

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III station

Jésus tombe pour le première fois

Première chute de l'homme, sous le poids du fardeau de nos lâchetés.

Combien de fois chuterons nous durant notre vie, comme dirait un alpiniste - tomber en montant n'est jamais grave,
tomber alors que l'on descend nous amène souvent au bord ou au fond du précipice.

Quand nous tombons, ayons la simplicité de lever notre regard vers le très haut sur sa croix pour qu'il nous attire à lui, qu'il nous aide à nous relever.

Ayons surtout le courage de reconnaitre notre chute .

Citation:
Ne nous soumets pas à la tentation.....


Avons nous vraiment besoin d'y être confronté, ne somme nous pas assez stupide bien souvent pour nous mettre en situation ou tout nous sera propice à chuter??

Citation:
Apprenez nous à élever souvent notre esprit et notre cœur, vers votre divine majesté.




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Dingo
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IV° station

Jésus rencontre sa Mère


Le regard d'une mère ...., de celle qui nous a porté neuf mois, le premier contact - comme disent les sages- femmes lors des naissance - du peau à peau - qui préfigure ces deux être adulte qui ne feront plus qu'un pour faire trois.

La souffrance d'une mère quand elle voit son enfant brinqueballé par la vie. La souffrance de l'adulte quand celle-ci quitte cette terre. Ces liens étroits et uniques entre deux êtres qui préfigurent les liens d'amours ultérieurs entre deux autres êtres.

Liens fait de silences, de regard, de compréhension, de respects, de cette complicité étroite, parfois liens de souffrance.

Le silence de la mère qui donne son fils au sacerdoce, le silence confiant de la mère qui voit en l'élu de sa fille un nouveau fils et l'accueil comme tel.

Le regard tendre du fils, sur cette femme qui lui a donné la vie charnelle. Le regard tendre de la fille sur cette femme qu'elle deviendra.

Mais aussi parfois, rarement mais trop souvent, le regard de l'enfant à cette mère qui le frappe, ou qui le laisse être molesté par acheté. Le regard de cette mère sur son enfant qui vient de "placer" et qui s'en va sans se retourner. Il (elle) l'a placé, parfois pour de motifs inavouable de simple égoïsme.

Le regard de cette mère sur son enfant qui lève sa main sur elle, pour lui"piquer" son argent pour avoir sa dose de sal prie. Et qui pourtant au fond d'elle même continue à l'aimer. La chair de sa chair.

Tout ces regards sont dans le regard du Christ et de Marie,

la corédemptrice comme disait Marthe,
"sans le oui de Marie, rien n'aurait été possible, c'est le oui de l'humanité" Sa liberté lui permettait de ne pas dire oui. Un oui total qui ne laisse pas de place à son égo. Elle s'immerge complètement dans la "mission" de son fils.

Elle ne pouvait pas ne pas être ce jour là aussi sur les chemin de son fils, se souvenant - et avec quelle acuité - la prédiction de ce vieil homme -siméon-


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Amodeba
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Citation:
Je t'aime d'un amour infini

Après avoir décrit les souffrances du Christ, Marie dit à Sainte Brigitte : « Voilà ce que mon Fils a enduré pour toi » et la sainte entend la voix du Crucifié lui dire : « Je t'aime d'un amour infini. Plutôt que d'être privée de ton âme, j'endurerai ma mort et ma Passion pour toi seule. »

La Mère de Dieu lui dit aussi : « Considère, ma fille, la Passion de mon Fils, dont les membres furent presque mes membres et dont le coeur fut presque mon coeur. J'ose dire que sa douleur était ma douleur, d'autant que son coeur était mon coeur, car comme Adam et Eve ont vendu le monde pour une pomme, de même mon cher Fils et moi l'avons racheté comme par un seul coeur ».




Sainte Brigitte de Suède
Livre des Révélations V, ch 25

Merci au site Marie de Nazareth qui envoie des méditations "une minute avec Marie" par mail ; c'est celle du jour.


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V° station

Simon est requis et porte la croix de jésus


Combien de fois, la vie nous a mis devant le choix d'assister l'autre, plus faible, plus petit, plus fragile, plus esquinté par la vie, ou de détourner le regard ?

Combien de fois l'avons nous fait nous spontanément?

Combien de fois le faisons nous, sans ce sentiments de nous valoriser? juste gratuitement = totalement gratuitement, jusqu'au bout.

Combien de fois, avons nous eu l'humilité de demander de l'aide??? car nous n'en pouvions plus.

Combien de fois, plutôt que de demander de l'aide, de l'écoute, ne sommes nous pas devenu agressif, pour expurger la souffrance qui est en nous. Ou bien nous nous sommes recroquevillé sur nous même, orgueilleusement en racornissant notre amour de l'autre???

mon Dieu quoiqu'il m'arrive, aide moi à me souvenir que mes frères humains sont là pour que je les aide, mais aussi pour que j'ai la simplicité de leur dire mon besoin d'eux et de leur compréhension, et aussi de leur aide.
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VI° station

Véronique essuie la face de jésus.

Seigneur, enfin te voir.

Un jour nous verrons le visage du christ dont l'amour nous a suivi pas à pas.
Notre blessure, c'était son absence.

«Seigneur, tu nous as fait pour toi et notre cœur est en tourment jusqu'à ce qu'il t'ai trouve» écrit st Augustin.

Un jour nous retrouverons notre cœur d'enfant, qu'un rien plonge dans l'extase.

Cette face que véronique a essuyé, était marqué de nos crachats, de nos insultes, de nos injurieux reproches
«Que t'ai-je fais pour qu'il m'arrive cela»
«Si tu existais, tu ne permettrais pas cela»

Et malgré sa souffrance humaine, malgré sa souffrance divine de nos errements et de nos lâchetés, de nos tiédeurs, son regard pour Véronique, pour sa Mère, pour Pierre, pour nous, pour moi, n'a cessé d'être empreint d'amour et de la tendresse la plus infini.

Ce même regard, il l'aura pour le soldat qui va le clouer tout à l'heure, il l'aura pour la foule l'injuriant, non pas pour la foule, mais pour chacun des présents, pour chacun de nous, présent pour toujours dans son amour, il l'aura pour le bon larron, je suis même sûr qu'il l'a eut aussi pour l'autre larron, celui qui refusait de se rendre à l'Amour..
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VII° station

Jésus tombe pour la seconde fois.

Combien la route humaine est semée d’embuches, d’écueils,

Combien de fois chutons-nous

Combien de fois entrainons-nous d’autres dans nos chutes

Combien de fois sommes nous indifférents ou procureurs sur la chute de ceux qui nous entourent, plutôt que de leur offrir notre simple compréhension et notre aide au moins par la prière.

Toutes nos tiédeurs, nos compromis, nos renoncements sont d’un tel poids que nous refusons bien souvent d’en voir et d'en assumer loyalement les conséquences.

Et pourtant seule l’acceptation de voir en face les causes de ces chutes, nous permets de nous relever.

C’est le vertige de la puissance fallacieuse, d'une fausse liberté qui n’est qu'illusion en fait , si elle est mal comprise. Vertige du mensonge facile, mensonge qui n’a qu’un but; ne pas voir la réalité de la médiocrité de nos vies, c’est cela qui nous fait si souvent tomber.
Nous pouvons éviter ce vertige en regardant en haut, en haut par opposition à ce qui est bas et vil en nous.
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VIII° station

Jésus Console les filles d’Israël.


Physiquement écrasé, moralement broyé en plein dans sa passion Jésus nous apprend la compassion. Il exhorte les filles d’Israël à pleurer sur elle-même plutôt que de s’épancher sur lui. Combien en effet ce sont nos refus et nos manquements qui sont toujours responsables du malheur des autres.
La communion du saint est une réalité aussi tangible que la commune union des pécheurs. Dieu dans son amour infini nous montre toujours la route. Plutôt que de se lamenter pour les autres, combien notre part est grande, de par notre non engagement sur la route du Christ malgré nos paroles, nos velléités, notre envie jamais vraiment réalisé. Combien de fois, n’oublions nous pas que c’est par notre conversion (changement radical) que le monde s’améliorera pour chacun. Sommes-nous sûr que notre tiédeur est une belle est bonne route, pas dangereuse du tout, c’est certain, confortable tout autant, sans risque ???…. Le risque majeur est de se perdre.

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IX° station

Jésus tombe pour la troisième fois.

Écrasé de douleur, humainement physiquement épuisé, il est arrivé au sommet du Golgotha, il jette un regard sur la foule humaine.

……………….j’entends alors ce début de dialogue
.

Mon Dieu, toute cette souffrance pourquoi, pour qui ??

Elle est pour toi, pour que tu sois racheté et arraché à la mort éternelle.

Pour moi, mais qu’ais-je fait pour provoquer tout cela……….






Ce qui le fait le plus souffrir, ce sont nos chutes multiples, l’inutilité, pour beaucoup, de son offrande. Nul ne sera converti contre sa volonté, tous seront aimé jusqu’à la folie du sacrifice, et pourtant bon nombres refuseront ce rachat. Certains rejetteront purement et simplement cet amour, d’autres confondront amour et fondamentalisme excessif, d’autres encore voudront s’approprier ce sacrifice comme un trésor personnel et égoïstement voudront rejeter ceux qui voudraient le partager. Cette vision de l’humanité et la dureté des cœurs humains le jette dans une telle tristesse et dans un tel abattement devant ces refus, que ses forces humaines viennent à lui manquer comme lors de son agonie à Gethsémani.

X° station

Jésus est dépouillé de ses vêtements.


Combien humainement ce moment fut douloureux, outre l’humiliation subie, les vêtements collés à ses plaies suintantes, lui sont arrachés brutalement, lui imposant à nouveaux toutes les affres subies lors de la flagellation. …………..






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XI° station

Jésus est cloué sur la croix


A présent il est cloué sur cette croix, par les poignets, oui, quand on sait la sensibilité de cet endroit du bras, puis ils lui clouent les pieds. Le voilà sur le gibet d’infamie complètement livré au supplice final. Tant de femmes et d’hommes de par le monde meurent encore sous la torture, tant d’être humains souffrent dans leurs chairs de la maladie, ou de l’amoindrissement physique à la suite d’un accident ou d’une maladie dégénérative.


........

Mon Dieu, tout ce sang, toute cette violence comment peux-tu accepter cela?

Chaque fois que tu as fait du bien à plus petit que toi, tu me montre ton amour, car c’est à moi que tu l'a fait, mais lorsque tu fais du tort à plus petit, chaque fois que tu fais violence à plus petit que toi, c’est aussi à moi que tu le fais.

Chacun des clous c’est toi qui l’a enfoncé dans mes membres, à chaque coup de fouet, c’est toi qui tenais alors le fouet.

Mais alors tout ce sang répandu, toute cette souffrance c’est à cause de moi ???

Oui, je l’accepte aussi par amour pour toi, pour que tu sois racheté et arraché à la mort éternelle.

Pour moi, mais qu’ais-je fait pour provoquer tout cela,
je t’ai créée à mon image, et par amour pour toi, je ferais tout pour racheter ta faute.

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Nous vivons les derniers instants de la vie mortelle des jésus.
Les événements qui vont se précipiter demain et aujourd'hui ne forment qu'un tout. Ils sont les actes d'un drame unique, la Passion. Drame qui commence le soir du jeudi de la semaine sainte avec la Cène précédée du lavement des pieds et se termine le lendemain à la neuvième heure - (trois heures de l'après midi de notre temps, la première heure étant traditionnelement celle de l'aube -6h du matin)par la mort sur la croix.

Ces heures que le christ vivait, et que marthe revivait heures après heures chaque jeudi et chaque vendredi de sa vie et avec une acuité plus particulièrement chaque semaine sainte.


Elles sont pour moi le socle de tout, l'institution du sacerdoce des apôtres, l'institution de l'Eucharistie, le sacrifice consenti pour aboutir à la résurrection après être allé arracher au dam et illuminer toutes les âmes antérieures à cette oblation.
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Le lavement des pieds, chaque scout, chaque chef devrait réfléchir à cette symbolique. Quel chef, quel scout ne s'est jamais déchargé de quelque chose de pénible (moi même je l'ai fait bien trop souvent)- sa vaisselle - chercher du bois pour compléter les besoins pour la veillée ou le repas du soir- à un plus jeune, au "cul de pat, par exemple????

Pourtant le seigneur nous le dis en de multiple moment, nos chefs également que ce soit sevin, menu, dhavenas, et bien d'autre - si tu veux être le premier, soit serviteur des autres. Et non seulement ils le disaient, mais en de multiples occasion ils l'ont fait - naturellement.
Maximilien Kolbe lui, il a fait mieux, il a directement pris la place du plus faible.


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Citation:
Mon père vous savez ce soir et demain......

oui mon enfant.............

j'ai peur...............

je serais près de vous, Marie aussi, tout comme elle est près de son fils................

j'ai peur de ne pouvoir tout supporter...................

Je sais mon enfant, je serais aussi prés de vous et prierais pour vous................

je ne résisterais pas à la tentation, vous savez il est là et il me dit de refuser...............

Je sais mon enfant, je ne peux que vous exhorter à vous en remettre à jésus, nous allons priez avec vous et pour vous......
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Après avoir arrêté, tu es "jugé" moqué, renié, bafoué, avili, fouétté, couronné de cette torse de ronce du désert, enfoncée sur ton crane avec une telle violence qu'une épine traversa ton arcade sourcilière droite. Le sang coulant t'obscurcit ta vision.
Puis dans l'attente du matin tu sera mis dans cette fosse.
Dans ce lieu infect,d'où le moindre espoir de consolation est banni, il t'est impossible de t'assoir ou de te coucher, l'espace manque, tu y a été descendu comme dans un trou.
Les parois elles-même objet d'horreur pour la vue, t'accablent de tout leur poids, tu y étouffes tellement les odeurs sont insoutenables; il n'y a pas de lumière à part ce trou vers le ciel.
Tu n'en seras extrait qu'au matin à la première heure, couvert de sanie, de crachats, pour être chargé de ta croix et mené au lieu du crane. le Golgotha.

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Ce matin jésus sera extrait de son lieu "d'abandon" pour être présenté à Pilate. Puis sera emmené pour être pour être crucifié après avoir été fouetté par les soldats romains.

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Dingo
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Dans quelques heures - tout sera dit- nous entrerons dans le temps de l'attente de la résurrection, et nous pourrons avec nos frères chrétiens dire - alléluia Christ est ressuscité.

J'ai essayé simplement pendant ce temps de carême, au quotidien, que vous m'accompagniez au jour le jour, en vous faisant partager mes pensées.

Je me suis aidé de textes de Stan Rougier, de Mgr Pacelli(futur PIE XII) et de notes prises lors de mes visites pour prier de son vivant avec Marthe Robin.
Vous me pardonnerez, je l'espère, la prétention qui m'a poussé à rendre publique mes écrits pendant 40 Jours. Je prie avec vous tous, aujourd'hui et tout les jours, pour que nous soyons tous un peu plus fraternel chaque jours.
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Amodeba
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Citation:
N'oublie pas les gémissements de ta Mère

L'Ecclésiastique disait autrefois : N'oublie pas les gémissements de ta mère. Chrétien, enfant de la croix, c'est à toi que ces paroles s'adressent : quand le monde t'attire par ses voluptés, pour détourner l'imagination de ses délices pernicieuses, souviens-toi des pleurs de Marie, et n'oublie jamais les gémissements de cette Mère si charitable. Dans les tentations violentes, lorsque tes forces sont presque abattues, que tes pieds chancellent dans la droite voie, que l'occasion, le mauvais exemple, ou l'ardeur de la jeunesse te presse, n'oublie pas les gémissements de ta Mère.

Souviens-toi des pleurs de Marie, souviens-toi des douleurs cruelles dont tu as déchiré son coeur au Calvaire, laisse-toi émouvoir au cri d'une Mère. Misérable, quelle est ta pensée ? Veux-tu élever une autre croix pour y attacher Jésus-Christ ? Veux-tu faire voir à Marie son Fils crucifié encore une fois ? Veux-tu couronner sa tête d'épines, fouler aux pieds à ses yeux le sang du Nouveau Testament, et par un si horrible spectacle rouvrir encore toutes les blessures de son amour maternel ? A Dieu ne plaise, mes frères, que nous soyons si dénaturés ! Laissons-nous émouvoir aux cris d'une Mère.




Jacques-Bénigne Bossuet
La compassion de la Sainte Vierge

(méditation du jour de Une Minute avec Marie : pour s'abonner. )
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Dingo
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Mercredi par l'imposition de cendres nous entrerons dans le temps de carême. pour moi c'est un temps de maturation, de réflexion, de partage et d'un peu plus de généreuses attentions aux autres, que d'habitude.

vous ayant l'an passé inondé de mes pensées, je m'abstiendrai cette année d'une telle systématique.

Mais si quelques uns voulaient bien se relayer pour jour après jour, nous aider à cheminer jusqu'à l'espérance du jour de Pâques ce serait bien non ?
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AndreRaider
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Dieu ne peut venir à nous que si nous allons à lui à travers nos frères. Nul ne peut se tourner vers Dieu qu’il ne voit pas, s’il ne se tourne d’abord vers son frère qui est à ses cotés. Pas non plus de prière vraie, pas d’authentique présence à Dieu, si nous ne secouons la pesanteur de notre chair, de nos désirs impurs et avares au moyen du jeûne et des privations. Car notre âme n’est pas indépendante de nos passions charnelles. C’est par notre corps que le froid rentre en notre âme et la paralyse. Illusion que de croire garder vivante une âme prisonnière d’un corps mort ! C’est donc par tout nous-même qu’il nous faut lutter, sans détour, sans faux angélisme. Tel est le sauvetage qui nous est offert en ce début de carême. Le sauveur, c’est le Christ vainqueur, qui viendra nous chercher, sur notre vire étroite, dans la nuit de Pâques.


C’est toute l’Église de la terre qui va lutter pendant quarante jours, en chacun de ses membres. Ce que les uns ne pourront pas faire, les autres le feront pour eux, dans la communion des saints. Que les forts offrent leur force ; que les faibles offrent leur faiblesse ; que chacun offre ce qu’il peut, dans un même désir de survie, un même désir de ce salut qui est promis à ceux qui auront tenu bon. Et au delà de l’Église, c’est aussi pour toute l’humanité que nous luttons. Car la vague de glaciation, en cette fin de millénaire, déferle sur elle. Une bise de relativisme (+), de pessimisme et d’aveuglement l’agresse de plein fouet. Elle la prive petit-à-petit de ses forces vives, de ses repères, de ses valeurs, de sa conscience




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Avez vous des défi pour le carême dans vos mouvements? Aux SUF cette année il y a le défi ALL COOl je ne sais pas si vous en avez entendu parler...
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Mercredi des Cendres : "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23,34) "


Citation:
Le premier mot qui nous est donné aujourd’hui est « pardon ». Le pardon arrive toujours avant la crucifixion, avant les outrages et la mort. Le pardon est toujours premier. C’est le scandale de l’Evangile. Mais cela ne signifie pas que Dieu ne prend pas au sérieux ce que nous faisons. Dieu n’oublie pas que nous avons crucifié son Fils. Et nous, nous ne pouvons pas nous le sortir de l’esprit. Au contraire, le vendredi saint, nous nous réunissons pour entendre le récit de la Passion et de la mort du Christ, et pour nous rappeler que l’humanité a rejeté, humilié et assassiné le Fils de Dieu. C’est à cause du pardon que nous osons nous rappeler cet acte terrible entre tous.

Le pardon, ce n’est pas que Dieu oublie le vendredi saint. C’est le Père qui ressuscite le fils le jour de Pâques. Si pardonner c’était oublier, alors il faudrait que Dieu souffre d’une très grave amnésie ; mais le pardon c’est l’inimaginable créativité de Dieu qui s’empare de ce que nous avons fait et le rend fécond. Le Moyen Age représentait le pardon de Dieu par la floraison de la croix. La croix est l’affreux symbole de la torture. C’est le symbole de la capacité humaine de rejeter l’amour et de choisir la totale stérilité. Mais les artistes médiévaux montraient une croix fleurissant le dimanche de Pâque. Du bois mort sortent des bourgeons et des fleurs. Le pardon fait vivre ce qui est mort, rend beau ce qui est laid.

Le pardon signifie que nous osons regarder en face ce que nous avons fait. Nous osons nous souvenir de nos vies, avec leurs échecs et leurs défaites, avec nos actes de cruauté et nos manques d’amour. Nous osons nous souvenir de toutes les occasions où nous avons manqué de générosité, où nos actions étaient laides. Nous osons nous souvenir, non pour nous déprimer, mais pour nous ouvrir à cette force créatrice de transformation. Elle ne nous laisse pas inchangé, comme si rien de ce que nous avons fait n’avait la moindre importance. Si nous pénétrons dans ce pardon, il va nous changer nous transformer. Ce qui est stérile portera du fruit. Ce qui est absurde trouvera un sens.

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Le 2010-02-17 16:16:00, Ecureuil39 a écrit :

Avez vous des défi pour le carême dans vos mouvements? Aux SUF cette année il y a le défi ALL COOl je ne sais pas si vous en avez entendu parler...
FSS


Cela consiste en quoi ton défi, ecureuil39?
Cela m'interpelle... Clin d'oeil

Bref, pour ce carême, je vais essayer de moins écrire sur ce forum.
Voilà, ce sera une partie de mon carême. Mais je crois que cela va être très dur...
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Citation:
Cher chef éclaireur,

As-tu connaissance du défi Carême All-Cool 2010 ?

Une réflexion a lieu au sein du mouvement SUF sur les excès de la consommation d’alcool.

La consommation excessive d’alcool nous touche de près. Beaucoup d’entre nous connaissent les soirées étudiantes trop arrosées où la fin de la soirée prend des allures de champ de bataille.

Une mauvaise idée reçue est qu’une soirée où l’on s’amuse est forcement une soirée où l’on boit. D’ailleurs, il est difficile de savoir à quoi ressemble une soirée sans alcool car, pour beaucoup d’entre nous, cela fait longtemps que nous n’en avons pas vécu.

La plus grande préoccupation des SUF est que la consommation d’alcool vient aussi nous toucher dans le scoutisme. En effet, il arrive que des scouts partent avec de l’alcool en week-end ou en explo de pat’, quand les chefs ne sont pas là. De même, il arrive que des maîtrises éclaireurs ne puissent contenir leurs envies d’une bière pendant l’apéro ou lorsque les scouts sont couchés.

En dehors des mauvaises répercussions de ces pratiques sur les jeunes dont nous avons la charge, cela nous amène à nous poser les questions suivantes :

? L’alcool est-il vraiment indispensable à tout moment de vie en communauté ? Doit-on essayer de limiter sa consommation dans le cadre du scoutisme ?

? En quoi la consommation excessive d’alcool, même si elle est peu fréquente, peut-elle gêner ma mission de chef et mon rôle d’éducateur?

Afin de méditer sur ces questions, de prendre du recul sur notre consommation d’alcool, et de réaliser un effort de carême, les membres de l’Equipe Nationale te proposent un défi complètement fou. Vivre une aventure qui te paraîtra peut être surhumaine et impossible à réaliser : relever le défi de les suivre dans ce Carême All Cool 2010.

C’est un nouveau défi qui peut te permettre de te surpasser et de te prouver que tu es capable de tenir bon au milieu des tentations.

Le défi consiste à réfléchir sur cet effort et à ne plus boire une goutte d’alcool à compter du mercredi des Cendres et pour tout le Carême ou au moins pour 3 semaines.

Tu peux aussi réaliser un défi à ta propre mesure en limitant ta consommation d’alcool à une quantité journalière décidée par toi pendant une durée qui constituera pour toi un réel effort.

En tous cas, bravo pour ton dévouement auprès des scouts qui te sont confiés. Puisse ce défi t’aider à les faire progresser avec courage et exemplarité.

L’Équipe Nationale Eclaireurs.


mise en page

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-02-2010 à 05:42 ]
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Effectivement, c'est un vrai fléau qui touche à mon sens tous les mouvements du scoutisme. Malheureusement... triste

Merci beaucoup ecureuil39 du lien.
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comme apparemment personne actuellement ne veux prendre le relais, je vous propose ce texte.

extrait "d'une retraite dans la ville"

Citation:
Par Frère Pascal Marin

La Parole de Dieu
« Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et
ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour. »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 6
La méditation
Pourquoi prier ? Ces mots d'introduction au Notre Père dans la version de saint Matthieu ne semblent donner
aucune réponse à cette question préalable, comme si prier était une évidence. Ils ne disent pas pourquoi,
mais comment prier : « Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre ». Le monde où vivait Jésus était un
monde religieux, dira-t-on. Dans notre monde sécularisé, la prière est une drôle de pratique. Celui qui prie
devant un autre risque de susciter l'étonnement d'un « quoi, vous priez ?! » Il n'est cependant pas si sûr que
l'évangile fasse de la prière une évidence sociale et ne réponde pas à la question « pourquoi prier ? ». La
prière que Jésus enseigne à ses disciples n'a pas l'espace public d'un monde religieux pour cadre, mais le
secret d'une chambre. Cette prière-là veut bien avoir un témoin, mais un seul et unique Témoin. Et
l'ouverture du Notre Père, qui dit « comment prier ? », porte dans ce « comment ? » une réponse au «
pourquoi prier ? » Écoutons à nouveau : « toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, ton
Père, ton Père, te donnera ». Pourquoi prier ? Prier pour être « toi » avec Celui qui t'aime dans le secret.
Prier pour te retrouver toi-même en vérité devant Celui qui te donne d'exister à nouveau.


si vous voulez une retraite de carême en ligne c'est aussi possible ici...
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Bah moi, en tout cas, pendant le carême, toujours le même effort: mettre moins de banane sous la couche de Nutella Grand sourire

j'l'avais pas déjà faite celle là?
Edit: Ah si: il y a deux ans... Bon que voulez-vous, on s'refait pas Warf !
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seigneur donnez moi de la patience, beaucoup de patience /cool: pour ma famille !!!
ecoute et attention envers les autres !!! On se dispute
Voilà mes efforts de carême, maintenant que c'est dit je suis obligée de m'y tenir voilà
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