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Auteur | l'église et les GSE |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Je me suis juste permis de penser qu'avoir lu et compris Pascal à 19 ans devait relever de la performance olympique.
Mais quoi, ce forum est plein de génies (méconnus), Encore une attaque personnelle, encore modérée. on en a de la chance ! ![]() ![]() |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
question à old, et Mendu, pouvez vous me dire, si c'est à cette époque qu'est apparus ce que l'on appelle les prêtres ouvriers, il fut une époque ou il y en avait au moins trois sur Orléans...pfuit...disparus...!
Peut-on me dire quand est née la communauté des moines de st Jean, appelés couramment les petits gris? Rassurez vous les modos, si je pose cette question, c'est pas pour faire "jolis les p'tits -z-oiseaux", quelque chose me trotte dans la tête avec le sujet de ce fuseau. merci.... P.S. Boxer, je te propose de fiche la paix à Mayeul, si tu y arrives, tu auras prouvé une part d'intelligence laïque. ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pour les petits gris, Inspiration du Père Marie Dominique philippe l'idée et la démarche et les cinq premier sont dés l'origine sont pris dans la prière et l'offrande de Marthe Robin (le début des années 1970) - Peut être certain t'en diront plus. Sur la date exacte.
Pour les Prêtres ouvriers, c'est dés 1943 que l'idée à pris corps - pendant le STO et si je ne m'abuse sous l'impulsion du cardinal Suhart. Expérience stoppée net par le Vatican dans les années 50/55 si je ne m'abuse, et reprise mezzo voce dans les années 75(mais c'est une autre histoire). |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Citation: Ce n'est pas Mayeul qui était en cause, et une fois qu'une intervention a été modérée, merci de ne pas revenir dessus, ça n'aide pas à l'apaisement. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Arunamata, l'histoire des relations entre les SDF et l'Eglise de France est un peu plus mouvementée que cela et elle a été tout sauf un long fleuve tranquille ! Par ailleurs, l'antipathie de d'Eglise de France à l'encontre des GSE se manifeste avant le début de Vatican II. Il n'y eut pas un soir avant VII et un lendemanin matin avec. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il faut surtout dire que l'Eglise n'est pas uniforme, mais pleine d'opinions différentes, il n'y a pas d'explications simples, et les généralités sont souvent fausses .
Schématiser à l'extrême est dangereux ! Comme au P S, il y a des courants d'opinion . |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
L'opposition de l'Eglise de France à la FSE date en effet d'avant Vatican II, mais à cette époque qui est à la tête de la FSE en France ? Pas un bon catholique, quelqu'un qui en plus fait dans l'œcuménisme et le relativisme et avec une assez mauvaise réputation côté mœurs. Cela dit il est vrai qu'au sein des GSE après le Concile on retrouvait des membres déconcertés par l'évolution du clergé français et certaines dérives qui les faisaient préférer continuer à aller dans une église où un bon vieux prêtre célébrait encore la bonne vieille messe de Saint Pie V. Mais il ne faudrait pas en faire une généralité comme certains SdF à l'époque n'hésitaient pas à le faire en public dans certains départements avec l'appui tacite d'une partie du clergé (pourtant anciens scouts pour nombre de prêtres et de prélats). On pourrait aussi parler de l'influence des prêtres de la "Mission de France", de l'évolution des mouvements de jeunesse de l'Action Catholique à cette époque et des positions développées dans les articles de "Maîtrises" qui n'étaient pas sur la même longueur d'onde que les sermons et intentions de prière entendus dans de nombreuses églises. Pour une partie du clergé la FSE ne ramait pas dans le sens du courant, c'est tout donc pas question de la reconnaître. En outre les SdF et GdF utilisaient tous leurs réseaux pour qu'une telle chose ne se produise pas. ![]() |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Citation: Pour ce qui est des relations entre SdF et Eglise, les SdF et GdF sont dans l'église et comme dans toutes les familles il peu y avoir des remous. Mais le "fort soutien" dont je parlais était à propos de la vocation missionnaire des SGdF. Quoiqu'il en soit, mon propos était surtout de sortir des comparaisons entre les 2 mouvements, car leur histoire n'est nullement comparable. Citation: Il n'y a qu'un "après", car les GSE n'existaient que très peu avant Vatican 2. Le concile s'est tenu de 62 à 65 et la reforme marquant l'essor des FSE en 64 (six ans après leur création). Mais, comme le dit Mendu1, cette situation n'est pas simple et les relations sont rendues très complexes entre des réalités locales différentes. Cependant les derniers événements que connait le mouvement semble alimenter cette crainte. Mon souhait d'apporter une petite pierre à l'édifice (ce sujet) ne changera rien à la réalité des relations qui doivent continuer de se nouer. Depuis 2003, l'association FSE est mouvement d'Eglise. Signe que la situation progresse et évolue. |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Il y a un livre complet à écrire sur les Scouts dEurope et lEglise catholique. Cest une affaire très compliquée, indissociable de lévolution de la société, de lEglise et du scoutisme lui même Je schématise avec le risque de ne pas être suffisamment nuancé 1)1958 à 1962 Les SDE sont un mouvement oecuménique chrétien groupusculaire. LAssemblée des cardinaux et archevêques publie le 25 octobre 1959 une note à leur sujet. Le document met en cause le caractère œcuménique du mouvement et conseille de sen tenir à lécart. 2) 1962 : Le mouvement devient catholique après sa prise en main par les scouts Bleimor. Dès 1964, le mouvement demande à être reconnu par lEglise. Il demande aussi à bénéficier dun agrément par les pouvoirs publics. Ces demandes seront rejetées, le mouvement étant toujours un groupuscule. 3) Mai 1964 : les SDE apparaissent publiquement au Congrès de Lausanne organisé par la Cité catholique. Une lettre de Pierre Géraud Keraod, le comm général des SDE, y est lue. Il sagit dun tournant. Désormais, une large fraction de cet organisme catholique va soutenir les SDE. Ceux-ci vont tenir des stands lors des congrès de la Cité catho jusquà la fin des années 70 au moins. Et la Cité catho devient lun des fers de lance de la luette contre les SDF. Ceci se traduit par la publication du bulletin Informations jeunesse et la brochure Scout ou pionniers (1966) Au plan religieux, la revue de la Cité catho publie en avril 1965 la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme , promulguée en juin 1965. Or, ce texte est dun esprit totalement opposé aux orientations de lEglise. Au moment où celle-ci veut faire son « aggiornamento » (mise à jour, comme on dit à lépoque, autrement dit une volonté de transiger avec les valeurs du monde contemporain), les SDE se référent à un catholicisme intransigeant qui est la matrice de la Cité catho depuis sa fondation en 1946. Il faut bien comprendre ce que signifie catholicisme intransigeant : « Le catholicisme intransigeant se fonde sur un refus total de la société née de la Renaissance, de la Réforme et de la Révolution, dominée par lindividualisme et le rationalisme, la sécularisation de lEtat, des sciences et de la pensée ». Doù une vive opposition des évêques. Car ceux-ci, souvent issus des mouvements dAction catho, considèrent que les cathos doivent « aller au monde » pour y être le levain dans la pâte. Cest effectivement la stratégie de lenfouissement évoquée par Bessou. Sil est de bon ton de la critiquer aujourdhui, il ne faut pas oublier quelle a correspondu à une époque historique donnée au cours de laquelle lEglise a voulu sadapter à la société contemporaine 4) Après 1967 : Les évêques de France privilégient lAction catholique. Les autres mouvements, et notamment les mouvements éducatifs, sont considérés comme vieillis et ne répondant plus aux besoins de lépoque. Cest le cas du Mouvement eucharistique des jeunes, qui a succédé en 1962 à la Croisade eucharistique, des patronages et du scoutisme. .. en général. Tout ça est jugé ringard et dépassé. LEglise soutient certes les SDF contre les SDE (note de Mgr Guilhem du 10 mai 66 suivie de plusieurs autres) ? comme la corde soutient le pendu. Dans nombre de paroisses en pointe, on demande aux SDF de partir : il ne sont pas dAction catho? En 1978, lévêque chargé du suivi des SDF et GDF a ce mot remarquable dans Le Figaro sur la place du scoutisme SDF-GDF dans lEglise : « Le scoutisme non prioritaire mais non exclu ». Autrement dit, les SDF GDF ne nous intéressent pas. Alors les SDE ? Ceux-ci, en plein développement, sont considérés comme infréquentables. Car la Cité catholique qui constitue leur noyau dur à lépoque (sur 4000 participants au congrès de 1973 de la Cité catho, 1500 viennent des SDE selon JL Angelis) est jugée totalement infréquentable par limmense majorité des évêques qui nadmettent pas ses positions intransigeantes. Cest à ce moment que se dessine la fameuse équation Scouts dEurope = intégristes. Lengagement public de certains SDE dans des formations dextrême droite confirmera laspect extrémiste des SDE qui traîneront cette image durant des années. Et leur discours nettement anti marxiste, à une époque où le marxisme est en France une idéologie qui a le vent en poupe (le PCF recueille plus de 21 % des voix aux élections présidentielles de 1969) contribue à ce classement. A suivre |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Ce livre a en effet déjà été écrit et déjà été cité plus haut il s'intitule "La véritable histoire des guides et scouts d'Europe" écrit par Jean-Luc Angelis. De nombreux éléments s'y retrouvent. On constate que l'histoire scoute est très étroitement lié aux évènements (inter)nationaux. Ce qui est également le cas de l'Eglise. En effet composé d'humain et donc de désaccord de bien et de mal, nuancé et peu simple qui suivent et réagissent aux évènements. Aux débuts le scoutisme européen n'a pas été reconnu par la base : prêtres, évêques avec certaines situations et réactions tendues il lui a donc fallu faire ses classes ce qui en soit est une bonne chose (la reconnaissance est méritée). A mon avis ce n'est pas encore terminé, chacun œuvre à son niveau pour mieux faire connaître le scoutisme (outil d'épanouissement et d'évangélisation(FSE)pour les jeunes) à l'Eglise. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci à Alouette59 de nous rappeler certaines vérités historiquement attestées en replaçant les faits dans leur contexte. J'ajouterai que les articles signés PGK dans "Maîtrises" à l'époque montrent bien quelle était "l'idéologie dominante" à la tête de la FSE à l'époque, les personnalités invitées ou croisées aux Journées Nationales ne pouvaient que conforter l'Episcopat français de l'époque dans sa vision Scouts d'Europe = Intégristes. En outre certains groupes exclus par la suite ne contribuaient pas peu à la constitution d'une image qui a continué de coller à la peau de l'AGSE longtemps après que PGK eut été mis sur la touche. |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
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