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l'église et les GSE
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Old GIlwellian
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Un point éludé par Angelis dans son livre ce sont les liens entre PGK et l'Office d'Action Civique de la rue des Renaudes dans les années soixante. Après le Concile NNSS les Evêques percevaient les Scouts d'Europe comme de dangereux intégristes, il faut dire qu'à l'époque le gros noyau se trouvait du côte du Chesnay et de Port Marly, la revue Maîtrises étant ronéotée à Versailles. Pour beaucoup de prêtres soucieux d'une pastorale vers les milieux défavorisés et imbus de la théologie de la libération la FSE était composée de bourgeois d'extrême droite, c'est ce qu'on leur avait dit et ils y croyaient. Dans les années 70 on prétendait même que les GSE étaient les scouts de Mgr Lefèvre (surtout chez les SdF). Faut dire que certains groupes (pas la majorité mais cela suffit à plomber un mouvement) exclus depuis lors confortaient cette opinion.
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Boxer
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Citation:
Le 2009-03-03 21:47:00, Old GIlwellian a écrit :

Pour beaucoup de prêtres soucieux d'une pastorale vers les milieux défavorisés et imbus de la théologie de la libération la FSE était composée de bourgeois d'extrême droite, c'est ce qu'on leur avait dit et ils y croyaient.
Allons bon, les prêtres gauchistes, maintenant ! Et incapables, les pauvres bougres, de distinguer le vrai du faux ! Une véritable intoxication, je vous dis !

"la théologie de la libération" en France ! tu pousses pas un peu, là, dis ?!!
Sourire on retombe dans le syndrome de la forteresse assiégée.. Les purs attaqués par les barbares.. Sainte Blandine face aux lions.. Saint-Louis face à l'infidèle !
mais la France éternelle veillait ! et Benoît a su mettre de l'ordre dans tout ça.. Sourire
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Old GIlwellian
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Relis donc les "La Croix" de cette époque, les documents du CCFD des années 70 80 qui glorifiaient l'expérience des communautés de base en Amérique Latine qui proposaient comme exemple le Nicaragua sandiniste, les groupes scout qui prenaient le nom d' Helder Camara ou de Mgr Romero, les intentions de prières pour le Chili sous la botte de Pinochet mais oubliant systématiquement Cuba sous celle de Castro, les citations de Leonardo Boff en chaire. les positions de l'Action Catholique et en particulier de la JOC, les sermons inspirés de Hans Kung. Ce n'est pas de l'intoxication se sont des faits parfaitement attestés et documentés, il suffit de fouiller dans les archives écrites et sonores et de visionner des messes du Jour du Seigneur, d'ailleurs la réaction du Pape Jean-Paul II dès la fin des années 70 et la remise au pas d'une partie du clergé de France le prouve.

Je peux mettre en ligne des articles parus dans "Demain" la revue des chefs SdF qui fleurent bon les opinions soutenues majoritairement par le clergé français à cette époque et les articles de "Maîtrises" en particulier ceux inspirés de Gustave Tibon et signés PGK il y a une grande différence entre les deux et on sait de quel côté la majorité des Evêques penchaient à cette époque. Cela ne signifie pas pour autant que les prélats étaient encartés chez les Trotskystes et que le clergé était entièrement gauchiste, ça c'est de l'amalgame.

Disons que pour la CEF les GSE n'étaient pas dans le sens de l'histoire.
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Boxer
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Troll modéré

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 04-03-2009 à 23:30 ]
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Bessou
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Merci Old GIlwellian de ces précisions qui correspondent à ce que je "devinais" sur la période sans pouvoir réellement en parler pour ne pas l'avoir connue. Heureusement qu'il y a aussi des anciens sur ce forum.

A l'époque (60-70), une grande partie de l'Eglise de France avait été, me semble-t-il, séduite par le contenu évangélique du Marxisme, il s'en suivait une séparation très forte au sein du catholicisme de France.
Cette division correspondait aussi, dans cette période de Concile et juste après concile, à la confrontation entre:
rupture, enfouissement dans le monde, modernisme
et: tradition, identité et anti-modernisme.

Il serait sans doute fort utile d'analyser un peu plus en détail tout ce contexte intellectuel, idéologique, voire politique pour bien comprendre les difficultés d'union du scoutisme catholique en France.
La situation actuelle me paraît encore très tributaire de cette époque: les différences doctrinales presque insurmontables entre mouvement persistent avec en même temps (et c'est paradoxal) un affaiblissement du corps de doctrine au sein d'un même mouvement avec ce que cela entraîne en difficultés de gouvernement. C'est en tout cas le constat que je suis amené à faire en tant que témoin extérieur.
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Dingo
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Il y a eu un livre (situation romancée), mais assez interressant sur la réalité interne à l'église en france sur cette période. Le titre en était le "trêtre" amalgame de deux mots traitre et prêtre. Relatant les consignes de l'internationale communiste pour investir de l'intérieur "l'édifice". C'est un séminariste communiste qui est pris au "jeu" de la foi" et qui confesse, sa situation après maints combats intérieure entre sa " mission" et sa foi naissante.

Beaucoup à l'époque ont pensé (peut être à juste titre) que c'était la vrai confession d'une situation vécue.
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Old GIlwellian
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Elève Boxer Hors Sujet, je ne vois pas trop ce que le Haut Clergé sud américain et/ou espagnol vient faire dans la reconnaissance de la FSE par l'Eglise. On soulignait simplement le fait qu'au cours des deux décennies suivant le Concile l'Eglise de France a eu pour la théologie de la libération les yeux de Chimène pour Rodrigue, que plusieurs organismes proches de l'Action Catholique ont eu des positions qu'on pourrait considérer comme marxistes et que beaucoup de prêtres pris dans cette ambiance percevaient les GSE comme des pestiférés chargés de tous les maux car ils allaient à contre courant du sens de l'histoire. Ce qui explique qu'il fallu attendre la condamnation de certaines "dérives" par le Vatican et des rappels à l'ordre du saint père pour que la situation change en faveur de la FSE. Ce n'est pas un jugement de valeur pour ou contre la théologie de la libération mais une explication plausible du retard pris à donner à l'AGSE en France un statut de mouvement d'église. En quoi serait-ce insultant ou mensonger de dire qu'à une époque l'Eglise Catholique en France dans sa majorité (et non en bloc) a plutôt eu des positions considérées comme étant de gauche alors que quelques décennies auparavant le balancier penchait de l'autre côté ? C'est juste une constatation se basant sur des faits historiquement attestés et vérifiables pas une critique.
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Boxer, tu ne vas pas recommencer à nous polluer avec tes hors sujet pour enfoncer l'Eglise catholique sur tous tes vieux serpents de mer.
Grandis un peu !

(quand je dis : "tu ne vas pas", j'espère que l'on se comprend bien !)
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sarigue
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Citation:
Le 2009-03-03 10:33:00, vimaire a écrit :

Suppression PURE ET SIMPLE des propos des uns envers les autres (et vice versa Sourire ) concernant les discriminations liées à l'âge, l'orthographe, les études, le coeur de pierre et le sexe des anges.
J'aime les enfants, mais pas toujours les cours de récréation innocent

Oui mais toi Vimaire, t'es qu'un vieux qui ne comprends pas les jeunes
Grand sourire
(j'aurais pu aussi dire: "vi mé twa Vimaire, té kun vieu ki compren pa lé jeune"... et même rajouter "d'abord t'as fait quoi, comme études, hein?" Grand sourire Grand sourire)
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
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Bessou, qu'entends-tu par un affaiblissement du corps de doctrine au sein d'un même mouvement avec ce que cela entraîne en difficultés de gouvernement. ?

Je suis conduit à penser le contraire observant, comme toi, les évolutions de l'extérieur.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Cette façon de dévaluer celui qui ne pense pas correctement en traitant ses propos d'infantiles ou en le traitant d'immature, en lui disant qu'il rabâche, etc., sont typiques de ce forum et permettent de bien identifier sa direction et sa mentalité ; merci donc aux modérateurs ! Sourire Sourire
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Webmestre
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
2
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Excuse-moi, n'est-ce pas toi qui reprochait lourdement à Mayeul de n'avoir que 19 ans et que son propos était, à ce seul titre, sans intérêt ?

Tiens, ça m'amuse Mort de Rire
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Je me suis juste permis de penser qu'avoir lu et compris Pascal à 19 ans devait relever de la performance olympique.

Mais quoi, ce forum est plein de génies (méconnus), Encore une attaque personnelle, encore modérée. on en a de la chance !


! Le sujet est : l'Église et les GSE.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 05-03-2009 à 20:03 ]
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epervier loiret
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question à old, et Mendu, pouvez vous me dire, si c'est à cette époque qu'est apparus ce que l'on appelle les prêtres ouvriers, il fut une époque ou il y en avait au moins trois sur Orléans...pfuit...disparus...!

Peut-on me dire quand est née la communauté des moines de st Jean, appelés couramment les petits gris?

Rassurez vous les modos, si je pose cette question, c'est pas pour faire "jolis les p'tits -z-oiseaux", quelque chose me trotte dans la tête avec le sujet de ce fuseau.

merci....

P.S. Boxer, je te propose de fiche la paix à Mayeul, si tu y arrives, tu auras prouvé une part d'intelligence laïque. Drapeau blanc

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Dingo
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Pour les petits gris, Inspiration du Père Marie Dominique philippe l'idée et la démarche et les cinq premier sont dés l'origine sont pris dans la prière et l'offrande de Marthe Robin (le début des années 1970) - Peut être certain t'en diront plus. Sur la date exacte.
Pour les Prêtres ouvriers, c'est dés 1943 que l'idée à pris corps - pendant le STO et si je ne m'abuse sous l'impulsion du cardinal Suhart. Expérience stoppée net par le Vatican dans les années 50/55 si je ne m'abuse, et reprise mezzo voce dans les années 75(mais c'est une autre histoire).

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 05-03-2009 à 23:20 ]
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Achille
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Citation:
Le 2009-03-05 22:40:00, epervier loiret a écrit :

P.S. Boxer, je te propose de fiche la paix à Mayeul, si tu y arrives, tu auras prouvé une part d'intelligence laïque. Drapeau blanc

Ce n'est pas Mayeul qui était en cause, et une fois qu'une intervention a été modérée, merci de ne pas revenir dessus, ça n'aide pas à l'apaisement.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:54 ]
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Arunamata
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Citation:
Le 2009-02-26 21:24:00, Routier Annecy a écrit :

Pourquoi l'Eglise à mis si longtemps avant de reconnaître les GSE?


Je pose une hypothèse, mais les relations sont peut être difficile en raison des réticences (réelles ou présumées) de certains GSE à s'engager dans Vatican II.

Il ne faut pas chercher à comparer avec les SGdF qui est un mouvement d'église historique avec des statuts canoniques quasiment dés le début et une volonté (que l'église soutient fortement) d'être un mouvement missionnaire (cela tombe bien son fondateur était missionnaire).
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Pollux
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Arunamata, l'histoire des relations entre les SDF et l'Eglise de France est un peu plus mouvementée que cela et elle a été tout sauf un long fleuve tranquille !

Par ailleurs, l'antipathie de d'Eglise de France à l'encontre des GSE se manifeste avant le début de Vatican II. Il n'y eut pas un soir avant VII et un lendemanin matin avec.
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mendu1
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Il faut surtout dire que l'Eglise n'est pas uniforme, mais pleine d'opinions différentes, il n'y a pas d'explications simples, et les généralités sont souvent fausses .

Schématiser à l'extrême est dangereux ! Comme au P S, il y a des courants d'opinion .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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L'opposition de l'Eglise de France à la FSE date en effet d'avant Vatican II, mais à cette époque qui est à la tête de la FSE en France ? Pas un bon catholique, quelqu'un qui en plus fait dans l'œcuménisme et le relativisme et avec une assez mauvaise réputation côté mœurs.

Cela dit il est vrai qu'au sein des GSE après le Concile on retrouvait des membres déconcertés par l'évolution du clergé français et certaines dérives qui les faisaient préférer continuer à aller dans une église où un bon vieux prêtre célébrait encore la bonne vieille messe de Saint Pie V. Mais il ne faudrait pas en faire une généralité comme certains SdF à l'époque n'hésitaient pas à le faire en public dans certains départements avec l'appui tacite d'une partie du clergé (pourtant anciens scouts pour nombre de prêtres et de prélats).

On pourrait aussi parler de l'influence des prêtres de la "Mission de France", de l'évolution des mouvements de jeunesse de l'Action Catholique à cette époque et des positions développées dans les articles de "Maîtrises" qui n'étaient pas sur la même longueur d'onde que les sermons et intentions de prière entendus dans de nombreuses églises. Pour une partie du clergé la FSE ne ramait pas dans le sens du courant, c'est tout donc pas question de la reconnaître. En outre les SdF et GdF utilisaient tous leurs réseaux pour qu'une telle chose ne se produise pas. j'dis ça j'dis rien
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Arunamata
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Citation:
Le 2009-03-06 08:04:00, Pollux a écrit :

Arunamata, l'histoire des relations entre les SDF et l'Eglise de France est un peu plus mouvementée que cela et elle a été tout sauf un long fleuve tranquille !

Pour ce qui est des relations entre SdF et Eglise, les SdF et GdF sont dans l'église et comme dans toutes les familles il peu y avoir des remous. Mais le "fort soutien" dont je parlais était à propos de la vocation missionnaire des SGdF.
Quoiqu'il en soit, mon propos était surtout de sortir des comparaisons entre les 2 mouvements, car leur histoire n'est nullement comparable.

Citation:
Le 2009-03-06 08:04:00, Pollux a écrit :

Par ailleurs, l'antipathie de d'Eglise de France à l'encontre des GSE se manifeste avant le début de Vatican II. Il n'y eut pas un soir avant VII et un lendemanin matin avec.

Il n'y a qu'un "après", car les GSE n'existaient que très peu avant Vatican 2. Le concile s'est tenu de 62 à 65 et la reforme marquant l'essor des FSE en 64 (six ans après leur création).

Mais, comme le dit Mendu1, cette situation n'est pas simple et les relations sont rendues très complexes entre des réalités locales différentes. Cependant les derniers événements que connait le mouvement semble alimenter cette crainte.

Mon souhait d'apporter une petite pierre à l'édifice (ce sujet) ne changera rien à la réalité des relations qui doivent continuer de se nouer. Depuis 2003, l'association FSE est mouvement d'Eglise. Signe que la situation progresse et évolue.
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Alouette59
Alauda

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Il y a un livre complet à écrire sur les Scouts d’Europe et l’Eglise catholique. C’est une affaire très compliquée, indissociable de l’évolution de la société, de l’Eglise et du scoutisme lui même

Je schématise avec le risque de ne pas être suffisamment nuancé

1)1958 à 1962 Les SDE sont un mouvement oecuménique chrétien groupusculaire. L’Assemblée des cardinaux et archevêques publie le 25 octobre 1959 une note à leur sujet. Le document met en cause le caractère œcuménique du mouvement et conseille de s’en tenir à l’écart.

2) 1962 : Le mouvement devient catholique après sa prise en main par les scouts Bleimor. Dès 1964, le mouvement demande à être reconnu par l’Eglise. Il demande aussi à bénéficier d’un agrément par les pouvoirs publics. Ces demandes seront rejetées, le mouvement étant toujours un groupuscule.

3) Mai 1964 : les SDE apparaissent publiquement au Congrès de Lausanne organisé par la Cité catholique. Une lettre de Pierre Géraud Keraod, le comm général des SDE, y est lue. Il s’agit d’un tournant. Désormais, une large fraction de cet organisme catholique va soutenir les SDE. Ceux-ci vont tenir des stands lors des congrès de la Cité catho jusqu’à la fin des années 70 au moins. Et la Cité catho devient l’un des fers de lance de la luette contre les SDF. Ceci se traduit par la publication du bulletin Informations jeunesse et la brochure Scout ou pionniers (1966)

Au plan religieux, la revue de la Cité catho publie en avril 1965 la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme , promulguée en juin 1965. Or, ce texte est d’un esprit totalement opposé aux orientations de l’Eglise. Au moment où celle-ci veut faire son « aggiornamento » (mise à jour, comme on dit à l’époque, autrement dit une volonté de transiger avec les valeurs du monde contemporain), les SDE se référent à un catholicisme intransigeant qui est la matrice de la Cité catho depuis sa fondation en 1946. Il faut bien comprendre ce que signifie catholicisme intransigeant : « Le catholicisme intransigeant se fonde sur un refus total de la société née de la Renaissance, de la Réforme et de la Révolution, dominée par l’individualisme et le rationalisme, la sécularisation de l’Etat, des sciences et de la pensée ».

D’où une vive opposition des évêques. Car ceux-ci, souvent issus des mouvements d’Action catho, considèrent que les cathos doivent « aller au monde » pour y être le levain dans la pâte. C’est effectivement la stratégie de l’enfouissement évoquée par Bessou. S’il est de bon ton de la critiquer aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’elle a correspondu à une époque historique donnée au cours de laquelle l’Eglise a voulu s’adapter à la société contemporaine

4) Après 1967 : Les évêques de France privilégient l’Action catholique. Les autres mouvements, et notamment les mouvements éducatifs, sont considérés comme vieillis et ne répondant plus aux besoins de l’époque. C’est le cas du Mouvement eucharistique des jeunes, qui a succédé en 1962 à la Croisade eucharistique, des patronages et du scoutisme. .. en général. Tout ça est jugé ringard et dépassé. L’Eglise soutient certes les SDF contre les SDE (note de Mgr Guilhem du 10 mai 66 suivie de plusieurs autres) ? comme la corde soutient le pendu. Dans nombre de paroisses en pointe, on demande aux SDF de partir : il ne sont pas d’Action catho? En 1978, l’évêque chargé du suivi des SDF et GDF a ce mot remarquable dans Le Figaro sur la place du scoutisme SDF-GDF dans l’Eglise : « Le scoutisme non prioritaire mais non exclu ». Autrement dit, les SDF GDF ne nous intéressent pas. Alors les SDE ?

Ceux-ci, en plein développement, sont considérés comme infréquentables. Car la Cité catholique qui constitue leur noyau dur à l’époque (sur 4000 participants au congrès de 1973 de la Cité catho, 1500 viennent des SDE selon JL Angelis) est jugée totalement infréquentable par l’immense majorité des évêques qui n’admettent pas ses positions intransigeantes. C’est à ce moment que se dessine la fameuse équation Scouts d’Europe = intégristes. L’engagement public de certains SDE dans des formations d’extrême droite confirmera l’aspect extrémiste des SDE qui traîneront cette image durant des années. Et leur discours nettement anti marxiste, à une époque où le marxisme est en France une idéologie qui a le vent en poupe (le PCF recueille plus de 21 % des voix aux élections présidentielles de 1969) contribue à ce classement.

A suivre
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kihl
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Ce livre a en effet déjà été écrit et déjà été cité plus haut il s'intitule "La véritable histoire des guides et scouts d'Europe" écrit par Jean-Luc Angelis.
De nombreux éléments s'y retrouvent. On constate que l'histoire scoute est très étroitement lié aux évènements (inter)nationaux. Ce qui est également le cas de l'Eglise. En effet composé d'humain et donc de désaccord de bien et de mal, nuancé et peu simple qui suivent et réagissent aux évènements.
Aux débuts le scoutisme européen n'a pas été reconnu par la base : prêtres, évêques avec certaines situations et réactions tendues il lui a donc fallu faire ses classes ce qui en soit est une bonne chose (la reconnaissance est méritée). A mon avis ce n'est pas encore terminé, chacun œuvre à son niveau pour mieux faire connaître le scoutisme (outil d'épanouissement et d'évangélisation(FSE)pour les jeunes) à l'Eglise.

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Old GIlwellian
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Merci à Alouette59 de nous rappeler certaines vérités historiquement attestées en replaçant les faits dans leur contexte. J'ajouterai que les articles signés PGK dans "Maîtrises" à l'époque montrent bien quelle était "l'idéologie dominante" à la tête de la FSE à l'époque, les personnalités invitées ou croisées aux Journées Nationales ne pouvaient que conforter l'Episcopat français de l'époque dans sa vision Scouts d'Europe = Intégristes. En outre certains groupes exclus par la suite ne contribuaient pas peu à la constitution d'une image qui a continué de coller à la peau de l'AGSE longtemps après que PGK eut été mis sur la touche.
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Alouette59
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Je ne reviens pas sur le livre de Jean-Luc Angelis "La véritable histoire des Guides et scouts d'Europe" que j'ai abondamment critiqué sur un autre fil de discussion.http://www.fraternite.net/parati/forum/ lire,La-v%E9ritable-histoire-des-GSE,5194,1

Mon texte a été repris sur certains blogs des Scouts d'Europe, tel celui-ci http://seamus.over-blog.com/article-27544534.html

Ce que JL Angelis écrit des relations entre l'Eglise et les SDE est très insuffisant. Il limite le débat à l'opposition des bons SDE contre les méchants SDF, ces derniers instrumentalisant l'Eglise...

La réalité est sensiblement plus compliquée
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Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
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5) Années 70 : La crise intégriste se développe et se cristallise sur la question de la messe : celle de saint Pie V ou celle de Paul VI. La Cité catho qui est depuis toujours intransigeante refuse de s’embarquer sur la question de la messe. PGK est parfaitement sur cette ligne : les SDE appliquent le rite de Vatican II. D’où de vives tensions dans le mouvement qui aboutissent par exemple en 1972 à la fondation des Scouts Saint Louis à Lyon.

De plus Mgr Lefebvre devient le chef de file de l’intégrisme. Certains au sein des SDE veulent le suivre. En février 77, lors de l’occupation de l’église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris, des SDE sont dans le coup. Fureur de PGK, toutefois passablement embarrassé par les articles de presse signalant l’action des SDE à Saint-Nicolas. De plus certains groupes, notamment dans les Yvelines, ne cachent pas leur sympathie pour la messe de saint Pie V sans toutefois quitter le mouvement. D’autres le font et les Scouts catholiques de France apparaissent en 1981. L’assimilation SDE = intégristes marche à plein

6) 1975-78 : Le virage. Face à la crise qui se développe dans l’Eglise (chute des vocations crise morale après Humanae Vitae en 1968, politisation de certains mouvements d’Action catho et surtout déchristianisation de la société), l’Eglise de France se recentre. De fait, elle abandonne sa stratégie de l’enfouissement et cesse de privilégier les mouvements d’action catholique : la théorie du mandat, fondement pastoral des mouvements d’Action catho, est abandonnée en octobre 1975. Les communautés nouvelles apparaissent dans l’Eglise et JP II devient pape en 1978.

7) Le dialogue à partir des années 80 : L’Eglise engage le dialogue avec les SDE, mouvement qui s’est beaucoup développé, et qui devient l’un des moteurs du catholicisme identitaire (Jeunes Chrétiens Service, 1988). Le départ de PGK en 1983 de sa fonction de commissaire général facilite le dialogue. L’une des conditions posée de fait est l’atténuation de la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme de 1965 qui est commentée en ce sens en 1985. Parallèlement, les mouvements scouts catholiques commencent à se rencontrer (protocole SDE GDF en mai 1983) En 1991, les SDE figurent sur la liste des mouvements de laïcs et l’Eglise qui les reconnaît officiellement en mai 2001.

Parallèlement, l’Eglise retrouve pour le scoutisme en général à cette période un vif intérêt : Les effectifs catho ont fondu dans la jeunesse avec la disparition de la plupart des mouvements d’action catholique de jeunes (JEC, JIC, MRJC?.), l’effondrement des aumôneries de lycées et de la catéchèse. Brefs, les scouts sont maintenant ses gros bataillons chez les jeunes avec l’enseignement libre. Et une bonne partie des vocations est issue du scoutisme

Les SDE illustrent aujourd’hui la sensibilité tradi de l’Eglise, illustrée par l’hebdo Famille chrétienne (qui est apparu en 1978, ce n’est pas un hasard), privilégiant l’identité catholique. Ce courant a le vent en poupe actuellement.

Les SGDF illustrent aujourd'hui la sensibilité d’ouverture de l’Eglise (ouverture notamment aux questions de société et au plus grands nombre dont ceux qui doutent) représentée par l’hebdomadaire La Vie

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Routier Annecy
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Allouette

je te signale que ce n'est que la 1ère édition du livre de JL Angelis sur les GSE,la prochaine édition sera plus compléte.

FSS
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Alouette dans ta fin de texte tu donnes en sens large la sensibilité des sde et sgdf, pourais tu nous indiquer ou tu situe les suf, ils ne sont pas sde et c'est trés clair, encore moin sgdf c'est encore plus clair, et le fait que la porte du sf leur à été fermé au nez, ils pourraient se tourner vers une sensibilité orienté sde, non?

merci pour la réponse, cela fait un moment que je cogite dessus.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Et pourquoi donc trouveraient il la nécessité de se tourner vers les SDE, les SuF ont leur sensibilité propre originale et originelle voilà plus de trente ans que des choix ont été fait, même s'ils ne sont pas gravés dans le marbre, je doute que d'autres orientations de "sensibilité autres" se fassent jours actuellement, même si bien sur rien n'est immuable
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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je me suis mal expliquée peut être, je vais essayer de reformuler;

Quelle est la sensibilité actuèle des suf?

Selon vous, elle serait plutôt sgde ou sgdf?...

C'est comme;

Vous conduisez à droite ou à gauche, à la française ou à l'anglaise?

Vous voyez le feu rouge ou le vert?

bon dingo tu peu nous expliquer si c'est au milieu...ou le feu orange...chacun voit comme il analyse....


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