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Auteur
Messe le samedi soir
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CASTORE
Rongeur

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Un petit résumé ?

*En cas d'empêchement sérieux de pouvoir assister à la messe le dimanche, il me semble que tout le monde, y compris Cachalot, s'accorde à trouver que la messe dite "anticipée" est utile.
Ses fondements sont d'ailleurs ceux décrits par Old, la période dominicale commençant après Vêpres (il faut bien codifier de temps en temps.... )

*En cas d'impossibilité physique d'assister à la messe, et bien, il revient au chrétien de sanctifier le jour du Seigneur.
Le cas du navire décrit par Dingo est typique de ce que l'on devrait faire.
C'est d'ailleurs une grande grâce de pouvoir recevoir la communion dans le cas qu'il décrit (comme pour le vendredi saint) car les saintes espèces ne sont pas toujours disponibles lors des "ADAP".
D'ailleurs, il faut parfois faire l'"ADAP" tout seul dans son coin

bref, je crois que Cachalot ne remet pas en question ces deux cas, mais se pose la question de la "commodité" que représente le samedi soir pour mieux vaquer à ses petites affaires scoutes le dimanche ?

D'où la légitime interrogation de Patte serviable : l'office proposé est il exclusivement pour les scouts, ou bien ne rassemble t-il pas des gens qui ne pourraient aller à la messe le dimanche?

NB : perso, je préfère, en cas d'impossibilité du dimanche matin, la messe du dimanche soir, mais il faut reconnaitre
*qu'il faut habiter une relativement grande ville pour en trouver
*qu'il faut quand même débuter son dimanche avec une pieuse pensée, parceque sinon, on a l'impression d'un jour comme un autre
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Dingo
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j'ai utilisé mon cher zèbre le vocable (messe sèche) que je connaissais, qui du reste n'est pas une exclusive dominicale , j'avoue ne pas être au fait des nouvelles appellations, pour une cause que beaucoup ici ont déjà du comprendre ou découvrir. désolé sincèrement!
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sarigue
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Citation:
Amodeba a écrit :

parce que selon les Ecritures, le Christ devait rester 3 jours au tombeau, par exemple...
Et comme il a été mis au tombeau vendredi soir, cela veut dire qu'il aurait donc du ressuciter le lundi soir! Parce que le dimanche matin, ça ne fait qu'une journée et demi... Soit deux fois moins quand même... Par contre, "le 3e jour", et si on compte que le 1er est celui de la Passion, alors là oui, ça fait dimanche, à n'importe quelle heure...

Dites... Je sais que y'a plein de tratra, mais 'faut se calmer, là...
Une ADAP, c'est clairement mieux que rien! Surtout de nos jours! (lors de mon 2e camp GSE, le CR avait tenté de faire comprendre au CG que c'est déjà bien d'avoir une messe en fin de semaine, et qu'il fallait pas trop se pleindre!)
Franchement... On est en communauté, on peut prier, écouter l'Evangile, et même reçevoir le Corps du Christ! Alors quoi?! (elles est pas fraîche, mon Hostie? )

Citation:
bref, je crois que Cachalot ne remet pas en question ces deux cas, mais se pose la question de la "commodité" que représente le samedi soir pour mieux vaquer à ses petites affaires scoutes le dimanche ?

En même temps, si je vais à la messe le samedi soir pour mieux m'occuper de mon prochain (ou des enfants que le Seigneur m'a confié) le dimanche, je ne pense vraiment pas qu'Il m'en veuille...

Citation:
qu'il faut quand même débuter son dimanche avec une pieuse pensée, parceque sinon, on a l'impression d'un jour comme un autre

pfff
D'abord, aucun jour n'est "comme un autre". Si? Et puis pas le dimanche vu que généralement, on ne travailles pas.
Enfin, rien ne t'empêche de dire une prière le matin, de toutes façons (et dimanche ou pas d'ailleurs!)

D'ailleurs, le "non à la messe le samedi" me fait rigoler: on ne peut aller à la messe QUE le dimanche?

Allez, j'ai une question pour vous: Messe de 9h30 ou messe de 11h? (et en latin ou en français? Pie V ou Paul VI?)
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Tugen
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Citation:
Le 2008-10-20 09:50, Patte serviable a écrit :

le samedi soir a surement été choisi pour permettre aux absent du dimanche d'y venir..
Si c'est la seule messe accéssible dans son secteur, si on bosse comme pompier, ... : ok. Mais je ne suis pas sûr que tous les paroissiens du samedi soir (je parle en ville) sont à ce point bloqué pour ne pas pouvoir aller à la messe le dimanche. A moins que la panne d'oreiller ou le barbecue des copains soient à ce point prioritaire.

Citation:
Le 2008-10-20 09:50, Patte serviable a écrit :


Le samedi soir il y a les premières vêpres du dimanche si je ne me trompe pas..
Oui, c'est l'explication liturgique. Après les vêpres c'est dimanche.
Sauf que je ne souviens plus de l'horaire des vêpres dans ma paroisse.
A vrai dire, comme par chez vous, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de vêpres.

Il y a bien longtemps aussi que tout le monde s'en fout.
Si déjà un peu plus de catholiques fréquantaient les églises que ce soit samedi ou dimanche.
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mendu1
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N'oubliez pas que 95 % des catholiques ne vont pas régulièrement à la messe , samedi ou dimanche parait secondaire, peut être faudrait il se poser les vraies questions !
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CASTORE
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Mon cher Elec, le dimanche n'est pas un jour "comme un autre" pour moi.
Ce n'est pas le fait de ne pas travailler qui me le fait distinguer, le samedi non plus, je ne travaille pas !

Je voulais souligner que c'est l'ensemble de ce repos dominical qui doit être sanctifié et donc ne pas se contenter d'une maigre messe de routine...

Lire notamment la Lettre Apostolique de Jean-Paul II sur la sanctification du dimanche (Dies domini)(1998)

Personnellement, le fait de débuter le dimanche par la messe m'aide à transformer cette journée, cela m'est plus difficile avec une messe du soir, c'est tout.

Ton esprit de contradiction te fait parfois foncer sur de fausses pistes
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sarigue
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D'accord: le dimanche, on ne travailles pas, mais EN PLUS, c'est généralement le jours des repas en famille... ou des sorties scoutes.

Ce n'est pas l'esprit de contradiction; c'est la sainte horreur des propos "extrèmes".
"Attention! C'est pécher que d'aller à la messe le samedi quand on peut y aller le dimanche! Sauvez vos âmes! Allez à la messe le dimanche! Non à la messe le samedi!"

(bon alors... messe de 9h30 ou 11h?)
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pirouette
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11h car tous les chants et une partie des prières de la messe de 9h30 sont en portugais donc j'y comprends rien, et en plus 9h30 c'est tôt!
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Dingo
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tu vois pirouette on va te sortir

" d'ou l'utilité de la messe en latin" où personne ne comprenait rien à rien et comme il y a de moins en moins de latiniste ce sera du pareil au meme
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Cachalot
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Chez nous la messe du samedi est en latin. Notre curé l'a voulu ainsi pour faire "communion" avec l'Église universelle.
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Dingo
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je ne sais pas si c'est vrai mais il semblerait que le latin ne peut pas être appris par les chinois - je ne me souviens plus pour quelle raison le mandarin et le latin sont incompatible, ou c'est le japonais, je ne sais plus, alors ?? en voilà qui sont exclus alors ?
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Cachalot
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Pour les Chinois je ne sais pas. Je suis allé au Vietnam, les catholiques connaissent la messe en latin par cœur. Il faut dire qu'ils ne sont pas comme nous, enfermés dans des guegueres stériles. Pour eux, la messe, en latin ou en vernaculaire, c'est la messe. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas d'abus liturgique comme chez nous.
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Et que disent le Vatican et la CEF à ce sujet ? Ont-ils condamné cette pratique ? Si non, pourquoi se vouloir plus catholique que le Pape et les Evêques ?

Question stupide : la Cène c'était le soir ou à onze heures du matin ?
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Tugen
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Citation:
Le 2008-10-21 06:17, Old GIlwellian a écrit :

Question stupide : la Cène c'était le soir ou à onze heures du matin ?

Sauf que la cène "historique", c'était un jeudi soir ...
La messe, ce n'est pas que l'évocation de la cène. C'est aussi à la fois le vendredi saint (le sacrifice) et la résurection (le Christ vivant).

On pourrait imaginer de ne pas travailer du jeudi soir au dimanche soir ... Trop super pour des activités scoutes de folies.
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mendu1
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Logiquement, la messe ça devrait être le jeudi soir, en tout cas le soir !

Les premiers chrétiens ayant décidé, que le premier jour de la semaine, le dimanche, en plus jour de la résurrection, serait consacré à Dieu , il parait normal que la messe soit le dimanche .
Comme la messe est une cérémonie du soir, elle doit donc avoir lieu avant le dimanche soir, le samedi soir est le moment le plus conforme !!!

La réalité est un peu différente, les gens vont souvent à la messe le samedi soir parce qu'ils ne pourraient pas y aller le dimanche , surtout pour des raisons d'ordre pratique, comme les p'tits scouts perdus dans la nature .

J'ai une autre explication, encore plus terre à terre .

Quand j'étais jeune (il y a longtemps), dans ma paroisse il y avait le dimanche 4 messes, une à 7 h, pour les ménagères et ceux qui travaillaient, un à 8 h (celle des scouts), une à 9h30 pour les enfants, et la grand messe de 11h .

Faute d'effectif de célébrants, je pense qu'il était plus simple de déplacer la messe au samedi soir ! Même l'Eglise se rationalise .



[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 21-10-2008 à 09:45 ]
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Boxer
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Logiquement ? les évangiles ne sont pas d'accord : le dernier repas du Christ a eu lieu le jeudi soir pour Jean (le 14 nisân) le vendredi pour les 3 autres. Quant aux femmes qui sont allées au tombeau le dimanche… peut-être, peut-être pas : Paul, qui en parle dans les années cinquante, donc 30 ans avant les évangiles, ne mentionne pas le tombeau dans sa profession de foi… tombeau inconnu d'ailleurs de la vénération des fidèles : il ne sera redécouvert "miraculeusement" qu'en 415 ou 420. Autant dire qu'il ne jouait pas un rôle décisif. Les apparitions du ressuscité, manifestement, si.

Je trouve l'expression de dingo : "messe sèche" : pas bête du tout ! Bon, on ne va pas repartir sur la messe en latin : C'était la règle durant ma jeunesse, personne n'y comprenait rien. La latin n'a rien d'une langue sacrée, en plus, elle est moins fine que le grec pour la théologie, la subtilité de la foi ; la seule serait, à la rigueur, celle du Christ : l'araméen.
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Dingo
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l'expression n'est pas de moi- les curieux devraient chercher dans les "normes religieuses" des commandant de bords de la Royal des années 1900 ( c'est pas si vieux)
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sarigue
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Et en plus, le latin, c'est la langue des bourreaux du Christ... quand même...
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Old GIlwellian
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Pour Boxer cette différence entre Jean et les trois autres Evangélistes canoniques s'explique sans doute par le fait que le jeudi soir, si l'obscurité est déjà tombée, on est déjà vendredi dans la tradition juive. Dans les computs horaires des traditions sémitiques on passe au jour suivant le soir vers 18 heures. Dans ce cas une messe le samedi avec consécration après 18 heures a bien lieu le dimanche.

Pour Sarigue/Elec' je ne suis pas 100% persuadé que les soldats "romains" en Judée aient parlé latin, une grande partie d'entre eux dans la troupe n'avaient sans doute jamais vu le Latium et parlaient une vulgaire "koiné" grecque.
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Dingo
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ou encore le volapuk!!
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sarigue
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C'est peut-être pour ça que les messe du samedi soir sont généralement à 18h00 ou 18h30, et pas à 17h?...

Heu... Sinon, c'est pas l'inverse? Grec pour les érudits et latin pour le peuple?
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Old GIlwellian
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Et non la langue de communication dans l'empire romain était le grec commun ou "koiné", pas le grec classique de Périclès, Platon. Le latin c'était la langue des dirigeants de l'empire, pas des sous fifres, souvent originaires de peuples "alliés", d'ailleurs la plupart des élites étaient bilingues, je crois même me souvenir que César parlait mieux grec que latin. La "koiné" c'était l'anglais "globish" d'actuellement.
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Arunamata
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Pendant nos WE scouts, la messe est fonction des horaires de messe de l'église la plus proche (avec les grandes parroisses il n'y a plus de choix de l'heure) ou en fonction des disponibilités de notre aumônier qui célèbre le dimanche matin dans sa paroisse (pour les scouts, c'est donc le samedi soir ou dimanche après midi).

Le plus important est qu'il y en ait une. Comme le dit Mendu1, il faut se poser les vrais questions.

En voilà une, que je trouve intéressante.
Même les non catholiques dans des mouvements catholiques ?
la mise en oeuvre n'est pas simple mais le scoutisme étant un mouvement d'éducation et la vocation catholiques (dans le cas de cette question) clairement indiquée, oui il n'y a pas d'autres choix que d'y participer.
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Citation:
Le 2008-10-21 09:20:00, mendu1 a écrit :

Logiquement, la messe ça devrait être le jeudi soir, en tout cas le soir !
Sauf que non, parce que la messe n'est pas le renouvellement de la Cène mais du sacrifice du Christ sur la croix.
Donc même avec cette histoire de "logiquement" (même si ça n'a rien de logique mais...) ça ne serait pas jeudi mais vendredi taré
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En fait, c'est le dimanche parce que les premiers (mais pas premiers-premiers quand même) chrétiens ont voulu se "détacher" du judaïsme (au début, c'était le samedi!)
Et si le vendredi est le jour du sacrifice du Christ, c'est -justement- le jour de sa mort... pas de quoi faire la fête
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enfin, la résurrection a eu lieu le 3ème jour, et comme à l'époque on comptait les jours à partir du jour même, ça fait:
1er jour: vendredi
2ème jour: samedi
3ème jour: dimanche
et à la messe on célèbre la résurrection du Christ, donc c'est normal que ce soit un dimanche, et comme le dimanche commence après les vêpres du samedi soir, eh bien on peut célébrer la messe dominicale le samedi soir
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Citation:
Le 2009-03-12 21:48:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Le 2008-10-21 09:20:00, mendu1 a écrit :

Logiquement, la messe ça devrait être le jeudi soir, en tout cas le soir !
Sauf que non, parce que la messe n'est pas le renouvellement de la Cène mais du sacrifice du Christ sur la croix.
Donc même avec cette histoire de "logiquement" (même si ça n'a rien de logique mais...) ça ne serait pas jeudi mais vendredi taré


la messe est le dimanche, car c'est le 7ème jour pour les chrétiens.

Le sacrement eucharistique n'est pas une commémoration de la cène (vision protestante) ni un renouvellement de la cène (qui supposerait qu'il s'agit d'une reconstitution, et là le jour aurait une importance), mais il s'agit de vivre indéfiniment (à chaque sacrement) la Cène même de Jésus (pas une autre) en sa présence (l'Autel).
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CASTORE
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in lettre apostolique "Dies Domini"

Citation:
Le jour du Seigneur ainsi que fut désigné le dimanche dès les temps apostoliques (1) a toujours été particulièrement honoré dans l'histoire de l'Église, à cause de son lien étroit avec le cœur même du mystère chrétien.
En effet, dans le rythme hebdomadaire, le dimanche rappelle le jour de la résurrection du Christ.
C'est la Pâque de la semaine, jour où l'on célèbre la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, l'accomplissement de la première création en sa personne et le début de la « création nouvelle » (cf. 2 Co 5,17).
C'est le jour où l'on évoque le premier jour du monde dans l'adoration et la reconnaissance, et c'est en même temps, dans l'espérance qui fait agir, la préfiguration du « dernier jour », où le Christ viendra dans la gloire (cf. Ac 1,11; 1 Thess 4,13-17) et qui verra la réalisation de « l'univers nouveau » (cf. Ap 21,5).
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Citation:
Le 2009-03-12 23:26:00, pirouette a écrit :

enfin, la résurrection a eu lieu le 3ème jour, et comme à l'époque on comptait les jours à partir du jour même


Tu viens d'éclairer ma lanterne Pirouette, car je n'avais jamais compris pourquoi on parlait du dimanche pour la résurrection au lieu du lundi !

Merci Sourire
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je l'ai appris récemment... je me suis posée la question pendant longtemps!
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