Lundi 13 Janv 2025
14:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
prier avec les louveteaux-jeannettes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Puréedecourgettes
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Dans notre unité ça se passe comme ça :

En réunion ou sortie:
On apprend ou révise un chant louveteaux spi (sur St François, à la Vierge...)
Si c'est une sortie, on répette les chants de la messe.
En fin de journée, après le rassemblement final, signe de croix, prière des Louveteaux, je dis un petit mot, Je Vous salue Marie chanté ou chant à la Vierge qu'ils connaissent par coeur, Puis Saint François, Notre Dame des Loups et Saint X (saint du jour), priez pour nous, nos saints anges gardiens, veillez sur nous et protégez-nous. Signe de croix et fin du rasso.

En week-end
* Au début : Courte prière, avec un texte si l'on est à une période ou fête liturgique spéciale (épiphanie, avent, toussaint...), sinon quelques lignes sur un Saint, que l'on suivra sur le week-end.
* Le soir : Signe de croix, prière des louveteaux et des louvettes, une prière préparée par une cheftaine seule ou aidée d'une sizaine, des intentions de prières préparées par une sizaine aidée d'une cheftaine, les louveteaux et la maîtrise peuvent en soumettre d'autres ensuite, un temps de silence pour un bref examen de conscience, confier au Seigneurs nos peines du jour et rendre grâce pour les joies, Je Vous salue Marie, Saint François, Notre Dame des Loups et Saint X (saint du jour) et éventuellement le saint dont on a parlé le matin, priez pour nous, nos saints anges gardiens, veillez sur nous et protégez-nous, signe de croix.
* Le lendemain matin : Signe de croix, prière des louveteaux et des louvettes, petit mot d'une cheftaine, Notre Père récité, bénédicité.
* Le dimanche soir : Comme en fin de sortie.

En camp :
Il y a un thème liturgique filé sur la durée du camp (un Saint "enfant" tous les jours, Saint François... cette année j'ai choisi de diviser la prière de Saint François (Seigneur faites de moi un instrument de votre paix...) en 7 (nombres de jours de camp), et de s'attacher chaque jour plus particulièrement à l'extrait sélectionné).
* Le matin : Signe de croix, prière des louveteaux, quelques mots ou un texte avec le thème spi du camp, on confie la journée au Seigneur, Notre Père récité puis directement bénédicté.
* Le soir : A peu près comme en week-end, mais avec un retour sur le thème liturgique du jour. On ajoute parfois un tour des saints patrons.

Cette année je compte aussi leur lire quelques pages chaque soir d'une vie de Saint-François, lorsqu'ils sont dans les tentes, ou avant ou après la prière, autour du feu, je ne sais pas encore.

Sinon pour la dizaine de chapelet, on fera ça avec les sizeniers, le soir où, à mi-camp, ils resteront plus longtemps avec la maîtrise.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-19 15:10:00, Puréedecourgettes a écrit :

Sinon pour la dizaine de chapelet, on fera ça avec les sizeniers, le soir où, à mi-camp, ils resteront plus longtemps avec la maîtrise.

Fait gaffe, car en faisant ça les sizeniers ne vont pas se coucher avec le reste de la sizaine et c'est embêtant. Pourquoi ne pas ouvrir la dizaine de chapelet à toute la meute ? Si tu veux prier avec tes sizeniers, il faut mieux le faire lors du conseil d'Akela.
25
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

on n'ouvre pas à tout le monde car une dizaine, soit on récite et ça le soule, soit on chante et c'est trop long.
On fait ça un soir, à peu près au milieu du camp, en ouverture du seul conseil d'Akéla après la veillée. C'est vrai que du coup les sizaines se couchent sans leur sisto, juste avec les assistantes...
Mais je trouve que c'est plus porteur la nuit autour d'un feu, plus facile, quand on a 11 ans, de se concentrer ainsi que de chanter une dizaine , en plein jour, en étant juste avec son Akéla et 3 copains, où ce qu'on fixe, c'est le voisin d'en face.
26
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net