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Auteur
Le Temps de Carême
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Amodeba
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Citation:
Jeûner, c'est se libérer de tout ce qui est refus de donner, de partager. C'est découvrir que la vie n'a de sens que donnée. C'est une ouverture formidable en nous qui coïncide avec la venue du Règne. Et ce Règne vient avec sa liberté foncière : jeûner, c'est se libérer des forces contraignantes qui nous referment sur nous-mêmes. C'est sortir de son enfermement.

Extrait de la méditation du carême chez soi de ce jour.
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Dingo
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Un jour viendra où Dieu se montrera
Un jour verra la fin de nos combats
Printemps de gloire aux plaines de la mort
Sa vie joyeuse éveillera les corps
Et dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’Amour

Demain peut être à l’heure du sommeil
Voleur de nui, le maitre du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs
Ami offrant le pain de ses douleurs
Le Pain de vie qui ne finit pas
Pétri par Dieu au jour de la Croix
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Dingo
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Méditation de carême

Je ne t’ai jamais vu, seigneur mon Dieu,
je ne connais pas ton visage !
Que peux faire, très haut Seigneur,
que peux faire ton lointain exilé ?
Que peut ton serviteur tourmenté de ton Amour
et rejeté loin de Ta face ?
Il aspire à te voir, et ta face est trop éloignée de lui.
Il désire t’aborder et Ta demeure est inabordable.
Il souhaite te trouver,
et il ignore ton visage.
Seigneur tu es mon Dieu, tu es mon Maître
et je ne t’ai jamais vu.
Tu m’as crée et recrée, tu m’as pourvu de tous mes biens,
et je ne te connais pas encore
Bref, j’ai été crée pour te voir, et je n’ai pas réalisé ce pourquoi j’ai été crée.


Enseigne-moi à te chercher St Anselme.
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Dingo
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Méditation de carême

« …J’ai compris encore que l’amour de Notre seigneur se révèle aussi bien dans la ‘âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l’âme la plus sublime, en effet le propre de l’amour étant de s’abaisser. Si toutes les âmes ressemblaient à celles des saints docteurs qui ont illuminé l’Eglise par la clarté de leur doctrine, il semble que le Bon Dieu ne descendrait pas assez bas en venant jusqu’à leur cœur, mais il a crée l’enfant qui ne sait rien et qui ne fait entendre que de fait cris, il a crée le pauvre sauvage n’ayant pour se conduire que la loi naturelle et c’est dans leur cœur qu’il daigne s’abaisser. Ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité le ravit….
En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre seigneur s’occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n’en avait pas de semblables et comme dans la nature, toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme….. »


Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.


24
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Dingo
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Réflexions d’un prêtre entendu hier :

Le carême n’est pas avant tout un temps de pénitence, mais de réflexion et d’approfondissement. Ce n’est pas non plus un temps de privation mais de partage avec plus pauvre. Donc inutile de se faire une tête de cake triste. Surtout que ce temps de carême nous emmène vers la fête la plus joyeuse qui soit, la résurrection.

Alors prenons le carême comme un voyage long et ardu qui nous mène vers l’Aimé.
Le cœur doit être un peu plus joyeux chaque jour, car chaque jour nous rapproche du moment ou nous serons dans ses bras et sous son regard.

25
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CASTORE
Rongeur

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POur partager...il faut un peu se priver, non? Sourire

(et aussi se priver de temps "égoïste", pour soi, pour en consacrer plus aux autres)

parce que ne partager que le superflu....pas très évangélique !

Sinon, oui à la joie!
26
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Dingo
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Citation:
Le 2009-03-03 10:00:00, CASTORE a écrit :



parce que ne partager que le superflu....pas très évangélique



Mais pour certain dans le monde individualiste, c'est déjà beaucoup. Mort de Rire

un escalier se monte marche après marche, la plus dure c'est la première non ?

27
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Tel que le christ t’a désirée, c’est ainsi que le christ t’a choisie.
Ainsi entre-t-il chez toi sans obstacle, et il ne peut y manquer, lui qui a promis qu’il entrerait. Embrasse donc celui que tu as cherché ; approche-toi de lui tu recevras sa lumière ; retiens le demande lui de ne pas s’en aller si vite, supplie- le de ne pas s’éloigner. En effet, la parole de Dieu court rapidement : elle ne se laissera pas saisir par la nonchalance, ni retenir par la paresse. Que ton âme à son appel, aille à sa rencontre ; et qu’elle persévère sur le chemin tracé par la parole céleste, car celle-ci
passe rapidement.

Celle qui cherche ainsi le Christ, celle qui trouve le Christ peut dire : Je l’ai saisi et je ne le lâcherai plus ; je le ferai entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a conçue (Ct3, 4). Qu’est ce que la maison de ta mère et sa chambre, sinon l’intimité la plus profonde de ton être ? Garde-la cette maison, purifie-la dans ce qu’elle a de plus secret. Ainsi lorsque ta maison sera sans aucune tâche, elle s’élèvera comme une demeure spirituelle pour être un sacerdoce saint, cimentée sur la pierre angulaire, et le Saint-Esprit y demeurera. Celle qui cherche ainsi le christ, celle qui l’implore ainsi, n’est pas abandonnée par lui ; bien plus, il vient souvent la visiter, car il est avec nous jusqu’à la fin du monde.
Ambroise de Milan
28
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Ma gloire, mon trésor, ma richesse, c’est d’être enfant du père céleste, par le Christ dans son esprit.
Cette vérité primordiale, enseignée par Jésus au premier mot de la prière modèle, m’est rappelée par St Paul ; il me garantit en effet que ma prière est agréable à Dieu chaque fois que je fais revivre en moi l’attitude du Christ, que je crie à son exemple : Abba ! Père ! (Rom., VIII, 15-16)
Un maître en spiritualité n’a-t-il pas défini la prière « l’épanouissement normal, sous l’action du Saint-Esprit, des sentiments qui résulte de notre adoption divine » (Dom MARMION)

Aimons donc, comme une invocation sainte entre toutes, cet appel si simple « à quoi se réduisait habituellement la prière su Seigneur : Abba ! Père ».

Mettons-y toute notre tendresse filiale, tous nos désirs surnaturels, toute notre âme et souvenons nous de l’enseignement de l’Apôtre : Chaque fois que nous la prononçons, « notre esprit n’est que l’instrument de l’esprit qui prie en nous »

L’attitude filiale qu’elle manifeste, faite de confiance sans limites et de donation sans réserve, rappelle au Père céleste celle du Verbe Incarné, son Fils unique.
P.j.-b. GOSSELIN , s.j. “sujets d’oraison”

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Amodeba
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Les balises [citer] ne sont pas les plus appropriées pour lire... Tu veux pas plutôt mettre les balises [quote] ?
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Dingo
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Mort de Rire puisqu'il y a au moins un lecteur, alors je suivrais tes conseils Mort de Rire
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Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Mais il y en a plus d'un, Dingo...

Tiens, amène Luc ici, d'ailleurs, peut-être qu'il arrêtera de postillonner sur l'AGSE pendant ce temps-là ! Mort de Rire
32
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Dingo
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Rivière : Naute
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Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 13:26:00, Grizzly_90 a écrit :

Mais il y en a plus d'un, Dingo...

Tiens, amène Luc ici, d'ailleurs, peut-être qu'il arrêtera de postillonner sur l'AGSE pendant ce temps-là ! Mort de Rire


c'est pas un lieu de polémique mais de thèmes d'oraison ou de réflexion que j'ai l'audace de proposer chaque jour du carême. De ma part c'est quand même un peu prétentieux non? mais bon ! confus
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Grizzly_90
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Rivière : Naute
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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C'est vrai. Ca ne serait pas charitable pour ce fil...
Continue, tes prétentions sont méritées !
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Dingo
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Citation:
Dieu peut tout : il tient en mains non seulement la félicité et les sort des peuples, mais aussi les conseils humains ; et du coté qu’il veut, doucement il les incline ; les obstacles même sont pour sa toute-puissance des moyens dont il se sert pour modeler toute les choses et les événements, tourner les esprits et les volontés libres à ses fins très haute.


S. S. PIE XII – « SUMMUM PONTIF »

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Citation:
Ceux qui ne sont pas né de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais qui sont né de Dieu doivent offrir au Père la volonté unanime de fils, artisans de Paix.
Ceux qui sont devenus par adoption, les membres du christ sauveur doivent accourir pour rejoindre ensemble le premier né de la « nouvelle création », celui qui est venu faire non pas sa propre volonté, mais la volonté de celui qui l’envoie.

Les héritiers que la grâce du père adopte ne sont pas des héritiers divisés ou disparate. Ils ont le même Amour, Ceux qui sont recrées selon l’image unique doivent avoir une âme qui lui ressemble.

St Léon le grand

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Comment puis-je avancer vers le pardon Divin ?

Déjà par l’indulgence envers autrui, dans mes pensées et mes actes ; le pardon généreux et sans réserves, sans exception. Quand il devra me juger à son tour, Dieu se trouvera désarmé, lié par ses promesses :
il sera obligé de me jugé comme j’aurai jugé (Mat, VII, 2), de me pardonner dans la mesure où j’aurai moi-même pardonné. Qu’il fera bon alors d’avoir été sans rancune, sans haine, avoir rendu le bien pour le mal !!

mon Dieu, aidez moi à mettre dans mes jugements sur autrui quelque chose de votre indulgence aveugle, de votre indulgence paternelle, afin que je mérite un jour d’être jugé par vous comme j’aurai jugé les autres !!


Bon dimanche à tous.

fss


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Citation:
Aux âmes contemplatives, c’est un véritable purgatoire que cause la majesté divine lorsqu’elle se fait connaitre ; se sentir impures en présence de la sainteté infinie, voilà pour ces âmes le comble de la souffrance. Toute peine parait douce en compagnie de celle –là.
On trouve un exemple frappant dans les écrits de Sainte Marguerite-Marie.

« J’éprouvais une tel désespoir et une douleur si grande de paraître devant mon Dieu, que j’aurai voulu mille fois m’abimer, me détruire et m’anéantir… Ma peine ressemblait à celle des âmes du purgatoire…, car nonobstant cet ardent désir qui me consumait, mon divin Maître me faisait voir mon indignité à le loger dans mon cœur… La sainte communion m’était si douloureuse qu’il me serait difficile de dire la peine que je sentais en approchant Jésus Christ au saint Sacrement avec tant d’indignité que je souffrais une espèce d’agonie… »
P. J.-B. GOSSELLIN s.j.
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Dingo
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Dieu m’a adopté pour enfant. Qu’est ce à dire ???
Que dans le fond rien n’a changé ? Que tout se passe « comme si » j’étais le fils de Dieu ? Ou au contraire, que je porte en moi une semence, un germe de vie divine ?

Lorsqu’un vieillard adopte un enfant, il lui donne deux choses : son affection et le droit d’hériter de sa fortune (s’il en a une). Mais cette adoption, toute extérieure, superficielle, toute juridique, n’atteint et ne change en rien le tempérament ni la nature du jeune adopté. Pas une goutte de sang ne lui vient de son père adoptif. Dans ce cas effectivement tout se passe « comme si…. ».
Dieu, au contraire, en m’adoptant, m’atteint d’une façon tellement réelle, bien que mystérieuse et invisible, que cette opération, appelée par jésus une seconde naissance, dépose en mon âme une « semence divine » Jean,III,5 Gal VI, 15 jean III, 9.
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Rongeur

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Et nous sommes fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, cela va au delà d'une adoption "comme si" Sourire
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Fait, conçu à l'image de Dieu

le premier commandement me dit:
Tu n'auras d'autre Dieu que moi, tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute tes forces.

Ce précepte n'a pas été donné aux anges, mais à nous les hommes

Ais je le désir d'aimer Dieu de tout mon cœur
Suis-je disposé à accepter en tout la volonté Divine
Quel effort suis je capable de faire pour y parvenir
Suis je fidèle à vaincre chaque jour mon amour propre pour
"disparaitre" à cet amour qui doit tout primer.
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Le second commandement me dit:

tu ne prendras pas le nom de IAHVE en vain.

Quelle est ma fidélité à observer mes promesses, mes vœux, mes engagements ?
Lorsque je me suis lié irrévocablement, que j'ai engagé ma foi par un sacrement tel que l'Ordre ou le mariage, ou par des vœux de religion, ou plus "simplement" par ma promesse scoute,
Est ce que, je crois fermement que Dieu aussi de son coté, est lié, que j'ai le droit à un titre nouveau, de compter sur son cœur, sur son bras, sur sa providence paternelle et sur sa puissance??

Mystère et douceur de la grâce sacramentelle!!!

Désormais quelqu'un sera en moi, agira avec moi, qui me dirigera avec plus de soin que jamais, et qui souffrira avec moi, parce que son nom sacré a été invoqué sur moi.
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Le troisième commandement me dit

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier.

De quel façon considérè-je le Dimanche ?
Comme un temps de repos, un temps d’amusement, un temps propice à la pratique de mon sport favori ???
J’en fais un jour ordinaire, avec des activités plus détendues que la semaine, avec une petite parenthèse spirituelle,
ou bien un jour donné à Dieu, tout à Dieu???

Et la Messe, est-elle pour moi l’heure attendue, l’heure délicieuse où je vais rencontrer Jésus, Cette rencontre qu’on voit revenir avec joie.

Est-ce le Très Haut dans le sacrifice et la résurrection de son fils que je sanctifie ou est ce le Dimanche en tant que jour "libre"???




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Le quatrième commandement me dit

Honore ton père et ta mère

Est ce que je vois en mes parents, en mes chefs, en tous ceux qui détiennent légitimement le pouvoir, un reflet de l'autorité et de la paternité Divine?

Si je ne découvre en eux que leurs personne humaine avec ses défauts mais aussi ses qualités (ils en ont quand même), je ne peut prétendre être le disciple de celui qui; pour faire la volonté de son Père, obéissait à un charpentier, à César et jusqu'à ses bourreaux.


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Le cinquième commandement me dit

Tu ne tueras point

Celui qui aimes son prochain dit saint Paul accompli toute la loi : plenitudo legis, dilectio (Rom. VIII, 8-10 et XIII, 8)

Est-ce que je veille à ne pas faire souffrir aux autres ce dont je me plains moi-même ? Serais-je heureux si on me traitait comme je traite mes subalternes, et même parfois mes familiers ? Suis-je attentionné aux atteintes faites aux autres ? Est-ce que je ne crois pas trop facilement que tout va bien pour les autres quand tout vas bien pour moi ?

Mais au-delà, Dieu est la vie ! Il est créateur de Toute vie, la vie n’appartient pas à l’humain. Aucune vie ne lui appartient.
L’humain doit donc respecter la vie, car sinon, il ne se respecte pas lui-même, en ne respectant pas la création qui lui a donné la vie. Il ne gaspillera non plus les richesses, les biens, les choses qu’il créera, qu’il aura, ou que l’on lui donnera ou qu’on lui transmettra. Pour une vie prise ; il devra initier une vie, pour un arbre coupé, il devra planter ou semer une pousse du même arbre pour que la vie se transmettre de génération en génération. Agir contre la terre, et contre les richesses que le créateur à mis à sa disposition, c’est agir contre la vie, c’est agir contre soi même.
commandement
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Les sixième et neuvième commandements me disent

Tu ne commettras point d’adultère
tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain




Ces deux commandements sont complémentaires et tributaires l’un de l’autre.
Le don de chasteté est un bien trop précieux pour qu’il nous soit accordé sans qu’il ne nous en coute rien.
Le don de soi, le partage de son être intimé, peut il n’être ramené à rien.
Que vaut le « plaisir » d’un moment par rapport au plaisir d’une vie.
Les enfants sont les fruits innocents de l’amour qui lie un homme et une femme.
Les enfants ne doivent être conçus que dans un acte enrichit d’un sentiment profond et vrai, celui de l’engagement. Les enfants ne doivent pas être un enjeu de rancœur, de vengeance, c’est hélas trop souvent le cas quand un couple se déchire et se sépare. Pourtant les parents ont ensemble la responsabilité de ces enfants qu’ils doivent respecter, éduquer, et nourrir jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’âge où ils pourront s’assumer pleinement !


[ Ce Message a été édité par: Achille le 17-03-2009 à 00:20 ]
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Dingo
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Hier j’ai fait une erreur de frappe confus

il faut lire « les sixième et neuvième » et je m’en excuse. serait il possible qu'un modérateur aimable corrige cette erreur ??? merci d'avance.



Les septième et dixième commandement me disent

Tu ne voleras point
tu en convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain


Ces deux commandement sont également complémentaire et tributaire l’un de l’autre.

L’homme ne s’emparera pas indument du bien d’autrui. Il ne convoitera ni n’accaparera rien de ce qui appartient à un autre. Il ne tentera aucune manœuvre ou ruse pour déposséder l’autre de ce bien. Seul l’intelligence, le travail ou la création peut enrichir un être. Pour autant que l’homme ait besoin de s’enrichir matériellement !
Nul ne tentera de priver un homme des fruits de son labeur, dans le but de servir ses intérêts personnels. Agir ainsi c’est priver l’autre dans sa dignité, et cela constitue un grave offense contre le genre humain et contre Dieu

L’homme doit aimer son prochain comme lui-même. Car son prochain est son propre reflet. Nul ne profitera de sa force mentale, physique ou de son intelligence pour contraindre plus faible que lui. Ou pour abuser d’une femme, d’un vieillard ou d’un enfant. Il s’attachera au contraire à lui porter secours, aide et assistance, et uniquement par amour de lui-même. Utiliser sa force pour dominer ou abuser est une insulte à la nature divine même de l’homme

Suis-je attentif à payer mes dettes en temps voulu ?
Suis-je attentif à toujours participer avec honnêteté aux frais communs, à subvenir aux frais que mon usage de la chose peut engendrer.
N’ais-je pas le défaut de croire que je peux m’exonérer de l’obligation de partager avec honneur et loyauté avec plus pauvre, ou plus nécessiteux ?
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Le huitième commandement me dit

Tu ne porteras point de faux témoignage

L’homme ne prononcera aucunes fausses paroles afin de nuire à son prochain, ou dans le but de se valoriser faussement. Ni non plus pour complaire aux puissants, ou pour faire condamner l’innocent à la place du coupable.

mais bien au delà

Le Très Haut me défend aussi les jugements téméraire, les détractions,les révélations de secret, le mensonge.

Ais je la charité du jugement, cette charité indulgente qui se garde de porter avec précipitation un jugement sévère ou qui me pose en censeur.

Suis je attentif à parler des absents avec sinon bienveillance, mais au moins à ne pas prendre un malin plaisir à souligner ou à laisser souligner leurs défauts, sans rancune.
Quand une chose, soit par sa nature, soit en vertu d'une promesse, soit par délicatesse, doit rester sinon secrète du moins confidentielle, ai-je sur ma langue assez d'emprise pour la taire, même à mes confidents habituels?
Ais je cette discrétion qui empêche de divulguer ce qu'on peut révéler sans faute,mais que la délicatesse ou le tact conseillent de taire?
Quelle est ma loyauté??

Si je suis éducateur, chef, responsable de plus jeunes, est-ce que je m'efforce d'inculquer aux enfants le culte de la loyauté, en suis je moi même un exemple?

Est ce que je ne m'accommode pas trop aisément de vérité travestie, "pour la bonne cause"?



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Ecureuil
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Citation:
Quelle joie, quelle consolation pour toutes les âmes désireuses du pur amour de n'avoir à faire pour s'y disposer, que ce que tout chrétien et tout homme tant soi peu raisonnable est obligé de faire : entrer dans l'horeur de l'offense de Dieu et sortir hors de l'attache volontair à ses imperfections.
C'est donc la première disposition au pur amour, que l'horreur de l'offense de Dieu ; mais horreur telle, qu'elle nous fasse abhorrer et les grandes et les petites offenses, et les mortelles et les vénielles, dans cette vue que toutes sont offenses à Dieu, quoique toutes ne nous nuisent pas également.
Mais il y a encore une deuxième disposition : sortir et se mettre hors de toute l'affection et de toute l'attache volontaire que chacun peut avoir avec ses propres défauts. Si bien que l'âme qui veut entrer et s'établir dans cet état du pur amour doit être intérieurement dans cette disposition à l'égard de ses imperfections et défauts journaliers : premièrement, qu'ils lui soient un sujet de croix et de gémissements, bien plutôt que de complaisance ; secondement, qu'elle offre tous les jours à Dieu quelque mortification, à cette fin qu'il lui plaise de la délivrer et la tirer de ses imperfections ; et en troisième lieu, qu'à tel prix et telle condition qu'il lui plaira, elle lui demande et le conjure de vouloir l'affranchir de tout ce qu'il y a en elle de défectueux et d'imparfait.
Alexandre Piny
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