Vendredi 27 Déc 2024
06:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Temps de Carême
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Puisqu'on me le demande taré :

Maiorem hac dilectionem nemo habet ut animam suam quis ponat pro amicis suis

(Jean 15, 13 (Vulgate))

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

(Jean 15,13 (Chanoine Crampon))

Et en saint Matthieu, on peut lire:
Il y a 2000 ans le Christ a dit :

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

(Matthieu 5, 43)

PS: Tu as vu, Mayeul, moi aussi je peux m'amuser avec les boîtes. hi hi
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
"....Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréable au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne.
Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son père.../...De même qu'une mère console son enfant, moi même je vous consolerai.... Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux.(Iss66, 13-12)
(St Thérèse de l'Enfant Jésus)
20
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Jeûner, c'est se libérer de tout ce qui est refus de donner, de partager. C'est découvrir que la vie n'a de sens que donnée. C'est une ouverture formidable en nous qui coïncide avec la venue du Règne. Et ce Règne vient avec sa liberté foncière : jeûner, c'est se libérer des forces contraignantes qui nous referment sur nous-mêmes. C'est sortir de son enfermement.

Extrait de la méditation du carême chez soi de ce jour.
21
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Un jour viendra où Dieu se montrera
Un jour verra la fin de nos combats
Printemps de gloire aux plaines de la mort
Sa vie joyeuse éveillera les corps
Et dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’Amour

Demain peut être à l’heure du sommeil
Voleur de nui, le maitre du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs
Ami offrant le pain de ses douleurs
Le Pain de vie qui ne finit pas
Pétri par Dieu au jour de la Croix
22
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Méditation de carême

Je ne t’ai jamais vu, seigneur mon Dieu,
je ne connais pas ton visage !
Que peux faire, très haut Seigneur,
que peux faire ton lointain exilé ?
Que peut ton serviteur tourmenté de ton Amour
et rejeté loin de Ta face ?
Il aspire à te voir, et ta face est trop éloignée de lui.
Il désire t’aborder et Ta demeure est inabordable.
Il souhaite te trouver,
et il ignore ton visage.
Seigneur tu es mon Dieu, tu es mon Maître
et je ne t’ai jamais vu.
Tu m’as crée et recrée, tu m’as pourvu de tous mes biens,
et je ne te connais pas encore
Bref, j’ai été crée pour te voir, et je n’ai pas réalisé ce pourquoi j’ai été crée.

Enseigne-moi à te chercher St Anselme.
23
Dingo
Membre banni

Patientez...

Méditation de carême

« …J’ai compris encore que l’amour de Notre seigneur se révèle aussi bien dans la ‘âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l’âme la plus sublime, en effet le propre de l’amour étant de s’abaisser. Si toutes les âmes ressemblaient à celles des saints docteurs qui ont illuminé l’Eglise par la clarté de leur doctrine, il semble que le Bon Dieu ne descendrait pas assez bas en venant jusqu’à leur cœur, mais il a crée l’enfant qui ne sait rien et qui ne fait entendre que de fait cris, il a crée le pauvre sauvage n’ayant pour se conduire que la loi naturelle et c’est dans leur cœur qu’il daigne s’abaisser. Ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité le ravit….
En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre seigneur s’occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n’en avait pas de semblables et comme dans la nature, toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme….. »

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.

24
Dingo
Membre banni

Patientez...

Réflexions d’un prêtre entendu hier :

Le carême n’est pas avant tout un temps de pénitence, mais de réflexion et d’approfondissement. Ce n’est pas non plus un temps de privation mais de partage avec plus pauvre. Donc inutile de se faire une tête de cake triste. Surtout que ce temps de carême nous emmène vers la fête la plus joyeuse qui soit, la résurrection.

Alors prenons le carême comme un voyage long et ardu qui nous mène vers l’Aimé.
Le cœur doit être un peu plus joyeux chaque jour, car chaque jour nous rapproche du moment ou nous serons dans ses bras et sous son regard.

25
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

POur partager...il faut un peu se priver, non? Sourire

(et aussi se priver de temps "égoïste", pour soi, pour en consacrer plus aux autres)

parce que ne partager que le superflu....pas très évangélique !

Sinon, oui à la joie!
26
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 10:00:00, CASTORE a écrit :

parce que ne partager que le superflu....pas très évangélique

Mais pour certain dans le monde individualiste, c'est déjà beaucoup. Mort de Rire

un escalier se monte marche après marche, la plus dure c'est la première non ?

27
Dingo
Membre banni

Patientez...

Tel que le christ t’a désirée, c’est ainsi que le christ t’a choisie.
Ainsi entre-t-il chez toi sans obstacle, et il ne peut y manquer, lui qui a promis qu’il entrerait. Embrasse donc celui que tu as cherché ; approche-toi de lui tu recevras sa lumière ; retiens le demande lui de ne pas s’en aller si vite, supplie- le de ne pas s’éloigner. En effet, la parole de Dieu court rapidement : elle ne se laissera pas saisir par la nonchalance, ni retenir par la paresse. Que ton âme à son appel, aille à sa rencontre ; et qu’elle persévère sur le chemin tracé par la parole céleste, car celle-ci
passe rapidement.

Celle qui cherche ainsi le Christ, celle qui trouve le Christ peut dire : Je l’ai saisi et je ne le lâcherai plus ; je le ferai entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a conçue (Ct3, 4). Qu’est ce que la maison de ta mère et sa chambre, sinon l’intimité la plus profonde de ton être ? Garde-la cette maison, purifie-la dans ce qu’elle a de plus secret. Ainsi lorsque ta maison sera sans aucune tâche, elle s’élèvera comme une demeure spirituelle pour être un sacerdoce saint, cimentée sur la pierre angulaire, et le Saint-Esprit y demeurera. Celle qui cherche ainsi le christ, celle qui l’implore ainsi, n’est pas abandonnée par lui ; bien plus, il vient souvent la visiter, car il est avec nous jusqu’à la fin du monde.
Ambroise de Milan
28
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ma gloire, mon trésor, ma richesse, c’est d’être enfant du père céleste, par le Christ dans son esprit.
Cette vérité primordiale, enseignée par Jésus au premier mot de la prière modèle, m’est rappelée par St Paul ; il me garantit en effet que ma prière est agréable à Dieu chaque fois que je fais revivre en moi l’attitude du Christ, que je crie à son exemple : Abba ! Père ! (Rom., VIII, 15-16)
Un maître en spiritualité n’a-t-il pas défini la prière « l’épanouissement normal, sous l’action du Saint-Esprit, des sentiments qui résulte de notre adoption divine » (Dom MARMION)

Aimons donc, comme une invocation sainte entre toutes, cet appel si simple « à quoi se réduisait habituellement la prière su Seigneur : Abba ! Père ».

Mettons-y toute notre tendresse filiale, tous nos désirs surnaturels, toute notre âme et souvenons nous de l’enseignement de l’Apôtre : Chaque fois que nous la prononçons, « notre esprit n’est que l’instrument de l’esprit qui prie en nous »

L’attitude filiale qu’elle manifeste, faite de confiance sans limites et de donation sans réserve, rappelle au Père céleste celle du Verbe Incarné, son Fils unique.
P.j.-b. GOSSELIN , s.j. “sujets d’oraison”

29
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Les balises [citer] ne sont pas les plus appropriées pour lire... Tu veux pas plutôt mettre les balises [quote] ?
30
Dingo
Membre banni

Patientez...

Mort de Rire puisqu'il y a au moins un lecteur, alors je suivrais tes conseils Mort de Rire
31
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mais il y en a plus d'un, Dingo...

Tiens, amène Luc ici, d'ailleurs, peut-être qu'il arrêtera de postillonner sur l'AGSE pendant ce temps-là ! Mort de Rire
32
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 13:26:00, Grizzly_90 a écrit :

Mais il y en a plus d'un, Dingo...

Tiens, amène Luc ici, d'ailleurs, peut-être qu'il arrêtera de postillonner sur l'AGSE pendant ce temps-là ! Mort de Rire

c'est pas un lieu de polémique mais de thèmes d'oraison ou de réflexion que j'ai l'audace de proposer chaque jour du carême. De ma part c'est quand même un peu prétentieux non? mais bon ! confus
33
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est vrai. Ca ne serait pas charitable pour ce fil...
Continue, tes prétentions sont méritées !
34
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Dieu peut tout : il tient en mains non seulement la félicité et les sort des peuples, mais aussi les conseils humains ; et du coté qu’il veut, doucement il les incline ; les obstacles même sont pour sa toute-puissance des moyens dont il se sert pour modeler toute les choses et les événements, tourner les esprits et les volontés libres à ses fins très haute.

S. S. PIE XII – « SUMMUM PONTIF »

35
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Ceux qui ne sont pas né de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais qui sont né de Dieu doivent offrir au Père la volonté unanime de fils, artisans de Paix.
Ceux qui sont devenus par adoption, les membres du christ sauveur doivent accourir pour rejoindre ensemble le premier né de la « nouvelle création », celui qui est venu faire non pas sa propre volonté, mais la volonté de celui qui l’envoie.

Les héritiers que la grâce du père adopte ne sont pas des héritiers divisés ou disparate. Ils ont le même Amour, Ceux qui sont recrées selon l’image unique doivent avoir une âme qui lui ressemble.

St Léon le grand

36
Dingo
Membre banni

Patientez...

Comment puis-je avancer vers le pardon Divin ?

Déjà par l’indulgence envers autrui, dans mes pensées et mes actes ; le pardon généreux et sans réserves, sans exception. Quand il devra me juger à son tour, Dieu se trouvera désarmé, lié par ses promesses :
il sera obligé de me jugé comme j’aurai jugé (Mat, VII, 2), de me pardonner dans la mesure où j’aurai moi-même pardonné. Qu’il fera bon alors d’avoir été sans rancune, sans haine, avoir rendu le bien pour le mal !!

mon Dieu, aidez moi à mettre dans mes jugements sur autrui quelque chose de votre indulgence aveugle, de votre indulgence paternelle, afin que je mérite un jour d’être jugé par vous comme j’aurai jugé les autres !!

Bon dimanche à tous.

fss

37
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Aux âmes contemplatives, c’est un véritable purgatoire que cause la majesté divine lorsqu’elle se fait connaitre ; se sentir impures en présence de la sainteté infinie, voilà pour ces âmes le comble de la souffrance. Toute peine parait douce en compagnie de celle –là.
On trouve un exemple frappant dans les écrits de Sainte Marguerite-Marie.

« J’éprouvais une tel désespoir et une douleur si grande de paraître devant mon Dieu, que j’aurai voulu mille fois m’abimer, me détruire et m’anéantir… Ma peine ressemblait à celle des âmes du purgatoire…, car nonobstant cet ardent désir qui me consumait, mon divin Maître me faisait voir mon indignité à le loger dans mon cœur… La sainte communion m’était si douloureuse qu’il me serait difficile de dire la peine que je sentais en approchant Jésus Christ au saint Sacrement avec tant d’indignité que je souffrais une espèce d’agonie… »
P. J.-B. GOSSELLIN s.j.
38
Dingo
Membre banni

Patientez...

Dieu m’a adopté pour enfant. Qu’est ce à dire ???
Que dans le fond rien n’a changé ? Que tout se passe « comme si » j’étais le fils de Dieu ? Ou au contraire, que je porte en moi une semence, un germe de vie divine ?

Lorsqu’un vieillard adopte un enfant, il lui donne deux choses : son affection et le droit d’hériter de sa fortune (s’il en a une). Mais cette adoption, toute extérieure, superficielle, toute juridique, n’atteint et ne change en rien le tempérament ni la nature du jeune adopté. Pas une goutte de sang ne lui vient de son père adoptif. Dans ce cas effectivement tout se passe « comme si…. ».
Dieu, au contraire, en m’adoptant, m’atteint d’une façon tellement réelle, bien que mystérieuse et invisible, que cette opération, appelée par jésus une seconde naissance, dépose en mon âme une « semence divine » Jean,III,5 Gal VI, 15 jean III, 9.
39
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Et nous sommes fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, cela va au delà d'une adoption "comme si" Sourire
40
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Fait, conçu à l'image de Dieu

le premier commandement me dit:
Tu n'auras d'autre Dieu que moi, tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute tes forces.

Ce précepte n'a pas été donné aux anges, mais à nous les hommes

Ais je le désir d'aimer Dieu de tout mon cœur
Suis-je disposé à accepter en tout la volonté Divine
Quel effort suis je capable de faire pour y parvenir
Suis je fidèle à vaincre chaque jour mon amour propre pour
"disparaitre" à cet amour qui doit tout primer.
41
Dingo
Membre banni

Patientez...

Le second commandement me dit:

tu ne prendras pas le nom de IAHVE en vain.

Quelle est ma fidélité à observer mes promesses, mes vœux, mes engagements ?
Lorsque je me suis lié irrévocablement, que j'ai engagé ma foi par un sacrement tel que l'Ordre ou le mariage, ou par des vœux de religion, ou plus "simplement" par ma promesse scoute,
Est ce que, je crois fermement que Dieu aussi de son coté, est lié, que j'ai le droit à un titre nouveau, de compter sur son cœur, sur son bras, sur sa providence paternelle et sur sa puissance??

Mystère et douceur de la grâce sacramentelle!!!

Désormais quelqu'un sera en moi, agira avec moi, qui me dirigera avec plus de soin que jamais, et qui souffrira avec moi, parce que son nom sacré a été invoqué sur moi.
42
Dingo
Membre banni

Patientez...

Le troisième commandement me dit

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier.

De quel façon considérè-je le Dimanche ?
Comme un temps de repos, un temps d’amusement, un temps propice à la pratique de mon sport favori ???
J’en fais un jour ordinaire, avec des activités plus détendues que la semaine, avec une petite parenthèse spirituelle,
ou bien un jour donné à Dieu, tout à Dieu???

Et la Messe, est-elle pour moi l’heure attendue, l’heure délicieuse où je vais rencontrer Jésus, Cette rencontre qu’on voit revenir avec joie.

Est-ce le Très Haut dans le sacrifice et la résurrection de son fils que je sanctifie ou est ce le Dimanche en tant que jour "libre"???

43
Dingo
Membre banni

Patientez...

Le quatrième commandement me dit

Honore ton père et ta mère

Est ce que je vois en mes parents, en mes chefs, en tous ceux qui détiennent légitimement le pouvoir, un reflet de l'autorité et de la paternité Divine?

Si je ne découvre en eux que leurs personne humaine avec ses défauts mais aussi ses qualités (ils en ont quand même), je ne peut prétendre être le disciple de celui qui; pour faire la volonté de son Père, obéissait à un charpentier, à César et jusqu'à ses bourreaux.

44
Dingo
Membre banni

Patientez...

Le cinquième commandement me dit

Tu ne tueras point

Celui qui aimes son prochain dit saint Paul accompli toute la loi : plenitudo legis, dilectio (Rom. VIII, 8-10 et XIII, 8)

Est-ce que je veille à ne pas faire souffrir aux autres ce dont je me plains moi-même ? Serais-je heureux si on me traitait comme je traite mes subalternes, et même parfois mes familiers ? Suis-je attentionné aux atteintes faites aux autres ? Est-ce que je ne crois pas trop facilement que tout va bien pour les autres quand tout vas bien pour moi ?

Mais au-delà, Dieu est la vie ! Il est créateur de Toute vie, la vie n’appartient pas à l’humain. Aucune vie ne lui appartient.
L’humain doit donc respecter la vie, car sinon, il ne se respecte pas lui-même, en ne respectant pas la création qui lui a donné la vie. Il ne gaspillera non plus les richesses, les biens, les choses qu’il créera, qu’il aura, ou que l’on lui donnera ou qu’on lui transmettra. Pour une vie prise ; il devra initier une vie, pour un arbre coupé, il devra planter ou semer une pousse du même arbre pour que la vie se transmettre de génération en génération. Agir contre la terre, et contre les richesses que le créateur à mis à sa disposition, c’est agir contre la vie, c’est agir contre soi même.
commandement
45
Dingo
Membre banni

Patientez...

Les sixième et neuvième commandements me disent

Tu ne commettras point d’adultère
tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain

Ces deux commandements sont complémentaires et tributaires l’un de l’autre.
Le don de chasteté est un bien trop précieux pour qu’il nous soit accordé sans qu’il ne nous en coute rien.
Le don de soi, le partage de son être intimé, peut il n’être ramené à rien.
Que vaut le « plaisir » d’un moment par rapport au plaisir d’une vie.
Les enfants sont les fruits innocents de l’amour qui lie un homme et une femme.
Les enfants ne doivent être conçus que dans un acte enrichit d’un sentiment profond et vrai, celui de l’engagement. Les enfants ne doivent pas être un enjeu de rancœur, de vengeance, c’est hélas trop souvent le cas quand un couple se déchire et se sépare. Pourtant les parents ont ensemble la responsabilité de ces enfants qu’ils doivent respecter, éduquer, et nourrir jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’âge où ils pourront s’assumer pleinement !

[ Ce Message a été édité par: Achille le 17-03-2009 à 00:20 ]
46
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Bravo
47
Dingo
Membre banni

Patientez...

Hier j’ai fait une erreur de frappe confus

il faut lire « les sixième et neuvième » et je m’en excuse. serait il possible qu'un modérateur aimable corrige cette erreur ??? merci d'avance.

Les septième et dixième commandement me disent

Tu ne voleras point
tu en convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain

Ces deux commandement sont également complémentaire et tributaire l’un de l’autre.

L’homme ne s’emparera pas indument du bien d’autrui. Il ne convoitera ni n’accaparera rien de ce qui appartient à un autre. Il ne tentera aucune manœuvre ou ruse pour déposséder l’autre de ce bien. Seul l’intelligence, le travail ou la création peut enrichir un être. Pour autant que l’homme ait besoin de s’enrichir matériellement !
Nul ne tentera de priver un homme des fruits de son labeur, dans le but de servir ses intérêts personnels. Agir ainsi c’est priver l’autre dans sa dignité, et cela constitue un grave offense contre le genre humain et contre Dieu

L’homme doit aimer son prochain comme lui-même. Car son prochain est son propre reflet. Nul ne profitera de sa force mentale, physique ou de son intelligence pour contraindre plus faible que lui. Ou pour abuser d’une femme, d’un vieillard ou d’un enfant. Il s’attachera au contraire à lui porter secours, aide et assistance, et uniquement par amour de lui-même. Utiliser sa force pour dominer ou abuser est une insulte à la nature divine même de l’homme

Suis-je attentif à payer mes dettes en temps voulu ?
Suis-je attentif à toujours participer avec honnêteté aux frais communs, à subvenir aux frais que mon usage de la chose peut engendrer.
N’ais-je pas le défaut de croire que je peux m’exonérer de l’obligation de partager avec honneur et loyauté avec plus pauvre, ou plus nécessiteux ?
48
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net