Je recopie ici un post que j'avais écrit sur le sujet dans un autre fuseau
Citation:
Le 2009-02-16 20:40:00, Mayeul a écrit :
Ça n'a rien à voir mais c'est pour répondre à Dingo :
Oui, il y avait un paquet de scouts d'Europe avant, en uniforme et avec étendards claquant au vent . Y'a qu'à regarder sur le livre d'or des 25 ans du pélé, dans les anciennes photos y'a une énorme quantité de SdE. J'ai moi-même un tas de vieilles (ou moins vieilles) photos avec des scouts d'Europe.
Seulement, depuis, le national interdit aux SdE de le faire, du moins en unité (et en uniforme). Je ne sais pas si c'est officiel ou si c'est une rumeur très très bien ancrée dans les esprits mais le fait est là : le national Europe fait tout pour décourager ses scouts d'y participer, y compris en demandant aux chefs de faire des activités le WE de Pentecôte. Directives qui ne sont suivies que moyennement, pas certains chefs parce que eux veulent pélerinner (ou pas empêcher leurs scouts de le faire) les autres parce que pour eux, ce WE de Pentecôte est un WE comme un autre, et ne font pas forcément d'activité ce WE-là plutôt qu'un autre.
Il y a probablement autant de SdE pèlerins qu'avant, mais beaucoup moins en uniforme, et très rarement en arborant leur baussant, exception faite des troupes du Chesnay et de quelques réfractaires à propos desquels nous ne disserterons pas ici, par charité chrétienne .
Bref, j'ignore si l'interdiction est officielle ou officieuse mais une chose est certaine : y aller en unité est très mal vu de la part (de la plupart) des strasseux, et le chef risque de se faire passer un savon. Y aller tout seul et en uniforme est tout aussi mal vu (quoique moins visible).
C'est un peu comme les rangers, aucune règle écrite n'en interdit le port, mais c'est "très déconseillé" par le mouvement. En gros c'est interdit sans être dit, en tournant autour du pot quoi.
14

Dr. Cerf Vincent
Cervidé
Église : Hospitalier Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris
Au niveau de l'AGSE je ne sais pas si la rumeur est vraie, cependant je sais que non seulement des SdE y participent en civil, mais que les Groupes St Charles Borromée et Ste Jeanne Beretta Molla aident les pélérins de la Petite Route. Ceci dit, ces groupes sont un peu particuliers, étant donné qu'ils ont pour CR un ancien abbé de la FSSP .
Bref, j'espère que ça peut t'aider ...
16

Cachalot
Membre actif
Mer : Matelot Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais