Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Départ Routier |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Arno, je parle effectivement de ce que je connais. Mais quelle est la progression route aux SUF si on peut prendre son départ routier sans étapes antérieures ?
(enfin, être routier (comme tout chef devrait l'être) ne signifie pas que tu connaît bien la pédagogie route) |
Routier de crête Progressant
Nous a rejoints le : 22 Juil 2007 Messages : 12 Réside à : Monaco |
Je viens d'acquérir "La spiritualité de la route" chez abebooks.com. Il reste quelques exemplaires en plus ou moins bon état, s'il y en a que ça intéresse. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Je l'ai déja explicité dans une autre sujet sur la route. Aux SUF il y a une étape intermediaire, l'engagement routier ou CR (Compagnon Routier) avec la lettre de compa, les engagements etc... en gros c'est un mix entre EP et RP ches les europes. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Même dans d'autres conditions. Sinon la grande majorité des RS FSE ... Eh oui. Quand je suis arrivé à la Route, on arrivait au millième RP, et il y avait déjà plus de 1000 RS. Pour prendre mon cas personnel, vu que je prépare mon Départ et que je n'ai pas parcouru ma Longue Piste, j'en ait discuté avec mon parrain routier, RS et avec un certain nombre d'heures de vol en tant qu'aumônier de clan, estimait qu'à 27-28 ans, la Longue Piste n'avait plus vraiment de sens. |
Routier de crête Progressant
Nous a rejoints le : 22 Juil 2007 Messages : 12 Réside à : Monaco |
Citation: Plus vraiment de sens, je dirais que ça dépend pour qui. Si la Longue Piste est perçue comme l'occasion de réfléchir à la direction dans laquelle on va engager sa vie, il est vrai qu'à 27, 28 ou même 29 ans (c'est mon cas), on y a en général déjà réfléchi. Mais certains peuvent être retardés dans cette démarche par l'existence qu'ils ont vécue. Qui sait si un jour un garçon approchant la trentaine n'a pas eu le sentiment de reprendre sa vie en main pour la remettre dans le droit chemin, en partie grâce au scoutisme ? La Longue Piste peut alors prendre pour lui tout son sens, bien qu'il ne soit plus vraiment un jeune homme. Sans vouloir rentrer dans des discussions-prises de tête parfois chères à certains qui composent mon mouvement, ce qui est fort dommage parce que ça donne l'impression d'être un peu des pharisiens dans le scoutisme (du genre nous plus, eux moins), je pense simplement que tout est une question d'état dans lequel on se trouve à tel moment de sa vie. Il est évident qu'on ne va pas demander à un adulte de faire sa promesse louveteau (j'exagère exprès). Ainsi, si l'homme qui prépare son Départ montre qu'il peut se passer de la Longue Piste puisque cela ne lui correspondrait pas, eh bien qu'il ne la fasse pas ! Il fera de toute façon ce même type de "retraite itinérante" lors de son Départ. C'est ce que j'ai toujours apprécié dans le scoutisme, c'est de trouver des personnes suffisamment sages pour ne pas être prisonniers d'une forme à appliquer à tous les individus sans distinction et sans réflexion. Enfin, je ne sais pas si tout le monde serait d'accord avec cette façon de voir les choses, mais en tous cas c'est ainsi que je vois une vie chrétienne libre parce qu'engagée. Dr. S.E.R. Vincent, ça m'intéresserait que tu puisses développer les explications que ton parrain a dû te donner pour appuyer cette affirmation. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |