Dimanche 6 Avr 2025
12:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Waaah... Surprenant ! Un chien condamné à être lapidé
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

J'avais une image plus... pondérée de nos frères juifs.

Du Figaro :

Texte:
Israël: un chien condamné à la lapidation

Un tribunal rabbinique ultra-orthodoxe de Jérusalem a récemment condamné à mort par lapidation un chien errant accusé d'être la réincarnation d'un avocat laïque qui avait insulté les juges religieux il y a 20 ans, a rapporté aujourd'hui le site d'information Ynet.

Selon le journal en ligne, le chien, de grande taille, a pénétré il y a quelques semaines dans le Tribunal rabbinique en charge des litiges économiques du quartier juif utra-orthodoxe de Méa Shéarim à Jérusalem, effrayant juges et plaignants et refusant de quitter les lieux malgré les menaces.

Un des juges présents s'est soudain souvenu que 20 ans plus tôt, le tribunal, insulté par un célèbre avocat laïque, avait maudit ce dernier, décédé depuis, et appelé sur lui la malédiction divine pour qu'il se réincarne en chien, considéré comme "impur" selon la Halacha, la stricte tradition religieuse juive, selon la même source.

Dans la foulée, le juge en question a condamné à mort par lapidation l'animal, qui a toutefois réussi à échapper aux enfants du quartier, appelés à exécuter la sentence, conclut Ynet. Une association israélienne pour la défense des animaux a de son côté porté plainte. Certains courants du judaïsme croient à la transmigration des âmes.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-06-2011 à 14:14 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Comme si un chien pouvait être impur, simplement parce qu'il est un chien ...

Un avocat ou un juge, je ne dis pas, certainement même parfois, mais un chien....

C'est vrai que certains pensent aussi que la présence d'un chien dans une maison empéche l'entrée des anges dans celle ci....

où va le monde ....
1
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Il y en a qui ont un peu trop forcé sur Gros pétard
2
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Surtout qu'il ne s'agit que d'une blague lancée par le journal Maariv.

A search from "maariv dog stoned" ....
3
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moralité : les journalistes, même de la presse écrite (Figaro, bravo) ne contrôlent plus leurs sources ?

Edit : Euh, pas vraiment. Le journal Maariv semble expliquer que le chien n'a finalement pas été& lapidé, mais récupéré par les services de la ville. Mais ça ne change rien sur le reste ?
4
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Attendons alors...
5
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il faut appeler la SPA! Mort de Rire

Protégeons les chiens!

6
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai regardé un peu, rien n'indique qu'il s'agisse d'un canular.

Texte:
Un tribunal juridique ultra-orthodoxe a récemment condamné à mort par lapidation un chien errant accusé d'être la réincarnation d'un avocat laïque qui avait insulté les juges religieux il y a 20 ans, a rapporté vendredi le site d'information Ynet.

Selon le journal en ligne, le chien, de grande taille, a pénétré il y a quelques semaines dans le Tribunal rabbinique en charge des litiges économiques du quartier juif utra-orthodoxe de Méa Shéarim à Jérusalem, effrayant juges et plaignants et refusant de quitter les lieux malgré les menaces.

Un des juges présents s'est soudain souvenu que 20 ans plus tôt, le tribunal, insulté par un célèbre avocat laïque, avait maudit ce dernier, décédé depuis, et appelé sur lui la malédiction divine pour qu'il se réincarne en chien, considéré comme "impur" selon la Halacha, la stricte tradition religieuse juive, selon la même source.

Dans la foulée, le juge en question a condamné à mort par lapidation l'animal, qui a toutefois réussi à échapper aux enfants du quartier, appelés à exécuter la sentence, conclut Ynet.

Une association israélienne pour la défense des animaux a de son côté porté plainte.

Certains courants du judaïsme croient à la transmigration des âmes

(info originale source 1, source 2)

Une image plus pondérée des juifs... en France peut-être, où on ne croise pas trop d'ultra-orthodoxe (encore que j'ai une synagogue sous ma fenêtre et que je suis toujours surpris de voir de très jeunes hommes avec une barbe de 1m et des bout de ficelles qui dépassent de partout sous leur veste (où je sais qu'ils attachent les Tefillah, mais je me demande pourquoi ils font exprès de laisser courrir sous leur bras des fils de 2m de long... pour qu'on voit bien qu'ils ont ces boite accrochées sur eux ? Ca fait un peu pharisien je trouve), mais les colons juifs d'Israël ne m'ont jamais donné l'impression d'être pondéré, pas plus que la population qui crient devant la caméra à l'éradication des palestiniens.

Le juddaïsme est un mouvement divers comme l'Islam. On y trouve de tout.
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

La chose qui me gène dans cette histoire est celle de la réincarnation en chien d'un homme...l'article que tu cites, Zèbre, indique que « certains courants du judaïsme croient à la transmigration des âmes », mais c'est vraiment la première fois que j'entends cela!
Et cela me semble tellement aberrant! pas la lapidation d'un animal, mais la réincarnation, surtout animale Il me semble totalement impossible que le judaïsme puisse, même dans des courants obscurs, prêter attention à des thèses aussi farfelues.

L'un de vous a déjà entendu parler de courants juifs partageant ces idées?
8
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu sais, il y a de multiples courants juifs, dont certains ont des croyances vraiment opposées à ce qui est dit dans la Bible.
Un peu comme tous les courants chrétiens.

L'info est étonnante, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'un canular. Et puis j'imaginetrès bien la colère ressentie par un tribunal ultra-orthodoxe en voyant un chien, animal impur, entrer dans un tribunal.
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Voilà, voilà ... je préfére :

http://jssnews.com/2011/06/19/anti -propagande-aucun-chien-na-ete-lapide-a-jerusalem/

Peut-être que cette information sera, elle aussi, démentie plus tard Grand sourire
11
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tant mieux.

Mais ça m'amuse de voir que les journaux ne font décidément aucun boulot de vérification, surtout avec une info aussi étonnante.
Nous on vérifie ce qu'on peut, mais eux devraient déployer plus de moyen, ce sont eux les pros !
12
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-19 14:22:00, Zebre a écrit :

[...](encore que j'ai une synagogue sous ma fenêtre et que je suis toujours surpris de voir de très jeunes hommes avec une barbe de 1m et des bout de ficelles qui dépassent de partout sous leur veste (où je sais qu'ils attachent les Tefillah, mais je me demande pourquoi ils font exprès de laisser courrir sous leur bras des fils de 2m de long... pour qu'on voit bien qu'ils ont ces boite accrochées sur eux ? Ca fait un peu pharisien je trouve)[...]

Et oui, les Juifs d'aujourd'hui sont les héritiers des pharisiens d'hier Clin d'oeil

1) Ce que tu appelles des bouts de ficelles sont les tzitzit, les fils noués en tresse aux quatre coins du talit katan, le petit châle (façon poncho) qu'ils portent sous leurs chemises.

2) Ils ne font pas exprès de laisser courir sous leur bras des fils de 2m de long. Ce sont les liens en cuir qui permettent d'avoir une petite boîte renfermant un parchemin appelée téfilines fixée sur le bras gauche et une autre en haut du front (voir photo sur le lien donné)

Citation:
« Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœur ; tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras constamment, dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Attache-les en signe sur ta main, et porte-les comme un fronteau entre tes yeux. » (Deutéronome 6:4-9)
13
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je connais ce texte de la Bible, et je trouve très beau ce geste d'attacher physiquement sur son corps ces paroles divines.
Je trouve juste que porter une barbe de 50cm de long quand on a 22 ans pour seul motif religieux, et laisser pendouiller des "tzitzits" autour de son pantalon alors qu'on voit à leur balancement qu'ils sont fixés sous l'aisselle, c'est un peu abuser. (ici, ce sont de petites courroies blanches qui jurent pas mal sur le costume noir et balancent de partout : deux derrière la veste dans le dos, et une de chaque côté des hanches qui tombent des aisselles)

Après ils font ce qu'ils veulent, mais ça ressemble un peu trop à un : "je vous montre bien que j'ai mes teffilah tout en vous faisant croire que c'est par négligence." Ce que j'appelle le pharisaïsme.

Des ficelles qui pendouillent de 80 cm, ça se raccourcit pour être plus discret. Le geste est très beau, quel besoin de bien montrer à tout le monde qu'on l'exécute.

(à côté de ça, je trouve la synagogue juive très exquise comme voisinage, car il y a souvent des mariages, et les gens y ont beaucoup d'éducation. Ca change des mariages musulmans où les gens investissent tout une rue en hurlant klaxonnant, bloquant le passage, arborant des drapeaux algériens (tiens, il est pas fraçais le mariage ?) et re-klaxonnant jusqu'à ce que tout le monde sorte pour voir s'il n'y a pas un mort ! La différence de savoir-vivre est flagrante !)
14
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2011-06-21 19:57:00, Zebre a écrit :

[...] Après ils font ce qu'ils veulent, mais ça ressemble un peu trop à un : "je vous montre bien que j'ai mes teffilah tout en vous faisant croire que c'est par négligence." Ce que j'appelle le pharisaïsme.

Des ficelles qui pendouillent de 80 cm, ça se raccourcit pour être plus discret. Le geste est très beau, quel besoin de bien montrer à tout le monde qu'on l'exécute [...]

Les tzitzit sont composés de fils noués en tresse (30 cm de long environ) aux quatre coins d'un petit poncho qu'on porte sous la chemise.

Ta remarque fait débat dans le judaïsme : les Juifs qui suivent la tradition séfarade (orientale) cachent leurs tzitzit sous leur chemise tandis que les Juifs de tradition achkénaze (occidentale) les laissent dépasser pour les voir, plus ou moins discrètement.

Certains considèrent en effet que les tzitzit sont un rappel pour soi et les portent sous leur chemise ou à l'extérieur courts et discrets, tandis que d'autres considèrent que les tzitzit doivent être vus par les autres et les portent longs, voire extra longs !

La longueur de la barbe ou des tzizit ne fait pas le Juif ! Ce sont simplement des signes extérieurs d'appartenance à certains courants du judaïsme orthodoxe, notamment les Loubavitch.

Certains font un noeud à leur mouchoir pour ne pas oublier quelque chose et les Juifs portent des noeuds à leur vêtements pour ne pas oublier les Paroles de Dieu dans leur vie de tous les jours.
15
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Encore une fois, ce n'est pas le geste qui me surprend, que je trouve très beau. C'est son côté ostentatoire.
Non pas que je veuille que la foi reste cachée et privée (sûrement pas, et par exemple je n'ai aucun problème avec la kippa qui est une façon assez jolie et encore relativement discrète (quand elle est sobre ; là je pense plus au lieu de travail) de manifester sa foi aux grandes occasions), autant le côté ostentatoire mais néanmoins négligé de laisser bien voir ses tzitzit (surtout quand ils sont blancs sur complet noir) me surprend quand même dans la façon de vivre sa foi.

Je constate que si j'étais juif (et je le suis forcément un peu en tant que chrétien), je serai plutôt séfarade sur ce point : ne pas cacher sa foi, mais garder pour soi ce qui est de sa relation à Dieu (j'imagine que c'est quand même le sens de ces textes saints collés à son corps).

Je n'ai pas trop pu lire le lien que tu as mis, essentiellement parce que je ne sais même pas prononcer un seul titre de section. Mais si je saisis bien, le "Loubavitchisme" Sourire (bon, "hassidisme de Loubavitch", mais vu que je ne sais pas ce qu'est le hassidisme), est un courant orthodoxe (ultra ou "communauté nouvelle" ??) qui prône notamment des signes extérieurs d'appartenance à leur courant (pour qu'on les distingue des autres juifs ?).

J'aurais donc affaire en dessous de chez moi à certains jeune de ce courant ? (d'autre rabbins, plus agés, sont nettement moins ostentatoires, je suppose qu'il y a plusieurs courants dans la même synagogue).
Si ça se trouve, malgré leur longue barbe et leur tenue, ces jeunes ne sont même pas apprentis rabbins. Juste un peu ultra dans leur courant ?

16
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2011-06-21 23:56:00, Zebre a écrit :

[...] J'aurais donc affaire en dessous de chez moi à certains jeune de ce courant ? (d'autre rabbins, plus agés, sont nettement moins ostentatoires, je suppose qu'il y a plusieurs courants dans la même synagogue).
Si ça se trouve, malgré leur longue barbe et leur tenue, ces jeunes ne sont même pas apprentis rabbins. Juste un peu ultra dans leur courant ?

Oui à toutes tes interrogations ! Clin d'oeil
17
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net