Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | manipulation médiatique ou désinformation- vaste sujet |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Depuis deux jours les journaux, les stations radios, embrayant sur une «info» venue d’une station du sud est, ne font que de parler d’une usine de chaussettes.
Condamnée en appel à payer à 47 salariés la modique somme de 2000 000€ oui ma bonne dame deux millions d'euro ![]() Condamnation au motif selon elles (les radios) la direction de l’usine n’aurait pas proposée aux licenciés, un reclassement dans une des usines du groupe en Roumanie. Reclassement pour un salaire mensuel de 110€ - oui cent dix euros ![]() Donc scandale, puisque l’usine ne pouvant payée cette masse menace de déposer son bilan. Les 47 salariés passent pour des sa ![]() Non respect du code du travail dans l’ordre des licenciements Non respect de la loi dans le choix des salariés licencié. Aucune offre de reclassement (bien sur) Et cerise sur le gâteau, la cour d’appel complète son arrêt de cette phrase «Les motifs de condamnations sont suffisamment clairs, pour ne pas évoquer aussi la légèreté du plan social, totalement incomplet» Voilà comment on arrive à faire débattre des citoyens, des auditeurs, sur un problème qui n’existe pas. Voilà comment on peut manipuler un auditoire, ou une opinion publique. Car au café du commerce, de quoi parle-t-on ? Des 47 sa ![]() De la justice totalement idiote et inepte – car c’est normal de ne pas avoir proposé des places à 110e à des salariés qui gagnent en France dix fois plus. Ainsi on déjuge les juges de la cour d'appel et la justice en générale. Et avec des manipulation semblable, petit à petit on fout en l'air le réflexe de l'esprit critique car on rentre de plain pied dans l'émotionnel, l'irrationnel, le fantasmatique. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Je ne me suis pas informé sur l'actualité depuis deux bonne semaines, mais entre le type de déformation de l'infomation que tu signales, et le fait que tu dises « station de radio du sud-est », je suis prêt à parier la tartine que je suis en train de manger qu'il s'agit de RMC.
Je parierais même sur l'émission « Bourdin & Co » ou « Les grandes gueules ». Ce ne sont pas des émissions d'information : c'est le café du commerce diffusé directement à la radio. Niveau informatif ça ne vaut presque rien et c'est reconnu. « Lahaie, l'Amour et Vous », c'est beaucoup plus amusant, par contre. Mais uniquement à petites doses. Oui, il m'arrive d'écouter ça la nuit, en période de transhumance de ruches. Et j'assume, en plus. Bon, après je me trompe peut-être, et ce n'est pas d'RMC qu'il s'agit, auquel cas, ton exemple a une chance d'être pertinent pour le sujet que tu veux lancer. :p |
Dingo Membre banni
celà t'arrive de lire ce qui est écrit ![]() Citation: tu as vu info est entre guillemet, et je parle des journaux et des stations radio, qui embrayent sur..... ![]() |
A.lo&O Membre banni
Oui.
Citation: … sur une info qui vient d'une station (de radio, non ?) du sud-est, que je juge donc première responsable. Bon, ceux qui en ont rajoutés derrière sont très maladroits aussi, mais ce n'est pas pour autant que je vais d'office les accuser de déformation délibérée de l'information. |
Dingo Membre banni
tu connais le principe des bruits qui courent ou de la médisance,
les bruits qui courent on ne les rattrapes jamais la médisance c'est comme l'anthracite ça laisse toujours des traces. Nous en avons vu quelques effets au sujets de certains propos du pape entre autre, que d'aucun gobaient et se gobergeaient comme à plaisir. Ben là c'est pareil. Et les bruits qui courent une fois lâchés - ils ont la vie dure, les vipères lâchées par hélicoptère car il n'y en avaient plus dans certaines régions (j'imagine la pauvre vipère à l'atterrissage sans parachutes. ou les pommes de terres sur les mats de tentes pour éviter la foudre. Dangereux tout de même. |
A.lo&O Membre banni
Heu… Et en fait, ça change ou contredit en quoi ce que j'ai dit ?
S'il te plaît, reformule ton sujet de manière beaucoup plus générale, au delà des plus ou moins bons exemples que tu donnes. Parce-que je n'ai pas l'impression que ça va se prêter à aller très loin, tel que c'est présenté pour le moment. Ensuite, je me garderais de mettre dans le même sac comme tu le fais les <em>hoaxs</em>, diffusés par des <strong>individus</strong> de bonne foi, et des informations incomplètes, diffusées par des <strong>médias traditionnels</strong>. |
Dingo Membre banni
sarigue
tu touche du doigt un des motif du terme emploié "de la manipulation" ça fait un peu moins du smig en france compte tenu de la valeur de la vie. ca ne fait pas 110€ de pouvoir d'achat en france. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |