Samedi 1er Juin 2024
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le cristal rouge
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La croix rouge vient d'ajouter un nouvel emblème à la fameuse croix rouge et à son triste croissant rouge imposé par les pays islamiques, voici désormais le cristal rouge.



Les pays auront le choix de l'emblème qu'ils désirent voir sur leur sol. Le cristal a été réalisé pour ôter toute connotation religieuse ou politique à l'action de la Croix Rouge.


C'est quand même triste quela Croix soit devenue aussi insupportable, cela faisait bien longtemps que l'emblème de la Croix Rouge n'avait plus rien de religieux. (pas plus que le drapeau Suisse)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'en profite d'ailleurs pour signaler que le siiège de la Croix Rouge, à Genève, est venu visiter le site de la Fraternité ce matin en recherchant "scout+dépendance". (et le visite en profondeur)

Est-ce que la Croix-Rouge organiserait une enquête sur les drogues dans le scoutisme ? Ou autre chose ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-01-2007 à 10:01 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Dans ce cas il vont tomber sur les fuseaux où on parle d'être drogués au forum... Y vont rien piger
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Brest
Patientez...

En même temps moi je dépends de ce forum héhé comme ça ils iront sur ce forum nan sans rire je crois pas qu'il y est des drogués qui sont scouts. Je trouve que la drogue est totalement l'opposé de ce que le scoutisme veut faire passer: à savoir être pour la nature tout en sachant certain truc dangereux je citerais les orties et le cannabis et oui c'est une plante aussi... )

frère brun

[ Ce Message a été édité par: Iris le 18-01-2007 à 21:11 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Frère Brun, on à pas besoin de plantes, où de drogues "conventionelles", le forum nous suffit amplement!!! Ouai, qu'il est bon, allez Zèbre encore une dose STP...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Stoooop !!
On arrête de dire des conneries et on m'attend.
Pour l'heure, j'ai rendez-vous avec mon ACDL
A tout de suite.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Frère brun j'veux pas être méchant, mais tu as les illusion de ton âge...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
frère brun
loup brun
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Brest
Patientez...

Tu sais moi j'en sais rien dans toutes les troupes que j'ai croisées
il n'y avait pas de fumeur de cannabis et compagnie .

après j'ai généralisé, je pense que c'est partout
pareil.

A moins que... Isatis nous cacherais tu des choses??
Non sans déconner je pense qu'en tout bon
scout qui se respecte on ne fume pas. Car après tout un scout
prend soin de lui même non??

frère brun
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Frère brun, je dois t'avouer que chez les ex scouts de France, il n'était pas si exceptionnel que ça de rencontrer des jeunes qui fumaaient le canabis.
C'est un peu plus rare chez les Europe (mais pas inexistant non plus).

On avait un fuseau sur le sujet.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je partage l'avis d'Isatis . Bien su qu'en tant que scout/guide nous sommes censé prendre soin de notre corps . Seulement tu découvriras bien vite que des scouts dépendant à la cigarette ou à autre chose ça existe . Le fait d'être scout ne change rien au fait que une fois que tu es dépendant ... et pour certaine chose il suffit d'une fois . Et puis c'est assez malheureux à dire mais tout ce que nous ne sommes pas censé faie en tant que scout et que nous faisons quand meme . La loi scout est un idéal mais dans la vie de tout les jours c'est moins facile . Bien sur si nous vivions 24h/24 en camp scout dans la nature il y aurait peut-etre moins de tentations de ce genre . Tu peut trés bien etre scout et fumer la cigarette parce qu'un jour tu n'as pas trouvé la force de dire non et voila . La vérité c'est que les "supers héros " chez les scout c'est super rare .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ça c'est de la théorie... enfin même pas.. si un scout fait de sont mieux pour etre toujours pret à servir.. c'est un "homme" avant tout.. et les erreurs de parcours ca peut arriver.. même à un scout.. mais bon..c'est pas le sujet

pour en revenir au cristal.. Comme tu le dis zèbre cela fait un bout de temps que la croix de la croix rouge n'avait plus rien de religieux.. du coup pourquoi pas changer d'emblème? pour beaucoup de personne
"croix rouge" = Chrétien... ce qui n'est pas vraiment le cas je crois.. donc autant être clair sur l'intitulé, comme ca pas de soucis!

après , je pense que les raisons du changements sont plus "profondes"... la croix dérange.. alors peut-êtres veulent-ils éviter toutes "attaques" possibles dans le futur.. et laisser la responsabilité a chaque pays..
ce soir.. je dis pas des choses cohérentes...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pour la cigarette et le vilain tabac, ici Mais sur le fond tu as raison frère Brun, c'est nous (enfin moi!) qui sommes trop vieux. Conserve ton idéal.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, alors: (oui, ça c'est bien passé ma réunion avec mon ACDL. Je vous rassure, ça n'a pas duré jusqu'à l'heure de ce message. Ah oui au passage: il fume)

Tout d'abord, ça fait quelques mois (et même plus d'un an) déjà que le cristal-rouge a été adopté. J'en avais d'ailleurs déjà parlé sur un autre fuseau (dont ce n'étais pas le sujet. Plus précisément ici)


Ensuite, je vais me fâcher aussi rouge que la croix, le croissant et le cristal avec ces deux affirmations :

>>"son triste croissant rouge imposé par les pays islamiques"

Je ne vois pas ce qu'il y a de "triste" au croissant rouge !
et surtout, surtout LE CROISSANT ROUGE N'A PAS ETE "IMPOSE"!!!!!!!
D'abord, l'empire ottoman a commencé par reconaitre et adopter lui aussi la croix rouge comme symbole. Ce n'est que plus tard que le pays a commencé a y voir un symbole chrétien, faisant le rapprochement avec la croix, également de couleur rouge, des croisés (il faut admettre que, bien d'origine et de signification complètement différente, la confusion peut avoir lieu) et ce sont donc mis a utiliser "leur" symbole: un croissant rouge.
Finalement, ce croissant n'ayant pas de connotation plus religieuse -ou en tout cas, n'ayant pas forcément une connotation explicitement religieuse- que la croix (pour moi, le croissant, c'est ce que je mange au petit dèj' ou ce que je vois dans le ciel), ce symbole a été adopté par le mouvement international. Mais SANS AVOIR ETE IMPOSE!!! Qu'est ce qui te permet d'affirmer une chose pareille!!!

Si le siege n'en avait pas voulu, il ne l'aurait pas adopté. La preuve: il l'a fait pour l'étoile rouge israélienne.
En effet, la société de secours du pays utilise l'étoile rouge. Mais pas n'importe quelle étoile: l'étoile de David, au graphisme bien particulier et à la connotation religieuse explicite. De ce fait, le MDA (Magen David Adom) n'a jamais pu intégrer le mouvement international.
Et c'est justement pour permettre au MDA d'intégrer le mouvement international que le cristal rouge, parfaitement neutre et sans connotation religieuse, politique ou culturelle, a été adopté. Il a été en même temps décidé que le symbole du cristal pourrait être adopté par d'autres sociétés nationales, afin sans doute de mettre effectivement fin, à (sans doute (très) long) terme, à cette multiplication de symboles.
(NB: le lion et soleil rouge est également reconnu et a été utilisé en Iran. Il n'est plus utilisé aujourd'hui mais est toujours reconnu)

>>"Les pays auront le choix de l'emblème qu'ils désirent voir sur leur sol. Le cristal a été réalisé pour ôter toute connotation religieuse ou politique à l'action de la Croix Rouge."

En effet, parce que les règles sont régies par les conventions de Genève, et parce que la suisse est un pays neutre, c'est son drapeau qui a été choisi comme base de l'emblème de la société de secours alors nouvellement crée. Les couleurs ont simplement été inversée (croix rouge sur fond blanc, au lieu de croix blanche sur fond rouge). Et uniquement pour cette raison, et non pour une raison religieuse!!! Je rappelle au passage que la Croix-Rouge a un principe d'universalité, un principe de neutralité, et un principe d'indépendance. Pour être universelle et neutre, elle ne peut donc pas utiliser un symbole religieux! (au passage, ce sont justement ces principes et l'attachement du mouvement à les faire respecter qui fait que la Croix-Rouge a la confiance et Etats et généralement un "droit de passage" là où aucune autre organisation humanitaire ne peut aller)
Pour le croissant, je reprend ce que j'avais dit dans le post que j'ai mis en lien au début de ce message:
Si une association laïque se montait dans un pays de culture musulmane, et que le croissant était adopté comme emblème (pour toute les raison que l'on veut sauf religieuse), et que cette assoce débarquait en France, cela ne te choquerait pas? Tu n'aurais pas tendance à dire "tiens, un groupe musulman"? Alors, comprend que l'inverse peut se produire. En fait, utiliser le croissant, c'est simplement s'adapter à la culture du pays. (et comme, je l'ai dit, le croissant n'est pas forcément synonyme d'Islam...)
La couleur rouge dudit croissant? Certes, le parrallèle est d'autant plus marquant. Mais cette couleur, c'est tout simplement pour s'harmoniser avec la couleur de la croix! Un croissant rouge sur fond blanc, on comprend que c'est le même organisme que la croix rouge sur fond blanc (principe d'unité)


>>"cela faisait bien longtemps que l'emblème de la Croix Rouge n'avait plus rien de religieux."

Là, je me fâche encore plus rouge
C'EST AVEC CE GENRES DE PROPOS QUE L'ASSIMILATION DE LA CROIX ROUGE AVEC LA RELIGION PERSISTE !!!!!!!!!
Pour ta gouverne, ce n'est pas que l'emblème n'a "plus" rien de religieux: l'emblème n'a JAMAIS été religieux!!!!!!!!!!!!!
Suis-je clair, ou faut-il le faire copier 100 fois?
Donc, encore une fois:
l'emblème de la Croix-Rouge n'a JAMAIS été religieux!!!!!!!!!!!!!
l'emblème de la Croix-Rouge n'a JAMAIS été religieux!!!!!!!!!!!!!
l'emblème de la Croix-Rouge n'a JAMAIS été religieux!!!!!!!!!!!!!
Vu ?

Henri Dunant a eu une très bonne idée, en créant ce mouvement. Mais il est vrai qu'il a commis une bourde en prenant une croix comme symbole... Il n'avait pas prévu que l'on pourrait y voir un symbole chrétien (vision stupide puisque le graphisme, formée de 5 carrés, est fort différent de celui de la croix chrétienne)
Au moins, avec le cristal, plus d'ambiguités, et c'est mieux comme ça (même si je serais sans doute nostalgique de la croix... Mais a mon avis, je ne connaitrais pas le changement: la CRF va sans doute conserver la croix pour les 50 prochaines années... <- Attention, ce propos est un avis personnel qui n'engage que moi, et en aucun cas une information officielle)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Sans trop vouloir polémiquer, il serait quand même sympa de rappeler l'opposition systématique des pays arabes au sein du CICR à la reconnaissance de la société de secours d'Israël MDA (Maguen David Adom - bouclier de David rouge).

La couleur rouge est la couleur universelle des secours et de la Croix Rouge. D'où le choix d'un croissant rouge (et non vert, couleur de l'islam) pour les sociétés de secours des pays musulmans.

De même avec le bouclier de David rouge comme symbole de la société de secours d'Israël.

L"adoption du "Cristal Rouge" n'a pas été facile, car il permet d'inscrire en son centre n'importe que autre symbole...

Toujours ce tabou de reconnaître pour les société de secours des pays musulmans un symbole juif à côté de la croix et du croissant...

Tu as raison de préciser que le choix premier d'une croix rouge n'avait aucune signification religieuse. Force est de constater que l'adoption du croissant rouge confirmait - par défaut - la dimension culturelle (sinon religieuse) des symboles des sociétés de secours.

Petit rappel historique de la création du Maguen David Adom ... en 1915 !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait que je retrouve mon diplôme de secouriste de la Croix Rouge (ça remonte quand même à plusieurs décénnies les ptits gars ) Mais si mon Allzeimer ne me joue pas des tours, je crois bien que de chaque côté de la croix il y avait un croissant rouge à gauche et un lion de Juda avec une épée rouge et un soleil pour l'Ethiopie. En ce temps là Atsé Hailé Sélassié n'avait pas encore été étranglé par Mengistu. Où bien était-ce pour l'Iran ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'étais pour l'Iran. Le symbole du lion et soleil rouge n'est plus utilisé aujourd'hui, bien que toujours reconnu.

>>"Toujours ce tabou de reconnaître pour les société de secours des pays musulmans un symbole juif à côté de la croix et du croissant..."

Sauf que le Cristal Rouge n'a rien de religieux, encore moins de juif. C'est pour cela qu'il peut être adopté par tous les pays de toute culture...
Si un logo permettant d'en mettre un autre en son centre a été choisi, c'est pour permettre une transition en douceur des symboles actuels vers le symbole du cristal (en espérant en effet dans un premier temps que les société nationales utilisent le cristal avec leur propre symbole à l'intérieur, puis finissent par ne garder que le cristal)... <- Attention, c'est encore une spéculation de ma part. mais sans certitudes, JE CROIS bien que c'est ça

Quant à la couleur rouge du croissant, j'ai précisé que c'était par unité avec la couleur rouge de la croix et non en référence a l'islam, car le croissant rouge est utilisé pour plusieurs pays de culture voire de religion musulmane, telles que la Turquie. Ce qui pouvait prêté à confusion. Mais oui, le vert est aussi utilisé.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, en effet, la croix rouge n'a jamais eu de symbolique religieuse, on s'est mal compris.
Mais comme tu le dis, la croix rouge vient du drapeau suisse qui était une croix blanche sur fond rouge, qui provient de je ne sais plus quel blason qui à la base a choisi la croix pour des motifs évidemment religieux.

Donc à l'origine lointaine, la croix a bien un motif religieux (c'est ce que je voulais dire), mais l'emblème de la Croix rouge ne l'a jamais été.
Pas plus que les croix vertes de nos pharmacies.


Quand à l'idée que l'Islam imposé le croissant rouge,n je suis désolé mais c'est ainsi que les choses ont été présentées.
Je crois que c'était lors de la guerre en Irak, les mays Musulmans ont refusé que les convois de la Croix rouge traversent leur pays parce que la croix était aposée sur les camion, et que c'est interdit ent erre d'islam.
Alors la croix Rouge, pour qui apporter des soins est plus important que présenter son logo, a fait effacer sur place toutes les croix, et les camions ont pu passer.

Suite à cet important incident diplomatique (réalisé sous la contrainte), la Croix rouge a choisi un emblème qui lui permettrait de passer au travers des pays musulmans.

Peut-être que le croissant rouge existait déjà avant cet incident, c'est à vérifier, mais en tout cas la Croix rouge a bien été OBLIGÉE de choisir un autre emblème que la croix à ce moment, et obligé par les pays musulmans.
Que le croissant ait été choisi plutôt qu'un carré à l'époque montre bien d'ailleurs d'où venait le problème.


Citation:
Si une association laïque se montait dans un pays de culture musulmane, et que le croissant était adopté comme emblème (pour toute les raison que l'on veut sauf religieuse), et que cette assoce débarquait en France, cela ne te choquerait pas? Tu n'aurais pas tendance à dire "tiens, un groupe musulman"?
Non, je me dirais tiens, un groupe de culture musulmane, et ça ne me choquerait pas, moi !! Tout le monde a droit à sa culture, (sauf en pays musulman manifestement.)
Même si en fin de compte l'assoc est neutre religieusement. Ce serait la symbole de son origine, pas une provocation.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors, tu me citeras ta source!! Parce qu'encore une fois:
1. Le croissant rouge a commencé à être utilisé dans l'Empire Ottoman vers 1876 (je crois), mais n'a été adopté comme emblème officiel supplémentaire que plus de 50 ans plus tard! (vers 1929 je crois).
A noter toutefois que l'empire avait commencé par accepter l'emblème de la croix! Mais il y a vu (j'ignore la raison. Changement de dirigeants politiques sans doute) soudainement un symbole religieux rappelant trop celui des croisés!
Ton histoire de guerre en Irak, je ne sais pas où tu l'as pêchée! Sources? Dates? (en plus, tu parles de LA guerre en Irak. Moi, je n'en connait que deux: la première par "Bush Senior", et la seconde aujourd'hui. Mais dans les deux cas, l'emblème du croissant existait déjà)

Mais encore une fois, ce n'est pas pour des raisons religieuses que la croix fut adopté. Cf. article 38 de la première convention de Genève.

ARTICLE 38. - Par hommage pour la Suisse, le signe héraldique de la croix rouge sur fond blanc, formé par interversion des couleurs fédérales, est maintenu comme emblème et signe distinctif du Service sanitaire des armées.

Toutefois, pour les pays qui emploient déjà comme signe distinctif à la place de la croix rouge, le croissant rouge ou le lion et le soleil rouges sur fond blanc, ces emblèmes sont également admis dans le sens de la présente Convention.



17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bravo pour l'érudition, Elec !

En effet, à l'origine (1863) un simple brassard blanc était prévu.La croix rouge fut adoptée par un amendement en 1864 (proposition d'un docteur nommé Appia )

Seulement, lors du conflit russo-turc de 1876,l'Empire Ottoman, qui avait pourtant adhéré à la convention de Genève de 1864, a unilatéralement décidé d'un autre signe, car elle, elle a vu dans le symbole un signe religieux "qui blesse les susceptibiltés d'un soldat musulman".

Le croissant rouge fut adopté comme signe provisoire.

La situation fut régularisée ensuite, car la perse et le siam ont aussi émis des réserves sur la croix.

En 1929, on constata "le fait accompli"



18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecsout, mes sources, c'est le journal de 20h du jour correspondant, et c'était soit la 1ere guerre en Irak, soit un ènième conflit local dans ces pays là.
On apprenait que le convoi de la croix rouge était bloqué à cause des croix sur les camions.

Je retrouverais d'autres sources si tu as la flemme de chercher.
Pourla croix de la croix rouge, tu prêche un convinacu, je t'ai déjà dit que je savais qu'elle n'avait rien de religieux.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais lors de ladite guerre, le croissant avait été adopté depuis longtemps. Ce n'est donc pas cet évènement qui a fait que l'emblème du Croissant-Rouge a été adopté aux côté de la Croix-Rouge! (contrairement a ce que tes propos laissaient penser).

Qu'un pays islamiste, extremiste, refuse toute croix, même symbole de neutralité, de paix et de soins à tous, sur son territoire, c'est autre chose qui n'a rien à voir.
Par ailleurs, j'ai fait une recherche certes rapide sur Google, mais je n'ai rien trouvé. Et puis, vu ce que peuvent raconter les journalistes parfois...

Castore: le minimum est de connaitre un peu l'histoire de l'association dont on fait parti.
Maintenant, pour ce qui est de "constater un fait", ce n'est sans doute pas si simple:
- D'abord parce que le symbole du lion et soleil rouge (pour l'Iran) a lui aussi été adopté. Alors qu'a ma connaissance, a part l'Iran, il n'était quasiment pas utilisé. Ce n'est donc pas le nombre de pays ayant adopté un emblème qui fait que l'on reconnait cet emblème
- Cela fait bien lontemps que le MDA israélien et son étoile de David rouge souhaite integrer le mouvement international. Mais malgré les années, cela a toujours été refusé. Cela est aujourd'hui possible, mais pas grâce aux années de demande et d'insistance, mais parce qu'un nouvel emblème est adopté. Ce n'est donc pas non plus le temps (on parlais de 50 ans pour le croissant rouge. On doit être dans le même ordre de grandeur pour le MDA) qui a fait l'adoption de l'emblème.
Je pense que l'adoption du croissant rouge est bien plus compliqué qu'une simple "constatation des faits".
J'imagine que l'on a discuté des heures, voire des jours, pour savoir si le Croissant avait une connotation explicitement et uniquement religieuse ou non, ou si l'on pouvait y voir aussi un symbole neutre. Et c'est sans doute parce qu'on est arrivé a cette conclusion (auquel on n'est pas arrivé pour l'étoile du MDA) que le croissant rouge a été adopté comme emblème supplémentaire...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, en attendant, voici la raison, belle et bien religieuse, qui a poussé la Croix Rouge à adopter le Cristal rouge.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne vois pas ce qu'il y a de religieux là-dedans. Il y est expliqué que le cristal rouge est un symbole parfaitement neutre, qui ne peut pas être assimilé à une religion quelconque. Bon. Et alors? C'est ce que je dis depuis le début!
A savoir
- La croix n'a pas de signification religieuse explicite et indéniable
- Le croissant n'a pas de signification religieuse explicite et indéniable (culturelle tout au plus) puisque le Croissant-Rouge, comme la Croix-Rouge, a un principe de neutralité.
- Le MDA souhaitais depuis longtemps intégrer le mouvement international, mais utilisait comme emblème l'étoile de David. Emblème refusé par le mouvement, car pour le coup explicitement religieux (non pas l'étoile en soi, mais son graphisme particulier)
- Le mouvement à donc créer un nouvel emblème, sans ambiguïté religieuse, et utilisable par n'importe quelle société nationale.
Ce qui a poussé le MICR (mouvement international de la croix-rouge et du croissant-rouge) a adopter le cristal rouge, c'est -au plus- une raison "politique" (vouloir intégrer le MDA)

Au passage, je lis:

Depuis 1949, les autorités israéliennes revendiquaient un emblème portant l’étoile de David.
1949! Plus de 50 ans (presque 60). Quand je disais que ce n'étais pas le temps d'utilisation d'un emblème qui faisait qu'il était adopté par "constatation des faits"...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-20 01:15, ElecScout a écrit
- La croix n'a pas de signification religieuse explicite et indéniable
- Le croissant n'a pas de signification religieuse explicite et indéniable (culturelle tout au plus)
La croix a cependant plus de signification religieuse (ou appelle ça "culturelle", puisque l'eau a coulé sous les ponts) que le croissant. Ca vient de l'histoire du christianisme... la croix a été (et reste) le symbole par excellence des chrétiens (le poisson n'ayant pas fait très long feu), et est resté exclusivement (à ma connaissance) comme tel pendant très longtemps... On ne peut pas autant assimiler (en se référant à l'histoire) le croissant à l'islam que la croix à la chrétienté...
Enfin bref, voilà, je voulais juste remettre les choses dans l'ordre : la croix fait + chrétien que le croissant musulman

De toute façon, dans le contexte actuel, ça n'a plus les connotations que ç'aurait pu avoir "avant", mais il est évident que pour les "gens" ça se passe ainsi :
chacun vit dans sa culture, et donc sait mieux dans quel "monde" il vit. C'est ainsi qu'en France, personne n'ira assimiler la croix-rouge a une assoce catho ou penser que c'est une croix en référence à celle des cathos... tout ça parce qu'ils savent bien que ce n'est plus comme ça que ça marche. Par contre, ils ne sont pas baignés de la culture "muslmane" (surtout celle des autres pays), et c'est pour ça que les "clichés" vont être plus vivaces, et c'est pour ça qu'ils vont peut-être plus assimiler le croissant à l'islam... Et ça marche exactement à l'inverse : pour les musulmans il se peut très bien que le croissant n'ait plus de connotation, mais aussi que pour eux, dans leur communément admis, la croix reste un symbole chrétien...
J'ai l'impression d'avoir écrit des tonnes pour exprimer une petite pensée toute simple...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce n'est pas seulement que le MDA voulait imposer l'étoile de David comme emblème, c'est qu'il refusait ABSOLUMENT d'adopter la croix rouge ou le croissant rouge comme emblème.
Devine pourquoi...

(d'ailleurs je suis tombé sur pas mal d'articles accusant la Croix Rouge d'être anti sémite, parce qu'elle ne s'intéressait pas "particulièrement" à certains cas israëliens et parce qu'elle refusait l'étoile de David comem emblème.
Du vent évidemment, mais du vent qui pique...)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

L'empire ottoman aussi s'est mis à refuser la croix! Ce n'est pas une spécificité israélienne.
L'adoption du cristal n'a rien de religieux dans le sens "on adopte l'embème parce que il connote telle religion" mais plutot "on adopte l'embème parce qu'il n'y a pas de connotation religieuse, politique ou culturelle; et correspond donc mieux aux principe de neutralité et d'indépendance". L'adoption du cristal est d'ailleurs aussi sans doute politique: les sociétés israéliennes et palestiniennes, par exemple, sont ainsi susceptible d'utiliser le même emblème... Point important car automatiquement, cela entraîne la reconnaissance de l'autre et facilite la coopération!
Ah oui, au passage: parfois, la frontière entre le religieux et le politique est bien mince...

Quant aux articles lançant diverses accusation, ils ont sans doute été écrits par des cons pour des cons. Comme disait Brassens, "quand on est con..."


Rantanplan: pour la croix, je te ferais remarquer que la croix chrétienne n'est pas formée de 5 carrés! Le graphisme est différents. Et puis, si pour toi, chaque croix évoque le christiannisme... Que dis-tu du symbole de l'addition ou des nombres positifs (+)? Symbole d'origine chrétien aussi? Vu d'où nous viennent les mathématique, j'en doute...


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Le 2007-01-20 14:18, ElecScout a écrit
Rantanplan: pour la croix, je te ferais remarquer que la croix chrétienne n'est pas formée de 5 carrés! Le graphisme est différents. Et puis, si pour toi, chaque croix évoque le christiannisme... Que dis-tu du symbole de l'addition ou des nombres positifs (+)? Symbole d'origine chrétien aussi? Vu d'où nous viennent les mathématique, j'en doute...


Je parle des origines, moi, et donc de l'impact que peuvent avoir ces origines sur ceux qui n'ont pas forcément les moyens de voir la façon dont les choses ont changé (je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien à voir, tu as dû mal me comprendre)... (et la croix chrétienne peut tout à fait être formée de 5 carrés, après ça en devient presque une question de design ).
Chaque croix n'évoque pas le christiannisme, mais dans l'histoire, c'est comme ça que ça se passe... mais l'histoire n'est pas figée, les choses changent...

Pour le signe +, comme je ne connaissais pas son origine, je suis allé faire un tour dans wikipédia qui ne nous raconte rien en rapport avec le christiannisme (on s'y attendait c'est un peu évident)... tout juste avec le latin ............ Par contre (je t'avoue que je ne m'y attendais pas), et ça nous fait re-rentrer dans le sujet, on y trouve aussi que les écoles israéliennes et les ouvrages religieux juifs utilisent un autre symbole, parce que L’explication habituelle qui justifie cette pratique est qu’elle évite l’écriture d’un symbole + qui peut faire penser à une croix chrétienne.
Donc personnellement je serais d'accord avec toi... Mais, et ça rejoint ce que je disais, le problème n'est pas ce que ça représente en réalité, mais ce que les autres pensent que ça représente...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"les écoles israéliennes et les ouvrages religieux juifs utilisent un autre symbole, parce que L'explication habituelle qui justifie cette pratique est qu'elle évite l'écriture d'un symbole + qui peut faire penser à une croix chrétienne.""

???!!! Sans faire de l'antisémitisme (Loin de moi cette idée. Et ce serait tout le contraire de moi), je vais finir par penser que le gouvernement israélien est vraiment, heu... extrémiste? Et heu... c**? Encore pire que certains musulmans alors, grave! Je ne pensais pas!
Les maths sont un langage censé être universel... Si tout le monde n'utilise pas les même signes, ça devient n'importe quoi.
(pour les ouvrages religieux, je serais plus prudent: s'il s'agit d'ouvrages ancien, le symbole actuel + n'existait sans doute pas et le symbole de l'époque a été conservé. S'il s'agit d'ouvrages moderne, ce n'est par contre pas normal)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

D'ailleurs, on devrait arrêter les parenthèses... ça fait un peu croissant...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-20 15:06, ElecScout a écrit

>>"les écoles israéliennes et les ouvrages religieux juifs utilisent un autre symbole, parce que L'explication habituelle qui justifie cette pratique est qu'elle évite l'écriture d'un symbole + qui peut faire penser à une croix chrétienne.""

???!!! Sans faire de l'antisémitisme (Loin de moi cette idée. Et ce serait tout le contraire de moi), je vais finir par penser que le gouvernement israélien est vraiment, heu... extrémiste? Et heu... c**? Encore pire que certains musulmans alors, grave! Je ne pensais pas!
Les maths sont un langage censé être universel... Si tout le monde n'utilise pas les même signes, ça devient n'importe quoi.
(pour les ouvrages religieux, je serais plus prudent: s'il s'agit d'ouvrages ancien, le symbole actuel + n'existait sans doute pas et le symbole de l'époque a été conservé. S'il s'agit d'ouvrages moderne, ce n'est par contre pas normal)


Comme cela a été demandé par ailleurs, il serait souhaitable de citer vos sources.

Je ne savais pas que le signe "+" était interdit en Israël...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net