Samedi 1er Juin 2024
05:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bac général
Série Littéraire
Enseignements scientifiques

Citation:
PROCREATION
MAITRISE DE LA REPRODUCTION

Document 1 : La "pilule"

C'est le mode de contraception utilisé par la moitié des femmes françaises.
"Le Monde" Janvier 2000.

"Sa composition la plus commune : des œstrogènes et des progestatifs. Traduisez : des produits de synthèse copiés sur I'œstradiol et la progestérone, deux hormones fabriquées naturellement par les ovaires durant le cycle. But : stopper l'évolution du follicule en agissant sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Les hormones de synthèse contenues dans la pilule agissent aussi sur la muqueuse utérine (l'endomètre) en l'empêchant de se développer suffisamment pour abriter l'embryon. Elles modifient, en outre, la glaire cervicale qui ne favorise plus le déplacement des spermatozoïdes vers les trompes."
d'après Science et Vie Junior novembre 1999

Document 2 : Schéma simplifié de la régulation de la fonction ovarienne

Document 3 : Les variations des taux plasmatiques en hormones, l'évolution du follicule ovarien et de la muqueuse utérine lors du cycle ovarien chez la femme.

Document 4 : IVG : la stabilité des chiffres cache de nouveaux comportements.

Trente ans après l'entrée en vigueur de Ia loi Veil, "la contraception et, en cas d'échec, le recours à l'IVG ont permis le passage d'un modèle de maternité sous contrainte à celui de maternité choisie, contribuant ainsi à redéfinir la parentalité au féminin, comme au masculin" estime "Population et Sociétés".
Et, contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique.
"Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable" explique Mme Bayes.
La fécondité française, qui avait fortement baissé de 1964 à 1976, est stabilisée : depuis trente ans, le nombre d'enfants souhaités par les français est inchangé et les femmes en ont toujours autant.

Source : Extrait du Monde du Jeudi 9 décembre 2004

Question 1 (1 point)
Saisir des informations et mobiliser des connaissances

Indiquer les effets de la pilule sur l'ovaire, la muqueuse utérine et la glaire cervicale.

Question 2 (2 points)
Mettre en relation des informations et des connaissances pour expliquer

Expliquer le mécanisme par lequel agit cette pilule.

Question 3 (2 points)
Mobiliser des connaissances

Citer deux autres moyens contraceptifs. Donner le principe de leur action contraceptive.

Question 4 (2 points)
Saisir des informations et mobiliser des connaissances pour argumenter

a) À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale
de l'IVG en France.

b) Argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un
moyen de contraception.


[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 11-06-2005 à 23:47 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as les sources ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sujet fort intéressant... Je m'y penche dès que j'ai un instant.
Peut-on avoir les documents manquants? (doc.2,3,4)

(et je mets certains au défi de répondre à la question 4.a)

(par ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est de l'endoctrinement. C'est un bon sujet de réflexion, et la réponse que l'on peut donner au 4.b peut permettre en partie de contrer la réponse du 4.a, non?)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, c'est plus que de l'endoctrineemnt, c'est carrément de l'utilisation de matière grise à des fins léthales.

J'ai encore du mal à croire que ne ce soit pas un hoax...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

si cest vraiment le sujet, je n'arrive pas a voir ou est l'endoctrinement... (comme le dit elecscout) le but du jeu étant de savoir lire un texte et de reconnaitre les argument (exercice plutot litteraire pour la 4a) bref.. un sujet étonnant mais plutot interressant.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

pas d'enxdctrinement ? Objectivement je lis que la contraception et l'IVG sont des actes normaux, voire recommandés... Si ça ce n'est pas de l'endoctrinement... Et j'imagine qu'en s'y opposant un peu dans les réponses certains correctuers risquent de le prendre asez mal...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Et inversement... si le correcteur n'est pas d'accord avec cesz textes et que les candidats ne s'y opposent pas, ils risquent eux aussi de le prendre assez mal...
Je suis curieuse de voir la grille de correction, et je me demande comment TOUS les profs peuvent être parfaitement objectifs lors de la correction... Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs!
quelqu'un a trouvé le sujet sur un site "officiel"? impossible de trouver les sujets de cette année, sauf celui de la martinique, ou celui sur la procréation était une étude de documents expliquant le fonctionnement des ovaires chez la petite fille et la pré-pubère... pas la moindre trace d'avortement ou de contraception...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ouaf! On l'a échappé belle! L'an dernier pour l'enseignement scientifique, on avait les habitudes alimentaires et tout le tralala. Si j'était tombée sur un tel sujet, telle que je me connais je leurs serait rentrée dedans pour mon plus grand désavantage mais j'aurai eu la conscience en paix. Les sujets insupportables, j'aime pas ça!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour le sujet version intégrale (avec les schémas), il est ici

Il y avait aussi, selon les académies, un sujet de physique optique (les dyssymétries de la rétine), et un sujet sur la mucovicidose...

Et voici le corrigé de la dernière question...
Question 4

a) Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG :
# La maternité n'est plus contrainte mais choisie
# La parentalité est conjointe
# Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité

b) L'avortement n'est pas un moyen de contraception car il n'empêche pas la conception d'un enfant, c'est-à-dire la fécondation.
Il intervient pour interrompre une grossesse.

Finalement, ils ne demandent pas la lune, et les réponses qu'ils attendent sont simplement dans les textes...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-12 21:04, marinette a écrit
a) Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG :
# La maternité n'est plus contrainte mais choisie
# La parentalité est conjointe
# Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité


Ben voyons... La parentalité conjointe, vu que fort souvent, le père n'a pas le choix de l'avortement, ça me fait marrer.
Pas d'incidence sur la fécondité, je n'en suis pas si certaine, au niveau psychologique s'entend.

Et puis bon, chacun sait que ça ne fait rien du tout, et que c'est pour ça que de plus en plus de femmes choisissent l'anesthésie générale. Moins de "souvenirs", sans doute... Mais le geste a été pratiqué.

Non, ce n'est pas anodin b..... !!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'atteins pas la page proprement dite.
Peux-tu nous faire un lien direct ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

voila l'adresse:
http://f10.bac2005.m6.fr/inf/corriges/?START=1&PARAM=SUJ_99536
si ça marche pas, aller sur le site de M6, puis bac et brevet 2005, puis chercher le sujet des enseignements scientifiques de première L...
D'ailleurs, il y a sur ce site tous les sujets et leurs corrigés dès la fin des épreuves...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

M6 vous envoit sur corrigés du bac (site sans pub de la chaine)

http://www.france-examen.com/
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Objectivement je lis que la contraception et l'IVG sont des actes normaux, voire recommandés... Si ça ce n'est pas de l'endoctrinement...

NON! Il n'y a pas marqué que l'IVG est normal ou recommandé.
D'ailleurs, la question 4.b. peut permettre de dire que l'IVG n'est pas anodin.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

perso, je ne sens pas d'endoctrinement...
Par contre j'ai vraiment l'impression qu'on prend les jeunes littéraires pour des abrutis...

Le sujet est vraiment basique...mais peut-être que je suis à coté de la plaque et que l'on ne peut en demander plus à des littéraires...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-12 00:22, ElecScout a écrit



(et je mets certains au défi de répondre à la question 4.a)




C'est un piège: il n'y a rien à répondre !!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-13 09:34, COK a écrit

perso, je ne sens pas d'endoctrinement...



Moi je vois très bien ou il est ! Le fait de faire citer des arguments favorables à l'avortement entraine les jeunes à avoir un oeil favorable sur la question. Personnellement, je j'avais eu cette question, je crois...que je n'aurais pas répondu. On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !!
Je m'arrête icic, sinon, je vais m'énerver .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
céci
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Juin 2005
Messages : 10

Réside à : Versailles
Patientez...

[quote] Le 2005-06-13 09:34, COK a écrit

perso, je ne sens pas d'endoctrinement...


Quand on te demande de trouver des arguments en faveur de l'IVG,tu trouves cela très objectif en plus d'être évidemment on ne peut plus scientifique...????
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de céci  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !!

Si tu t'étais arrêté à "On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement" en poursuivant pas "mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à l'IVG", je n'aurais pas réagis. Là, je réagis, et tu sais sans doute pourquoi: pour qu'il y ait meurtre, il faut qu'il y ait Être Humain, et rien ne dit qu'il y a Être Humain dès la fécondation... Mais tu as raison: on ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement.

>>C'est un piège: il n'y a rien à répondre !!!

Pas envis de réfléchir, hein? N'empêche que t'aurais bien été obligé de répondre sous peine de perdre bêtement des points...



Non mais sérieux, vous vous êtes vu? Parce qu'on demande de dégager des arguments qui permettent de donner un point de vu différent du vôtre, c'est de l'endoctrinement. Mais si la question avait été "dégagez des argument permettant de refuser l'avortement", tout le monde aurait trouvé ça normal?!! Cela n'aurait j'imagine pas fait ce mini-scandale... Allons! Soyons un peu sérieux et logique!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Voici ce que j'ai recu par mail...

Citation:
Pour l'honneur de rater son bac
Jean-Marie Le Méné*

Il faut décerner un double zéro au ministère de l'Éducation nationale. Non pas au ministre lui-même, bien sûr. Sa volatilité structurelle ne lui permet pas - hélas - de laisser la moindre trace. Non, le double zéro vise les responsables irresponsables qui ont imposé aux candidats du bac de première L une épreuve de SVT (science de la vie et de la terre) objectivement totalitaire. En leur demandant de dégager des arguments unilatéraux en faveur de l'avortement en France.

Double zéro parce que l'épreuve est d'abord nulle juridiquement. Il y a eu rupture du principe d'égalité entre les candidats. Les candidats n'ont pas eu la liberté de choisir également entre plusieurs sujets susceptibles d'être traités. En effet, la justification de l'avortement est un sujet irrecevable, impossible à soutenir pour beaucoup, croyants ou non d'ailleurs. Imagine-t-on qu'on puisse choisir de justifier la torture ou la peine de mort, de dégager des arguments en faveur de l'esclavage ou de la déportation ?

L'épreuve est encore nulle juridiquement parce que le sujet n'était pas présenté de manière neutre. Le parti a été pris de considérer l'avortement comme un bien à défendre, indubitablement, indiscutablement, incontestablement. A-t-on le droit d'oser penser un peu en dehors du cadre ? Si, encore, l'épreuve avait au moins permis aux élèves de dresser la liste des prétendus " avantages " et inconvénients de l'avortement… L'épreuve eut tout de même été parfaitement détestable, mais les apparences du relativisme moral – qui constitue la charte du pacte républicain - eussent été sauvegardées. Ce n'est même pas le cas, la discussion n'est plus ouverte, la cause est entendue et les élèves, en rang par deux, sous la férule d'idéologues sourcilleux, doivent ânonner un catéchisme de la terreur.

Zéro intellectuel

Mais il faut décerner un autre zéro parce que l'épreuve est nulle intellectuellement. Elle conduit à une déstructuration des cerveaux de ceux qui sont mis à l'épreuve. Car le sujet à traiter était accompagné de documents. Or ces documents, sur lesquels les candidats étaient censés s'appuyer étaient faux, scientifiquement faux.

Par exemple, un extrait du journal le Monde était fourni qui apportait cette citation : " […] contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable […] ". Autrement dit l'exercice a consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments ineptes. Les candidats ont été, en quelque sorte, jetés dans un bain de mensonges d'où ils ne pouvaient sortir que par le mensonge. Sauf à rater l'épreuve.

Voilà qui en dit long sur la machinerie anti-éducative placée en amont du bac et sur ses effets. Et qui révèle la sinistre mission du corps enseignant en certaines matières. Il ne s'agit pas d'apprendre, les réponses sont imposées. Il ne s'agit pas de chercher à comprendre, l'article de foi est assené. Il ne s'agit pas de discerner, il s'agit de débiter du dogme.

L'affaire n'est pas futile. Elle est grave car elle touche des millions d'adolescents qui ont subi un double viol, celui de leurs consciences d'abord, celui de leurs intelligences ensuite.

Le sujet non plus n'est pas anodin, il concerne la vie et la mort du plus jeune des membres de la société, l'enfant à naître. Les associations de parents d'élèves et les autorités morales du pays devraient demander des comptes au ministère. Ils réagiront peut être. Le père de famille que je suis considère désormais qu'il peut y avoir de l'honneur à rater son bac. En posant un acte de résistance.

* Jean-Marie Le Méné est président de la Fondation Jérôme-Lejeune.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Elec,
l'endoctrinement n'est pas dans le fait de demander de trouver des arguments en contradiction avec notre point de vue, mais que ce soit à sens unique.

A supposer qu'une telle question ait sa place dans une épreuve d'enseignement scientifique (ce qui est faux, cf. plus loin dans le post), la moindre des choses serait de demander de trouver des argument pour et des argument contre.

Maintenant concernant la question en elle-même.

Citation:
a) À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France.



A une telle question, étant donné la matière (Enseignement scientifique, je le rappelle), on s'attend à ce que le document 4 nous donne des arguments scientifiques en faveur del'assasssinat, pardon de l'avortement. Or quelles sont ces arguments ?

Citation:
# La maternité n'est plus contrainte mais choisie


Qu'est-ce que ça a de scientifique ?

Citation:
# La parentalité est conjointe


La science la dedans ?

Citation:
# Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité


Celle-là c'est la meilleure.

Le but est bien que sortant de l'épreuve le candidat ressorte avec l'idée qu'il y des argument scientifiques pour la légalisation de l'avortement.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 16:07, ElecScout a écrit

>>On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !!

Si tu t'étais arrêté à "On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement" en poursuivant pas "mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à l'IVG", je n'aurais pas réagis. Là, je réagis, et tu sais sans doute pourquoi: pour qu'il y ait meurtre, il faut qu'il y ait Être Humain, et rien ne dit qu'il y a Être Humain dès la fécondation... Mais tu as raison: on ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement.


Je considère que l'Etre Humain est formé, a une âme A PARTIR DU MOMENT OU LA CELLULE OEUF EST FORMEE ie à partir du moment ou les deux noyaux ont opéré leur fusion.
Et toi, à partir de quel moment penses-tu avoir été un Etre Humain ? Et avant, tu te considère comme quoi ? Animal ? Végétal ? Minéral ?

Citation:

>>C'est un piège: il n'y a rien à répondre !!!

Pas envis de réfléchir, hein? N'empêche que t'aurais bien été obligé de répondre sous peine de perdre bêtement des points...



Je ne pense pas que se soit perdre bêtement des points. Et justement c'est parce que j'ai réfléchi que j'en suis arrivée à cette conclusion : les arguments soi-disant "favorables" à l'avortement ne valent strictement rien. C'est pire que la peine de mort. En effet, avec la peine de mort, c'est un coupable qui meurt! Quand la justice se trompe et que c'est un innocent qui meurt, ça fait tout un scandale !( ce qui est normal). Mais pour l'avortement, on fait mourir le fruit de l'Amour !! Que peut devenir un pays ou les mères tuent leurs enfants ????

Citation:

Non mais sérieux, vous vous êtes vu? Parce qu'on demande de dégager des arguments qui permettent de donner un point de vu différent du vôtre, c'est de l'endoctrinement. Mais si la question avait été "dégagez des argument permettant de refuser l'avortement", tout le monde aurait trouvé ça normal?!! Cela n'aurait j'imagine pas fait ce mini-scandale... Allons! Soyons un peu sérieux et logique!



sans commentaires !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

quand même ElecScout !!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Bon, j'me suis encore trompée, c'est pour demain !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

en même tps on te pardonne...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> quand même ElecScout !!
>> Bon, j'me suis encore trompée, c'est pour demain !


Merci quand même

>> Et toi, à partir de quel moment penses-tu avoir été un Etre Humain ? Et avant, tu te considère comme quoi? Animal? Végétal? Minéral?

L'homme appartenant au règne animal...
Par ailleurs, comme je l'ai dit sur le fuseau adéquat, une cellule-oeuf et l'embryon avant un certain stade peut se transformer non en être humain complet, mais en organe d'être humain (voire en rien du tout, et rester cellule-oeuf/embryon). La cellule-oeuf/un embryon est donc un Être Humain potentiel.

>>Mais pour l'avortement, on fait mourir le fruit de l'Amour !!

Si c'est vraiment le cas, l'enfant est désiré et a-priori, il n'y a pas d'avortement...
Ce n'est donc pas l'avortement en lui-même (la technique en elle-même) qu'il faut condamner, mais la manière dont cette technique est utilisé (parfois considéré comme contraceptif... Or, justement, la question 4.b de ce sujet permet (et c'est même ce qui est demandé) de montrer l'inverse!)

>>l'endoctrinement n'est pas dans le fait de demander de trouver des arguments en contradiction avec notre point de vue, mais que ce soit à sens unique.

Mais c'est ce que je dit!! Si la question avait été "égager des arguments en faveur de linterdiction de l'IVG en France.", je suis prêt à parier que, malgré le caractère tout aussi à sens unique de la question, il n'y aurait pas eu le débat actuel!!

Et à propos de l'argument "Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité", qui, selon certains, est faux, dois-je rappeler que la population française augmente?

>>la moindre des choses serait de demander de trouver des argument pour et des argument contre.

Je suis d'accord, mais il y avait moyen de faire passer le pour et le contre dans la question 4.a. et 4.b.


Et en plus, et surtout, comme l'a si bien dit Patte serviable, "le but du jeu étant de savoir lire un texte et de reconnaitre les argument". Ce qui ne signifie ni que l'on adhère à ses arguments, ni que ces arguments soient justes...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Elecscout,

le taux de fécondité est de 1,9 par femme en France. Pas de renouvellement des générations. Par ailleurs, si on compare le nombre d'avortements à la mortalité infantile des siècles précédents, c'est quasiment identique...

D'autre part, je n'ai pas parlé de l'aspect purement démographique, mais de l'aspect individuel.

Quant à ton argument d'être humain potentiel, une cellule-oeuf ne pourra jamais devenir un seul organe, sauf si, et seulement si, elle est manipulée pour.

Amodeba
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je vous rapelle qu'il y a un autre fuseau pour discuter de l'avortement,
Il s'agit ici de discuter du sujet du bac, et de la façon dont l'avortement a été présenté dans le sujet...

___________________________
Pour revenir au sujet, comme cela a déjà été dit, il s'agit simplement de voir si les lycéens sont capables de lire un texte et d'en ressortir des idées...
Ce que je trouve dommage, c'est que ce qu'on leur demande soit aussi basique; il me semble que, comme ce sont des lycéens de première littéraire, c'est qu'ils aiment lire et qu'ils sont capables d'analyser un texte... Et comme cela a déjà été dit, c'est dommage que les arguments qu'on leur demande de trouver ne soient pas des arguments scientifiques... Pourquoi les textes sont tirés du Monde, et non pas d'un journal plus "scientifique" (qui fait de la vulgarisation scientifique comme Science et Vie, La Recherche, ou si c'est trop compliqué Science et Vie junior...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Pourquoi les textes sont tirés du Monde, et non pas d'un journal plus "scientifique" (qui fait de la vulgarisation scientifique comme Science et Vie, La Recherche, ou si c'est trop compliqué Science et Vie junior...)

C'est le cas: l'un des textes est tiré de Science et Vie Junior
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net