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Auteur
Second Life, WOW et autres jeux virtuels en ligne
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Lys Ardent
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Je pense que pour les acros de ce jeu, c'est un moyen de se bercer de douces illusions et de se voir meilleur qu'il ne le sont (ou qui pense l'être!) Mais après je pense qu'un bon nombre font ça pour s'amuser (j'espère !) et dans ce cas aucun problème.
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
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Jamais entendu parlé...
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  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
helene
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
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Réside à : Perpignan
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Oui j'ai vu l'émission et bien je trouve ça particulièrement ridicule ! Les gens qui y sont ne doivent vraiment pas s'assumer et puis toujours cette idée de l'argent maitre du monde ... je désaprouve !
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

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sarigue
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
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Rantanplan
canidé
  
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Baloo 4AF
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sarigue
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Mr Isatis
renard polaire
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Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Réside à : Paris
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ElecScout : Oui, je suis assez d'accord avec toi. Le mot "stupide" était très mal choisi (fatigue, comme d'hab' ! ). Il servait surtout à montrer mon effarement devant ces pratiques nouvelles.
Tiens, d'ailleurs : remplace "stupide" par "effarant", et tu auras une phrase plus fidèle à ma pensée !!
Evidemment, c'est très habile de leur part. Mais c'est quand même assez navrant d'en arriver là, non ?

Concernant l'"ampleur" du phénomène, je veux bien admettre que tout est relatif, mais quand on voit la stratégie de grandes sociétés qui ouvrent des boutiques dans le jeu, quand on voit l'attitude de certains politiques ou encore la création du bureau Reuters, on est en droit de penser qu'il y a tout de même une "certaine" ampleur au phénomène... non ? En tout cas, beaucoup croient en son avenir, et ce seul fait est suffisant pour y réfléchir un peu.

Isatis : Moi non plus je ne regarde pratiquement jamais la télévision. C'est surtout dans la presse écrite (et un peu radio, il me semble) qu'on en a parlé...
"L'embryon du futur Internet" ? C'est exactement à ça que je voulais en venir quand je parlais des romans de cyber-punk, dans lesquels les héros évoluent dans un monde virtuel plus souvent que dans le monde réel. (Ben ouais, j'en ai lu... j'ai été ado, comme tout le monde ! )

Baloo : Non, la phrase de Rantanplan est compréhensible... et même, assez intéressante !
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Jack
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
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Réside à : Whitechapel, London
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Connaissez-vous World of warcraft ou WOW pour les intimes.
Si vous remarquez qu'un de vos amis ne sort plus du tout, et en même temps ne dors plus du tout, il y a de grandes chances qu'il joue à WOW !

J'ai cru comprendre que les psy commencaient à s'interesser au phénomène.

Et là ou le jeu est trés fort, c'est qu'il coute cher (le prix d'un jeu quoi) mais qu'il faut en plus payer tous les mois pour se connecter.

Et wow (ni second life) n'est pas le premier dans le genre. On m'avais déjà parlé de type ayant une vie vie rtuelle plus importante que leur vraie vie. C'est toujours triste !
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  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
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Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
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Réside à : le ventre de maman
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Y en a un autre, ca s'appelle Semper Parati (SP pour les intimes).
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  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
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Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
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Citation:
Connaissez-vous World of warcraft ou WOW pour les intimes.
Si vous remarquez qu'un de vos amis ne sort plus du tout, et en même temps ne dors plus du tout, il y a de grandes chances qu'il joue à WOW !

J'ai cru comprendre que les psy commencaient à s'interesser au phénomène.

Et là ou le jeu est trés fort, c'est qu'il coute cher (le prix d'un jeu quoi) mais qu'il faut en plus payer tous les mois pour se connecter.

Et wow (ni second life) n'est pas le premier dans le genre. On m'avais déjà parlé de type ayant une vie vie rtuelle plus importante que leur vraie vie. C'est toujours triste !



Ne prend pas quelque cas pour une généralité!!
Tous les joueurs de WoW ne sont pas des no life!!!

J'ai quand meme ouÏ dire qu'il existait une maladie: "le syndrome de world of warcraft"!!!

Un coren est mort apres avoir passé je ne sais combien d'heure sur le jeu non stop.

Donc comme pour l'acool:"A consommer avec moderation"
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frère brun
loup brun
  
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Réside à : Brest
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pour vous éclairer sur le sujet moi qui est testé ce jeu (heureusement je n'avais que 10 jours pasque sinon j'y serais encore)je peux vous dire pourquoi on y reste 24h/24.

Le principe du jeu est très simple tu prend un bonhomme (différent selon les races) qui a différentes aptitude tu lui attribut une classes qui te permet d'avoir plusieur sort et aptitude. Ensuite tu lui donne un nom et tu commence a joué.

Jusque là tout ressemble a un vulgaire jeu de rôle la où est la variété c'est quand tu commence a jouer. D'abord dès le début tu est très bien guider pour ne pas trop. ensuite dès que tu as assimiler le principe du déplacement et du combat tu peux commencer une quête. Et la sa commence réellement car dès que tu as finit une quête tu as a tou de suite une autre et il y a plus 1000 quetes dans tout le monde de WoW.

Imaginer le nombre d'heure a raison d'une moyenne de 30 minutes de jeu par quetes. En plus il y a des quete spécifique a chaque classe et a chaque espèce (tu peux avoir diférente classe dans une meme espèce). après tu dois aller au niveau 60 et meme 7à dans l'expension. plus tu progresse plus tu peux avoir d'endroit sachant que la carte est absolument gigantesque!

En plus tu peux le faire avec toutes les personnes qui sont autours de toi après tu as aussi des métiers, 2, alors qu'il y a 14 métiers je crois en plus une fois au niveau 60 le jeu n'estv pas vraiment termùiner car tu peux faire des donjons spéciaux pour les level 60 et tu peux avoir des armures spéciaux aussi.

enfin toutes une palette de choses qui te permette de faire plusieurs heures d'ordinateur et qui ne retire rien a l'attrait du jeu, perso j'ai mis du temps avant de descotché.

si vous voulez en savoir plus sur le jeu allez sur ce site http://www.wow-europe.com/fr/
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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J'ai vu moi aussi ce reportage.
Ca faisait plusieurs mois que j'entendais parler de ce Second Life, et j'avais envie d'essayer par curiosité. Mais il faut des machines très puissantes pour le faire tourner (et déjà Win XP), donc j'ai renoncé.

Mais là le reportage m'a carrément dézyeuté !!

Quoi ? C'est tout ??! C'est ça ce soit disant phénomène virtuel ? Des avatars qui n'ont qu'un seul but dans la vie virtuelle : épater la galerie.
Car c'est bien le seul intérêt de ce non-jeu : fabriquer ou acheter les vêtements les plus mortels, les vortures et les maisons qu'on aura jamais dans la vraie vie, et faire baver d'envie les autres joueurs, puis se retrouver entre personnes du même monde pour "chatter".

Aucun intérêt.

Et puis il y a une conception du web et de la relation qui à mon avis retarde complètement et fera que second life ne sera jamais le web de demain : c'est la notion de distance.

Le principe de l'internet, c'est de couper toute notion de distance, toute information, tout contact est disponible avec un clic de souris.
Ici, il ont reconstitué l'un des éléments les plus handicapants pour l'homme : le déplacement !

Il faut donc se déplacer d'un point à un autre pour rencontrer des gens. Certes, on peut voler, ça aide, mais franchement, à quoi bon reproduire ce handicap qu'est le déplacement.
Quitte à devenir des purs Esprits dans la machine, autant supprimer toutes ces notions trop humaines.


Quant à la différence avec un forum, c'est que das un forum, on va à l'essentiel : communiquer.
Dans Second life, le plus grande partie du temps se passe à se forger une autre identité (avec des attributs à construire) avant de rencontrer des gens. Et une fois qu'on les a recontré, on fait ce qu'on faisait avec un chat.
La différence avec un forum, c'est aussi que ce n'est pas éphémère : on construit son texte, on argumente, car on sait que d'autres viendront, liront et commenteront ce qu'on a dit. En mode chat, totu ce qui compte c'est l'immédiat.

Pour moi, l'avenir du web c'est plutôt dans la surppession du clavier (interface humaine handicapante) et des gestes en général (donc surtout pas de gants où l'on s'épuise pour faire un scrolling), et où on pourra naviguer avec le regard, en attendant que ce soit directement connecté au cerveau.
(mais je retourne à mon "Manmachine Interface" )



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-01-2007 à 22:43 ]
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Manège
carrousel

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Assez d'accord avec Zèbre, dans la mesure où j'avais moi testé le jeu par curiosité il y a quelques temps... Je pense qu'au bout d'une demi-heure (une heure, peut-être, si j'étais motivé !), j'ai laissé tomber. Trop long, trop fastidieux. Trop ennuyeux surtout.
Mais comme je ne suis jamais allé jusqu'au bout de la "présentation", ma curiosité reste insatisfaite : au fond, je ne l'ai expérimenté qu'à moitié.




... Ca y est ! J'ai compris ma position face à ce jeu : je ne sais pas quoi en penser !!
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Jack
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Citation:
effémaire


alors euh, aprés faut pas s'étonner...

Citation:
Ne prend pas quelque cas pour une généralité!!
Tous les joueurs de WoW ne sont pas des no life!!!

En faite, tout ceux à qui j'ai parlé ont constaté le même comportement, pour certains, c'etait suppression de dormir.
pour d'autres des cours.
Ce type de nouveaux comportement est un réel problème et il prend de l'ampleur.
(Même si tout les joueurs de WOW ne sont pas des no-life)
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Zebre
Zebra One

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Jack : on va dire que c'est la fatigue (je suis débordé en ce moment)
Je corrige dans le texte, mais je reconnais avoir fait cette énorme bourde...
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Rantanplan
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Il a tenté sans les mains... Pas très concluant...
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sarigue
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Tiens, oui, j'allais en parler, de WoW.
Sauf que la différence, c'est WoW n'est pas censé être une "fausse vraie-vie". Et en particulier, concernant l'argent. Il s'est trouvé que naturellement, sans que le jeu ne prévoit, des joueurs se sont mis à revendre (avec du "vrai argent") parfois cher leurs créations... Et leur argent virtuel. Sauf que l'éditeur du jeu a réagit, et les transfert suspect (en particulier, d'argent virtuel) ont entrainés des fermeture de compte... Et pas qu'un peu: 105000 parait-il.

Second Life, lui, a prévu l'équivalence monnaie-virtuelle/monnaire-réelle... Sans doute en constatant (avec WoW?) que ce type d'échange non seulement avait lieu "naturellement", sans que le jeu ne le prévoit, mais en plus, avait du succes.

Quand au fait de la présence d'entreprises ou d'agences de presse, encore une fois, je pense qu'elles sont lucide, et qu'elles ont simplement, comme les politiques, trouvé là un moyen supplémentaire de faire leur beurre)





(Zèbre, ou la nouvelle Ségolène R. de l'orthographe...)
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Irbis
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Boulzor
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sarigue
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Les jeux vidéo, ça devient des sports virtuels, tu es payé pour jouer le mieux possible, sinon tu es viré, mais quand même, je trouve que c'est un peu dénaturer le travail tout ça.
Sinon, pour les jeu comme WOW et plein d'autres avec des trafics d'argent, c'est devenu banal, si tu es riche, tu t'achètes tes équipements sur internet a d'autres joueurs et tout, tout ça pour des 1 et des 0 (eh oui les ordi, c'est codé en binaire)

Attention à l'orthographe, et merci d'écrire en français correct. D'autre part, si le webmestre se casse le popotin à mettre des smileys avec des raccourcis, autant les utiliser. je comprends, ^^ non.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 30-01-2007 à 17:45 ]
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Gage
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Personnellement, je sépare complètement les jeux "à tournois" en équipe et les MMORPG (massively multiplayer online roleplaying game, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) tels que World of Warcraft.

Pour ce qui est des FPS (first person shooter, jeu de tir en première personne), on peut les considérer à peu près comme n'importe quel sport à spectacle : Nous, français, nous agglutinons bien par million devant notre télé quand la France accède à une finale de coupe du monde, des milliers de supporters achètent des maillots de l'équipe de France ou de leur club favori, ainsi que des produits dérivés absurdes (il faudra m'expliquer l'intérêt d'une tasse aux couleurs d'un club de foot), pourquoi, dans des pays où le foot n'est pas populaire, ceci ne s'appliquerait-il pas aux jeux vidéo ? Au Japon ou en Corée, tous les jeunes connaissent Counterstrike, il est normal qu'ils s'identifient à un très bon joueur, de même que nos jeunes s'identifient à Zidane (ou Barthez pour les moins athlétiques). C'est même d'autant plus facile que la limite entre bon joueur et très haut niveau est plus ténue qu'en sport. à partir du moment où on peut mettre de l'argent en jeu, tout peut faire office de sport (au sens de compétition, hein...).

Pour les MMORPG, c'est très différent. Les MMORPG ont existé très tôt, même si le premier à avoir eu un véritable impact en dehors des habitués fut World of Warcraft (WoW). Finalement, WoW reprend le principe de tout jeu : des objectifs à atteindre, des moyens de les atteindre et des limitations, appelés règles. Il y ajoute de l'imaginaire (parce que bon, un mage qui balance des boules de feu, ça arrive pas tous les jours) et un peu de suspense, et, étant sous forme informatique, permet une immédiateté et une complexité d'action que n'ont pas les jeux de plateau ou les jeux de rôles "manuels". D'un point de vue purement ludique, donc, c'est un bon jeu. Un argument consiste à dire : ce ne sont que des pixels ! Effectivement, mais votre Akela, c'est un vrai loup, peut-être ? Attention : je ne mets pas sur le même plan, je me contente de faire une comparaison.

Je connais pas mal WoW, y ayant joué plus d'un an et ayant arrêté uniquement parce que je me suis rendu compte que ce jeu était en train de foutre ma vie en l'air (il avait déjà commencé, et j'en paye encore les conséquences). Pour commencer, les trafics d'argent virtuel y sont très minoritaires, à cause d'une part de la forte désapprobation des joueurs, d'autre part de la surveillance de l'éditeur du jeu qui bannit systématiquement ceux qui participent à un tel transfert d'argent. Donc pas de risques de ce côté-là. Pour les items, c'est encore plus simple : en ce qui concerne les items puissants, ne peuvent les utiliser que ceux qui ont participé à les gagner. Donc pas non plus de risque de vente d'un item.
Par contre, et là est le véritable danger : WoW est un jeu communautaire. Et il le fait savoir : on ne peut pas être puissant dans ce jeu ans l'aide d'autres joueurs. Le problème ? pour accepter de s'associer à toi, les joueurs vont exiger un minimum de puissance et surtout d'engagement. Résultat : une escalade en termes de temps de jeu, qui peut être préjudiciable à toute autre vie sociale : quand on joue, on ne fait rien d'autre... On rentre dans le mécanisme de l'addiction. Cependant, l'addiction aux MMORPG est une addiction particulière : pas de dépendance physique, uniquement psychique. Elle peut être contrée : par la personne elle-même, qui décide d'arrêter de jouer, et par là-même de refuser ce système de valeurs de l'univers virtuel, et par l'entourage : on joue en général aux MMORPG parce qu'on n'a rien d'autre à faire. Si vous connaissez quelqu'un qui est tombé dans le piège des MMORPG, ce n'est pas en lui disant d'arrêter, même très fort, qu'il arrêtera : c'est en lui trouvant une activité qui le motive et l'occupe.

Quelqu'un disait que ces gens manquaient de scoutisme : j'ai beau être scout, je suis quand même passé par une période d'addiction à World of Warcraft. Je ne m'en suis sorti que parce que j'ai perdu ma carte bancaire : quand est arrivé le moment de renouveler l'abonnement, ma carte, bloquée, n'a pas permis de continuer à jouer. à 2 semaines près dans l'arrivée de ma nouvelle carte, je continuais de jouer aujourd'hui. Je ne pense pas que le scoutisme ait véritablement un rôle à jouer là-dedans : le premier réflexe de la personne dépendante, c'est de nier sa dépendance, et le deuxième est de continuer à consommer malgré toutes les bonnes raisons d'arrêter. Reconnaître sa propre dépendance est le premier pas avant de s'en sortir. La deuxième action est de franchir le pas, et ceci demande une action quotidienne, que ne peut pas apporter le scoutisme.
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  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
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J'ai télécharger la version d'essai de WoW(10 jours gratos)il y a 4 jours et je ne vois vraiment pas mais vraiment pas comment on peut devenir accro a ca.
Le jeu en lui meme et pas mal mais je lui trouve un grand défaut:il n'y a aucun but a atteidre,autrement dis on ne peut pas le finir.
Certain diront que c'est justement ca qui rend le jeu attirant mais perso je trouve ca assez c**** de me balader pendant 50 ans dans ds lieues que tu connais par coeur et des quetes qui te servent plus a rien une fois que t'es niveau 77.
Avant d'y jouer je croyais que c'etait un jeu avec un but ultime qu'on mettrai vachement longtemps a atteindre etc...

Voila donc en gros:WoW c'est bien mais pas de quoi devenir drogué ou mourir(enfin...selon mon point de vue)

PS:desole si je me suis mal exprimé.
PSS:je suis pratiquement sur que le "d'y" n'est pas francais,veuillez m'en excuser
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Zebre
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PSS:je suis pratiquement sur que le "d'y" n'est pas francais,veuillez m'en excuser
Tiens donc ? Je croyais que tu venais d'y jouer ??
"d'y" est français, quand il est utilisé correctement.
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mafalda
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Je viens de voir un reportage sur Second Life.

Il est assez édifiant de voir comment ce jeu créé à la base comme un jeu de rencontre ( dixit le reportage ) est devenu un jeu de paraître.

Je reste abasoudrie devant le fait d'entendre que pour s'acheter des accessoires " virtuels" à son avatar il faille vraiment débourser de l'argent et que des joueurs s'achètent véritablement des terrains ou des objets qui restent virtuels.

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