Vendredi 12 Déc 2025
09:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
developpement durable, que faites vous?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Pour préserver les arbres, je mange du castor.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

JE ne suis pas d'accord avec zebre concernant le fait d'aller faire tes courses tous les jours: tu peux très bien manger du frais en allant faire les courses tous les 2-3 jours (à condition d'voir un frigo), voir même mieux: tu te fais livrer par ls producteurs, directement sur le camp. Ainsi tu utilises moins d'essence, ce qui est développement durable.

Et vous avez oublié un point essentiel: on TRIE LES DECHETS!!!
compost, papier et carton, verre, métal, plastique, piles,...

sinon, on choisit un lieu de CAMP PROCHE de son lieu d'implantation à l'année. (pourquoi traverser la France pour camper, lors que toutes les campagnes de France sont belles et accueillantes? OK pour un projet spécifique, mais sinon, c'est pas très "développement durable" de faire traverser toute la France à 30 scouts pour passer 3 semaines à la campagne...)
5
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est trop tard, on va tous mourrir! La planète va crever sous la pollution! Le Chatiment!

Tout ces propos à propos du réchauffement climatique me rappellent les prophéties de tintin et l'ile mystérieuse... Mais bon...

Ceci dit les règles proposées par Zebre sont des règles de scoutisme et de savoir vivre élémentaire. Une bonne éducation remplacerait avantageusement le battage médiatique, non?
6
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Voui.

Euh marinette, evidemment nous on n'a pas de frigo en camp (la question du frais ne se pose même pas sinon).

Par contre le tri, on fait pas. Les gestion des poubelles est une tâche déjà assez ardue comme ça (vu qu'il n'y a pas de bennes en forêts, on transforme nos voitures persos en camion poubelle, et donc on limite les sacs).
On trie pas, mais on même temps on n'a pas de verre (en général), papier et carton, on le brûle, plastique et pile, on n'a pas non plus. Il reste que le métal des conserves, mais voilà.

7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

des conserves en camp ? Scandaaaaaaaale !

8
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-10 16:10, marinette a écrit

sinon, on choisit un lieu de CAMP PROCHE de son lieu d'implantation à l'année.

Tous à Paris Plage l'été prochain !
9
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Elephas
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007

Réside à : Nogent sur Marne
Patientez...

Je ne vois pas le problème des conserves..
Au contraire, elles sont recyclables! Ca vaut certainement mieux que de se servir d'un frigo qui lache des CFC partout (je doute que ceux qui sont mis à disposition des scouts en camp soient de classe AAA).
10
  Je suis SUF  Profil de Elephas  Voir le site web de Elephas  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Moi je m'en contre-balance!

Tant qu'on s'arrêtera pas tous, il n'y aura pas de rémission. Donc, je pollue allègrement:

►je prends toujours des sacs plastiques aux super-marchés, que je fais ensuite cramer dans mon barbecue (c'est marrant, ça fait de la pluie de feu! )
►j'utilise la voiture pour les trajets de 50 mètres et mon jet privé pour faire Paris/le Chesnay tous les jours (un peu plus de 20 bornes).
►je stocke des déchèts nucléaires dans mon jardin, et une fois par an, j'ouvre les vannes et dégomme tout son éco-système.
►j'augmente ma production annuelle de méthane en élevant des vaches... (ceux qui savent comprendront. )
►j'arme des navires poubelles et les fait couler au large de la Bretagne (par haine des Bretons...)
►je vais en Antarctique planter des carottes et pour noyer les pingouins et manchots perdus sur des icebergs.
►j'utilise des feuilles de papier venues d'Amazonie que je gaspille autant que possible.
►j'élève des castors et construit des centrales au charbon en Chine.
►j'allume tous les appareils électriques chez moi, je laisse couler l'eau partout et ce, 24 heures sur 24.
►je fais de la chasse à la baleine. (et au zèbre aussi )
►sur les aires d'autoroute, je dépose mes poubelles au gré des espaces verts. Il va de soi que je ne recycle pas.
►j'exploite les paysans cafétiers de Colombie et détruit les stocks de Max Havellaar.
►chaquze fois que je croise le trou de la couche d'ozone, je me débrouille pour l'ouvrir un peu plus.
►je mets le feu aux puits de pétrole et de gaz que je croise.

Voili, voilou...

Ce message a trois objectifs:
1er: voir combien de points je vais perdre à cause de lui.
2ème: voir combien de réactions indignées bien-pensantes je vais me prendre.
3ème: vous faire comprendre que je déteste le militantisme sans cervelle des écolos et la trop grande émotion à ce sujet (celui des films écolos dramatiques avec fin horrible... )
11
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Tu devrais aussi élever des vaches dans ton jardin, planter des choux de Bruxelles et manger des haricots secs à tous les repas.
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-05 09:48, Raoul, chat tigré a écrit

►je vais en Antarctique planter des carottes et pour noyer les pingouins et manchots perdus sur des icebergs.

mais ???

tu n'as pas honte...

je croyais pas qu'un chat bien mis comme toi ferait ça...

DANS QUELLE REGION DE L'ANTARCTIQUE EST-TU ALLE POUR VOIR DES PINGOUINS ?

d'ailleurs, pour perseverare diabolicum, tu oublies les bébés phoques de qui on sait

pour rester dans le sujet, j'ai indigné une fille de ma classe la semaine dernière...
en début d'année, on achète toujours les agendas les moins chers. cette année, mon agenda est horrible : un petit dessin de vache, avec un slogan "la nature nous appelle au secours - mais personne ne l'écoute"
donc, ladite nana me disait "oh il est trop mignon ton agenda..."
moi :
elle : mais si...
moi : nan ! je déteste les écolos à la noix et leurs dessins stupides
elle : quoi t'es pas écolo ?
moi :
elle : mais enfin, tu penses jamais à la planète, tu fais jamais le tri séléctif, et tout et tout ??? les lumières, les modes veilles, le frigo ouvert ?

bref, je lui ai expliqué que ça, c'était pas être écolo à mon sens, c'était juste être bien élevé, mais bon...
13
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007

Réside à : Aix-en-Provence
Patientez...

Et avoir des enfants en bas-âge peut parfois être un avantage : on peut leur inculquer de bonnes habitudes tout en profitant d'eux pour ne pas se fatiguer, parfois : lorsque la pièce où l'on se trouve est allumée, et que ce n'est plus utile, la lumière extérieure suffisant, par exemple, et qu'on est assis, on peut les envoyer l'éteindre, il y a un âge où ils le font très volontiers !
14
  Je suis FSE  Profil de Lilwenn  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Parlons-en du mode veille.

D'après mes récentes interrogations et réponses obtenues sur le sujet, c'est pas ce que je croyais.
J'étais toujours dubitatif devant la soi-disante sur-consommation de ces petites veilleuses qui restent allumées sous nos postes de télé ou d'écran ordinateur, sachant que ce sont de simple diodes et qu'il n'y a rien qui consomme moins qu'une diode. Et je me disais "mai au lieu de nous enquiquiner à nous forcer éteindre ces diodes, ils ont qu'à demander aux constrcteurs de ne plsu en faire, ou de trouver moins consommateur.

Et là j'ai eu une réponse à laquelle je ne m'attendais pas. Ce qui consomme en veille, ce n'est pas cette petite diode que les journalistes adorent nous montrer à la télé quand ils abordent le sujet, mais l'électricité qui continue à alimenter l'appareil.
On me dit que c'est très important pour un modem par exemple.
Mais ça veut dire :
  • Que c'est absolument négligeable pour un écran informatique ou même une télé (même multiplié par 60 millions)
  • Que je vais pas couper mon modem à chaque fois que je femre l'ordi pour changer d'IP à la nouvelle connection et attendre 20 mn que le modem s'initialise.

Donc ce genre de trucs, je le met sur le dos des constructeurs. A eux de faire des progrès !
  • 15
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Sur le sujet, je me permet de signaler le livre du Professeur Allègre : Ma vérité sur la terre, qui remet certaines choses en place.
    16
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Polydamas
    Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 08 Août 2007
    Patientez...

Oulah, mais serais tu négationniste, SER ?
    17
      Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

Patientez...

SER!

Ca c'est de la désinformation!

Sacré Claude!
    Ce n'est peut-être pas le type le plus qualifié sur le sujet.
    18
      Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Tu peux être plus précis Raoul ?
    Parce que la désinformation, c'est plutôt Nicolas Hulot.
    19
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Rantanplan
    canidé

TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 53 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
    Patientez...

Y'a rien à préciser, le Salon Beige dit comme toi, et pour Raoul le Salon Beige c'est le mal
    20
      Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

Patientez...

Me serais-je fourvoyé? Je croyais que tu nous refaisais le coup de la drogue dans des chiens lors de raves-parties cité par certain mouvement d'extrême droite...

Ceci dit, je reste sceptique. Est-il le plus qualifié pour parler de ça? Sans lui préférer Nicolas, je pense quand même qu'il y a des études plus fiables sur ce sujet. Au hasard... Le GIEC?

Rantanplan, le salon beige est pour moi tellement mal que je le dis à tort et à cri. S'il te plait, retrouve le message critique que j'ai posté à son sujet, j'ai l'impression que tu caricatures à souhait. Désolé, aujourd'hui, je sjuis imperméable à l'ironie.

En même temps, ce bouquin, je l'ai pas lu, j'ai juste eu droit à moultes critiques. Moi, lire un livre sur l'écologie? Allons, soyons sérieux...
    21
    Polydamas
    Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 08 Août 2007
    Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Le GIEC n'est p...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543