Dimanche 2 Juin 2024
22:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le tombeau perdu de Jésus de James Cameron
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'arrive meme pas à comprendre la violence (relative) de certaines réactions.

qu'est ce que ca pourrait bien changer que jesus et marie soit mort sur terre???

ou même qu'il ait trouvé une enroule pour que sa crusifiction ne lui soit pas fatale???

c'est en 1 dieu d'amour, présent en toute chose etc etc que vous croyez ou votre croyance vacille si jésus a eu des relations sexuelles (avec une femme, c'est déjà pas mal ), des enfants, ait eu de quoi se payer une tombe(ce qui ne me semble pas vraiment aller contre les écrits... il a quand meme bien été enterré dans une tombe fermée par une pierre qui aurait été déplacée lors de sa résurection) et soit simplement enterré avec sa moman?

j'imagine que mon point de vue de non croyant n'est pas forcement celui qui vous semblera le plus fiable... mais comme lors de la discution avec zebre sur les miracles, je trouve ces explications beaucoups plus crédibles... parce qu'elle suivent les lois naturelles (bon, big D peut agir en dehors de ces lois mais ne tergiversons pas).

et ca que ce tombeau soit réellement ou pas le tombeau de la famille de JC

enfin, ca touche l'affectif, c'est toujours délicat.

mikross
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Par exemple, si tu crois qu'on peux retrouver le corps du Christ, ses ossements, quoi, eh bien ça veut dire que l'Evangile n'est paq vrai. Au moins sur le point de l'Ascension. S'il n'est pas vrai sur un point aussi important, je ne vois pas pourquoi il serai vrai sur d'autres points.
Et puis je ne vois pas pourquoi le Christ serait vivant s'il est mort ...
Or le Christ est vivant donc ses ossements ne peuvent pas être retrouvés.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Bon, remettons les choses en place.

Pardonnez ma montée au créneau difficilement injustifiable (mais j'aime pas les assertions gratuites) et totalement disproportionnée.

Donc, monsieur Chamois DLC, veuillez recevoir mes salutations les plus courtoises et mes plus confuses excuses pour cette virulence de ma part que le smiley " " n'était pas en mesure de tempérer.

Continuons...

En fait, Mikross, je ne sais pas comment te contredire. Je dirais bien que, la mission de Jésus ayant été universelle (Juifs et Païens), s'adressant à toute l'humanité (ce qui explique, d'abord la vie de marche à travers toute la Galilée qu'il a entrepris, et d'autre part, le nom "Catholique" de l'Eglise) supposait que Jésus ne pouvait s'enticher d'une famille. Il était destiné à tous et non à une famille qu'il aurait du aimer plus que les autres. Quant à sa famille... N'a-t-il pas dit "Où sont mes frères et mes soeurs? Voici mes frères et voici mes soeurs..." ou un truc comme ça...

Mais j'y pense!
rappelons nous les évènements! Jésus meurre le vendredi saint. Il est mis dans le tombeau de Joseph d'Arimathie, un Sage Juif. donc, le tombeau ne lui appartenait pas, mais bien plus à Joseph d'Arimathie. Continuons... Le vendredi soir, c'est le début du Sabbat, ce qui implique forcément que les femmes n'ont pas pu embaumer le corps de jésus, ce qu'elles feront dimanche.
mais, en y réfléchissant, aucun sculpteur n'a pu être dérangé non plus, Sabbat oblige...

Et un sculpteur aurait été appelé dimanche uniquement pour écrire "Jésus bar Joseph". Or, le dimanche en question, l'était pu là. Donc, appeler un sculpteur n'aurait servi à rien.

ce que j'en conclue, c'est que, en référence aux Evangiles et au respect des Juifs vis-à-vis du repos du Sabbat, il ne peut y avoir de vraie tombe de Jésus avec marqué "Jésus bar Joseph"

Si vous souhaitez trouver la tombe de jésus, à la rigueur, il vaudrait mieux cehercher une tombe avec marqué "Ci-git Joseph d'Arimathie. RIP"
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


Donc, monsieur Raoul chat tigré , veuillez recevoir mes salutations les plus courtoises et mes plus confuses excuses pour cette virulence de ma part que le smiley " " n'était pas en mesure de tempérer.


Aussi.^^
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah mais Mikross, la résurrection est précisément à la frontière des lois naturelles, puisque pour rescussité il faut mourir, et qu'alors on est en dehors de toutes les lois naturelles qui s'appliquent sur Terre.
Si tu crois en l'âme immortelle du moins. Sinon, ça ne sert à rien d'envisager la résurrection.

Donc le respect des lois naturelles ne s'applique plus ici.
Et figure toi que ça change énormément de chose que mon Dieu ait témoigné de sa puissance sur la mort en ressuscitant, ou qu'il n'ait été qu'un prophète comme n'importe quel homme, mort après avoir délivré un message de paix qui n'a pas été compris.
Jésus, ce n'est pas le Dalaï lama !

"Si Christ n'est pas rescussité, alors nous sommes les plus malheureux des hommes"
dixit St Paul !


La résurrection est la plus belle espérance que nous a donné Dieu pour aimer la vie, ne plus craindre les ombres de la mort, L'aimer lui, et savoir quelle est la grandeur de l'Homme.
Sinon, c'est juste un mec parmis les autres qui a cru changer le monde par des discours.

Et les discours n'ont jamais transformé le monde !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-01 14:54, Zebre a écrit
"Si Christ n'est pas rescussité, alors nous sommes les plus malheureux des hommes"
dixit St Paul !


Plus precisement:
"et si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés" I Cor. 15,17
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors j'ai dû piquer la phrase à un évêque qui s'inspirait de St Paul.

Merci pour la correction
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 01.06.2007 à 17:24, Zèbre a écrit
Alors j'ai dû piquer la phrase à un évêque qui s'inspirait de St Paul
C'est bien ce qui différencie un catholique d'un protestant

et un ultra catholique aurait peut-être dit :
j'ai dû piquer la phrase à St-Paul qui s'inspirait de mon évêque
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-01 12:44, Raoul, chat tigré a écrit

N'a-t-il pas dit "Où sont mes frères et mes soeurs? Voici mes frères et voici mes soeurs..." ou un truc comme ça...



Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent et font leur ma Parole. ou un truc comme ça. A remarquer que c'est Marie qui met le mieux en pratique cette phrase...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

personnellement, je suis moins catégorique sur le reportage... Je le trouve presque bénéfique!
En effet, pour beaucoup d'athés qui pensent que la religion est foutaise, le reportage a pu leur montrer que le christ était bien réel et donc à se poser des vrais questions sur le pourquoi du comment de la religion catholique!
Suite à ce documentaire, beaucoup de camarades, qui n'y connaissaient rien,ont poser plein de questions aux personnes cathos, qui ont pu essayer de transmettre leur foie
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...



Leur foie ? Cf le fuseau don d'organe

Enooooooorme ..
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 13:02, girafon a écrit

personnellement, je suis moins catégorique sur le reportage... Je le trouve presque bénéfique!
En effet, pour beaucoup d'athés qui pensent que la religion est foutaise, le reportage a pu leur montrer que le christ était bien réel et donc à se poser des vrais questions sur le pourquoi du comment de la religion catholique!
Suite à ce documentaire, beaucoup de camarades, qui n'y connaissaient rien,ont poser plein de questions aux personnes cathos, qui ont pu essayer de transmettre leur foie


On peut toujours essayer de tirer du bien a partir du mal.

Il y a des fortes chances que apres cette emission il y aurait pas mal des cathos qui seront peut-etre en train de perdre ou affaiblir leur FOI. Quand je pense a cette emission je m'imagine comment les peches de manque de Foi pourrait agmounter les souffrances de Norte Seigneur lors de Sa Passion.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Lorsque je mets des points à des forumeurs pour certains de leurs posts, j'ai tendance à ne pas tellement apprécier que quelqu'un repasse derrière moi pour les leur ôter.

Le responsable est prié de me contacter par MP.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben techniquement, je pense qu'en admettant que jesus ait été le fils de dieu incarné et que le paradis existe... il doit y être et sa moman aussi et franchement, qu'un savant réussisse à faire un test de paternité pour big D sur un tas d'os de l'an 35... ben je ne vois pas trop ce que ca pourrait changer.(même si je trouve l'idée du test marrante )

c'est marrant, j'ai parfois l'impression que la religion catholique se base sur un détail (la résurection) pour faire passer le reste perdant parfois de vue la partie essentielle.

dieu

qu'on ait forci le trait il y a 19 siècle pour marquer les imagination ne me surprend pas forcement... on le fait encore de nos jours.

mikross
merci à zebre et raoul pour leur réponse, j'avais un peu peur de voir le fil dégénérer à mon retour (j'ai trouvé le passage sur la tombe de joseph du chaton très drole )
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je crois que je ne me lasserai jamais d'admirer avec quelle hardeur certains se cramponnent désespéremment à des visions bipolaire du monde...

Citation:
Le 2007-05-31 22:12, Chamois DLC a écrit

Je m'en fiche que ce qu'il dit est une hypothèse, car cela risque malgré tout de troubler et semer le doute chez des milliers de croyant (ou de conforter les autres dans leur opinions anti-catholique)....


Donc pour le camarade Chamoix DLC, le monde se divise en 2 catégorie:
- Ceux qui croient.
- Ceux qui sont anti-croyant

Notons que au delà de l'étroitesse de se point de vue, il apparait inconcevable pour lui l'existence de gens qui bien que ne croyant pas en Dieu, ne sont pas contre la religion...

Citation:
Il ne faut pas laisser de place au doute, surtout si cela concerne la Foi ..


Enfin, cette dernière affirmation nous prouve bien que le camarade DLC est attaché à un système de pensée où chacun aurait exactement la même opinion que lui. Un monde parfait en somme...
Dis donc ptit père du peuple ton prénom ça serait pas Joseph par hasard
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Comment tu sais ?
Meuh non je distingue pas en deux catégories le monde, je sais très bien que tu fais parti de la troisième catégories mon renard des neiges

T'es véxé ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Vexé

Mon bonhomme t'es pas de taille à me vexer voyons...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

c'est pour ça que j'ai mis le smiley ^^

comment tu sais que je suis petit ? (mon surnom c'est Petit Garçon véridique) enfin
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Gloups! Une correction, Mikross, (tu en cherches? )

Le mystère de la Résurrection n'a absolument rien d'un détail. C'est le coeur et la base même de notre Foi. Il ne peut pas y avoir de doute sur ce sujet pour un catholique. En revanche, c'est un mystère, donc difficile à percevoir pour notre pauvre entendement.



Humain, trop humain.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Voilà un sujet chaud !

1) Aucune preuve digne de ce nom n'est apportée, rien, absolument rien ne permet d'annoncer qu'il s'agit du tombeau de Jésus !

2) la foi est pour moi une merveille vivante et renouvelée, pas un bloc de vérités ou de dogmes (tant pis pour le gros mot) que l'Eglise me transmettrait : avoir une foi d'adulte, c'est autre chose !

3) je rappelle que l'Eglise, dans ses directives, change parfois d'avis : l'Inquisition a disparu, l'Index aussi (très récemment du reste) : on a maintenant le droit de lire sans remords Zola, Bergson, les "méditations métaphysiques" de Descartes, J.J. Rousseau, les "Misérables" de Hugo, Blaise Pascal ou Montaigne, tous mis à l'Index !! Il fallait quand même oser !

4) Dans ma jeunesse, manger de la viande le vendredi était un péché, puis cela a été supprimé. Selon les Länder (régions) allemands, le 15 août est une fête catholique chômée, ou non !

5) Le tombeau du Christ, oublié, a été redécouvert "miraculeusement" vers 420 ; entretemps, personne n'en parle, à commencer par Paul, qui ne le mentionne pas en énumérant toutes les raisons (et preuves) de croire en la résurrection du Christ ; étonnant, non ?

Je termine en disant que j'ai cent et une raisons de croire que j'ai une âme immortelle unie au corps physique ; j'y rattache : apparitions, guérisons inexpliquées, miracles, lévitation en Orient et de saints attestée maintes fois, ubiquïté (voir Padre Pio), expériences en coma dépassé (OOBE), stigmates et autres phénomènes étonnants chez les mystiques… la liste est longue !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

premier point :

second point : heum heum... pas mal de hors-sujets...

je réponds donc très rapidement, sans développer, parce que je suis pressé mais qu'il y a quelques points... agaçants.




Voilà un sujet chaud !
oui, un sujet. pas 6.

1) Aucune preuve digne de ce nom n'est apportée, rien, absolument rien ne permet d'annoncer qu'il s'agit du tombeau de Jésus !
de quel tombeau parles-tu ? celui de l'émission, ou le vrai ?
et puis c'est marrant, j'ai aucune preuve rationnelle que l'hostie devient Corps du Christ non plus. Pourtant je le crois, j'ai pas besoin qu'un chimiste viennent me faire une analyse moléculaire.


2) la foi est pour moi une merveille vivante et renouvelée, pas un bloc de vérités ou de dogmes (tant pis pour le gros mot) que l'Eglise me transmettrait : avoir une foi d'adulte, c'est autre chose !
pourquoi les dogmes seraient-ils toujours "poussiéreux, rigides et bon pour les grands-mères" ?
pourquoi croire les dogmes de l'Eglise ne serait-il pas une chose "vivante, et rayonnante" ?
perso je n'ai pas l'impression d'être un vieux coincé rigide...
au fait : c'est quoi une foi d'adulte ?


3) je rappelle que l'Eglise, dans ses directives, change parfois d'avis : l'Inquisition a disparu, l'Index aussi (très récemment du reste) : on a maintenant le droit de lire sans remords Zola, Bergson, les "méditations métaphysiques" de Descartes, J.J. Rousseau, les "Misérables" de Hugo, Blaise Pascal ou Montaigne, tous mis à l'Index !! Il fallait quand même oser !
tout ce que tu cites n'a rien de dogmatique. et les arguments du style "avant c'était naze les croyants vivaient oppréssés par la tyrannie de l'Eglise", il va falloir trouver mieux - ou développer...
l'Index, vachement totalitaire... demande aujourd'hui à un quidam, dans la rue, ce qu'est l'Index. beaucoup de gens se souviennent de cette époque atroce où tout était autodafé.

et je ne vois pas le rapport.


4) Dans ma jeunesse, manger de la viande le vendredi était un péché, puis cela a été supprimé. Selon les Länder (régions) allemands, le 15 août est une fête catholique chômée, ou non !
et alors ?
un péché, allons-y donc...
c'est pas un PECHE. il est simplement demandé (recommandé ?) de ne pas consommer de viande ce jour-là.

5) Le tombeau du Christ, oublié, a été redécouvert "miraculeusement" vers 420 ; entretemps, personne n'en parle, à commencer par Paul, qui ne le mentionne pas en énumérant toutes les raisons (et preuves) de croire en la résurrection du Christ ; étonnant, non ?
en quoi ?


Je termine en disant que j'ai cent et une raisons de croire que j'ai une âme immortelle unie au corps physique ; j'y rattache : apparitions, guérisons inexpliquées, miracles, lévitation en Orient et de saints attestée maintes fois, ubiquïté (voir Padre Pio), expériences en coma dépassé (OOBE), stigmates et autres phénomènes étonnants chez les mystiques… la liste est longue !
j'comprends rien à ce charabia. où est le rapport, et quelle conclusion tires-tu de tout ça ?


où veux-tu en venir


sinon, je te signale que pour parler de la Foi et tout ça, il y a un forum catholique
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu voudras bien m'excuser si j'ai pu paraître trop critique ! l'Eglise catholique est belle, mais elle est composée d'humains imparfaits…

Le dogme devient vivant quand j'y adhère pleinement dans ma foi d'adulte (celle que la prière, la réflexion et le discernement me permettent d'atteindre, pas le catéchisme pour enfants) ; c'est parfois le cas, pas toujours.

Evidemment, citer l'Index s'adresse à un public cultivé… Le fait est que l'Eglise expliquait ce qu'un vrai croyant avait le droit ou non de lire…

Le fait que Paul, le premier à écrire sur le Christ, ne mentionne pas son tombeau vide comme preuve de résurrection dans son épitre majeure, montre simplement (à mon avis) que ledit tombeau ne comptait pas au nombre "des pièces importantes du dossier".

je peux t'assurer que les Dominicains qui me confessaient une fois par semaine m'expliquaient en 1960 que manger de la viande le vendredi était un péché dont il fallait s'accuser.

Enfin, traiter de "charabia" mon adhésion à une âme immortelle est un peu cavalier… et je ressens ton post comme étant quand même un peu agressif.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Boxer, un fuseau = un sujet.
On parle ici de la soi-disant découverte d'un tombeau perdu de Jésus prouvant qu'il se serait marié et aurait eu des enfants avec sainte Marie-Madeleine, et du film qui a été fait pour promouvoir cette thèse. Tes considérations sur les péchés, la viande le vendredi, et ton adhésion à l'immortalité de l'âme y sont donc tout simplement hors-sujet.
Si tu souhaites en parler, je te propose de te reporter à des fuseaux plus appropriés dans la section «Forum catholique».

Ceci dit, ça n'est pas grave du tout, tous les forumeurs ont été débutants et ont fait des erreurs
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Nous avons une certaine connaissance de Dieu. (enfin, certains d'entre nous )
Sur cette connaissance vient se greffer au baptème la FOI.
Cette FOI nous permet de croire en Dieu, de rejoindre Dieu sans en avoir la connaissance scientifique.
Or, si quelques démonstrations scientifiques démontrent comme faux ce que l'ont croyait, il y a deux solutions : reconnaitre les dites démonstrations comme fausses, ou augmenter en nous la foi.
Le résultat sera que certains abandonneront la religion et que d'autres feront grandir leur foi. Cela dépend de la façon dont les gens abordent le sujet de la foi, si c'est en se basant sur la connaissance ou si c'est en se basant sur la foi.
Bon, j'ai l'impression d'être de plus en plus hors sujet... Alors tant qu'à faire, je continue.
Exemple : Sainte Bernadette Soubirou : elle n'avait certainement pas des connaissances immenses et pourtant elle avait une foi solide.
D'un autre côté, la foi du charbonnier, c'est très bien, mais pour les charbonniers. Quand on est ingénieur, il faut avoir la foi de l'ingénieur, c'est-à-dire connaitre le Christ et l'évangile au niveau ou nos capacités nous le permettent.
De toute façon, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a qu'une chose de vrai : l'Evangile. En dehors de ça, tout peut être remis en question. Et le coeur de l'Evangile, c'est la mort et la résurrection du Christ (merci à Fou d'avoir remarqué que ce n'était pas un détail ).

Donc pour en revenir au sujet peut-être qu'on a retrouvé le tombeau du Christ mais on ne peut pas retrouver son corps puisque le Christ est ressuscité et monté au Cieux. (Entre parenthèse, c'est ce qu'on proclame chaque dimanche dans le Credo).

Pour répondre à Isatis. La religion catholique (et les autres aussi je suppose), ce n'est pas de dire ce qu'il faut que l'on croit ou non. C'est de dire : si vous croyez à ça et ça ( ça = tout ce qu'on dit dans le Credo), alors vous êtes catholique. Le raisonnement est inversé par rapport à ce que tu dis. Je trouve ça tout à fait normal de "délimiter le terrain" si on ne veut pas que ça parte en tout sens. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que dit l'Eglise peuvent partir. Ex : les orthodoxes, les protestants, ... De plus, de nos jours, quitter la religion n'est pas "mal vu" par la majorité de nos concitoyens (contrairement au Moyen-Age par exemple).
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben justement... qu'un enfant ou un charbonnier (attention, je n'ai rien contre les charbonnier ) croie simplement au message de l'évangile en le prennant au pied de la lettre... c'est une chose.

qu'un ingénieur prenne au pied de la lettre la transubstanciation, je trouverais ca plus inquiétant... l'ostie d'un point de vue scientifique c'est du pain... une analyse chimique trouverais de l'eau, de l'amidon, des sucres, du gluten etc etc(peut être même une trace ou l'autre d'ogm).

dire à un ingénieur qu'il ne faut pas mordre dans l'ostie parce que c'est le corp du christ... c'est le prendre pour un con (je connais plein d'ingénieur, ils détestent qu'on les prennent pour des cons). il croit en dieu et l'image du corp du christ est la pour symboliser l'importance du moment dans le moment important dans la vie d'un chretien qu'est la messe.

bon évidemment, ce n'est que l'avis des quelques cathos de formation scientifique (ou simplement bac + x) avec lesquels j'ai pu en discuter.

alors, soit ils ont une foi réfléchie soit ils ont une foi hérétique mais je crois que la réponse à cette question peut avoir son importance.

mais je suis sur que pour eux, le fait que la résurection et l'ascension de JC et de sa maman soit des images créée pour symboliser la certitude de leur présence au paradis ne changerait pas grand chose à leur conviction de l'existance de dieu et d'une vie pour leur ame après la mort de leur corp.

c'est dangeureux une foi de charbonnier non??? il suffit d'avoir un élément qui va à l'encontre d'un des éléments pour que la totalité de la structure s'éffondre (ou alors se blinder à toute forme de raisonnement autre mais CA, ca porte un autre nom).

mikross
(je tiens à préciser que mon message n'est pas hors sujet, il est dans la continuité de la discution sur l'importance de pouvoir prouver ou non que le corp de jc est dans un tombeau ou entré par la porte de derrière du paradis)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-05 09:50, mikross a écrit
qu'un ingénieur prenne au pied de la lettre la transubstanciation, je trouverais ca plus inquiétant... l'ostie d'un point de vue scientifique c'est du pain... une analyse chimique trouverais de l'eau, de l'amidon, des sucres, du gluten etc etc(peut être même une trace ou l'autre d'ogm)[...] dire à un ingénieur qu'il ne faut pas mordre dans l'ostie parce que c'est le corp du christ...

Je t'assure que n'importe quel theologien catholique te dira que de point de vue chimique l'Hostie c'est du pain, car la transsubstantiationne change pas la matiere du pain mais la substance... et qu'en mordant l'Hostie on ne morde pas Jesus... Tu as mal choisi tes arguments. En etudiant la theologie catholique sur la transsubstantiation tu pourras voir que cela n'est pas contraire a la science.
Citation:
il croit en dieu et l'image du corp du christ est la pour symboliser l'importance du moment dans le moment important dans la vie d'un chretien qu'est la messe.
C'est une opinion protestante. Pour en discuter on peut creer un autre fuseau
Citation:
bon évidemment, ce n'est que l'avis des quelques cathos de formation scientifique (ou simplement bac + x) avec lesquels j'ai pu en discuter.
Et voila, ce sont les protestants donc...
Citation:
alors, soit ils ont une foi réfléchie soit ils ont une foi hérétique mais je crois que la réponse à cette question peut avoir son importance.

Des clichees: foi reflechie ou non reflechie...
La foi et la science: je ne voit pas de contrediction. Tu peut lire st Augustin et son idee de "fides querens intellectum" ou bien "Fides et ratio" de Jean Paul II.


Mikross, quel est selon toi la definition de la Foi dans l'Eglise?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mea culpa, ce n'est pas sur la connaissance que se greffe la foi mais bien sur l'intelligence, ce qui revient sensiblement au même puisque la connaissance que nous avons vient de notre intelligence.

Normalement, un catholique croit à la présence du Christ dans l'hostie consacrée. Sinon, ce n'est pas un catholique. C'est le genre de chose qu'il y a marqué dans l'Evangile et donc on ne peut pas y échapper. Libre à toi de ne pas y croire mais à ce moment-là, ne te dis pas catholique.
Quand je parlais d'approcher Dieu par la connaissance, je parlais par exemple de l'étude de l'évangile et d'autres livres religieux (le Je veux voir Dieu par exemple pour ne nommer que lui).
Et puis je ne sais pas si la foi des enfants est si dangereuse que ça (pour des enfants) : la prière des enfants est toute puissante ! Dieu ne peut pas résister aux demandes de ces bout'choux ! Ce n'est pas du sentimentalisme, c'est la réalité. Dieu est Père. Dieu est Amour.

bon du coup, je suis carrément hors sujet ... Donc, !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

"celui qui a des oreilles qu'il entende" (Matthieu 13,9)

hérésie, laïcisme...

ou est le problème? Tu sais toi ce qui est vrai car tu le ressens par l'esprit saint que t'as donné le seigneur? pourquoi t'acharner à vouloir te battre pour montrer à des gens ce qu'ils refusent de voir? Il y en a bien qui refusent toujours de croire que la terre est ronde, vas tu passer ta vie à leur prouver le contraire?

Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. (Luc 6,39-42)

Hérésie? Hypothèse? celà entame-t-il ta foi? si oui, tu ne te poses pas les bonnes questions. Si non, laisse dire et concentre toi sur ta vie qui n'est surement pas parfaite avant de regarder celle des autres.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

WOWD, c'est à moi que s'adresse ce message ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

MOWD même question

sinon, au cas ou ca aurait échapé à quelqu'un, je serais plutot agnostique tendance athée avec option anticlericale

je cherche moins à renforcer une quelconque foi (ou manque de foi dans mon cas) qu'à essayer de comprendre les processus de celle-ci (et si j'insiste tellement c'est que je pressent qu'ils seraient plutot incomprehensible)

ceci étant dit


qu'est-ce que la foi?
par définition, la foi c'est la Croyance aux dogmes de la religion.
en dieu: ben croire qu'il existe ca me parait déjà pas mal
en l'église: croire qu'elle sa représentante sur terre, croire en ses textes fondateurs et dans les dogmes (transubstantiation et résurection entre autre mais aussi que l'ame survivra à la mort, que jesus était le fils de dieu).

est-ce que la foi des enfants est mauvaise? ben non, comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les charbonier non plus... ils croient à la même chose que les autres mais d'une facon moins réfléchie... plus basée sur la fascination de l'extraordinaire.

le problème c'est que cette foi ne résiste pas à la réflexion c'est pour ca que je cite mes potes ingénieurs (qui même si leurs convictions vous amène à les classer dans les protestants se disent catholique)... ils ont réfléchi aux dogmes et les interprettent +- de la manière que j'ai écrite.

pour eux, qu'on retrouve un tombeau (même si c'était celui joseph d'Arimathie) avec les ossements de jésus et que c'était prouvé de manière certaine* ne remettrait pas l'ensemble de leur croyances en cause... juste qu'ils devraient faire des ajustements.

si CA c'est des critères d'exclusions de la mouvance catholique... ben faudra encore revoir à la baisse la proportion de catholique dans la population.

mais ca n'est que mon avis. la dessus, je vais lire augustin et jipitoo

mikross

*on peut réver, même si on trouvait les vrais... premièrement d'ici qu'on aie l'adn de dieu... et même dans ce cas, au moins un scientifique(catholique) sur 2 arriverait à ne pas reconnaitre les résultats comme valide... cfr le saint-suaire par exemple.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net