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Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
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Old GIlwellian
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Pour pouvoir parler du Coran sans doute conviendrait-il de l'avoir lu et étudié de manière scientifique (avec les outils de l'exégèse) mais combien même parmi les musulmans savent comment on est parvenu au texte actuel ? Combien ont une connaissance de la structure linguistique de la langue arabe à la fin du VI°/début du VII° siècle pour pouvoir en interpréter le texte ? Combien connaissent les variantes possibles de la lecture du texte fixé par écrit sous le Calife Othman, celles considérées comme canoniques mais aussi les autres ? Combien savent dans quelles circonstances historiques les différents éléments composant le Coran ont été "révélés" ? Pour ce qui est des fondamentalistes les plus fanatiques qui couvrent leurs exactions du manteau de la religion en existe t-il beaucoup qui soient capable d'effectuer ce travail intellectuel ?

http://stehly.chez-alice.fr/histoire1.htm
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AndreRaider
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Pourquoi l'Homme se soumet-il à de telles imbécilités ?
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Zebre
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Citation:
Le 2011-06-25 08:04:00, Old GIlwellian a écrit :

Pour pouvoir parler du Coran sans doute conviendrait-il de l'avoir lu et étudié de manière scientifique (avec les outils de l'exégèse) mais combien même parmi les musulmans savent comment on est parvenu au texte actuel ? Combien ont une connaissance de la structure linguistique de la langue arabe à la fin du VI°/début du VII° siècle pour pouvoir en interpréter le texte ? Combien connaissent les variantes possibles de la lecture du texte fixé par écrit sous le Calife Othman, celles considérées comme canoniques mais aussi les autres ? Combien savent dans quelles circonstances historiques les différents éléments composant le Coran ont été "révélés" ? Pour ce qui est des fondamentalistes les plus fanatiques qui couvrent leurs exactions du manteau de la religion en existe t-il beaucoup qui soient capable d'effectuer ce travail intellectuel ?

http://stehly.chez-alice.fr/histoire1.htm
C'est marrant, mais c'est exactement la même chose pour le grec ancien, qui est une langue morte.
Bien sûr que chaque traducteur et chaque spécialiste aura des nuances à apporter, ces mots qui signifient plutôt telle chose que telle autre.
Mais curieusement, aucune traduction sérieuse de l'Evangile ne parvient à distordre assez les mots pour lui faire dire le contraire de ce qu'il dit : toutes les versions lisent bien "aimez vos ennemis" !
Vachement curieux.
Encore plus curieux, j'ai feuilleté plusieurs traduction différentes du Coran, aucun ne parvient à faire dire à Mahomet autre chose que "Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez".
PAs une traduction qui prétend qu'en fait, il veut dire "Aimez les partout où vous les trouverez".

Alors c'est bien gentil les fantasmes sur le contexte qui modifierait le sens des paroles (comme le dit Herbe Soignante, Il n'y a pas vraiment de contexte intra-texte, les règles sont énoncées les unes derrière les autres sans unité de lieu, de temps ou de sujet. Mais Grizzly, as-tu déjà lu le Coran pour évoquer un argument de contexte ??)
C'est encore bien plus gentil de prétendre qu'il faut être un fin traducteur et que lui suel va pouvoir traduire le Coran correctement et effacer tous ces appels au meurtre... mais bizarrement aucune traduction validée à ce jour n'a encore tenté un tel contre sens.
Au final, existe-t-il une personne en ce bas monde capable de comprendre le Coran ? (le comprendre de la façon dont vous rêvez tant, j'entend).
Que les paroles soient en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou en arabe, elles disent "tuez les tous", et pas "faites leur du pain !".
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Old GIlwellian
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Il ne s'agit pas d'effacer ou de retrancher ce qui est écrit, ni même de le justifier, mais d'être capable d'expliquer chaque phrase en la replaçant dans son contexte historique, ce qui est tout le contraire de la démarche imposée pendant des siècles par les fondamentalistes obscurantistes qui prêchent un littéralisme sous prétexte de retour à l'Islam des origines. Si on lit que Dieu demande à Saül de faire aux Amalécites dans l'Ancien Testament (1 Samuel, chap. 15) avec une telle démarche, ne peut on aussi considérer qu'il s'agit d'un appel au génocide de ceux qui refusent de croire aux mêmes choses que nous ?
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Zebre
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Je suis d'accord qu'il faut remettre les règles du Coran dans leur contexte historique.
Mais cela remet complètement en cause la notion de texte incréé et parole divine directement dictée par Dieu et intemporelle...
Contextualiser le Coran historiquement revient à nier au Coran ce double caractère.

Ensuite, quand bien même ! Le contexte de Mahommet est exactement le même que celui de Saint Grégoire le Grand ou le moine mystique saint Maxime le Confesseur ; 200 ans après Saint Augustin. Au niveau politique, on sort de l'empire de Justinien et de la basilique Sainte Sophie qu'il a fait construire, la Perse et Constantinople sont en paix, bref, on est à une sorte d'apogée (sans doute précaire, mais apogée quand même) du monde byzantin.

Mahomet a côtoyé les juifs et les chrétiens, et il connaît donc leur sagesse et leur message de paix et d'amour (ce n'est pas un papou sortit de sa jungle ! C'est un homme lettré et mystique).
Pourtant, dans ce contexte là, il choisit la violence et la condamation à mort de tous ses opposants.
Alors il a bon dos le contexte.

Le contexte antique de l'ancien testament (presque post-préhistorique) explique certaines violences incluses dans celui-ci, que Jésus expliquera en disant : "c'est à cause de votre dureté de coeur qu'il en était ainsi" (il parle alors du divorce, mais on peut étendre cette explication à tout l'AT).
Au moment de sa venue dans le monde, les hommes ont le coeur moins dur, grâce aux nombreux prophètes venus manifester l'amour de Dieu pour les hommes et l'amoru qu'Il attend en retour.
Le Crist, 600 ans avant Mahomet, a changé le cours de l'histoire et a provoqué la naissance du christiannisme qui s'est répandu jusqu'à Constantinople. Le message chrétin était difficile à suivre, mais il était clair et invitait à l'amour de l'ennemi.
Dans ce même contexte, la violence du Coran, écrit au Moyen-Âge et donc beaucoup plus loin de la fin de la préhistoire, n'est pas du tout justifiée alors que ses contemporains les plus mystiques vivent la parole de Dieu dans la paix, le don total de soi, et l'amour du prochain.
Mahommet connaissait (au moins un peu) le message chrétien.
Il n'y a donc rien qui justifie cette foi un tel déchaîneent de violence... sinon ses objectifs politiques de conquête.
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laricio
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alors comment expliques-tu que des musulmans pratiquent l'amour du prochain, le don de soi, la générosité, accordent la place d'honneur au plus faibe?
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Le Coran contient aussi de beaux passages, heureusement, et surtout les musulmans sont pour la plus grande partie des hommes de bonne volonté (ce pourquoi je distingue les musulmansde l'Islam).
Mais ces valeurs qu'ils pratiquent sont aussi appliquées par de non-chrétiens ou des non-croyants.
Signe que c'est là la réponse à un ordre naturel inscrit dans l'homme. Les musulmans, en tant que croyants, prient, et par là entrent en relation avec Dieu. Je ne doute pas qu'une relation avec Dieu, quelle qu'elle soit, permette de comprendre sa volonté, son amour, et de pratiquer la justice.

Le Coran contient lui-même des pépites de vérité, et il est naturel que de bon musulmans pratiquent aussi des vertus.
Enfin, l'amour du prochain chez beaucoup de musulmans (pas tous) s'arrête quand même là où commence la lutte contre l'infidèle. Il est gradué, il faut aimer d'abord le musulman, et ensuite les non-musulmans, si on ne peut pas les tuer.
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laricio
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pourquoi à tout prix égratigner? tu fais une réponse sensée, et plus vlan, le coup de griffe final qui casse tout.
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Pour éviter de tomber dans la naïveté. Il faut rester lucide malgré tout.
Va te balader en Arabie avec une croix autour du cou, et revient me parler de l'amour du prochain.
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hocco
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Citation:
Le 2011-06-27 12:38:00, Zebre a écrit :

Pour éviter de tomber dans la naïveté. Il faut rester lucide malgré tout.
Va te balader en Arabie avec une croix autour du cou, et revient me parler de l'amour du prochain.

Exemple vécu : invité professionnellement à séjourner en Arabie Saoudite, je peux témoigner de la magnifique hospitalité de mes hôtes (qui m'ont accueilli avec des mots de bienvenue en hébreu !)... mais j'ai dû cacher dans l'espace public le pendentif que je portais au cou qui est un symbole d'une autre religion que l'islam...

Je m'interroge souvent sur ce qui caractérise au plan historique l'évolution d'une pensée religieuse. Et si c'était sa capacité à accepter, quand elle majoritaire dans un pays donnée, qu'il existe d'autres religions, d'autres révélations, d'autres vérités ?

La liberté de culte (tout comme la liberté de changer de religion) est un précieux héritage des Lumières, héritage qui ne veut strictement rien dire dans pas mal de régions du monde.... Il ne faut pas l'oublier.

Il ne sert à rien de prétexter l'absence de liberté de culte dans pas mal de pays de tradition islamique pour justifier certains comportements inacceptables envers les musulmans dans nos pays occidentaux de tradition chrétienne.

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Zebre
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Personne ne parle de ça ici Hocco.

Et puis il y a une différence quand même entre accepter (ou non) une religion et la réprimer dans le sang. Je suppose que tu veux faire une maligne référence à la manière dont les croyants juifs ont été acceptés ou non en occident. Je pense qu'à de rares exceptions près (très notables), les religions furent acceptées en occident. Elles n'avaient certes pas toutes les mêmes droits, pour des questions de conscience humaine, de niveau de réflexion philosophique, de question sur la liberté de l'individu (la notion même d'esclavage n'a posé de problème à personne avant une date somme toute récente, qui montre l'évolution de la pensée humaine). Quand ce degré de conscience état atteint, non seulement les religions diverses étaient acceptées, mais elles devaient avoir les mêmes droits que les autres.

Il est étrange de constater que la civilisation portée par l'Islam n'a pas été capable d'atteindre ce degré de conscience, et que ça ne pose question à personne. Et plus encore de constater que depuis les prémices, soit 300 ans après l'édit de Milan sur la liberté de culte, Mahomet enseigne à massacrer non seulement les infidèles et les mécréants, mais aussi ceux qui croient, mais mal (les associassionnistes = chrétiens).

Et s'il n'y a pas massacre, l'Islam enseigne de toute façon à traiter différemment le fidèle musulman et celui qui ne l'est pas (c'est à dire que c'est ce qui est enseigné et doit être respecté).

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hocco
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Citation:
Le 2011-06-27 13:50:00, Zebre a écrit :

[...]Et puis il y a une différence quand même entre accepter (ou non) une religion et la réprimer dans le sang. Je suppose que tu veux faire une maligne référence à la manière dont les croyants juifs ont été acceptés ou non en occident. Je pense qu'à de rares exceptions près (très notables), les religions furent acceptées en occident [...]

Je ne peux laisser passer de telles énormités sans réagir ! Es-tu sérieux dans ton propos ? Veux-tu que je te fasse la liste des persécutions anti-juives qui jalonnent les siècles de l'Europe catholique ?

Ta manière d'en parler est scandaleuse : les Juifs n'avaient pas à être "acceptés" (dixit) dans la mesure où ils était présents depuis l'Antiquité sur ce qui allait devenir le royaume de France.

Pour mémoire (liste non limitative) : les massacres de communautés entières en Rhénanie par les croisés en route pour Jérusalem, la prise de Jérusalem, l'expulsion des Juifs de France, de Grande-Bretagne, d'Espagne, du Portugal, les tribunaux de l'Inquisition, etc...

Deux ans avant la Révolution Française, deux Juifs furent condamnés pour avoir dormi dans ma bonne ville de Besançon... Et oui, dans beaucoup de villes du royaume de France, les Juifs n'avaient pas le droit de séjourner (Strasbourg).

Sans oublier les chrétiens qui professaient une autre doctrine que celle de l'Église catholique : protestants et autres "hérétiques"... Les massacres de la Saint-Barthélemy et autres bûchers en tous genres...

C'est la Révolution française qui fait des Juifs vivant sur le sol de France des citoyens comme les autres et c'est l'Empire qui leur permet (avec les protestants) de s'organiser en Consistoire.

Je ne sais pas pourquoi je m'énerve d'ailleurs... Il est clair que parler de l'islam quand on n'est même pas capable d'assumer sa propre histoire interpelle...



[ Ce message a été modifié par hocco le 27-06-2011 à 15:33 ]
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2011-06-27 09:41:00, Zebre a écrit :

Mahomet a côtoyé les juifs et les chrétiens, et il connaît donc leur sagesse et leur message de paix et d'amour (ce n'est pas un papou sortit de sa jungle ! C'est un homme lettré et mystique).


MOUAAARF !! Comment perdre toute crédibilité en deux lignes.

Mahomet, lettré, cultivé ??

Selon la majorité des sources, il était illettré ou presque (peut-être les chiffres, puisque marchand). Il est amusant de préciser que le seul historien soutenant que Mahomet était lettré et cultivé (ta source, semble-t-il) est Mohamed Talbi, qui prêche par ailleurs « une lecture vectorielle du Coran qui consiste à prendre en compte l'intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue. » Tout le contraire de ta démarche, quoi.

L'Arabie de l'époque était divisée, troublée par plusieurs mouvements religieux et guerres d'influence. Mahomet a passé son enfance dans le désert, placé dans une tribu Saadite pour l'endurcir, puis il a ensuite participé à des guerres tribales entre les Quraychites (sa tribu), et les Kénan et Hawazan. Enfin il a fait du commerce, l'équivalent du moment de l'import-export à dos de chameau. Peu de place pour la culture là-dedans !

Le VIIe seiècle au Moyen-Orient est haché de guerres. Sachant que le Coran a été transmis par voie orale pendant plusieurs décennies avant d'être recopié (20 ans après la mort de Mahomet, soit plus de 40 ans après le début de leur "dictée" par l'ange Gabriel), et que ces copies ont fortement varié jusqu'à ce qu'une version "officielle" soit établie, oui, bien sûr, il y a des effets de contexte, et ils sont massifs.

Citation:
Cependant, l'arrangement des versets et des sourates fut fixé par le Prophète lui même sur l'ordre de l'ange Gabriel et sauvegardé par transmission orale.
Diverses tentatives plus ou moins concordantes ont été faites pour reconstituer l'ordre chronologique [des sourates], y compris par des orientalistes européens, tels que Blachère. Cet agencement ferait apparaître des correspondances éclairantes avec les événements de la vie de Mahomet tels qu'ils sont rapportés par la sunna. Des interprétations nouvelles de certains passages peu clairs ont ainsi pu être avancées. Il existe cependant une liste chronologique des sourates remontant à Ibn abbas d'après une liste donnée par Ibn ad-Dourîs, dans Fadâylou al-qor'ân.
Amin Ahsan Islahi montre que les sourates fonctionnent par paires. Tout le Coran serait selon lui organisé en sept grands groupes. Michel Cuypers vérifie par un autre procédé que les sourates fonctionnent par paire dans certaines parties du Coran qu'il a étudié, et que ces paires fonctionnent souvent par groupe de 2,3 ou 4 paires. Pour Michel Cuypers le Coran n'est pas un recueil désordonné comme on l'a souvent dit, et la classification de la plus longue à la plus petite sourate n'est pas une explication suffisante (au vu des nombreuses exceptions), mais le Coran est agencé selon des règles bien précises, recensées récemment sous le nom de rhétorique sémitique.
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2011-06-27 13:15:00, hocco a écrit :

La liberté de culte (tout comme la liberté de changer de religion) est un précieux héritage des Lumières, héritage qui ne veut strictement rien dire dans pas mal de régions du monde.... Il ne faut pas l'oublier.

Il ne sert à rien de prétexter l'absence de liberté de culte dans pas mal de pays de tradition islamique pour justifier certains comportements inacceptables envers les musulmans dans nos pays occidentaux de tradition chrétienne.


Aaaamen ! Le trop présent prisme occidental qui permet de juger des valeurs d'autrui à sa propre aune...
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Zebre
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La liberté de culte n'a pas été inventée par les lumières, mais par Constantin au IVe siècle.
Faudrait pas non plus faire du franco-centrisme.

Je m'évertue, en y passant beaucoup de temps, à juger les valeurs de l'Islam à l'aune du VIIe siècle, à la même époque et sur le même continent que Mahomet.
Mais si tu ne lis que ceux qui répondent dans ton sens, la discussion n'ira pas loin.

Ceci dit, puisque tu es toujours là, peux-tu répondre enfin à cette question :
Tu expliques que 100 000 chrétiens tués par la main des musulmans c'est négligeable et comparabale à une mort naturelle.
Peux-tu nous dire ce que sont pour toi 10 000 juifs tués par les musulmans ?
(ton silence trouble sur cette question jette un profond discrédit sur ce que tu oses pourtant dire des chrétiens, mais pas des juifs... étrange)



Hocco, on est en pleine dérive, et je ne suis pas très connaisseur des persécutions juives. Mais quand même, la différence est que ces persécutions dont tu parles sont bien des "exceptions", des cas isolés à chaque fois, commis dans des contextes de troubles graves, sans aucun appel officiel à exterminer les juifs.
Des gens partis en guerre qui ont tué des juifs et d'autre hommes au passage, des esprits échauffés par des affaires ou des scandales qui décident d'accuser les juifs. Nul texte d'une autre religion, ou d'un peuple d'occident, n'ordonne le massacre des juifs (du moins jusqu'au nazisme).
Ces actes néanmoins graves et que tu dénonces avec raison ne reflètent pas un ordre donné d'en haut qui réclame l'anéantissement de ceux qui ne croient pas de la même manière. Les juifs ont prospéré en occident malgré les dérapages que tu indiques, et ils y sont restés.

Les juifs ont souvent été chassés, oui, parfois à cause de leur prospérité justement, qui attirait la jalousie. Cela n'a rien à voir avec une devoir religieux de massacrer les juifs partout où ils se trouvent (j'ignore peut-être si cela s'est produit dans un pays nazi avant l'heure, je ne suis pas bon connaisseur de ce sujet, mais je n'en ai jamais entendu parler).

A l'époque de Mahomet, cet appel radical à la violence contre le non-musulmans est bien une régression fondamentale, mesurée à l'aune de la conscience de l'époque.

Grizzly, quant à prétendre que Mahomet ne savait pas lire ou écrire, c'est en effet la raison invoquée pour prouver que le Coran est un miracle : Rédigé par un homme qui ourtant ne savait ni lire ni écrire. Tu adhères manifestement à ce paradoxe : Le Coran écrit par un homme qui ne sait pas écrire.
Curieux qu'Allah passe alors son temps à demander au prophète de lire les passages qu'il dicte. Soit Allah est idiot et ne sait pas que Mahomet est illettré, soit Il le sait et Mahomet était lettré, soit le Coran raconte des choses très biscornues.... à toi de choisir. Mais non, il n'y a pas qu'un seul homme qui ose remettre en cause ce "miracle".


[ Ce message a été modifié par Zebre le 28-06-2011 à 00:50 ]
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Texte:
Une croyance très répandue dans la masse musulmane est l'illettrisme prétendu du prophète Mahomet et, ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, ils considèrent que la révélation est uniquement divine et, afin de le "prouver", ils ont fait de Mahomet un illettré qui maîtrisent, grâce à Allah, l'arabe de cette région. Secondement et toujours à des fins apologétiques, ils veulent faire croire que Mahomet n'a jamais pu s'inspirer des écrits (non-)apocryphes des Judeo-Chrétiens et des autres civilisations. Troisièmement, et je terminerai avec celle-ci, cela fait de l'âme de Mahomet une âme vierge, éloignée du kufr (mécréance) et autres insanités, telle la virginité de Marie pour la transmission divine, en quelque sorte la "fitra": l'état originel.




Cette croyance est basée sur une traduction et une interprétation erronées du mot "ummi", épithète dérivant du mot "umma"1. qui désigne à présent la communauté musulmane, à quoi ils donnent comme sens "ignorant" et par extension "qui ne sait lire ni écrire". Ummi est utilisé uniquement dans les sourates médinoises, après que Mahomet ait fuit La Mecque en 622 suite aux pressions des marchands païens et trouvé refuge auprès de tribus juives entre autre, et dans l'expression "An Nabi Al-Ummi", nabi voulant dire "prophète", qu'ils traduisent dans la 7ème sourate verset 157 et 158 par "Prophète illettré". Pourtant cette expression signifierait plutôt "Prophète des Gentils", c'est à dire des gens qui ne connaissent pas les Écritures, thèse de plus en plus retenue par les experts d'autant plus qu'elle est confortée par un hadith rapporté par Tabari et Ibn Abbas à propos d'une révélation contenant le mot, le verset 96 de la 2ème sourate si je me souviens bien.

Tabari 296, ligne 15: "Les Ummiyyûn sont des gens qui ne déclarent véridique aucun Apôtre envoyé par Allah, ni aucune Écriture révélée par Lui, mais qui forgent une « écriture » de leurs mains"

J'écarte ici l'argument utilisé par Voltaire et plusieurs orientalistes consistant à voir une invitation à lire dans la sourate 962. car on peut le traduire par "Prêche!" ou "Récite!", chose qui me semble plus logique au vue de la sourate.




A côté de ça, il existe des hadith-s qui prouvent que Mahomet savait lire et écrire. Par exemple, un hadith rapporté par Bukhari qui concerne une entrevue en l'an 6 de l'Hégire entre Mahomet et un délégué Mecquois Sohaïl avec qui il a conclu le pacte de al-Hodaïbiyya3..


Mahomet fait venir un scribe et commence à dicter une formule liminaire. Mais Sohaïl arrête net mahomet et lui dit : « Écris ! Comme tu écrivais [jadis]: « En ton nom ! O Seigneur ! »
Il est évident qu'içi Sohaïl fait allusion à quelque écrit de la main de Mahomet avant son départ de la Mekke et peut-être antérieur à sa prédication.

(Ici, selon Blachère, on pourrait aussi traduire par "fais écrire" pourtant le passage mentionne déjà la présence d'un scribe, Ali, donc pourquoi demanderait-il de faire écrire comme "avant" si l'intention de Mahomet était de dicter à son scribe le texte)

Ou encore un passage où Mahomet demande du papier et de l'encre alors qu'il est, certes, souffrant.

"Apportez moi, s'écria-t-il, de l'encre et du papier, afin que j'écrive un livre qui vous empêchera de retourner à jamais l'erreur"4..

Ou encore un autre passage alors qu'il est mourant rapporté par Ibn Sa'd (?).

II, 36-8. Il rapporte que Mahomet a réclamé une omoplate de chameau (support d'écriture à l'époque) afin d'écrire ses dernières volontés



Outre ceci certains passages du Coran tendent à prouver que Mahomet savait écrire.

Prenons la Sourate 25 aux versets 4-65., vous pouvez y lire une accusation qui se résume à ceci: "Mahomet a écrit ou a fait écrire le Coran" et la seule réponse apportée est l'inspiration divine.

A ce genre d'arguments, on nous cite souvent la Sourate 29, verset 48: "Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes." mais elle dit uniquement qu'il n'a pas écrit et lu de livres Saints, non pas qu'il n'avait pas la capacité d'écrire ou de discuter avec des érudits (voir article6.).



Dernièrement, et j'en terminerai avec cet élément parmi la grande masse disponible, nous pouvons lire dans la Sira rédigée par Ibn Ishaq (tome 1, pp 406-410 pour la version française): "Le Messager de Dieu rédigea un écrit ayant trait au Émigrants et aux Ançar, écrit par lequel il établissait un traité et une alliance avec les Juifs, les confirmait dans leur religion et leurs possessions , leur donnant certains droits et les obligeant à certains devoirs. « Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant ! Ceci est un écrit de Mahomet le Prophète, concernant les croyants, les Musulmans Koréishites, ceux de Yathrib, ceux qui les suivent, qui leur sont attachés et qui guerroient avec eux etc »"




Et comme l'écrivait Alexandre Vialatte, à la fin de chacune de ses chronique dans le journal La Montagne : "et c'est ainsi qu'Allah est grand ..."

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Comme nous avons ici affaire à des arabophones distingués, peuvent-ils nous interpréter le sens du terme employé par Gabriel lorsqu'il donne son premier ordre à Mahomet "Iqraa !" ?

0380549479.free.fr/articles/ARTICLES/1.../IQRA/IQRA.pdf
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laricio
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heureusement que Vialatte y met du sien, merci André raider.
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@Laricio : normal pour un auvergnat d'adoption.

@Old : Je sais lire ses textes mais non les réciter.
Mais le récit et la mémoire auditive sont en fait des qualité de ces cultures et de ces époques.
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Les dhimis dans l'islam médiéval.

Une bonne introduction sur le statut des non-musulmans en terre d'islam et son évolution historique. On ne peut pas comprendre les enjeux actuels sans bien maîtriser cette histoire qui n'a rien d'homogène.
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Qui a lu la biographie de Mahomet par Maxime Rodinson ? 1961 : Mahomet. Paris, Club français du livre ; édition revue et augmentée : 1968, Seuil («Politique»). Nouvelle édition revue, poche, 284 pages, éditions du Seuil (3 mai 1994). ISBN 2-02-022033-4 ISBN 978-2-02-022033-0
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Zebre
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Et qui a lu Vivre avec l'Islam ? Ouvrage collectif dirigé par Annie Laurent (Docteur d’Etat en Sciences Politiques), Editeur : Saint-Paul (20 novembre 1996), Collection : Dialogue Interreligieux, ISBN-10: 2850496863, Broché: 286 pages.

Tu veux monter une bibliothèque ?
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Citation:
Le 2011-06-27 23:45:00, Zebre a écrit :

Peux-tu nous dire ce que sont pour toi 10 000 juifs tués par les musulmans ?
(ton silence trouble sur cette question jette un profond discrédit sur ce que tu oses pourtant dire des chrétiens, mais pas des juifs... étrange)


Mon "silence" n'a rien de trouble, merci pour le énième procès d'intention. Rien de spécifique à dire sur ce chiffre tombé de nulle part, dont je ne connais ni le contexte, ni la fiabilité. Je note ton insistance à vouloir m'entraîner sur ce terrain, où tu vois sans nul doute l'intérêt de virer au point Godwin rapidement...
Soit dit en passant, pour couper court à la médisance, je n'ai jamais dit que ces morts, chrétiens ou pas, étaient négligeables. Mais par contre, un tel taux d'attrition est ridicule au regard des populations engagées. Voyons : Tustis vs Hutsis, quel pourcentage d'attrition par an ? Khmers rouges vs cambodgiens ? Romains vs chrétiens ?

De façon brute, 10000 morts pour 14 millions, c'est 0.07%. Proportion sensiblement identique à celle des chrétiens. Par contre, combien de ces morts cumulaient une religion juive et une nationalité israélienne ? Tu comprendras, j'espère, que ça change un peu la perspective, quand les problème politiques se surajoutent aux problèmes religieux.

Voilà, tu as une réponse. Alors ? Content ? Pour ma part j'ai toujours appris que Mahomet avait reçu les paroles de l'Ange Gabriel par voie orale, et que c'était par voie orale qu'elle s'était transmise, jusqu'à celui (oublié son nom) qui en a décidé la mise à l'écrit, 20 ans après la mort de Mahomet. Ce qui ne me choque pas outre mesure, certains écrits bibliques étant eux aussi postérieurs à leurs acteurs principaux.
Par contre, si Mahomet avait été lettré (après tout, personne ne peut prouver ni dans un sens ni dans l'autre), pourquoi aucun écrit n'aurait-il été sauvegardé, ou aucune trace (réelle, pas par interprétation !) ? Pas un titre, pas un relevé, rien ? Pourtant, depuis leur établissement, je ne crois pas que les musulmans aient perdus leurs archives (sans vérification). On a bien sûr perdu bien des écrits, même importants, dans l'Histoire, mais on en connait au moins l'existence (par citations, ou inventaires de bibliothèques)... Et les musulmans eux-mêmes seraient fiers d'avoir ces écrits !

Encore un écrit récent et autorisé (au sens de compétent), Massimo Introvigne, en Janvier 2011 (citant le pape !) :

Citation:
(...)
Le deuxième risque, c'est la tentative de l'islam ultra-fondamentaliste de mettre fin à l'existence bimillénaire de communautés chrétiennes du Proche-Orient, en recourant même au terrorisme. Dans certains pays, la tentative d'une purification ethnique qui élimine définitivement les chrétiens est désormais tout à fait évidente. Les gouvernements, c'est vrai, prennent leurs distances par rapport aux ultra-fondamentalistes, et ce serait une erreur de confondre l'islam ultra-fondamentaliste avec l'islam en général. Mais le temps des paroles qui ne sont pas suivies d'actes est fini. Il faut, affirme le pape, "des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses".


En fait il résume cinq risques majeurs contre la liberté religieuse. Le premier consiste en la confusion entre liberté de choix et relativisme, le second, les actions de l'Islam ultra-fondamentaliste (et non pas l'Islam en général), le troisième celles des bouddhites et hindouistes en Asie, le quatrième celui des pays à régime communiste (Chine, pour ne pas la citer), et le cinquième la christianophobie montante en Europe, sous prétexte de laïcité. Discours ouvert et intelligent, lisible .
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Grizzly >> « un tel taux d'attrition est ridicule au regard des populations engagées »
Oulà. Tu mesures un taux d'attrition toi ? Il est de combien mon taux d'attrition que tu juges ridicule ?
Moi je ne parlais pas d'attrition, je dénonçais simplement les persécutions dont sont victimes les chrétiens d'Orient. Je les dénonçais en justifiant qu'elles puissent faire naître la peur chez ces gens.
Et toi tu leur répond vaillament :
Grizzly >> « Ca fait 100,000 morts par an. Rapportés aux 2,000,000,000 de chrétiens et aux 1,500,000 de musulmans, voilà donc un taux de perte de 0,005% dû aux mauvais contacts entre ces deux communautés. Franchement, on aura vu pire... »
Ce qui signifie : vous n'avez aucune raison d'avoir peur de ceux qui vous assassinent, vous êtes tellement nombreux que ce taux de persécution ne devrait pas vous inquiéter. Restez en Iraq, il n'y a pas de vrai problème !

Grizzly >> « Ah tiens, en deux ans et demi, on meurt autant [proportionnellemnt] en France seulement de mort subite qu'en un an de persécution musulmane dans le monde entier. »
Ce qui signifie : au lieu d'avoir peur de leurs assassins, ils feraient mieux d'avoir peur de la mort subite. Leurs assassins ne sont pas assez efficaces avec 105 000 morts pour qu'on en prenne peur. Donc on n'a pas de raison non plus d'être inquiet en occident de voir 105 000 chrétien se faire égorger par an, c'est un chiffre inférieur à d'autres cause mortelles naturelles.

Voilà ton discours Grizzly, dis-moi si j'ai manqué quelque chose.


Grizzly >> « Tu comprendras, j'espère, que ça change un peu la perspective, quand les problème politiques se surajoutent aux problèmes religieux. »
Euh...
Permet-moi de te répondre que non, je ne vois pas.
Mais pas du tout.
Un meurtre politique, selon toi, c'est plus grave qu'un meurtre religieux ?
Pour moi c'est le contraire. Mourir à cause d'une guerre ou d'un conflit territorial est plus envisageable comme un dommage collatéral. Dramatique, mais tu n'étais pas visé en tant que citoyen.
Un mort religieux en revanche n'a rien de collatéral. Tu es visé en raison de ta foi ou de tes convictions. Dans le droit, il me semble que le fait est qualifié plus gravement.

Au final, peu importe que Mahomet était lettré ou non, puisque cette question fait débat (mais j'ai du mal à croire que le Coran qui est une succession de versets sans liens les uns avec les autres, et "donnés" à Mahomet pendant 23 ans, pour un total d'environ 6300 versets, puisse être mémorisé et transmis intégralement d'homme à homme. Quel homme peut mémoriser 6300 phrases réparties en 114 sourates, pendant 20 ans, et ne les écrire qu'après tout ce temps ? Certains écrits de la Bible étaient postérieurs à leurs auteurs, mais c'étaient des récits (on n'est donc pas au mot près), et il ne s'agissait que de morceaux de quelques pages. Pas 6300 paroles de Dieu directement et fidèlement retranscrite au mot près...)

...Peu importe donc, puisque tu appuies ton argumentation sur le fait qu'à cette époque la sagesse se transmettait par oral. Mahomet, lettré ou non (moi j'avais étudié le fait qu'il était lettré ayant été recueilli par de riches marchands, et la souna indiquant que le prophète écrivait plusieurs lettres de sa main, scellées de son sceau) lettré ou non donc, avait donc connaissance des grandes traditions culturelles de son temps, si la tradition orale est si prégnante que tu le dis.
La Thora, l'Evangile, le sagesse grecque ou latine des Père de l'Eglise en Orient, il avait accès à tout cela. Mahomet n'étair pas un barbare ou un sauvage doué de peu de conscience. C'était sinon une élite en tout cas un homme remarquable pour son temps. Son Coran, il l'a donc rédigé en toute connaissance du degré de conscience atteint par les grands hommes de son époque et même des époques précédentes.


Quant aux discours, tu peux prendre tous les discours officiels que tu veux, de la CEF, du Pape, de l'OTAN ou de mère Thérésa, en tant que discours officiel ils ne peuvent pas dire autre chose que tenter de séparer l'Islam conquérant de l'Islam pacifique. Car l'Islam est là et sera là et nous devons faire avec. Et faire avec implique de tenter de le raisonner, non de se battre contre lui. Et le raisonner ne peut se faire qu'en exacerbant ses qualités en tentant d'effacer ses défauts.
Il n'empêche que ses défauts lui sont intrinsèques, et que je doute énormément de la capacité d'un discours, fût-ce du pape, à endiguer la violence inhérente à l'Islam.
Les seuls qui sauveront l'islam, se sont les musulmans, par leur pratique, qui devront s'affranchir des propos du Coran (et quelques part cesser alors d'être de purs musulmans...)

[ Ce message a été modifié par Zebre le 28-06-2011 à 19:59 ]
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Grizzly_90
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Une chose est sûre : j'ai plus de chance de mourir de mort subite que de la main d'un musulman pour des causes religieuses. bien sûr, si je vivais au Pakistan, les probabilités ne seraient pas exactement les mêmes. Il n'empêche que d'un point de vue global, mon raisonnement se tient. Pour n'importe quel chrétien, pris au hasard, les chances de mourir subitement sans cause explicable sont plus élevées que de mourir trucidé par un musulman.
Et donc la conclusion est bien que la persécution desdits musulmans ne semble au global pas si mortelle que ça. Voir l'exemple plus haut de la persécution du petit binoclard au collège.

Zèbre, ce n'est pas moi qui ait mis ces morts sur le tapis. Je n'ai fait que remettre cet argument (d'Ocelot, je crois) à sa juste place. Personne ne nie que persécutions il y a (il te faut un adversaire, c'est ça ? Grand sourire), mais à partir du moment où on admet qu'on ne parle plus que de persécutions et non d’extermination, alors on peut se poser la question des boucs émissaires en nos propres contrées. Même si certains trublions font tout pour ça, une large majorité de cette minorité pâtit de ces préjugés. Que visiblement, tu contribues à colporter.

Concernant la cause des meurtres, bien sûr que le fait qu'il soit politique, religieux ou de droit commun ne change pas le drame vécu par ceux qui en sont victimes, mais là n'est absolument pas le sujet, et tu le sais bien. Tu fais juste semblant de viser à côté parce que tu sens la prise en défaut.
Bref, si tu m'annonces 10000 juifs tués par des musulmans (chiffre parachuté sans la moindre explication, je le rappelle !), et que sur ces 10000 un certain nombre sont des israéliens tués par des palestiniens, alors le décompte est faux, parce qu'on mélange deux choses totalement différentes. De même, j'espère, que les soldats occidentaux morts en Irak ou en Afghanistan ne sont pas comptés dans les 100000 morts chrétiens. Mais bon, eux, la proportion serait minime sur la totalité, parce qu'ils ne sont pas si faciles à tuer.

Tiens, tout d'un coup tu semble moins certain de la capacité de Mahomet à lire/écrire ? Ooops, une faille. Bien, ton argument sur l'oralité de la culture est recevable. Plaçons le contexte : enfance dans une tribu dans le désert, placé par sa famille (qu'on peut considérer comme un équivalent de notre haute bourgeoisie pour le moins, je concède). Pas sûr que ces Saadites soient très au point sur les spiritualités du monde environnant, hein. Ensuite adolescence/adulte jeune à guerroyer entre tribus arabes. Là encore l'étude des Livres Saints juifs ou chrétiens me semble toujours hors sujet. Enfin, commerce inter-cités. Hélas, je ne pense pas qu'il faisait du commerces de Bibles, ni que l'Arabie, divisée et secouée de guerres internes soit un oasis de culture... Bref. Même si on peut admettre que Mahomet ait pu croiser quelques juifs et chrétiens (certaines tribus arabes étaient même christianisées), je doute fort qu'on puisse le considérer comme un spécialiste de la question ! Donc certes, pas un papou sorti de sa jungle, mais un bédouin à peine dégrossi, oui. La tribu dont il est issu était réputée, à cette époque, enterrer vives leurs femmes au décès de l'homme, c'est dire.
On connait dans l'histoire plusieurs cas de personnes ayant mémorisé l'ensemble du Coran. Pas ordinaire certes, mais pas impossible.

« Quant aux discours », comme tu dis, il semble que toi seul aie la Vérité, toi seul soit capable de parler Vrai, c'est pas un peu sectaire, ça ? Jusqu'aux discours papaux que tu nous décryptes pour arriver au sens contraire de ce qui se lit... C'est vrai que dans une bonne logique paranoïaque, tout ce tient : l'Islam est le Mal, ainsi que tout ce qui y touche, donc il ne rêve que d'exterminer les infidèles, donc l'Eglise, terrifiée, fait le dos rond, etc, etc. Heureusement que SuperZèbre est là pour rétablir la situation ! Bon, c'est qui le Grand Méchant à pourfendre ? Il faut toujours qu'il y ait un Grand Méchant. Le Roi du Maroc ? Un autre émir ? Grand sourire

Citation:
(...) bien des critiques peuvent paraître infondées, comme par exemple l’accusation de racisme, de tribalisme ou d'intolérance ; le Prophète au contraire lors du discours d’adieu avait dit qu'"aucun arabe n’a une supériorité sur un non-Arabe". A un autre moment il dit qu'"il faut obéir à l'autorité légale détenue par même un noir à nez coupé". Aussi, à plusieurs reprises il recommanda "d'assurer à la femme le meilleur traitement". Par exemple, il voulut élever la position de la femme en disant : "Le Paradis se trouve sous les pieds de vos mères". Enfin dans les actes, le Prophète nomma une femme, Umm waraqah bint 'Abdallah b. al-Hârith, imam des hommes et femmes de son quartier à médine.

Pour ce qui est de la tolérance religieuse, citons la lettre du Prophète aux évèques et chrétiens najrânites où ils purent exercer librement leur culte, il en fut de même pour les juifs de Médine conformément au verset 256 de la sourate 2 "Point de contrainte en religion".
Bizarre, ces citations-là, personne ne les voit... Grand sourire

QQ extrait de cette page fort intéressante (peut-être erronée, ce n'est que Wiki, mais au moins on a des références, plutôt que des "on sait bien que") :

(rédaction du Coran)
Citation:
Le philologue et islamologue Manfred Kropp explique que la langue du Coran aurait été retravaillée par des grammairiens en un texte en arabe populaire qui déjà avait de nombreux emprunts au syriaque. Selon le traducteur Maurice Gloton et Mahmoud Azab, le Coran comporte certaines irrégularités grammaticales par rapport à la grammaire simplifiée de l'arabe moderne, qui seraient des artéfacts de l'ancienne grammaire arabe de l'époque de Mahomet.

L'opinion la plus partagée dans le monde des chercheurs est que « l'initiative de constitution d'un codex coranique officiel, commencée apparemment sous le califat de Uthman semble avoir trouvé son achèvement sous le règne d'Abd al-Malik (685-705) ou un peu plus tard ». L'absence d'uniformité de lecture due à l'absence de voyelles, créant des variations grammaticales et sémantiques, engendre différentes traditions locales de lectures (qira'at) dont quatorze seront autorisées à partir du Xe siècle. Les lectures non-autorisées demeureront cependant débattues par les savants musulmans. Une lecture dite de Hafs ou Coufique sera imposée à tout l'Empire ottoman au XVIe siècle et reste la plus répandue de nos jours. Quelques lectures ont subsisté à la périphérie de l'empire dont la version dite de Warsh ou Médinoise, la seule encore imprimée, en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest. Comme le souligne Manfred Kropp, actuellement, une collection de lectures (mu'jam al qira'ât) est répertoriée comme des variantes par rapport à la lecture hafs, tandis que point de vue scriptural, le rasm de toutes ces variantes (sans les voyelles et les hurûf al 'illah) reste uniforme et similaire aux quelques trente-mille fragments de textes coraniques remontant au Ier siècle hégirien.

Selon la tradition musulmane, Mahomet récitera le Coran en entier par cœur à chaque ramadan en présence de Gabriel, et plusieurs compilations intégrales du Coran seront faites par des disciples de Mahomet à titre personnel du vivant de Mahomet. Après Mahomet, ce sera Abu Bakr qui fera rédiger une compilation intégrale officielle à Zayd ibn Thâbit, qui sera conservée chez lui, mais pas diffusée ni multipliée. D'après certaines traditions musulmanes, le calife Uthman réunira une seconde fois tous les chapitres du Coran en une édition définitive et détruira toutes les autres variantes du Coran, dont certaines variantes figureront dans les livres d'exégèses et de hadith, selon les règles de la transmission des hadiths.

La tradition rapporte une destruction massive de manuscrits de corans pour homogénéiser les manuscrits sous le califat d'Uthman ibn Affan, et la destruction de la variante d'ibn Mas'ud jusqu'en 1007 à Bagdad. Bukhari rapporte les réticences d'Abdullah ibn Mas'ud sur le canon d'Uthman et ses encouragements aux Irakiens à utiliser sa propre compilation plutôt que le canon d'Uthman composée par Zayd ibn Thâbit, et les plus anciens manuscrits disponibles du Coran remontent vers la seconde moitié du premier siècle hégirien d'après les techniques de datation modernes.

Du côté chiite duodécimain, le livre de Mohammad ibn Yaqub Kolayni ( ? - 940) intitulé Usûl al-Kâfî, est le premier livre chiite connu à affirmer que le Coran possédait certains passage évoquant l'imamat de Ali et qu'il a été falsifié. Une affirmation désormais généralement abandonnée par ceux-ci (à l'exception de rares réticences) dans le désir de se conformer à la version orthodoxe.


(violence intrinsèque)
Citation:
Certains, comme Robert Spencer, pensent que ce ne sont pas uniquement les extrémistes islamistes qui prônent la violence mais bien l'islam en lui même, celle-ci étant implicite dans le texte coranique. Il prétend que bien que l'islam ne prône pas explicitement le jihad militaire, le démenti des musulmans modérés, au fait que la violence des extrémistes puisse se trouver dans le Coran, ne tient pas. Selon lui, un mouvement dans le sens des Droits de l'Homme et d'un rapprochement pacifique vers le monde occidental demande un rejet des valeurs traditionnelles de l'islam (comme le jihad, la dhimmitude ou la charia) de la part des musulmans.

De nombreux colloques se sont tenus en Égypte, en Arabie saoudite et ailleurs, qui condamnent les attentats suicides, l'agression physique des personnes civiles et les attentats du 11 septembre, du 11 mars, de Riyad, du 7 juillet etc , comme contraires à l'islam. La ligue arabe composée des intellectuels, hommes politiques et religieux du monde arabo-musulman lutte durement contre les déviants terroristes, comme en témoignent notamment la rédaction de la Convention arabe contre le terrorisme, et la mise en place et la ratification par 57 États de la Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam.


(apostasie)
Citation:
Le Docteur İsmail Hakkı Ünal, membre des hautes affaires religieuses de Turquie et savant hanafite, soutient également que la condamnation à mort des apostats n'est pas universellement défendu par les docteurs du Droit Islamique. Il fait remarquer que si nous suivions le hadith d'Ibn Abbas disant « Celui qui change de religion, exécutez-le » -un hadith que celui-ci n'a probablement pas entendu lui même dans sa formulation initiale, étant âgé de 13 ans lors du décès de Mahomet-, il faudrait également exécuter les non musulmans convertis à l'Islam. Le théologien et juriste apporte une série de hadiths pour appuyer que la condamnation à mort des apostats n'est pas clairement défendable comme une obligation religieuse.


Ah zut, ça rentre moins bien dans le tableau paranoïde. Trop étroit ?
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Nulle contrainte en religion
Bonne remarque.

« La sourate II, celle du «nulle contrainte» est la première prêchée à Médine, alors que Mahomet, nouvel arrivant dans la cité, est à la recherche d’alliés, quelle que soit leur religion. Aussi cette libre invitation à être guidé par Allah, s’adresse aussi aux juifs et cite un bon nombre d’événements historiques tirés de leurs propres traditions afin de mieux les séduire. Cette volonté de séduire les juifs laissera place ensuite à un antisémitisme d’ordre religieux, de la part de Mahomet, dépité de n’être pas parvenu à convertir ces juifs arabes de Médine. »

Grizzly est-il ignorant de ces aspects évoqués, ou alors cherche-t-il à manipuler par omission ses lecteurs ?
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Le Prophète (saw) fit son entrée à la Mecque par la partie haute et s'arrêta devant la porte des Banous Chaïba, il dit :"O mon Dieu accrois l'honneur et la puissance de cette Maison (kaâba) ainsi que de tous ceux qui y sont en pélerinage ou en visite pieuse et augmente leur piété".

Puis, il continua son chemin en enseignant aux Musulmans les principes du pélerinage.

Le Jour où il arriva au Mont Arafat, il prononça un discours dont voici le texte

Texte:

"Ô Musulmans, écoutez moi, j'ignore si l'année prochaine, nous pourrons nous rencontrer en ce même endroit. Votre sang et vos biens sont sacrés, comme le sont ce jour, ce mois et cette ville. Je proscris tout ce qui se rapporte à l'ère pré-islamique, la vengeance propre à cette période est désormais interdite, à commencer par celle d'Ibn Rabiâ Ben Al Hareth, l'usure propre à la Jahiliya (ère de l'ignorance) est également interdite, à commencer par celle d'Al Abbas Ben Abdelmottaleb.

"Ô Musulmans, le démon n'espère plus être adoré sur votre terre. Mais s'il est écouté, il se satisfera de celles de vos actions que vous méprisez. Craignez le pour votre religion."

"Ô Musulmans, le mois intercalaire n'est qu'un surcroît d'infidélité ; les incrédules s'égarent ainsi ; une année, ils le déclarent non sacré, afin de se mettre en accord sur le nombre de mois que Dieu a déclarés sacrés. Ils déclarent ainsi non sacré ce que Dieu a déclaré sacré."

"Le temps a accompli un cycle complet comme au jour où Dieu a crée les Cieux et la Terre. L'année est de douze mois. Quatre de ces mois sont sacrés, dont trois successifs : Dhoul Qida, Dhoul Hijja et Al Muharram, et le mois situé entre Joumada et Chaaban."

"Craignez Dieu en vos femmes, car vous les avez prises selon un pacte que vous avez conclu avec Dieu, et ce n'est qu'avec la permission de Dieu que vous cohabitez avec elles. Elles ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur elles. Elles ne doivent accueillir personne chez vous sans votre accord. Si elles s'avisent de le faire, frappez les modérément. En revanche, elles sont en droit d'exiger de vous que vous les entreteniez".

"Réfléchissez bien à ce message que je vous ai communiqué, Ô Musulmans. Je vous laisse deux guides qui ne vous permettront pas de vous égarer, si vous vous y conformez : le Livre de Dieu et la Tradition de Son Prophète."

"Ô Musulmans, écoutez et obéissez, même si vous êtes gouvernés par un esclave éthiopien au nez coupé, tant qu'il vous gouverne en se conformant au Livre de Dieu le Très Haut. Quant à vos gens de maisons (domestiques), nourrissez les de vos plats et habillez les de vos vêtements. S'ils commettent une faute que vous ne leur pardonnez pas, vendez les, Ô Serviteurs de Dieu, mais ne les faites pas souffrir."

"Ô Musulmans, écoutez moi et soyez raisonnables. Vous savez que les Musulmans sont frères. Un Musulman n'a droit qu'à la part des biens de son frère qu'il lui cède de plein gré. Ne soyez pas injustes envers vous mêmes. Ai-je bien transmis le message ? Vous comparaîtrez un jour devant Dieu, c'est pourquoi vous devrez éviter de vous égarer et de vous entretuer après ma mort. Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté. Vous serez interrogés à mon sujet, que direz vous alors ?

Et la foule de répondre :"Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils".

Le Prophète (saw) leva l'index vers le ciel puis le pointa dans la direction de la foule en déclarant à trois
reprises :"Ô Mon Dieu, sois en témoin".

Dieu révéla à Son Messager (saw) le verset suivant :"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion" (s5/v3)



Il manque les sources de ce texte
Le Webmestre


[ Ce message a été modifié par Webmestre le 28-06-2011 à 23:59 ]
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Pas immédiatement trouvé le smiley qui corresponde à une réponse à vos mises au poing ... Argl... !

Plus concrètement, comment croyez-vous qu'un historien du troisième millénaire pourrait résumer (en dix lignes), au niveau de l'histoire mondiale, les années 1900-2011, ou plutôt 2100 ?

Bon OK, dans un premier temps, 1914-1989 (chute du mur de Berlin et fin de la guerre froide) serait peut-être plus adéquat, mais ...
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« Ce fut une époque mémorable, où la liberté brillait de ses derniers feux, c'est ainsi qu'ils s'en rappelérent plus tard.
Puis vint la grande désillusion, la soumission aux idées imposées, la fin de l'esprit des lumiéres.
»


Cela te va comme début ?
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Tiens, mon post a sauté, j'ai du faire une mauvaise manip en voulant le modifier...

Pas grave :

Oh, bien, AndreRaider a juste oublié de citer sa source : http://ripostelaique.com/

Effectivement, l'extrême-droite française brille par sa compétence en islamologie, de même que Jean Pavée pour son impartialité et son objectivité... Ramassis de lieu communs que même un non-spécialiste comme moi parvient à décoder sans peine.

Je te remercie pour tes conseils (que tu viens d'effacer), AndreRaider, mais je te laisse à tes références, elles représentent pas mal de choses que j'exècre. Mes « idées partisanes » sont la conclusion de mes expériences et lectures personnelles, pas le vomi haineux d'une mouvance qui n'a pas sa place ici, en tout cas.

Ah, et si un « gauchiste, fasciste ou centriste » me dit qu'il pleut, je tends ma main dehors, pour sentir. Simplement les "pluvistes" ont tendance à toujours dire qu'il pleut... Les extrêmes se nourrissent les uns des autres, n'est-ce pas ?
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