Wawahooouuuu là là! Oh que si le sujet a été évoqué...
Mon avis est qu'il faut explorer toutes les pistes pour pouvoir trouver la meilleure. Les cellules-souches sont une source formidable d'espoir. Les cellules-souches adultes ont l'énorme avantage de pouvoir permettre l'équivalent des auto-greffe, donc sans rejet (même patrimoine génétique, même groupe sanguin, même identité HLA) Par contre, les cellules ES ont a-priori (je n'ai pas assez étudié la question) plus de possibilités (pluripotence et non "seulement" multipotence). Mais leurs usage revient (encore une fois) à poser (l'éternel) problème du statut de l'embryon. (et quand bien même on utiliserait des cellules ES issus de FIV avant implantation, la FIV elle-même pose, pour certains, quelques soucis étant donné qu'il faut multiplier le nombre d'implantation donc le nombre de création d'embryon tout en sachant que certains embryons ne tiendrons pas)
2

Bilou
Membre notoire
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles
J'ai pas trouvé le sujet Sarigue (ou alors je sais pas me servir de la recherche ...) tu as un lien?
Pour les cellules souches adultes, il n'y en a quasiment pas, je ne vois que les CS hématopoïétique en fait. Les autres cellules proviennent que de cellules déjà différencié.
3

sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs