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Auteur
Second Life, WOW et autres jeux virtuels en ligne
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Boulzor
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Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
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Citation:
Connaissez-vous World of warcraft ou WOW pour les intimes.
Si vous remarquez qu'un de vos amis ne sort plus du tout, et en même temps ne dors plus du tout, il y a de grandes chances qu'il joue à WOW !

J'ai cru comprendre que les psy commencaient à s'interesser au phénomène.

Et là ou le jeu est trés fort, c'est qu'il coute cher (le prix d'un jeu quoi) mais qu'il faut en plus payer tous les mois pour se connecter.

Et wow (ni second life) n'est pas le premier dans le genre. On m'avais déjà parlé de type ayant une vie vie rtuelle plus importante que leur vraie vie. C'est toujours triste !



Ne prend pas quelque cas pour une généralité!!
Tous les joueurs de WoW ne sont pas des no life!!!

J'ai quand meme ouÏ dire qu'il existait une maladie: "le syndrome de world of warcraft"!!!

Un coren est mort apres avoir passé je ne sais combien d'heure sur le jeu non stop.

Donc comme pour l'acool:"A consommer avec moderation"
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frère brun
loup brun
  
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Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
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Réside à : Brest
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pour vous éclairer sur le sujet moi qui est testé ce jeu (heureusement je n'avais que 10 jours pasque sinon j'y serais encore)je peux vous dire pourquoi on y reste 24h/24.

Le principe du jeu est très simple tu prend un bonhomme (différent selon les races) qui a différentes aptitude tu lui attribut une classes qui te permet d'avoir plusieur sort et aptitude. Ensuite tu lui donne un nom et tu commence a joué.

Jusque là tout ressemble a un vulgaire jeu de rôle la où est la variété c'est quand tu commence a jouer. D'abord dès le début tu est très bien guider pour ne pas trop. ensuite dès que tu as assimiler le principe du déplacement et du combat tu peux commencer une quête. Et la sa commence réellement car dès que tu as finit une quête tu as a tou de suite une autre et il y a plus 1000 quetes dans tout le monde de WoW.

Imaginer le nombre d'heure a raison d'une moyenne de 30 minutes de jeu par quetes. En plus il y a des quete spécifique a chaque classe et a chaque espèce (tu peux avoir diférente classe dans une meme espèce). après tu dois aller au niveau 60 et meme 7à dans l'expension. plus tu progresse plus tu peux avoir d'endroit sachant que la carte est absolument gigantesque!

En plus tu peux le faire avec toutes les personnes qui sont autours de toi après tu as aussi des métiers, 2, alors qu'il y a 14 métiers je crois en plus une fois au niveau 60 le jeu n'estv pas vraiment termùiner car tu peux faire des donjons spéciaux pour les level 60 et tu peux avoir des armures spéciaux aussi.

enfin toutes une palette de choses qui te permette de faire plusieurs heures d'ordinateur et qui ne retire rien a l'attrait du jeu, perso j'ai mis du temps avant de descotché.

si vous voulez en savoir plus sur le jeu allez sur ce site http://www.wow-europe.com/fr/
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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J'ai vu moi aussi ce reportage.
Ca faisait plusieurs mois que j'entendais parler de ce Second Life, et j'avais envie d'essayer par curiosité. Mais il faut des machines très puissantes pour le faire tourner (et déjà Win XP), donc j'ai renoncé.

Mais là le reportage m'a carrément dézyeuté !!

Quoi ? C'est tout ??! C'est ça ce soit disant phénomène virtuel ? Des avatars qui n'ont qu'un seul but dans la vie virtuelle : épater la galerie.
Car c'est bien le seul intérêt de ce non-jeu : fabriquer ou acheter les vêtements les plus mortels, les vortures et les maisons qu'on aura jamais dans la vraie vie, et faire baver d'envie les autres joueurs, puis se retrouver entre personnes du même monde pour "chatter".

Aucun intérêt.

Et puis il y a une conception du web et de la relation qui à mon avis retarde complètement et fera que second life ne sera jamais le web de demain : c'est la notion de distance.

Le principe de l'internet, c'est de couper toute notion de distance, toute information, tout contact est disponible avec un clic de souris.
Ici, il ont reconstitué l'un des éléments les plus handicapants pour l'homme : le déplacement !

Il faut donc se déplacer d'un point à un autre pour rencontrer des gens. Certes, on peut voler, ça aide, mais franchement, à quoi bon reproduire ce handicap qu'est le déplacement.
Quitte à devenir des purs Esprits dans la machine, autant supprimer toutes ces notions trop humaines.


Quant à la différence avec un forum, c'est que das un forum, on va à l'essentiel : communiquer.
Dans Second life, le plus grande partie du temps se passe à se forger une autre identité (avec des attributs à construire) avant de rencontrer des gens. Et une fois qu'on les a recontré, on fait ce qu'on faisait avec un chat.
La différence avec un forum, c'est aussi que ce n'est pas éphémère : on construit son texte, on argumente, car on sait que d'autres viendront, liront et commenteront ce qu'on a dit. En mode chat, totu ce qui compte c'est l'immédiat.

Pour moi, l'avenir du web c'est plutôt dans la surppession du clavier (interface humaine handicapante) et des gestes en général (donc surtout pas de gants où l'on s'épuise pour faire un scrolling), et où on pourra naviguer avec le regard, en attendant que ce soit directement connecté au cerveau.
(mais je retourne à mon "Manmachine Interface" )



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-01-2007 à 22:43 ]
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Assez d'accord avec Zèbre, dans la mesure où j'avais moi testé le jeu par curiosité il y a quelques temps... Je pense qu'au bout d'une demi-heure (une heure, peut-être, si j'étais motivé !), j'ai laissé tomber. Trop long, trop fastidieux. Trop ennuyeux surtout.
Mais comme je ne suis jamais allé jusqu'au bout de la "présentation", ma curiosité reste insatisfaite : au fond, je ne l'ai expérimenté qu'à moitié.




... Ca y est ! J'ai compris ma position face à ce jeu : je ne sais pas quoi en penser !!
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  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Jack
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Citation:
effémaire


alors euh, aprés faut pas s'étonner...

Citation:
Ne prend pas quelque cas pour une généralité!!
Tous les joueurs de WoW ne sont pas des no life!!!

En faite, tout ceux à qui j'ai parlé ont constaté le même comportement, pour certains, c'etait suppression de dormir.
pour d'autres des cours.
Ce type de nouveaux comportement est un réel problème et il prend de l'ampleur.
(Même si tout les joueurs de WOW ne sont pas des no-life)
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  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Jack : on va dire que c'est la fatigue (je suis débordé en ce moment)
Je corrige dans le texte, mais je reconnais avoir fait cette énorme bourde...
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Rantanplan
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Il a tenté sans les mains... Pas très concluant...
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sarigue
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Tiens, oui, j'allais en parler, de WoW.
Sauf que la différence, c'est WoW n'est pas censé être une "fausse vraie-vie". Et en particulier, concernant l'argent. Il s'est trouvé que naturellement, sans que le jeu ne prévoit, des joueurs se sont mis à revendre (avec du "vrai argent") parfois cher leurs créations... Et leur argent virtuel. Sauf que l'éditeur du jeu a réagit, et les transfert suspect (en particulier, d'argent virtuel) ont entrainés des fermeture de compte... Et pas qu'un peu: 105000 parait-il.

Second Life, lui, a prévu l'équivalence monnaie-virtuelle/monnaire-réelle... Sans doute en constatant (avec WoW?) que ce type d'échange non seulement avait lieu "naturellement", sans que le jeu ne le prévoit, mais en plus, avait du succes.

Quand au fait de la présence d'entreprises ou d'agences de presse, encore une fois, je pense qu'elles sont lucide, et qu'elles ont simplement, comme les politiques, trouvé là un moyen supplémentaire de faire leur beurre)





(Zèbre, ou la nouvelle Ségolène R. de l'orthographe...)
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
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Boulzor
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sarigue
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frère brun
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CP de l'Isatis
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Les jeux vidéo, ça devient des sports virtuels, tu es payé pour jouer le mieux possible, sinon tu es viré, mais quand même, je trouve que c'est un peu dénaturer le travail tout ça.
Sinon, pour les jeu comme WOW et plein d'autres avec des trafics d'argent, c'est devenu banal, si tu es riche, tu t'achètes tes équipements sur internet a d'autres joueurs et tout, tout ça pour des 1 et des 0 (eh oui les ordi, c'est codé en binaire)

Attention à l'orthographe, et merci d'écrire en français correct. D'autre part, si le webmestre se casse le popotin à mettre des smileys avec des raccourcis, autant les utiliser. je comprends, ^^ non.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 30-01-2007 à 17:45 ]
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Gage
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Personnellement, je sépare complètement les jeux "à tournois" en équipe et les MMORPG (massively multiplayer online roleplaying game, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) tels que World of Warcraft.

Pour ce qui est des FPS (first person shooter, jeu de tir en première personne), on peut les considérer à peu près comme n'importe quel sport à spectacle : Nous, français, nous agglutinons bien par million devant notre télé quand la France accède à une finale de coupe du monde, des milliers de supporters achètent des maillots de l'équipe de France ou de leur club favori, ainsi que des produits dérivés absurdes (il faudra m'expliquer l'intérêt d'une tasse aux couleurs d'un club de foot), pourquoi, dans des pays où le foot n'est pas populaire, ceci ne s'appliquerait-il pas aux jeux vidéo ? Au Japon ou en Corée, tous les jeunes connaissent Counterstrike, il est normal qu'ils s'identifient à un très bon joueur, de même que nos jeunes s'identifient à Zidane (ou Barthez pour les moins athlétiques). C'est même d'autant plus facile que la limite entre bon joueur et très haut niveau est plus ténue qu'en sport. à partir du moment où on peut mettre de l'argent en jeu, tout peut faire office de sport (au sens de compétition, hein...).

Pour les MMORPG, c'est très différent. Les MMORPG ont existé très tôt, même si le premier à avoir eu un véritable impact en dehors des habitués fut World of Warcraft (WoW). Finalement, WoW reprend le principe de tout jeu : des objectifs à atteindre, des moyens de les atteindre et des limitations, appelés règles. Il y ajoute de l'imaginaire (parce que bon, un mage qui balance des boules de feu, ça arrive pas tous les jours) et un peu de suspense, et, étant sous forme informatique, permet une immédiateté et une complexité d'action que n'ont pas les jeux de plateau ou les jeux de rôles "manuels". D'un point de vue purement ludique, donc, c'est un bon jeu. Un argument consiste à dire : ce ne sont que des pixels ! Effectivement, mais votre Akela, c'est un vrai loup, peut-être ? Attention : je ne mets pas sur le même plan, je me contente de faire une comparaison.

Je connais pas mal WoW, y ayant joué plus d'un an et ayant arrêté uniquement parce que je me suis rendu compte que ce jeu était en train de foutre ma vie en l'air (il avait déjà commencé, et j'en paye encore les conséquences). Pour commencer, les trafics d'argent virtuel y sont très minoritaires, à cause d'une part de la forte désapprobation des joueurs, d'autre part de la surveillance de l'éditeur du jeu qui bannit systématiquement ceux qui participent à un tel transfert d'argent. Donc pas de risques de ce côté-là. Pour les items, c'est encore plus simple : en ce qui concerne les items puissants, ne peuvent les utiliser que ceux qui ont participé à les gagner. Donc pas non plus de risque de vente d'un item.
Par contre, et là est le véritable danger : WoW est un jeu communautaire. Et il le fait savoir : on ne peut pas être puissant dans ce jeu ans l'aide d'autres joueurs. Le problème ? pour accepter de s'associer à toi, les joueurs vont exiger un minimum de puissance et surtout d'engagement. Résultat : une escalade en termes de temps de jeu, qui peut être préjudiciable à toute autre vie sociale : quand on joue, on ne fait rien d'autre... On rentre dans le mécanisme de l'addiction. Cependant, l'addiction aux MMORPG est une addiction particulière : pas de dépendance physique, uniquement psychique. Elle peut être contrée : par la personne elle-même, qui décide d'arrêter de jouer, et par là-même de refuser ce système de valeurs de l'univers virtuel, et par l'entourage : on joue en général aux MMORPG parce qu'on n'a rien d'autre à faire. Si vous connaissez quelqu'un qui est tombé dans le piège des MMORPG, ce n'est pas en lui disant d'arrêter, même très fort, qu'il arrêtera : c'est en lui trouvant une activité qui le motive et l'occupe.

Quelqu'un disait que ces gens manquaient de scoutisme : j'ai beau être scout, je suis quand même passé par une période d'addiction à World of Warcraft. Je ne m'en suis sorti que parce que j'ai perdu ma carte bancaire : quand est arrivé le moment de renouveler l'abonnement, ma carte, bloquée, n'a pas permis de continuer à jouer. à 2 semaines près dans l'arrivée de ma nouvelle carte, je continuais de jouer aujourd'hui. Je ne pense pas que le scoutisme ait véritablement un rôle à jouer là-dedans : le premier réflexe de la personne dépendante, c'est de nier sa dépendance, et le deuxième est de continuer à consommer malgré toutes les bonnes raisons d'arrêter. Reconnaître sa propre dépendance est le premier pas avant de s'en sortir. La deuxième action est de franchir le pas, et ceci demande une action quotidienne, que ne peut pas apporter le scoutisme.
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Boulzor
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J'ai télécharger la version d'essai de WoW(10 jours gratos)il y a 4 jours et je ne vois vraiment pas mais vraiment pas comment on peut devenir accro a ca.
Le jeu en lui meme et pas mal mais je lui trouve un grand défaut:il n'y a aucun but a atteidre,autrement dis on ne peut pas le finir.
Certain diront que c'est justement ca qui rend le jeu attirant mais perso je trouve ca assez c**** de me balader pendant 50 ans dans ds lieues que tu connais par coeur et des quetes qui te servent plus a rien une fois que t'es niveau 77.
Avant d'y jouer je croyais que c'etait un jeu avec un but ultime qu'on mettrai vachement longtemps a atteindre etc...

Voila donc en gros:WoW c'est bien mais pas de quoi devenir drogué ou mourir(enfin...selon mon point de vue)

PS:desole si je me suis mal exprimé.
PSS:je suis pratiquement sur que le "d'y" n'est pas francais,veuillez m'en excuser
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Zebre
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PSS:je suis pratiquement sur que le "d'y" n'est pas francais,veuillez m'en excuser
Tiens donc ? Je croyais que tu venais d'y jouer ??
"d'y" est français, quand il est utilisé correctement.
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mafalda
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Je viens de voir un reportage sur Second Life.

Il est assez édifiant de voir comment ce jeu créé à la base comme un jeu de rencontre ( dixit le reportage ) est devenu un jeu de paraître.

Je reste abasoudrie devant le fait d'entendre que pour s'acheter des accessoires " virtuels" à son avatar il faille vraiment débourser de l'argent et que des joueurs s'achètent véritablement des terrains ou des objets qui restent virtuels.

35
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Zebre
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Si ça marche, je vais reprendre le concept ici.
Fautdra payer pour mettre ses avatars, pour les personnaliser, et pour gagner des points :niark:
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mafalda
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Le Patron est démoniaque

Maf, qui est contente d'avoir déjà son avatar..
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Raoul, chat tigré
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Raoul aussi est content d'avoir déjà le sien.

payer pour gagner des points? je ne suis pas vendu aux points...

En fait, personnellement, il y a un point essentiel que je n'ai pas compris:
certes, l'argent virtuel est convertible.
mais comment peut-on gagner de l'argent réel en créant des choses virtuelles? est-ce qu'il y a un business réel sous-jacent?

Quand j'y pense, et si Semper Parati installait une permanence là-bas? ca ferait de la pub!

En supposant que Zèbre vende les inscriptions, il y a un véritable magot à en tirer!

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  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
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Dés qu'il y a un besoin, il y a possibilté de vente.

En fait les joueurs veulent se différencier ou avancer dans le jeu en ayant des accessoires.
Donc à un moment, il est possible qu'ils soient prêts à payer réellement pour des accessoires qui restent virtuels.
A mon avis c'est plus qu'un business, c'est la poule aux oeufs d'or.
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Mr Isatis
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J'ai toujours trouvé que j'avais trop de points...
Je vais enfin pouvoir les vendre...
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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C'est vrai que t'as trop de points.

Tu as dû servir de cobbaye, c'est pour ça
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Akela NDE
Akela

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On me permettra d'apporter une petite nuance aux propos de l'ami Gage, que je pense au passage que nous pouvons remercier de son témoignage.

La dépendance informatique est un phénomène bien réel, il n'y a pas que WoW et les MMORPG : déjà du temps où les jeux ne se jouaient pas encore sur internet, il y avait des dépendants ... Il y aussi des dépendants à autre chose que les jeux : la wikipédiholite, par exemple, l'addiction à Wikipedia, ou l'addiction à certains forums. Dans tous les cas, elle peut amener à perdre sa vie réelle, parce qu'on devient membre d'une communauté virtuelle, où on se sent mieux que dans la vraie vie : donc, on y reste.

Ce qui permet de se débarrasser d'une telle dépendance, on l'a dit, c'est d'abord d'en prendre conscience, et ensuite de trouver d'autres centres d'intérêt (eux bien réels) pour reporter l'attention et l'imagination, bref, pour focaliser le psychisme sur quelque chose de plus concret et de plus utile que ce virtuel.
Le scoutisme, dans ce cas, peut être un outil très utile, surtout pour les jeunes : une fois tous les quinze jours, ou toutes les trois semaines, on remet les pieds dans la bouse, on revoit des vrais gens ... et on constate qu'on peut faire des tas de choses géniales ailleurs que sur un ordinateur. L'éducation par le jeu réel se révèle ici un excellent antidote à l'addiction au jeu virtuel : on explique de facto au psychisme qu'il n'y a pas que sur un ordinateur que l'on peut s'amuser. Cela peut servir de premier pas à une désintoxication dans laquelle devront intervenir d'autres processus, ou, à l'inverse, rentrer dans le cadre d'une désintoxication commencée autrement (par exemple en psychothérapie).
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gage
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Pour le témoignage, ça me paraissait normal, c'est bien beau de débattre sur du vide, mais ça débouche souvent sur du vide...

Je m'aperçois que je n'ai pas traité de l'addiction aux FPS. Elle suit les grandes lignes de l'addiction aux MMORPG, avec quelques différences : le progrès dans un FPS n'est pas lié au temps de jeu (ou peu). On progressera autant en jouant 2heures ou 6 heures par jour (j'en vois qui sursautent, sachez que j'avais arrêté d'aller en cours et qu'il m'arrivait de passer 10 heures sur WoW en un jour : 2-3 heures dans l'après-midi, activités en guilde de 20h à minuit, puis collecte de ressources jusqu'à 2-3 h du matin). C'est faux sur un MMORPG, du simple fait qu'on accumule des ressources pendant le temps de jeu, en fait on joue en permanence la même partie, alors que sur un FPS on recommence une partie à chaque fois.

Par contre, la notion de plaisir immédiat (et même animal, d'un certain côté) est vraiment prégnante dans un FPS. Cela dit, il me faudrait des témoignages d'anciens accros de FPS, sinon, je vais moi-même partir dans le débat sur du vide que je dénonce plus haut.

Enfin, pour les jeux se jouant en équipe, la notion de communauté est aussi importante que dans les MMORPG, dans la mesure où on est souvent très proche de sa "team". Je vais y revenir.

Par contre, quand un joueur devient professionnel au point de vivre de son activité de joueur, on sort pour moi du phénomène d'addiction pour entrer dans celui du sport : la compétition, les gains d'argent, tout cela fait que l'on ne peut plus selon moi parler de dépendance, qui se caractérise par sa dangerosité, notamment en termes de désinsertion sociale : le jeu, pour un professionnel, est justement un élément socialisant, comme l'est tout emploi (et ce, indépendamment de la nature de l'emploi).


Pour revenir sur le phénomène de la dépendance, je pense qu'on faire des parallèles avec d'autres conduites addictives, et qu'on peut aussi souligner quelques différences :

Le noyau dur de l'addiction aux jeux est essentiellement phsychologique : il n'y a pas de dépendance physique, en dehors d'un éventuel décalage du cycle veille/sommeil qui s'annule facilement et qui relève plus de l'effet indésirable que du manque. La solution sera donc d'ordre psychologique : prise en charge par un professionnel si besoin est, prise de conscience (primordiale) de la dépendance, aide de l'entourage, et, effectivement, adoucissement du milieu extérieur. Il ne me paraît pas surprenant qu'un jeune dont les parents sont en train de divorcer, s'engueulent tous les soirs, qui est en permanence malheureux en amour et a de médiocres résultats scolaires sombre dans une telle dépendance. Le pire, c'est que la dépendance ne va faire qu'aggraver ses problèmes extérieurs. Ce n'était pas mon cas : ma famille va très bien, et je venais de réussir un concours difficile quand j'ai commencé à jouer à WoW. C'est peut-être ce qui m'a aidé : avoir un monde acceptable comme porte de sortie.
Il y a, effectivement, en commun avec les drogues chimiques, ou les addictions autres, le sentiment d'un monde meilleur dans l'addiction : même si, dans un FPS, on passe le plus clair de son temps à se prendre des balles dans la tête, on a des coéquipiers qui n'ont pas les mêmes problèmes et sont, souvent, accueillants. Je considère toujours comme des amis certains des membres de ma guilde : parler de n'importe quoi, même sans rapport avec le jeu, de ses études, de sa vie, de ses goûts musicaux ou autres soude vraiment une communauté. Cela dit, les délires en jeu ou les réussites en commun font beaucoup aussi. Ce n'est pas pour rien que la dispersion de ma guilde a concordé avec mon arrêt du jeu. Ce monde provient des autres joueurs dans le cas des jeux en équipe, il provient du produit ou de l'activité dans le cas d'une addiction.
Il y a l'idée que l'activité n'est pas dangereuse : entre se piquer à l'héroïne et jouer à un jeu qui a des présentoirs dans tous les magasins Fnac, qu'est-ce qui vous paraît le plus acceptable socialement ?
Enfin, il y a une notion d'engagement et d'estime de soi : tout joueur se considère comme un bon joueur, et il se dit "si je les lâche, qu'est-ce qu'ils vont faire ?". Il ne peut pas accepter qu'ils recrutent un autre joueur, il n'est quand même pas un produit jetable et remplaçable à souhait. Cette notion n'a pas lieu d'être dans le cas de la dépendance à une drogue, par exemple. Encore une fois : ceci a joué dans mon arrêt du jeu. Quand j'étais dans une guilde que je connaissais, où j'étais pote avec tout le monde, et de mon niveau, je ne pensais pas à arrêter. Quand la guilde a éclaté, j'ai postulé dans une autre guilde de niveau bien supérieur. Bon ben là, je savais tout à fait ce qu'ils allaient faire si je les lâchais : considérer ma candidature comme nulle et non avenue. Et ça a clairement joué dans mon arrêt. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une guilde, on pourrait la définir comme un rassemblement de joueurs, partageant des intérêts communs, aimant jouer ensemble, portant le nom de la guilde accolé au nom de leur personnage et disposant d'un canal de discussion commun. En dehors du jeu, la guilde se dote souvent en plus d'un site web, sans entrer dans les détails comme Teamspeak.
Enfin, la dangerosité de la dépendance aux jeux vidéo provient de ses conséquences sociales et psychologiques et uniquement d'elles : pas de risque d'overdose, de maladies ou simplement pour le corps en général comme avec les drogues chimiques ou injectables, pas de risque de MST comme l'addiction au sexe, pas de dangerosité physique comme l'addiction au sport (ou une très faible dangerosité, le coréen qui a joué 36 heures représente un joueur sur 8 millions dans le monde, faudrait peut-être pas généraliser trop vite ). à noter cependant que, comme toutes les dépendances précitées, elle a un caractère très prenant : le joueur joue 6 à 10 heures par jour, quand le cocaïnomane va consacrer une énergie et des moyens considérables à se payer sa dose, le dépendant au sexe va coucher toute la longueur de la nuit et dormir en journée, le workaholic ou l'addict au sport vont se livrer à leur activité des heures durant... C'est ce côté qui cause la désinsertion sociale.


Voilà, je pense avoir détaillé (à fond, même). Pour ceux qui s'interrogent sur mes raisons, elles vont au-delà de la simple participation à la discussion. Quand j'en vois qui trouvent cela aberrant, je leur réponds : non, ce n'est pas aberrant, ça n'est même pas étonnant. Quand le monde autour de vous est en lambeaux et que vous n'avez qu'une seule source de réconfort, pourquoi vous en priver ? Je considère plus les personnes dépendantes comme des victimes à aider que comme des abrutis ou des délinquants. Cela ne signifie pas faire de l'angélisme pour autant, en particulier, on ne peut offrir une solution toute faite au jeune dépendant : il doit participer à sa propre désintoxication, et non en être spectateur. Sinon, ça ne prendra pas.
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Boulzor
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Amen
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Akela NDE
Akela

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Tout à fait d'accord avec Gage.

Je persiste donc à dire que le scoutisme peut s'avérer un puissant adjuvant pour sortir d'une dépendance, ou pour éviter d'y tomber. Et ce non seulement parce qu'il propose des activités aussi passionnantes (même si c'est différemment) que dans un jeu (FPS ou MMPORG d'ailleurs), mais aussi parce qu'il permet une socialisation facile, d'autant plus facile que les scouts partagent pas mal de temps en commun. Il aussi l'avantage de faire se retourner vers la vraie vie : ça n'est pas un jeu de rôle, auquel on peut être également dépendant ; de par sa composante de service très importante -ainsi que par son aspect religieux et spirituel.
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Zebre
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Merci gage pour ce témoignage et cette analyse poussée du problème.

Elle permet en effet de mieux comprendre le phénomène.

Mais je m'interroge : comment le scoutisme n'a-t-il pas pu te faire sortir du piège ?
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Boulzor
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On pourrait renommer le fuseau en "MMORPG-addiction"? ou "WoW-addiction

Non?
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Calimero
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Vu. C'est changé: Second life, WOW et autres jeux virtuels en ligne.

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