Lundi 13 Janv 2025
00:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Orientation Sgdf : habiter autrement la planéte
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Cela va donner quoi concrétement dans la pratique du scoutisme.

Citation:
, a écrit :

Le développement durable, une priorité
Cet appel est un beau défi pour les Scouts et Guides de France qui ont fait du développement durable l'une de leurs priorités. Un bilan carbone de l'association est en cours et devrait aboutir, d'ici quelques mois, aux premiéres réductions d'émission de CO2 dans le transport, l'alimentation, l'isolation...(tiré : http://www.sgdf.fr/Des-assises-pour-habiter )

Coté transport :
. pour aller camp .... fini les grands voyage, les avions, ....
. pour l année .... vélo, métro, rango,

Cotés alimentation :
. Fini le top budget, vive la bouffe bio ou la chasse,
(j ai cru lire une résolution dans ce sens à votre AG)

Cotés isolation :
. Là  je suis un peu sec
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Ah, alors celle-là... Elle me fait bien marrer, tiens.
Pourquoi?
Je ne sais pas si vous avez remarquer, mais "l'environnement" et le "développement durable", c'est LE grand truc des SGdF... Et curieusement, c'est aussi LE grand truc à la mode en ce moment...

Alors en soi, c'est évidemment très bien.

Sauf que faudrait quand même pas oublier que ça fait un siècle que le scoutisme est (censé être) respectueux de l'environnement... Alors, là nouveauté, elle est où exactement? Confus
(faudrait pas non plus oublié que le scoutisme, ce n'est pas QUE la vie dans la nature...)

Lors de l'AG, j'ai participé au carrefour "une communauté au coeur de la nature" (espérant pouvoir y mettre mon grain de sable en proposant tout simplement de retrouver les techniques de campisme simples)
Des compagnons nous ont fait part de leur projets qu'ils avaient réalisés sur ce thème... Une équipe avait réalisé un de quoi camper proprement (sans blagues?!) et étaient content de nous dire qu'ils avaient réalisés entre autre, tenez-vous bien, des... toilettes sèches!
Comme l'a dit l'un des chef de mon groupe lorsque nous nous sommes mis en "petit groupe" par la suite: "des toilettes sèches... mais c'est pas ce qu'on fait à chaque camp depuis 100 ans?"
D'autres avaient réalisés un potager... hors sol.

Un chef m'avait glissé, lors de l'AG, qu'en fait, le "développement durable", c'est bien gentil mais... personne n'y connait rien.
De fait, c'est un peu l'impression que j'ai eue: chacun part dans ses idées à droite ou à gauche (curieusement d'ailleurs, des idées dont on parle dans les média: tri des déchets, etc.) mais je n'ai pas l'impression qu'on sache vraiment où on va...
Surtout que ce n'est pas si simple...
Je déplorais il y a quelque temps l'usage de verres en plastique lors d'un week-end territorial... Là, pour l'AG, on nous avait demandé de prendre nos quart. J'en ai parlé à un chef, qui m'a judicieusement fait remarqué que bon, en même temps, il faut le laver, le quart. Donc ça use de l'eau... Donc c'est discutable... Et le plastique recyclable alors? Ben faut voir quel est le coût de fabrication... Et puis si faut l'importer...
Bref, tout ceci n'est pas si simple.

Alors, si on faisait du scoutisme, tout simplement?
Si, tout simplement, on campait sans amener ni poste de radio ni table en plastique. Si, tout simplement, on campait sans laisser de trace de notre passage: ni trace de feu ni papier par terre ni trace de trous ni...
Bref, si, tout simplement, on était scout/guide... Tout simplement?

----

Il y a eu un "bilan carbonne" commandé par l'association auprès d'une société (qui, semble-t-il, a fait ça gracieusement).
Bon en soit, vouloir savoir "de combien on pollue", c'est très bien mais...
- D'abord, quel est le "bilan carbonne" de ce bilan carbonne? Grand sourire
- Surtout, la conclusion, je l'avais prédite... Pas besoin de faire tout un bilan là-dessus. En gros: on est bien et peu générateur "d'équivalent carbone"... mais on peut mieux faire... Ouais ben merci, j'aurais deviné.
Bref, ce bilan a apporté quoi? Des chiffres. OK Super. Et que nous disent ces chiffres? Que ce sont les transport les plus générateurs de carbone (sans blague?!) et que parmi ceux-ci, ce sont surtout les transport en avion (j'aurais pas cru...) et en particulier les camps compagnon à l'étranger (j'l'aurais pas deviné...), surtout celui à Manille (sans blague!)

D'autre part, il est à noter que si le "bilan carbone" prend en compte les rots et pets de vaches (quand on mange de la viande ou du lait...), il ne prend absolument pas en compte l'impact écologique en général. Par exemple, utiliser l'électricité: on nous dit que c'est super parce que ça produit peu de carbone. Donc, prenons le train... Oui mais y'a quand même un impact écologique. (combien de déchet nucléaires par exemple)
Bref, on ramène la préservation de l'environnement au carbone...

Bref, que dire de la réalisation de ce "bilan carbonne"?
Si c'est vraiment nécessaire, c'est peut-être le signe d'une perte de culture et de technique scoute (forcément: en allant en camps avec table en plastique et poste de radio...)
Sinon, c'est peut-être qu'on ne fait "que" se laisser entrainer par la mode actuel...

Alors je repose la question: et si, tout simplement, on faisait du scoutisme?
1
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 18:33:00, Tugen a écrit :

Cotés isolation :
. Là  je suis un peu sec
C'est tout simple, il s'agit de nouvelles tentes brevetées en polystyrène Grand sourire

>> J'en ai parlé à un chef, qui m'a judicieusement fait remarqué que bon, en même temps, il faut le laver, le quart. Donc ça use de l'eau... Donc c'est discutable...
Certainement pas, d'abord parce que l'eau n'est pas une ressource "périssable" (je sais pas comment on dit), j'entends par là que l'eau se nettoie et se réutilise (pour un coût assez bas) ; d'autre part parce que les quelques décilitres d'eau utilisés à laver ton quart n'atteindront jamais "l'empreinte écologique" du plastique frabriqué + utilisé + jeté + détruit ou recyclé + le sac poubelle (avec les processus décrits ci-dessus, fabrication, traitement) + des camions pour les transporter (idem) + de... + de...

Non, le quart est bien plus économique et écologique ( innocent ) il ne coûte que sa fabrication et un peu d'eau pour le laver, et dure si longtemps que son coût et son impact sont très largement amortis.
2
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Moi ce qui m'a fait rire c'est lorsqu'on a parlé de la vache qui correspond à un trajet de 100km en voiture. La bonne blague ...

Sauf qu'un boeuf, ça donne 300kg de viande, nous qui en consommons en moyenne 12kg par an. Ca veut dire qu'une vache ça te dure 25 ans, et en 25 ans, faire 100km en voiture ... Rien que pour aller à l'AG, à 4 dans la voiture, 1200km parcourus, ça nous fait du 300km chacun soit 3 vaches ... c'est à dire l'équivalent de 75 ans d'alimentation en viande de boeuf ...

Qui a dit que la viande avait un fort impact écologique ?
3
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

je crois que sur le sujet il serais judicieux de voir le problème globalement, je voulais ouvrir sur ce thème un fuseau dans polémique - car sur le sujet, il y a tant de bêtises de dites au nom d'un certain fondamentalisme du parlé à la mode ou du parlé " politiquement correct".
C'est dommage - mais c'était inévitable - qu'un ou des mouvement scouts tombent dans le panneau, car hélas, ils sont fait de femmes et d'hommes pleins de bonnes volonté, mais ce serait tellement plus simple comme le dit sarigue de faire simplement du scoutisme et de parler simplement en scout.
4
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Par ici ou par là
Et oui, les SGdF ont tout inventé : le scoutisme, le dévelopement durable... innocent
5
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On peut donc en conclure qu'il y a des transfuges de haut rang unionistes, chassés par un coup d'état en AG, qui se sont réfugiés chez les SGdF pour les noyauter de l'intérieur de l'insu de leur plein gré.

à se rouler par terre
6
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

En fait, les SGDF veulent se faire certifier ISO 14000 (c'est confidentiel, peu de personnes sont au courant): ils seront ainsi la seule association de scoutisme RUP et ISO (très beau projet pour la croissance externe).

En particulier, ils vont développer le volet "ressources humaines" du développement durable (la responsabilité sociale): lutte contre les discriminations, égalité des chances...

Sourire
7
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

allez, une brillante idée pour nos frères et soeurs SGDF : à chaque fois qu'ils organiseront un camp, nécessité de faire une étude d'impact belebleb

et si jamais c'est à proximité ou dans une zone Natura 2000, y rajouter une petite étude d'incidences Grand sourire

Et s'ils ne savent pas comment s'y prendre, je veux bien leur donner un coup de main pour élaborer un guide méthodologique sous l'égide du MEEDDAT...

Ca ne variera guère mon quotidien, mais ça me fera retrouver le plancher des vaches.

Il faudra envisager une petite modélisation des flux de fumée des feux de camp pour l'éventuelle gêne au voisinage, les effets cumulés du camp SGDF avec celui de l'AGSE à coté, les niveaux de bruit diurne et nocturne lors du grand jeu...

Mais je ne rigole pas tant que cela, si j'en juge par le projet de décret que j'ai entre les mains.! Triste
8
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net