En 1949 4 routiers firent le raid Marquette en canoe au Canada, d'où le livre de Jean Raspail: "En canot sur les chemins d'eau du roi" qui fut un classique du scoutisme.
Le canoe HUARD est familier, puisqu'il s'agit d'un des deux canots - celui de Jean Raspail et Philippe Andrieux, précisément -, lors de l'extraordinaire épopée de Trois-Rivières à La Nouvelle-Orléans.
De retour en France, après l'expédition, les canots avaient été remisés dans un hangar et petit à petit l'oubli avait fait son oeuvre.
Or, par un extraordinaire hasard, voilà que le HUARD a été retrouvé par un admirateur de Jean Raspail...
« L'ancien président de l'association des Randscouts & Randguides est tombé par hasard (mais est vraiment un hazard ?) sur le canot de Jean Raspail en allant visiter un de ses fournisseurs », nous raconte Angélique Dubost. « Le canot était suspendu au dessus d'un amas de ferraille. Il n'a été reconnu que parce que cet ancien scout avait lu En canot sur les chemins d'eau du Roi... A ce moment là nous n'étions pas certain qu'il s'agît du canot de Jean Raspail. Cela nous paraissait trop incroyable. Bien sûr, l'arrivée du canot dans notre local a éveillé la curiosité de chacun. J'ai donc voulu lire le dernier livre de Raspail. Et, ne me souvenant pas du titre, j'ai fait des recherches sur internet, recherches qui m'ont conduites sur votre site. C'est à la lecture de la biographie que nous avons eu la quasi certitude que le canot était celui de l'équipe marquette. Nous l'avons retrouvé à deux pas des anciens moulins de Corbeil. Et c'est cette quasi certitude qui m'a amenée à écrire à l'auteur ... Nous y avons vu un signe ... »
Début avril, Jean Raspail est venu "reconnaître" officiellement le canot, non sans émotion, à l'invitation de l'association des Randscouts & Randguides...
0

Orianne
Grand membre
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans
c'est super génial parce que j'ai lu le livre et je l'ai trouvé très bon. J'aurais bien voulu voir ce canoë. Bravo a la personne qui l'a retrouvé. Eric
4

Orianne
Grand membre
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans
C'est vrai qu'on en a parlé longtemps, de ce canoë retrouvé dans une décharge... Malheureusement je n'avais pas pu participer à la rencontre (trop de trajet).