Samedi 1er Juin 2024
03:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Mystères de Jambville, le 20 et 21 septembre
Czin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
Messages : 23

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...




Les Mystères de Jambville, le 20 et 21 septembre

Comme chaque année depuis 6 ans, Nautilia, les tricornes du Vexin et les Scouts et Guides de France vous proposent un programme exceptionnel dans le cadre des journées du patrimoine.
C’est l’occasion de mieux découvrir le parc et le village, de s’entrainer au tir à l’arc ou à l’escrime, de rentrer dans la légende en remportant la fameuse course de chaise à porteur ou de faire une des nombreuse autre activité. En particulier, n’hésitez pas à participer à la grande enquête policière !


Pour vous donner un petit aperçu, voici ce que nous vous proposons : (sous réserve de modification)


Le samedi à partir de 14h
Expositions :
• Découvrir le patrimoine de Jambville (vidéo)
• Registres d’état civil : la vie de nos anciens
• Les projets de restauration et l’actualité de la connaissance du patrimoine
Visites guidées historiques (le haut du parc, le château et l’église) et botaniques (faune et flore du parc) par des guides en costumes ; toutes les 1/2h environ
Parcours des arbres-univers
Photo souvenir dans l’ambiance XVIII°
Entrainement au tir à l’arc avec les archers de Hardricourt
Démonstrations et entraînement libre de chaises à porteurs avec la Confrérie du même nom
Boutique XVIII
Café XVIII restauration rapide et café du château
« 3ème Mystère à Jambville » : enquête policière gratuite
Enluminures ateliers avec des artistes
Espace jeux XVIII pour les enfants, jeunes et adultes
Représentations théâtrales toutes les ½ heures
• Extraits de Molière et d’auteurs XVII et XVIII° s
• Spectacle de cape et d’épée

18h30 : fermeture du parc au public
18h30 : Concert : Polyphonies du Moyen-âge à la Renaissance par l’ensemble Altaïr


A 20h Dîner aux chandelles, payant et animé




Le dimanche :

10h30 Messe villageoise en costumes XVIII°
11h30 : ouverture du parc au public
De 11h30 à 12h30 :Même programme que le samedi après midi
12h30 L’incroyable pique-nique à thème, repas tiré des sacs ouvert à tous (costume blanc et vert de rigueur)
De 13h30 à 17h30 : Même programme que le Samedi après midi
16h00 Grande parade de la confrérie des chaises à porteurs vers le Temple grec
16h30 : 6ème Course officielle de chaises à porteurs
17h00 : final enquête policière
17h30 : fermeture du château au public.

Il y a vraiment tout pour découvrir Jambville de façon différente!


Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, voici quelques vidéeo tournées lors de la grande enquête de 2007.


Petit aperçu de l’enquete 2007 : (avec un des points d’orgue de l’an dernier : la medecine du Dr Messer !)
http://www.dailymotion.com/video/x4j4hj_mystere-a-jambville_parties

La course de chaise à porteur 2007 :
http://www.dailymotion.com/3lezard s/video/x4o4bq_confrerie-des-chaises-a-porteurs_pa rties

J'en profite aussi pour dire que la boutique avec la nouvelle péda sera ouverte durant les journées du patrimoine, il ont tout reçu il y a 2 jours. Vous pourrez en profiter pour faire vos courses sans frais de port.


Si les 9 groupes scouts qui campent durant ce WE veulent venir jeter un œil et participer à la grande course de chaise à porteur, il ne faut pas hésiter!



En prime, je vous propose une autre enquête pour ceux qui se déplacent : quel rôle joue Czin ?



A bientôt!


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

ca a l'air absolument genial!!! je crois que je vais jouer a fond la carte de l'ouverture FSE/SGDF et y passer mon samedi avec mari et enfants! :)

bon courage pour l'organisation de la derniere ligne droite!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-15 11:20, MARCASSIN S a écrit :

je crois que je vais jouer a fond la carte de l'ouverture FSE/SGDF et y passer mon samedi
C'est quoi le rapport entre ces animations et l'ouverture AGSE/SGDF ??

Il n'y a rien d'indiqué concernant une participation de scouts d'Europe à ces journées, ni d'ailleurs d'activité spécifiquement scoute - quoi que je soupçonne les scouts et guides pour l'enquête po (dans le parc, avec la clef à molette ).

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne critique pas l'organisation de ces journées par les SGDF, c'est très bien qu'ils profitent des journées du patrimoine pour organiser des activités publiques … et je suppose qu'ils seront largement présents sur place.
C'est juste la mention d'ouverture FSE/SGDF qui m'étonne



Je me permets aussi de reposter l'affiche en plus grand :

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
C'est quoi le rapport entre ces animations et l'ouverture AGSE/SGDF ??



ben c'est clair Akela NDE :

des FSE ayant l'esprit scout, ne jouerons pas la carte du mépris ou de la citadelle, et se feront un plaisir d'y être, bien que ces journées soient organisées par les sgdf, c'est bien non???
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Czin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
Messages : 23

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...

Merci pour avoir posté l'affiche en plus grand, j'ai du mal avec tous ces formats.

C'est avec plaisir que nous verrons des personnes d'autres mouvements venir à titre privé. Lors des journées du patrimoine, Jambville est largement ouvert, et cela peut être l'occasion au détour d'un jeu de faire tomber bien des préjugés, entre scouts ou avec des personnes extérieures au scoutisme. Personne n'étant en uniforme lors des journées du patrimoine (sauf les scouts qui campent dans le parc et qui passent faire un tour)on découvre au cours de la conversation que le voisin de droite travaille au national et que le voisin de gauche est bénévole à l'année sur Jambville, tandis qu'en face, c'est un habitant de la ville venu donner un coup de main!


Au risque de décevoir Akela NDE, l'intrigue de l'enquête policière n'est pas organisée par les SGDF mais par une assos qui est partenaire et qui organise toute l'année des enquêtes et des animations pour des journées de reconstitution historique dans différents châteaux/villes aux 4 coins de la France. Ils gèrent ça à la perfection et ont des mécanismes très bien huilés qui font que l'enquête est chaque année vraiment différente avec une intrigue poussée tout en pouvant être résolue par le visiteur relativement facilement. Bon il est vrai que le président de cette assos est un ancien chef S(G)DF.


4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Zut … c'est un peu dommage, alors, s'il y a tout un tel gros truc d'organisé à Jambville, qu'on ne puisse pas y rencontrer de scouts en tenue, «officiellement» là en tant que scouts … Ça aurait pu faire une bonne occasion de communiquer et de faire rencontrer le scoutisme aux gens.
Enfin bon, ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de «plus» qu'il y a un «moins», si vous voyez ce que je veux dire


Dingo, non : il y aurait ouverture et tout ça si l'AGSE venait officiellement, mais il s'agit juste de membres venant à titre personnel et non comme scouts d'Europe, donc ça n'a rien à voir avec l'ouverture AGSE/SGDF.
Là encore, ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de «plus» qu'il y a un «moins» : ce qui ne serait pas normal, c'est que des scouts disent «ah oui ça a l'air bien mais c'est organisé par les scouts et guides alors je n'y vais pas».
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Czin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
Messages : 23

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...

L'événement en question à lieu dans le cadre des journées du patrimoine et les SGDF sont une des assos organisatrices de l'événement (en gros ils fournissent le château, une bonne partie de la logistique, des bénévoles). Mêler une question de l'ouverture inter-mouvement au milieu d'un événement où les SGDF sont un des acteurs parmi tant d'autre c'est peu respectueux vis à vis des associations partenaires qui sont là pour faire de l'animation d'un château et pas pour recoller des morceaux après quelques dizaines d'années de guguerre entre mouvements.

De plus, si on, fait une rencontre inter-mouvement, pourquoi les europes et pas les SUf dans ce cas? Et pourquoi pas tout le SF dans ce cas, car inviter uniquement des assos catho à un tel événement ça ferrait un peu bande à part... Et tant qu'on y est autant inviter tous les mouvements reconu par l'état...

Pour le sjournées du patrimoine, l'implication du national SGDF est légère voire inexistante , c'est surtout Jambville qui gère. mais si il faut inviter tous les mouvements cités ci dessus, ce n'est plus la même chose au niveau organisation, avec les invitations, l'appéro qui mobilise les grands chefs qui normalement sont en WE...
Et pour que ce soit à peu près une rencontre inter-scout il faudrait que chaque mouvement arrive des scouts et des éclais pour se rencontrer... Et le visiteur lambda qui venait juste voir le chateau il va etre un peu perdu au milieu de tous ces scouts de toute sles couleurs. On va tenter de lui expliquer à ce pauvre homme mais lui il est venu pour se distraire pas pour se compliquer la vie :)


Voilà pourquoi à mon humble avis les SGDF font ça "dans leur coin" sans impliquer les autre mouvements officiellement.

Cependant à titre privé tout visiteur est le bienvenu. Et rien n'empêche de discuter avec les autres personnes présentes. C'est bien pour cela que je fais de la pub ici et pas que sur LTS, c'est pour inviter un peu tout le monde en espérant que des membres de différents mouvements arrivent à discuter dans un contexte convivial, de façon informelle.

Les rencontres officielles en tant que scout, c'est bien, mais les rencontre informelles dans un autre cadre c'est très bien aussi! dans mon équipe de volontaire pour la venue du Pape il y avait une guide ainé SUF,
et un routier FSE, c'était l'occasion de se voir dans un cadre autre que scout, ce qui aussi très sympa.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

OK

Je persiste à penser (parce que je suis un vieux gronchon) que c'aurait été pas mal qu'il y ait des SG en tenue sur place, histoire de montrer aux braves touristes qu'ils étaient chez des scouts (et que donc les scouts c'est pas si mal que ça), mais bon, ça n'a pas grande importance. Vu qu'il s'agit des journées du patrimoine, ça concerne plus Jambville en tant que château qu'en tant que propriété des SGDF

L'ouverture avec l'AGSE, c'est juste que je m'étonnais de ce que Marcassin en parle. C'est évident que si on invitait, autant inviter tous les mouvements ; il n'y a aucune raison pour inviter l'AGSE et pas les autres, ni l'AGSE avant les autres. Mais bon c'était juste une incompréhension du propos de Marcassin.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble que ce WE à Jambville est d'abord une manifestation liée aux "Journées Européennes du Patrimoine".

Cela dit, si des scouts / guides campaient dans le parc du château (ce n'est pas impossible, d'autant plus que le temps sera vraisemblablement de la partie), il n'est pas exclu que les visiteurs du grand-public puissent en croiser dans les allées du parc. D'ailleurs, ce public ne devrait pas être surpris, je pense : à l'entrée de la propriété, il y a un panneau indiquant clairement qu'il s'agit d'un lieu "scout" !

Ce WE, les visiteurs "grand public" pourraient ainsi découvrir que le "Temple grec", proche du Château, est l'une des rares "folies" du XVIII ème siècle subsistant en Ile de France ... (Vous connaissez sûrement le "Pavillon Chinois" du parc du Château de Cassan (95) ou le célèbre "Temple de la Philosophie" du parc du Château d'Ermenonville - cher à Rousseau ?). Il y a bien-sûr plein d'autres choses à découvrir à Jambville.

Les "Journées du Patrimoine" peuvent être une occasion de "lire" le Château et le parc de Jambville avec d'autres lunettes qu'au travers du seul (mais sympathique) prisme du scoutisme.

Qu'au nombre des visiteurs, figurent des scouts (en tenue ou pas, actifs ou anciens) : c'est très probable. Mais je militerai assez pour que ces Messieurs-Dames s'intéressent aussi à ce qui les entoure, à l'architecture, à ce qui mérite un détour. Et pour une fois que ce site est ouvert au plus grand nombre ...

jmv

PS.: A votre connaissance, y a-t-il d'autres propriétés "scoutes" accessibles par le grand public au cours de ces "Journées du Patrimoine" ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-15 13:27, Akela NDE a écrit :

Citation:
Le 2008-09-15 11:20, MARCASSIN S a écrit :

je crois que je vais jouer a fond la carte de l'ouverture FSE/SGDF et y passer mon samedi
C'est quoi le rapport entre ces animations et l'ouverture AGSE/SGDF ??

Il n'y a rien d'indiqué concernant une participation de scouts d'Europe à ces journées, ni d'ailleurs d'activité spécifiquement scoute - quoi que je soupçonne les scouts et guides pour l'enquête po (dans le parc, avec la clef à molette ).

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne critique pas l'organisation de ces journées par les SGDF, c'est très bien qu'ils profitent des journées du patrimoine pour organiser des activités publiques … et je suppose qu'ils seront largement présents sur place.
C'est juste la mention d'ouverture FSE/SGDF qui m'étonne



Je me permets aussi de reposter l'affiche en plus grand :



chere Akela, ce n'etait qu'une petite note d'humour :) Rien de bien mechant et surtout rien de polémique! c'est tombé a plat semble t il...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-17 03:01, Czin a écrit :

les SGDF sont une des assos organisatrices de l'événement (en gros ils fournissent le château, une bonne partie de la logistique, des bénévoles).

Le chateau de Jambville appartiendrait au SGDF ?


10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, le château est la propriété des SGDF.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-22 12:13, MARCASSIN S a écrit :


chere Akela


Marcassin , je suis un loup !

Dans le livre de la Jungle, Akela est un monsieur loup. Donc je ne vois pas pourquoi on pourrait me prendre pour «une» Akela, d'autant plus que dans mon profil il y a marqué «garçon».

À part ça, c'est dommage qu'on en soit encore à pouvoir faire de l'humour sur l'ouverture AGSE-SGDF dès qu'un scout d'Europe va à un évènement auquel participent des scouts et guides … Un scout d'Europe qui va voir des scouts et guides, ou un SGDF qui va à un truc de l'AGSE, ça devrait être complètement normal.
Visiblement on a encore du chemin à faire d'ici-là …


Quant à Jambville, c'est effectivement un centre national appartenant aux Scouts de France, puis aix Scouts et Guides de France, depuis 1951 si je ne me trompe pas.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Finalement, il y avait effectivement des scouts & guides qui campaient le WE dernier dans le parc de Jambville (c'étaient des SGDF). Ces Messieurs-Dames avaient organisé leur "WE de rentrée" à Jambville (des scouts du 92, je crois).

Au nombre des visiteurs, se sont peut-être trouvé d'autres scouts (j'en suis à peu près certain pour 2 ou 3 dont j'ai repéré leur façon "scoute" d'entrer dans le jeu) : ils auraient très bien pu venir en tenue, cela n'aurait pas choqué le public présent. D'ailleurs, je me suis laissé dire que tout ce petit monde s'est bien amusé entre les propositions de jeux, la course de chaises à porteur (si, ils ont osé !) et l'enquête policière du jour (nous étions en septembre 1776 ... et il s'en est passé de belles à Jambville !).

Moi-même amoureux du Patrimoine et des vieilles pierres, je me suis régalé de ce qui s'est fait à Jambville ces dernières années (je ne suis pas un habitué des lieux, et ceci depuis un bail, alors j'ai pu avoir un regard neuf) : les gens, venez y faire un saut. Par exemple, lors les Journées du Patrimoine de l'an prochain !

jmv

PS.: je répète ma question : savez-vous, s'il existe des initiatives comparables autour d'autres lieux "scouts" ??
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net