Mardi 11 Juin 2024
16:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Adieu Marinette
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Certains préférerons écrire "A Dieu", cela signifie exactement la même chose !
Marinette nous a quitté, ainsi que nous l'a annoncé Mang

Texte:
bonsoir tout le monde.

j'ai une triste nouvelle à vous apprendre: Marinette est décédée dimanche d'une chute dans le massif du diois. les obsèques auront lieu jeudi 4 septembre à 14h, au grand temple de Lyon, 3 quai Augagneur.

je pensais envoyer des fleurs, ceux d'entre vous qui souhaitent participer, envoyez moi un mail avant demain midi (je modifie mon profil..).

si vous avez une suggestion pour le message à joindre aux fleurs... dites le moi.




Marinette, pour ceux qui ne l'ont pas connu, était un membre du forum depuis 4 ans, éclaireuse unioniste.

C'est une vraiment triste nouvelle, et j'espère que nous en saurons un peu plus sur les circonstances d'un tel drame.
Je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer en vrai, mais je pense que ce serait effectivement une très bonne idée que nous puissions envoyer une gerbe ou un bouquet au nom de la communauté que nous sommes.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-09-2008 à 22:16 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est vraiment une très triste nouvelle, et les mots sont bien faibles dans ces circonstances
Ils ont même l'air ridicules, postés sur un forum.

J'ai eu la chance de voir Marinette a plusieurs reprises, lors des CKP où elle nous avait fait le plaisir de venir à Paris ou à Lyon, apportant avec elle sa bonne humeur, son dynamisme, son contact facile … et sa fameuse Twingo vache.

Je pense qu'avec tous ceux qui l'ont connue, on gardera un super souvenir de cette fille géniale et si sympathique, une vraie éclaireuse qui apportait la lumière partout où elle allait.

Toutes mes prières l'accompagnent, qu'elle repose en paix



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Marinette a aussi participé à plusieurs CKP, et donc un certain nombre d'entre nous la connaissait un peu plus encore que par le seul forum.

Je l'ai moi-même vue plusieurs fois, et je garde le souvenir d'une fille très enjouée, prête à rendre service (elle l'a fait pour moi), et bien aimable.


Adieu Marinette, tous ici seront tristes de te voir partir, mais puisses-tu trouver le bonheur éternel maintenant.





Je souhaite bien sûr participer à l'envoi des fleurs.
Je veux bien aider à rédiger le mot, mais c'est très délicat comme exercice, et il vaut mieux être plusieurs à le faire.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je bosse chez un fleuriste depuis hier, je m'occuperai de passer la commande vers midi/ une heure. je suggère que chacun dise ici de combien il peut participer, que l'on sache vers quel type de "produit" on s'oriente. en sachant qu'avec interflora, il faut partir sur un minimum de 36 euros (21 euros de fleurs minimum, plus 15 euros fixe de livraison, pour vous donner une idée). au départ je pensais à un bouquet, mais si on a plus, je verrais avec ma patronne ce qu'on peut faire, et je compléterai.

comme je le disais dans mon premier message, envoyez moi un mail, ou un sms pour ceux qui ont mon numéro. ou bien que quelqu'un fasse un récapitulatif et me l'envoie, je suis ouverte à toute suggestion, du moment que j'ai les infos assez à temps pour passer la commande.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense qu'on peut partir sur plus que 30 € ! (j'espère quand même)

Par ailleurs, le forum sera fermé jeudi 4 septembre en signe de deuil !


Citation:
Akela NDE a écrit :


Il m'a fallu du temps pour comprendre celui-là...
http://fr.scoutwiki.org/Signes_de_piste
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

à vrai dire, quand j'y ai pensé, je m'attendais un peu à financer le pus gros, tu sais.. et mes finances sans être catastrophiques ne me permettaient pas de faire mieux.

mon petit doigt me dit que pour le moment on a 40€, plus ma participation.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Combien coûte une belle gerbe ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu sais, je ne suis fleuriste que depuis hier, je ne connais pas encore les prix. aprés, ça dépend aussi de ce qu'a comme fleurs le fleuriste qui prendra notre commande. toutes les fleurs n'ont pas la même valeur marchande. pour te donner un exemple, pour trois euros, sur paris, tu peux avoir soit trois fleurs type gerbera (une sorte de marguerite), soit une rose équateur. on compose un bouquet en fonction de ce qu'on a en boutique, mais aussi en fonction du prix que le client y met: des fleurs "chères", des fleurs moins chères, en mixant le tout pour un résultat souvent très sympa. on peut avoir quelque chose de beau quel que soit le prix, je dirais. aprés, ce qui va changer, c'est la taille du bouquet ou de la composition demandée.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

on en est à 75€.

merci à tous les participants, déclarés ou non.

demain soir je vous dirai quelle somme aura finalement été employée, et quel type de produit ça sera. et jeudi, je pourrai vous confirmer la livraison. j'avance l'argent, charge à chacun de me rembourser ensuite: je donnerai mon adresse postale ou mon rib à quiconque le demandera. et je comprendrai tout à fait que cela ne soit fait qu'après la commande passée.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il y a une possibilité qu'Asellia/Mang ne fasse pas elle l'avance de la somme, si sa patronne fait parti d'un réseau de fleuriste, nous pouvons chacun nous rendre chez un fleuriste de ce réseau et payer notre quotte part volontaire en carte bleu pour "marinette" et tout convergera chez cette flauriste mais, il faut que nous connaissions ses coordonées et le réseau auquelle elle appartient ( genre interflora), c'est une simple sugestion.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

trés honnêtement, je ne roule pas sur l'or, mais mes finances me permettent largement de vous avancer cela, et puis moi, contrairement à la plupart d'entre vous, je passe mes journées chez le fleuriste! et comme je liste qui participe et de combien..
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vous rend simplement compte de ce qui est paru dans la presse.

je cite:
c'est en voulant rallier la chapelle saint Médard, (point incontournable au dessus du charmant village de Piegros la clastre dans le Diois, qu'un couple de randonneur à connu une fin de journée dramatique.Ainsi hier après midi une valentinoise de 25 ans qui se promenait avec son fiancé a été victime d'une chute mortelle d'une cinquantaine de mètres. Il semblerait qu'ils se soient un peu écarté des chemins balisés lorsque la tragédie s'est produite. Les sapeurs pompiers de Aouts sur sye et de Saou n'ont hélas rien pu faire, la jeune femme était décédée sur le coup. un hélicoptère du PGHM de Grenoble a été dépêché sur place afin de redescendre le corps de la victime, puis de transporter le fiancé extrêmement choqué. Une enquête à été ouverte par la communauté de brigades de gendarmerie de Crest.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

à cette heure, il y a 95€ de participation (toujours sans compter la mienne).

je vais retrouver mon oreiller, aussi à partir de maintenant vaut il mieux éviter les MP et leur préférer le mail, ou le sms pour ceux et celles qui ont mon numéro de portable.

bonne nuit.

juste une dernière chose: zèbre m'a envoyé ce qui suit pour le message, en précisant que l'on pourrait le tourner un peu mieux. si quelqu'un a une idée, qu'il se lance, et qu'il me le dise par mail. dans tous les cas, je ferai au mieux ensuite (je ne sais pas de combien de place on dispose... peu, je le crains.)


"La communauté de la Fraternité du Scoutisme se joint à la peine et aux prières de la famille de Marie, que nous connaissions comme Marinette et que beaucoup avaient eu le plaisir de rencontrer au cour de réunions où sa joie avaient été remarquée.
Elle observera une journée de deuil jeudi 4 en signe d'amitié et de condoléance."
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu peux faire deux chose, ce qu'il y aura sur le bouquet ou la couronne, et y joindre une carte où tu inscrit la totalité pour la famille et le fiancé.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne pensais pas me reconnecter ici avant un moment...

Je sais pas quoi dire, ca sera bien une des rares fois ou ca m arrive ici.

Adieu Camarade, j oublierai pas tout ce que tu as fait pour moi.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bonjour à tous.

changement de programme de dernière minute: je copie le mail que je viens de recevoir.

Texte:
Bonsoir Mang,

Je suis Antoine R***, un EEUDF ami de Marie, et je voulais apporter
quelques précisions que je ne peux poster moi meme, n'étant pas membre
mais seulement lecteur du forum.
La famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes, mais des dons sont
possibles à la Cimade en mémoire de Marie.
Si certains veulent venir au culte jeudi, les scouts sont priés de venir
en tenue "civile" avec simplement le foulard.
Sinon l'article du dauphiné libéré retrace bien ce qui s'est passé.

amitiés scoutes

Antoine



voilà...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci Asellia/Mang de cette précision de dernière minute,
Le message pour la Cimade est noté.

le webmestre, pourrait peut être par ton intermédiaire faire parvenir un mot, de notre part à tous, à son fiancé et à la famille de Marie.

Et pourquoi pas ouvrir une souscription ccp ( la fraternité est bien une association non ? (la cimade est aux ccp) pour centraliser de la part de la fraternité quelque chose plutôt que nous le fassions individuellement?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, moui, il faudrait un peu voir ce qu'est la Cimade avant, j'ai l'impression que ça lutte pour les sans papiers, on n'est pas obligés de tous adhérer.
Après, si c'est la volonté de la famille, c'est important, mais enfin je suis un peu gêné par cette demande. Nous c'est Marinette qu'on veut honorer !
Ils ne vont pas célébrer ses funérailles sans fleurs quand même.

On est sûr de ce Antoine R ?

Je préférerais honorer Marinette, avec autre chose que des fleurs s'ils n'aiment pas ça, mais la Cimade, bof !
(mais qu'est-ce qu'ils ont contre les fleurs... je suis surpris...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je te comprends zèbre, nous pouvons peut être privilégié le coté scout et faire un geste au mouvement auquel elle appartenait, ce serait plus dans la ligne d'une unité de conscience.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

[...]

Faites un compromis avec votre conscience qui vous empêche de soutenir le juste et le bon, et faites alors un chèque à la famille en leur disant d'en faire ce qui leur semblerait bon en souvenir de Marinette. Ça reviendra au même tout en « honorant Marinette » plus près de ce que vous souhaitez.
Même si c'est vrai que ce côté bêtement pécunier m'horripile, une jolie lettre commune jointe à ce don serait peut-être bien plus appréciée qu'une couronne florale quelconque.

Vous voulez lui rendre hommage ? Sa famille sait sans aucun doute bien mieux que vous ce qui lui ferait le plus plaisir si elle était encore en vie.
Et si vous ne le faites pas pour vos principes, alors faites-le quand-même pour elle, si votre tristesse est sincère.

Putain de monde où un bouquet de fleur passe pour plus important que l'action sociale, alors que dans ce cas, cette dernière joue pourtant le même rôle commémoratif à son égard. En plus utile.

Et puis je ne vois pas le problème de funérailles sans fleurs. :/


En plus constructif, l'Assemblée RÉGIonale (Arégi) des EEUdF Rhône-Alpes Auvergne (RAA) se tient dans une semaine et demi, si vous voulez faire un petit signe à son mouvement.


Sinon, pour être dans le même mouvement et dans la même région que l'était Marinette, je suppose que cet Antoine-ci est responsable louveteaux à Valence. Et si je ne le confonds pas avec un autre, je le considère comme un type bien, si mon avis a la moindre importance.


Benjamin, déçu d'avoir un compte en banque dans le rouge. Et qui se retient de troller plus par colère.


Et merde à la censure, qui fait privilégier la forme au fond.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-09-2008 à 16:03 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pensées pour Marinette et son fiancé

J'avions rencontré l'un et l'autre... La vie n'est vraiment vraiment pas chouette.

Bref, une rentrée endeuillée pour les unionistes.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Zèbre et BenjaminL, merci de ne pas polémiquer dans ces circonstances, et moins encore sur ce fuseau.

Que chacun agisse en son âme et conscience, et n'en fasse pas publicité.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il semble de moins en moins rare de ne souhaiter ni fleurs ni couronnes pour les funérailles... Souvent dans le bulletin paroissial de chez moi, je lis que la personne défunte ne souhaitait ni fleurs ni couronnes, mais des dons à la paroisse...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne la connaissais pas particulièrement , peut être l'ais-je croisée une fois sur Lyon.
En union de pensées avec vous tous pour elle et son fiancé.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

et si on se servait d'une partie de l'argent récoltée pour faire dire des messes ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Je préférerais qu'on achête des pâtes pour la cérémonie.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 03-09-2008 à 13:48 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

on peut très bien faire dire des messes pour des protestants
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour les fleurs et le non port de l'uniforme, c'est en général la demande du pasteur pour que le temple reste la maison de la prière.

La famille désire que les gestes d'union soient "utiles".

Que chacun voit en lui même le bien fondé de ce qu'il fera.

mais je persiste à penser qu'un geste de la fraternité vis à vis du mouvement ou du groupe auquel elle était rattaché serait le plus approprié pour honorer sa mémoire, et sa gentillesse - apparemment reconnu par beaucoup ici.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai pas envie de faire utile, j'ai envie d'honorer Marinette. Si les parents ne peuvent pas comprendre ça, j'enverrai un fleuriste déposer des fleurs sur sa tombe en pleine nuit !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Zebre toi tu es plus entêté qu'une mule (xa c'est de l'humour!!!!)
j'irai en poser en ton nom, comme je ne peux pas monter à Lyon demain je demanderai à Asellia/Mangle lieu de la sépulture, ou à benjamin car je serais sur lyon semaine prochaine.

Mais je pense que l'idée que la fraternité fasse quelque chose, en remplacement du bouquet que nous étions prêt à faire, en souvenir de marie auprès des unités qui la connaissait sur valence. Mais je ne suis ni webmestre, ni pdt de l'association.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net