Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | lumière de bethléem |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Les caravelles ont apporté la lumière au QG de mon groupe dimanche dernier. C'était vraiment beau, d'autant plus beau qu'on a fêté ce moment avec les Scouts et Guides d'Europe qu'on a accueillis pour la première fois. Chacun a fait preuve d'un grand courage en dépassant ses appréhensions pour oser une rencontre qu'on croyait impossible il n'y a pas si longtemps. Les chefs de groupe, très heureux d'avoir fait l'expérience, souhaitent la renouveler. "Joyeux Noël" en perspective.
Af' |
salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
nous avons aussi reçu la lumière de Béthléem le 17 décembre au centre des SGDF du Havre puis nous l'avons amenée à une crèche organisée par la paroisse le 23 décembre dernier. nous avons organisé une petite célébration autour de cette lumière et expliquer aux enfants du groupe ce qu'elle représentait. nous avons remis le croix scoute à notre aumonier
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
très belle soirée, en effet, Af' ! |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Les SGdF et EEUdF de la région Lyonnaise se sont retrouvés le dimanche 17 à la basilique ND de Fourvière pour une célébration autour de la Lumière de Bethléem, qui arrivait tout juste du train Paris-Lyon.
Le groupe SGdF de Tassin, avec ceux de Lyon-Point du Jour et de Lyon-St Irénée, a ensuite rapporté cette lumière, à pied, de Fourvière à Ménival, en s'arrétant pour la donner à des personnes isolées, malades,... Moments forts de rencontre, aussi bien pour ces personnes que pour les jeunes ! Cette marche s'est terminée à l'église Ste Anne de Ménival, par la messe dominicale des jeunes, préparée pour l'occasion par les 3 groupes SGdF, à laquelle assistaient également des SUF de Tassin. Quant aux GSE de Tassin, ils se sont vu remettre la Lumière en début de célébration, pour la porter à la messe de jeunes qui avait lieu à l'église St Claude de Tassin au même moment. Cette Lumière a donc permis de rassembler autour de son message de paix différents mouvements scouts, des personnes dans la détresse ou la maladie... Un très beau geste à quelques jours de Noël ! Quel beau symbole aussi que de se dire que le soir de Noël, la même Lumière, celle venue de la grotte ou est né Jésus, brillait dans les 2 paroisses de Tassin, alors que quelques différents les opposent (opposaient ?) ! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
La lumière est arrivée a Valence au cours de la cérémonie de la paix, à laquelle participait, l'Imam, le Rabin, le Prètre arménien (?), l'Eveque, le Moine (?) Boudhiste, le Pasteur. (je ne maîtrise aps les noms des acteur de toutes les religions)
Chacun a pu dire un mot sur la paix et les scouts ont remis à chacun la lumière de Bethleem pour leur communauté... |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Des jeannettes de mon groupe sont allées la chercher à Paris avec les EEUdF d'une ville proche de chez nous. Nous les avons tous accueillis à la gare en compagnie des GSE. Malheureusement ces derniers sont partis avant la procession qui l'a amenée jusqu'à l'église. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Je suis allé dans une paroisse aujourd'hui où il a été annoncé que les SGdF et les EEUdf s'associaient pour apporter la lumière de Béthléem dans 15 jours...
Quelqu'un connait-il l'origine de cette opération ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Avec les Guides-Aînées on va recevoir la lumière de Bethléem à Tours le 14 Décembre, je suis heureuse que l'on s'associe avec les SGdF pour cette occasion |
Ronin (S) Homme errant
Castore, je suis bien allé sur le site avant de "réactiver" ce fuseau... Je n'y ai rien vu expliquant comment est né le projet, depuis combien de temps etc... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
CASTORE je n'arrive pas à ouvrir ton lien |
COK Membre confirmé
effectivement le site ne marche plus... peut-être un bug il marchait la semaine dernière.
Pour la Drôme : ici |
COK Membre confirmé
Ca remarche... |
Ronin (S) Homme errant
A priori, cela existe depuis 1985. J'ai repéré une maison de retraite où les SGdF organise une cérémmonie ce mercredi 17... Je vais aller voir ça de plus prêt avec les enfants ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Depuis noël 1985 ( vraisemblablement des scouts d'Europe) ou ramené via Vienne en Autriche la lumière allumée à la grotte de Bethléem et l'ont diffusé dans toute l'Europe. Apparemment sans ostracisme aucun vis à vis des familles scoutes lorsqu' elle est arrivée en france |
Ronin (S) Homme errant
SdE à l'origine ? Perso, je n'en ai jamais entendu parlé au sein du mouvement...
On trouve une liste des événements ici par exemple à Montmartre, au moment de la veillée de prière interscoute ce vendredi 19 à 19h30... C'est sûr aujourd'hui, ce sont les SGdF qui sont les initiateurs du projet. Bravo à eux ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
il faut bien... Aucun doute en effet sur le catholicisme des GSE.
Pour les SGdF, en revanche, c'est moins flagrant (je connais même des maitrises "à peu près" (totalement même en fait) non pratiquante...) Alors, tout ce qui peut rapprocher les SGdF du catholicisme... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le fait est qu'à l'origine de la lumière de Bethleem, c'est une radio autrichienne qui est allé cherché la lumière et l'a distribuée dans tout le pays en 1985.
Un scout autrichien relaie l'initiative par la suite, et l'opération se reproduit ainsi tous les ans, et tous les mouvements scouts européens viennent chercher cette lumière à Vienne. Les SGdF le font pour la France, je ne sais pas s'ils invitent les autres mouvements à venir chercher la lumière. En tout cas on ne sait rien de ce scout autrichien (en tout cas je ne trouve rien), est-il Europa Scout, Scout d'Europe, ou autre chose. Difficile à savoir. |
jda Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007 Messages : 76 |
Les Guides et Scouts d'Europe, les Scouts unitaires de France, tous les services (aumôneries d'établissements scolaires catholiques ou publics, communautés de l'Emmanuel, communautés de dominicains du tiers ordre, aumôneries d'hôpitaux, et plein d'autres encore) étaient invités à la cérémonie de Brest par les Scouts & Guides de France avec les Eclaireuses & Eclaireurs unionistes de France - co-organisateurs au niveau national même si ils sont absents du Finistère - hier soir à l'Eglise St Louis.
Ils avaient tous l'honneur de recevoir cette lumière de la main de Mgr Maroun Lahham, évêque de Tunis, palestinien, et ancien curé à Bethléem |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
C'est marrant, mais sur le site des EU (ici exactement ), ils parlent de 1986.
Sinon, je confirme la présence des EU dans l'organisation. Ils nous en causent chaque année en Assemblée Régionnale, en nous disant que c'est pas bien de ne pas y aller ! Perso, je n'y suis jamais allée |
Ronin (S) Homme errant
Mais bon sang, pourquoi le site officiel n'en fait pas une présentation aussi limpide ? Merci Soazig !
Texte: |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: En même temps, c'est pas comme si les SGDF étaient nés de la fusion des GDF avec les SDF qui ont été fondés à la base par le TRP Sevin. On se souviendra aussi de la très appréciée participation du chanoine Cornette à cette association. Je vois mal comment on peut renier l'héritage chrétien et catholique de cette association, surtout lorsqu'on en lit les statuts canoniques et le projét éducatif. A ce sujet, je crois savoir que les GDF et les SDF ont souhaité réaffirmer dans celui-ci lors de la fusion le caractère catholique de l'association. On peut aussi parler de la prière scoute qui est souvent prononcée les bras le long du corps en mémoire de la paralysie du chanoine Cornette ou en formant la chaine de l'amitié en mémoire du père Sevin et de son célèbre "Ce n'est qu'un aurevoir" du jam de 47. Prière qui est _systématiquement_ récitée aux réunions et assemblées de certains territoires SGDF. Cependant, oui, les SGDF sont ouverts à tous (même pour les chefs) et oui, il est difficile d'éduquer les jeunes à la chrétienté et au catholicisme si les chefs d'une unité sont non pratiquants/coyants (rayer les mentions inutiles). Et pourtant, non, ce n'est pas une généralité. Il y a de nombreuses maitrises SGDF qui font vivre une vie spirituelle et catholique de qualité aux jeunes dont les parents le souhaitent. Merci de ne pas les piétiner par de douteuses insinuations ... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je veux juste éviter les généralités "dans l'autre sens"...
Généralités que tu fais d'ailleurs toi-même... "Je vois mal comment on peut renier l'héritage chrétien et catholique de cette association" Moi aussi "je vois mal comment"... Et pourtant... Peut-être du fait de "l'ouverture à tous" faite trop à la légère? Les SUF aussi sont ouverts à tous et, contrairement aux GSE, n'exigent pas le baptême pour la promesse. Et pourtant, il y a aussi peu de doute sur leur identité catholique qu'avec les GSE... Comme quoi "ouverture à tous" et "identité catholique" ne sont pas incompatible... "On peut aussi parler de la prière scoute qui est souvent prononcée les bras le long du corps en mémoire de la paralysie du chanoine Cornette" Non. Cela n'a JAMAIS été fais dans mon groupe. C'est moi qui l'ai réintroduit dans mon unité louveteaux (et encore. plus justement, j'en ai parlé une fois et on l'a fait une fois. C'est tout (en même temps, on ne récite pas la prière scoute tout les 4 matins... En même temps, tant qu'à faire, j'aimerais bien réintroduite la prière des louveteaux. Bon. Ce sera pour une prochaine fois)) "ou en formant la chaine de l'amitié en mémoire du père Sevin et de son célèbre "Ce n'est qu'un aurevoir" du jam de 47." C'est se donner la main en croisant les bras que tu appelles "chaîne de l'amitié"? Effectivement, cela se pratique... de plus en plus d'ailleurs (cela ne se faisait pas quand j'étais louveteau. Je l'ai vu "renaitre" progressivement) Mais bon. C'est dommage d'utiliser pour un chant ce qui est utilisé pour un autre... Au détriment de la symbolique (c'est comme d'ailleurs l'usage du chant de promesse scout aux louveteaux...) [citer]"Prière qui est _systématiquement_ récitée aux réunions et assemblées de certains territoires SGDF|/citer] "Systématiquement"? Oh que non! Loin de là. De ce que j'ai pu voir, cela semble vrai chez les SGdF. Les SUF aussi. Mais chez nous, SGdF, niet. Alors maintenant: - Il y a des maitrises entièrement non croyantes/pratiquantes... Genant pour éduquer à la Foi (la maitrise que j'ai rencontré s'en plaignait presque: "nous louveteaux on choisi la graine de Maÿls, on sait pas comment on va faire..." (traduction: Maÿls est le personnage qui accompagne le loup pour "le sens de Dieu". Autrement dit "choisir la graine de Maÿls", c'est choisir d'approfondir cet axe de développement...) - Il y a des chefs d'unité qui estiment que ce n'est (de toute façon) pas notre rôle "d'imposer" (personne n'a parler d'imposer...) une religion - Quand j'explique aux loups que les ENF (on a fait un jeu sur les 9 mouvements du scoutisme...) sont "multiconfessionnel" et accueillent donc tout le monde quelque soit sa (non-) religion, ledit chef me fait remarqué étonné que "ben nous aussi..." Le problème, je crois que c'est qu'on accueille certes tout le monde, mais un peu vite et n'importe comment. Au lieu de dire "on vous accueille volontier, sachez juste que nous sommes un mouvement catho et donc que nos temps religieux sont orientés cathos (messes, temps spi...)", ben on dit simplement "ok venez pas de problème on s'adaptera", et effectivement, de peur de "choquer" ou que-sais-je encore, on "s'adapte"... Au risque et parfois au point de ne plus avoir de vrai temps de prière mais plutôt des temps que les ENF nomment "instant spirituel" où l'on va parler de belles valeurs... mais pas trop trop de Dieu et de la Bible, ou autre "dérives laïcardes" (expression non utilisé ici comme péjoratif, hein. Juste pour dire que parfois, on oublie qu'on est censé être un mouvement catho) Alors, ce que disent les textes officiels, très bien. Encore faut-il qu'ils soient appliqués. (ça me fait penser au projet éducatif indiquant noir sur blanc que les unité coéduquées devront prévoir des temps d'activité séparées... Honnêtement, combien d'unité le font effectivement?) |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
C'est un peu HS, à la suite de l'intervention de Sarigue/Elec'...
Septembre 2006, réunion des parents par la maîtrise de meute de mes enfants (SGDF, coéduquée/mixte). Propositions des chefs: "Pour les temps spi, nous pensons présenter aux enfants les différentes religions. Donc on leur parlera du bouddhisme, de la religion musulmane..." Réponse des parents: "nous avons assez de mal à leur faire vivre la foi catholique, nous serions donc heureux que les temps spi soient centrés sur cette religion." Retour de camp d'été 2007 (durée; 1 semaine): - "Alors les enfants, ce camp?" - "Super" - ... - "Vous avez pu animer une messe?" - "Non, nous n'y sommes pas allés. Nous avons fait quelques temps spis.." - "Sur quoi" - "Euh..." En 2007, nous vivions toujours l'enfouissement de la foi catholique. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
A Nantes, mon z'époux et certains de mes enfants sont allés (par hasard d'ailleurs ou par providence, merci les pannes de voiture ) à la messe à Ste Thérèse dimanche soir....et ont donc ramené la lumière de Bethleem à la maison
d'après eux, il y avait aussi des SUF avec les SGDF et ils ont eu droit à une grande première pour des petits "tridentins" : tam tam et batterie, ils pensaient que ça n'existait que dans les souvenirs de maman |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Prière scouteCorwin >> Prière qui est _systématiquement_ récitée aux réunions et assemblées de certains territoires SGDF Sarigue >> "Systématiquement"? Oh que non! Loin de là. De ce que j'ai pu voir, cela semble vrai chez les SGdF. Les SUF aussi. Mais chez nous, SGdF, niet. Sans relever la faute de sémantique (tu as surement voulu dire AGSE ?), merci de lire mon propos jusqu'au bout. Et je ne dis pas n'importe quoi : dans le territoire breizhocéan, la prière scoute est récitée systématiquement. Pour autant que je me souvienne ça a été aussi le cas au moins passé un temps dans le territoire des pays de Savoie. Pour aller même plus loin, à breizhocéan, on se retrouve régulièrement entre chefs à la messe (pour le WE prise de fonction et pour la lumière de Bethléem par exemple) Pour ce qui est des problèmes d'accompagnement des maitrises dans leur mission d'éducateurs spirituels, j'ai quelques remarques : (1) On peut déplorer un manque d'aumoniers dans les unités et les groupes, ce qui explique en partie le malaise des chefs ; maintenant avec la sortie de "Bienvenue en Gallilée", la situation s'améliore quand même. (2) La base du temps spirituel est de ne pas être forcément un temps religieux ; oui à expliquer aux jeunes ce qu'est la messe, les rites, apprendre des prières, mais on peut aussi prendre un temps de réflexion sur soi, l'unité, les autres, etc ... que certains pourront, s'ils le souhaitent, prolonger par un temps de prière. (3) Il ne faut pas non plus ramener au tout catholique, le jeune doit apprendre chez les SGDF à se positionner face au catholicisme, pas forcément l'épouser. Et il est intéressant de proposer des temps de vie spirituelle d'autres religions aux jeunes d'autres religions ... ou pas. Maintenant, oui, je pense qu'il y a un véritable malaise sur l'accompagnement des chefs, comme toi, mais que celui-ci n'est pas spécifiquement spirituel (ce qui est aussi plus ou moins ton avis si je lis bien tes posts sur d'autres sujets ?). Cependant, je ne suis pas certain que ce problème soit aussi généralisé que tu semble le prétendre. Neutralité != Ouverture confessionnelleQuand j'explique aux loups que les ENF sont "multiconfessionnel" et accueillent donc tout le monde quelque soit sa (non-) religion, ledit chef me fait remarqué étonné que "ben nous aussi..." Tout d'abord, ils ne sont pas multiconfessionnels mais neutres (bon, je t'accorde que c'est du titillage, mais bon, soyons précis). Oui le chef à raison de dire que "nous aussi". Ce qui est passé à la trappe cependant, c'est que si nous accueillons tout le monde comme les ENF, non, nous ne sommes pas neutres car notre association a choisi d'adhérer à une religion en particulier, ce qui n'est pas le cas des ENF. Temps spi déconfessionalisés... Au risque et parfois au point de ne plus avoir de vrai temps de prière mais plutôt des temps que les ENF nomment "instant spirituel" où l'on va parler de belles valeurs... mais pas trop trop de Dieu et de la Bible Ma remarque vaut ce qu'elle vaut, mais concernant les ENF je crois que les croyants ENF vivent des temps de leur religion et pas seulement des temps athés ou laïcs. Je veux bien une confirmation d'un ENF sur ce sujet ? Projet éducatifça me fait penser au projet éducatif indiquant noir sur blanc que les unité coéduquées devront prévoir des temps d'activité séparées... Honnêtement, combien d'unité le font effectivement? Je n'ai pas lu ça dans le PE. Et je l'ai là sous les yeux, je ne lis toujours pas ça. Je veux bien une citation si je suis vraiment trop bigleu pour rater ça ! Moi je lis : Texte: Démarche constructiveCe que j'ai du mal à comprendre dans ta démarche, c'est ta critique généralisée (as-tu visité d'autres territoires ? combien ?) et la façon dont tu la présente, à savoir de manière aussi non-positive. On a presque l'impression que ça t'em*ù$£! d'être SGDF ... |
sarigue Didelphidé
- Oui, nous accueillons tout le monde... Mais peut-être trop à la légère. Encore une fois, les SUF aussi accueillent tout le monde... Pourquoi nous semblons pour certains moins cathos que les SUF dans ce cas?
D'autre part, je ne sais pas ce que t'as expliqué Isatis, mais le terme "neutre" regroupant un peu tout et n'importe quoi, il est parfois nécessaire de le préciser... Ce que je fais par le terme "multiconfessionnel" qui reflète bien la "neutralité positive" (on accueille tout le monde et chacun peut pratiquer sa Foi) des ENF. Plus en tout cas que le terme "laïc" qui regroupe là encore tout et son contraire (qu'est-ce qu'un mouvement "laïc"? Est-ce qu'on laisse la religion à la porte ou est-ce qu'on peut (et qu'on est encouragé...) à pratiquer?) Enfin, oui, notre association adhère à une religion particulière... Et donc? Cela devrait donc se refléter sur le terrain, non? Et oui, il y a un problème de formation et d'accompagnement des maitrise en général. Mais en même temps, quand les accompagnateurs pédagogiques sont considéré comme étant là pour aider sur les généralités pédagogiques, alors qu'ils devraient au contraire n'être sollicité que pour les subtilités (la "base" devant s'acquérir en stage...) Concernant l'approche religieuse, oui, on peut faire des "temps spi" non spécifiquement religieux de temps en temps... Mais pas tout le temps! Or, c'est presque le contraire qui se passe. (et quand même en stage de formation, on a des temps spi du genre "la lumière"... ben y'a de quoi s'interroger) Alors encore une fois, oui, il y a de "bonnes" maitrises et de "bon" territoires. Malheureusement, c'est loin d'être la cas partout. - Oui, les croyants ENF peuvent (et sont encouragés à) vivre des temps de prière de leur religion. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est aussi prévu par la pédago ENF des temps en unité (toute religion confondue donc), des temps "spi" de réflexion, appelées "instant spirituels". Hé bien pour en avoir vu et vécu, le parallèle avec certains de nos "temps spi" SGdF est parfois flagrant! Preuve que nos "temps spi" sont un peu... Neutres... Et quand je me remémore mes années pionniers, je me souvient bien d'ailleurs qu'il nous est arrivé d'utiliser "Le Petit Prince" comme support de temps spi... C'est super, c'est très beau, on peut faire de belles réflexions là-dessus, mais.... où est Dieu? Pour le projet éductif: Texte: (la mise en gras est de moi) ICI, page 9. - Enfin, non, ca ne m'em*ù$£! pas d'être chez les SGdF. Ce qui m'em*ù$£!, c'est entre autre les dérives de part et d'autres, et le fait que malgré les quelques bonnes idées qu'il peut y avoir malgré tout dans les textes officiels, on ne soit pas fichu des les appliquer... Et surtout le fait que l'on refuse de voir et de reconnaitre nos erreurs et nos c*****ies. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils, et on est les meilleurs du monde. (enfin éventuellement, on veut bien admettre que chacun à ses défauts et ses qualité, mais 'faut pas demander une analyse un peu poussée... Vive les bisounours) |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Ce que j'ai raconté Corwin, je l'ai vécu dans le même territoire que toi...
Tu disais: Il ne faut pas non plus ramener au tout catholique, le jeune doit apprendre chez les SGDF à se positionner face au catholicisme, pas forcément l'épouser. Et il est intéressant de proposer des temps de vie spirituelle d'autres religions aux jeunes d'autres religions ... ou pas. Moi je lis dans le projet pédagogique: Citation: Les mots ont une force! Mais c'est vrai que sur Breizhocéan, les messes sont nombreuses. D'ailleurs le WE dernier, une rencontre avec notre évèque a été organisé... les SdE du Finistère avaient fait la même chose le WE d'avant. Dommage que cela n'est pas été fait ensemble! |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |