Samedi 1er Juin 2024
03:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Père Guy Gilbert
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

L'été dernier, j'ai passé un camp à Faucon (dans le Verdon). C'est un foyer que le Père Guy Gilbert a construit dans les années soixante pour y accueillir des jeunes dont la justice ou les centres de réinsertion ne veulent plus ou ne peuvent plus aider. Il en accueille 8 par an, et les aide à travers le contact avec la nature et les animaux à se reconstruire et à repartir à zéro. J'y ai rencontré beacoup d'espérance et de fraternité, où les plus vieux sont respectés, où les éducateurs viennent de tous milieux, où les religions se croisent avec un grand respect pour la messe que le Père célèbre dehors, et avec une pédagogie qui n'est pas sans me rappeler celle enseignée par le scoutisme.
Que pensez-vous de ce ce genre d'initiative, menée par un prêtre habillé en loubard, et basée sur le respect de tout ce qui fait la diversité des hommes?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai lu tous ses bouquins; moi qui suis plutot tradi, j'ai adoré. Il a remis pas mal de paumés ( et ce n'est pas péjoratif, il utilise souvent ce terme) dans la Foi.
Je redis " le vent souffle où il veut " !
Qu''importe les chemins, pourvus qu'ils mènent au Christ.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je suis d'accord avec toi!!! Il a également écrit un chemin de croix à sa façon et avec des mots à lui, et même si ça peut parfois paraître un peu trop osé, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense! Cet homme inspire le respect même si beaucoup critique le fait qu'il parle un peu trop de lui et de ce qu'il a fait pour les jeunes...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce que j'aime chez ce prêtre, c'est qu'il rappelle que sans le ressourcement de la prière, il n'arriverait à rien (et il a beaucoup évolué sur ce plan, il y a une grosse différence entre ses premeirs livres et ses derniers).
Dans une expérience un peu similaire, voir les "fioretti du bronx", de Luc Adrian, sur les moines franciscains de New York.Une fois par mois, pour tenir le coup, ces moines vont faire 48 heures de retraite en ermites.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
J'ai lu tous ses bouquins; moi qui suis plutot tradi, j'ai adoré.


Lui aussi est plutôt tradi, contrairement aux apparences.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est vrai, je l'ai su plus tard car ce n'est pas l'impression qu'il donne au premier abord. Comme quoi, il sait bien que ce n'est pas l'apparence qui compte.
Il a beaucoup insisté sur la tendresse de Dieu, et dans ce monde , cela est de plus en plus important.
Je pense qu'il remet l'être humain à sa place, c'est à dire dans sa relation avec Dieu.Il prend chaque personne , même le plus "dur " et " loubard" comme un enfant de Dieu.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quand même marrant ça. Sous prétexte qu'il a dit avoir gardé sa soutane, et qu'il est passé y a des années à Ecône pasqu'il passait dans le coin, v'la t'y pas qu'on va faire de Guy Gilbert un tradi !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ta gouverne, Oryx, j'ai eu l'occasion d'écouter des conférences de Guy Gilbert aux JMJ en 97 (soit plus de deux ans avant l'article de Fideliter) et laisse moi te dire que j'avais un a priori plutôt négatif (doux euphémisme). Je t'assure que j'ai été très agéablement surpris.

JE pourrais aussi parler de son passage sur l'importance de la prière dans Kamikaze de l'Espérance où il explique que c'est la prière, le bréviaire et le chapelet qui lui ont permis de tenir alors que ses confrères qui les avaient abandonnés avaient aussi abandonné leur vocation.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-01 09:29, CASTORE a écrit

Ce que j'aime chez ce prêtre, c'est qu'il rappelle que sans le ressourcement de la prière, il n'arriverait à rien (et il a beaucoup évolué sur ce plan, il y a une grosse différence entre ses premeirs livres et ses derniers).
Dans une expérience un peu similaire, voir les "fioretti du bronx", de Luc Adrian, sur les moines franciscains de New York.Une fois par mois, pour tenir le coup, ces moines vont faire 48 heures de retraite en ermites.


Ce bouquin est vraiment excellent, pour ceux qui doutent encore de la Sainte Providence, ils seront dans la plus grande certitude au bout de quelques pages. A mettre entre toutes les mains.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Vincent, je ne doute pas de ta bonne foi.

Je ne doute pas non plus que M. l'Abbé Gilbert ( ) soit un saint homme, ou qu'il accorde une grande importance à la prière, y compris dans ses formes les plus traditionnelles.


Toujours est-il que ça fait plutôt bien pour les tradis de clamer leur amour pour Guy Gilbert, là où dans le même temps on entend des remarques plutôt acerbe pour le moindre prêtre (non médiatisé) se baladant en complet veston.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

La critique vis à vis du port de la soutane ne vise pas des individus en particulier, elle vise une certaine orientation du clergé dans ces domaines. La soutane est à la vue de nombreux catholiques, une aide précieuse pour le prêtre qui par ce signe d'austérité et de simplicité montre explicitement son détachement au monde. C'est un caractère distinctif non négligeable et tu ne peux imaginer le nombre de personnes qui en voyant un prêtre en soutane ressentent une profonde joie et un soulagement (du à une telle présence spirituelle explicitant la présence de l'Eglise dans notre société).
Car nous n'avons pas le pouvoir de sonder les âmes, et le seul moyen de reconnaître un soldat de Dieu est son habit.
Si les prêtres reprenait la sainte soutane, ils paraitraient déjà plus nombreux ! Illusion d'optique, non, émerveillement de l'âme. Ainsi (et nous parlons toujours d'apparence externe) nos prêtres ne seraient plus aux yeux du monde de simples citoyens mais de véritables phares au milieu des ténèbres.

FSS et UDP.
Jag - Servir Dieu jusqu'à la mort.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je suis pour que les prêtres reprennent la soutane, parce sue je considère que c'est déjà un message et un moyen d'évangélisation face aux jeunes qui manquent trop souvent de repères. Mais dans le cas qu père guy Gilbert, comment peut-il devenir proche au premier abord des jeunes dont il s'occupe si déjà il n'y a aps un signe extérieur qui les mettent en confiance? Pour ces jeunes de banlieu, un prêtre qui soit capable de se mettre au même niveau qu'eux (que ce soit par le langage ou l'habillement), c'est un premier pas vers leur propre condition. Il faut s'adapter, et ce père a fait le choix de leur ressembler pour prêcher un Christ proche d'eux...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est certain que pour des jeunes des "técis" un prêtre qui viendrait au devant d'eux en soutane, ou bien même avec un simple col romain, ce serait un "fonbou" et ils auraient du mal à la prendre au sérieux alors qu'avec un gros cube, un jean customisé et un perfecto en cuir, à condition bien sûr de ne pas être taillé comme un casse croute de chômeur, ça en impose plus. Souvenons nous du Père Matteo Ricci SJ qui abordait l'Empereur de Chine, Fils du Ciel, vêtu comme un mandarin. Il faut savoir faire des concessions.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je n'en suis pas si sûr, pour les jeunes des cités. Il aura surement le droit à quelques "Chaussé aux moines" et autres ricanements, mais aussi beaucoup de curiosités et sympathie.

De plus, auprès des Mahométans, ce marabout en soutane sera tout de suite adopté avec respect et intéret, alors que celui qui se pointe en civil sera vu très différemment.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je en crois pas que son but soit de se déguiser, ou de s'habiller de telle manière à "séduire" les jeunes qu'il ramasse dans la rue et qu'il accueille maintenant à Faucon.
Quand il a commencé sa mission c'était en Algérie, et c'est en soutane (ou tout du moins en tenue col romain) qu'il a accueilli son premier jeune jeté à la rue : un petit musulman!
Et quand il a commencé à chercher les jeunes dans les quartiers de Paris, son allure de loubard et sa grosse Harley attirait les gosses de la rue qui n'avaient jusque-là aucun but. Et lorsque le contact était établi, il ne cachait jamais le fait qu'il soit prêtre.
Musulman ou pas, un jeune qui est aux prises de la drogue, de la violence, des centres qui ne veulent plus delui, etc... il ne réfléchit pas à deux fois quand un prêtre lui propose de venir à Faucon, dans un autre environnement que le béton ou les quartiers mal famés!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Je verrais bien le père Guy Gilbert en survet' Lacoste, les chausettes par-dessus le pantalon, la sacoche en bandoulière, et la casquette savament dévissée sur le côté... Vous pensez que ça attirerait les "jeunes des banlieues" ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

C'est vrai que la mode... cela se démode vite !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Choc je suis d'accord avec toi et l'expérience prouve bien que les musulmans portent un profond respect pour les religieux portant un signe distinctif. Et même si le Père Guy Gilbert a certainement fait un bon choix, il est tout à fait possible de garder sa soutane quelque soit le public visé, cela évite de passer pour un caméléon. La preuve avec Riaumont qui accueille de nombreux enfants égarés, ils témoignent d'une confiance sans limite aux religieux.

FSS.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Bon daccord, je crois que le débat tourne un peu en rond, et mon argument est difficilement défendable (d'autant plus que l'action de Riaumont a autant de succès que celle du Père Guy Gilbert...)
Néammoin comme tu le dis jaguar42, c'est un choix qu'il a fait, et il ne fait pas partie à mon avis d'un projet caméléon... Il célèbre la messe face aux jeunes, et j'ai vu des jeunes musulmans participer avec lui à sa messe (à leur manière bien sûr!).
Je ne pense pas que l'on puisse faire le rapprochement avec Riaumont, il y des différences de fonctionnement, de vie au sein même des centres.
Ce que je regarde surtout ce sont les résultats! Et habillé en marabout, loubard, ou autre, il n'empêche que le père Guy Gilbert a fait du bien autour de lui!
Il a choisi d'autres signes pour redresser ces jeunes... Alors soutane ou pas, qu'est-ce qui compte le plus?

aïe ouïe, je sens que je vais vraiment sortir!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Nous avons eu la chance de recevoir le père Guy Gilbert dans notre groupe, et d'avoir ensuite deux équipes Route qui ont campé, après préparation, 21 jours à Faucon où je suis passé.

Je ne crois pas trahir l'oeuvre de Guy Gilbert en disant qu'il fait passer l'amour du Christ par l'amour retrouvé ..

par exemple à Faucon, en s'occupant d'un animal, le jeune va recevoir de cet animal des marques d'affections il va ainsi progressivement retrouver les voies de l'amour qu'il avait perdu dan son univers et qui sait peut être par l'exemple de Guy qui les aime ces jeunes + que tout retrouver les traces du Christ.

Aimez vous les uns les Autres.. Ca vous rappelle rien ?
Alors tendez la main sans rien autre pensée que l'amitié offerte...soyons des exemples et arrêtons de comparer.. Fpmg Ursus.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-02 09:06, Old GIlwellian a écrit

Il est certain que pour des jeunes des "técis" un prêtre qui viendrait au devant d'eux en soutane, ou bien même avec un simple col romain, ce serait un "fonbou" et ils auraient du mal à la prendre au sérieux alors qu'avec un gros cube, un jean customisé et un perfecto en cuir, à condition bien sûr de ne pas être taillé comme un casse croute de chômeur, ça en impose plus.


Déétrompe toi mon cher Pasky. Il y a quelques années j'ai rencontré l'abbé Stéphane Drillon un jeune prêtre qui était curé de la paroisse de Valberg (station de ski du haut pays niçois). Il portait la soutane en toute occasion y compris pour faire chaque année l'ouverture de la piste de kilomètre lancé, ce qui lui a valu le surnom de SGV. L'an dernier, je le voit aux infos régionales toujours en soutane mais il avait été muté curé de l'Arianne (quartier "chaud" de Nice). Il expliquait que contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la soutane l'aidait parcqu'elle imposait le respect.

Pour ce qui est des gros cubes, c'est pas incompatible avec la port de la soutane, demande à l'abbé Laguérie.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-01 12:28, Oryx a écrit

C'est quand même marrant ça. Sous prétexte [...] qu'il est passé y a des années à Ecône pasqu'il passait dans le coin, v'la t'y pas qu'on va faire de Guy Gilbert un tradi !

Ya une chose qu'on m'a dite, mais que je n'ai pas vérifiée (car je lis pour l'instant d'autres auteurs...), et qui est aussi marrante : il paraîtrait que l'un de ses livres serait dédié "à Régis, [son] pote en Christ".

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 07-04-2005 23:07 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

LE Régis de la FSSPX en France ? Je me vois mal l'appeler mon pote, pour ce que j'ai perçu du personnage la seule fois que je l'ai rencontré...

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tu vois, Pélican, c'est ce genre de truc qui m'énerve (c'est pas contre toi, c'est un état d'esprit général).

Admettons ton anecdote (et encore, j'attends de voir. Enfin, admettons). Guy Gilbert met en dédicace son livre au supérieur du district de France de la FSSPX. ET ALORS ?

Quand j'entends des fidèles de la FSSPX vomir autant qu'ils le peuvent sur les prêtres en "pecs", sur ceux qui se font appeler par leur prénom, et qui vont aduler Guy Gilbert, j'ai envie de mettre des claques. Y a un moment où il faut être logique. Ou bien ce que fait Guy Gilbert est bon, et dans ce cas-là, on ferme sa gueule avant de voir quels seront les résultats des oeuvres du père Marcel ou de Dominic. Et encore, les résultats, on les verra pas forcément. Donc on ferme sa gueule tout court.
Ou bien on considère que lesdits prêtres sont indignes, et on a la décence de ne pas récupérer Guy Gilbert.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-09 00:07, Pélican a écrit

Citation:
Le 2005-04-08 03:43, Oryx a écrit


Quand j'entends des fidèles de la FSSPX vomir autant qu'ils le peuvent sur les prêtres en "pecs", sur ceux qui se font appeler par leur prénom, et qui vont aduler Guy Gilbert, j'ai envie de mettre des claques. Y a un moment où il faut être logique. Ou bien ce que fait Guy Gilbert est bon, et dans ce cas-là, on ferme sa gueule avant de voir quels seront les résultats des oeuvres du père Marcel ou de Dominic. Et encore, les résultats, on les verra pas forcément. Donc on ferme sa gueule tout court.
Ou bien on considère que lesdits prêtres sont indignes, et on a la décence de ne pas récupérer Guy Gilbert.


Eh! Oh! Du calme ! Ne me prends pas trop au sérieux tout de même. "Guy Gilbert, figure de proue des 'intégristes' !" Je vois d'ici le titre dans le journal ! On n'a jamais prétendu une chose pareille ! Je relève juste une anecdote insignifiante, qu'on m'a racontée, et que je n'ai même pas pris la peine de vérifier, ce qui peut te donner une idée de l'importance que je lui accorde... Je n'ai jamais lu Guy Gilbert, considérant que j'ai d'autres lectures plus pressées, et je n'ai jamais tenté de le récupérer.

Et un peu plus sérieusement par contre, autant je pourrai considérer qu'il est normal qu'un prêtre porte la soutane et qu'il ne doit l'enlever qu'en cas exceptionnel, autant je ne me permettrai pas de juger des dispositions des prêtres en civil en les traitant d'indignes. Conclusion : je l'ouvre sur les principes (ma gueule, comme tu dis ), et je la ferme sur ce qui regarde le for interne des gens.


[ Ce Message a été édité par: Pélican le 09-04-2005 00:08 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Rassure-toi, Pélican, mon message n'était aucunement dirigé contre toi. Il était même un peu exagéré, mais reflétait un état d'esprit que j'ai déjà rencontré.

?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Ramier
Membre honoré

Nous a rejoints le : 15 Avr 2003
Messages : 47

Réside à : St Maur (La Varenne)
Patientez...

Viens je te ferais pecheur d'homme....il est sur que l'on ne va pas a la peche aux jeunes des cités comme pour aller a la peche dans le XVI eme. Quoi que!!!!(couac que)
Je me souviens d'un vieux pretre qui venait manger chez moi il y a qq années en soutane et qui fut arrete dans l'escalier par un bon communiste de base qui lui dit " Mr le curé ça fait bien plaisir de voir et de reconnaitre un pretre" Comme quoi?
Le pere Gilbert que j'ai connu il y a qq temps possede un charisme qui dépasse la tenue vestimentaire, de plus il a une veritable passion pour la Vierge Marie, peut etre ne fait il pas beaucoup de Chretiens dans son troupeau mais c'est sur qu'il en sauve beaucoup et c'est deja beaucoup.
Peut etre en fait il trop,par moment?
Pour ma part et en géneral un pretre doit pouvoir etre reconnu dans la rue ou en public.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S D F  -    SCOUT D EUROP  Profil de Ramier  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je suis d'accord!
Mais il est vrai aussi que en écoutant le père Guy Gilbert, on sent vraiment qu'il a un amour énorme et entier pour l'Eglise Catholique!!Je ne sais pas si certains d'entre vous ont écouté le message d'hommage qu'il a écrit pour Jean Paul II après sa mort, eh bien je peux vous dire que cela donnait les larmes aux yeux!
Je me souviens aussi de ses sermons quand j'ai passé mon camps d'été à Faucon, on en ressortait lessivées! Et cela n'avait rien à voir avec ce qu'il peut dire en public, sur les radios, etc... Non pas qu'il changeait son discours, mais je l'ai senti profondément attaché aux traditions de l'Eglise et profondément respectueux de son histoire, de son chef, de ses dogmes,etc... Je ne m'attendais pas à ça au début!
Il est vrai qu'on peut penser qu'il en fait trop, ou que ses jeunes ont un peu trop déteins sur lui, mais ce qui compte à mes yeux c'est le résultat! Et il est bien là! Il connaît chacun de ses jeunes, depuis le premier jusqu'au dernier, et il y en a certains qui reviennent le voir après plusieurs années lui présenter leur famille, leur vie reconstruite. Il continue son oeuvre, il accomplit la mission que le Seigneur lui a confié.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

le Père Guy Gilbert est venu dans notre collège il y a 4 ans à Lyon ,pour nous fair un témoignage de ce qu'il vivait et il nous a vraiment beaucoup touché!!
au début,les collégiens étaient un peu choqués de voir un Père habillé comme ça !aussi ,un jeune lui a posé la question suivante ;
-mon Père ,que représente les pin's que vous portez sur votre veste ?il y en a un qui ressemble beaucoup à la Vierge Marie ,non?
et le Père Gyu Gilbert;"eh non,mon ptit jeune ,c'est la grande star MADONNA !!"
on en a tous gardé un bon souvenir !!!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net