Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Conditions réglementaires d'encadrement |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Rien que sur ce forum, il m' est arrivé,de me rendre compte que certains chefs, voir grands chefs paraissaient ne pas être vraiment au courant . On pourrait faire des interros ? Là, où je ne suis pas d'accord, c'est la volonté manifeste, de certaines associations scoutes et même à mon avis de toutes, de faire une rétention à la diffusion de la réglementation !!! ont ils peur qu'on leur prenne leur place ? même, si on était vraiment pinailleur, en passant au peigne fin les documents SGDF ou FSE, par exemple ( ce que je ne ferai pas ), on pourrait trouver des passages qui posent question . Finalement, en ignorant la législation, quelques fois ça marche très bien et même quelques fois mieux . Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec d'autres domaines comme par exemple la législation en matière de construction, où il suffit de lever la tête pour constater que beaucoup de gens sont en infraction, à commencé par ceux qui sont chargés de faire respecter la loi . Comme aurai pu dire Monsieur de Lapalisse : Plus il y a de lois et de règlements, et moins ils sont respectés . Je reste persuadé , que celui qui connait la loi, a toujours un avantage, parce qu'il connait les limites . Je doute, que l'Administration qui a toujours les yeux plus grand que le ventre soit en mesure de faire respecter tous les règlements . |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Citation: (mode humour : ON) Pour faire écho à la proposition de Eléphant, et pour que ce fil de ce forum demeure une source sérieuse et fiable d'informations, je suggère que quelqu'un crée quelque part un fuseau du type "la minute nécessaire de monsieur Mendu1" où, cher Mendu, tu pourras épancher à loisir tes convictions personnelles, tes agacements, tes aphorismes, sans brouiller le message informatif des autres participants. (mode humour : off) Mendu : on t'aime beaucoup comme tu es. Continue si tu veux bien à nous distraire, mais, s'il te plaît, ne brouille pas les pistes parfois si difficiles à suivre ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'essaye de comprendre : ce n'est pas facile , surtout lorsqu'on ne peut pas renconter de responsables .
Je me dis souvent , c'est beaucoup mieux de ne pas rencontrer de grands sachems, et de faire de l'expérimental, en lisant les textes . J'en déduit ceci ou celà, chaque phrase a son poids, sans subir aucune influence. Les grands sachems sont invisibles . je pense que c'est une constante du scoutisme au moins en france, dans d'autres pays ils me semble qu'ils ont quelques fois le culte de la personnalité . Mon plus grand souvenir, reste la déclaration qu'avait faite sur ce forum, le grand chef Sioux d'avant la crise Europe . un document, qui n'est plus sur mon ordi , mais qu'on retrouvera sans doute dans les études ultérieures ! n'est ce pas ! |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Si ça peut te rassurer, Mendu, au sujet des "grands sachems", sache qu'un certain nombre de cadres nationaux d'un peu tous les mouvements lisent ce forum. Ça ne veut pas dire qu'ils s'y expriment directement (ce qui pourrait leur poser des problèmes car sur un forum, c'est dur de distinguer ce qui ressortit de l'opinion personnelle et de la communication institutionnelle).
|
mendu1 Membre honoré
Personnellement, je préfère les actes, finalement l'appartenance à telle ou telle association me laisse indifférent, dans la mesure où il y a des gens de valeur un peu partout .
En tant qu'ancien, à mon époque , c'était ce qui primait , aujourd'hui on fait de la ségrégation, mais je trouve ça assez nul . Un problème inquiétant est l'image du scoutisme, parce qu'il n'y a pas de communication envers le public, les médias, les politiques et tout ce qui compte . Je sais bien ce que pense beaucoup: "je suis bien dans ma patrouille, dans ma troupe dans ma compagnie, dans mon groupe, et puis j'ai assez de problèmes" . cette ségrégation est mauvaise pour le mouvement scoute en France, d'ailleurs il suffit de regarder les chiffres . Pour parodier, le titre d'un film célébre dans ma jeunesse . " si tous les scouts de France, voulez se donner la main " . Maintenant, c'est "l'accueil du scoutisme " ! j'arrête mon commentaire . |
technique | |
bonne humeur |