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Auteur | SGDF : pourquoi changer de chemises et d'écussons ? |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Sarigue/Elec' disait: Puisqu'il fallait harmoniser, cette fusion était l'occasion en or pour retrouver nos fondamentaux, tant dans la forme que dans le fond. On a (en partie) raté le train. Dommage.
Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai le sentiment que le mouvement poursuit une fuite en avant, que tout retour en arrière aurait été vécu comme une régression. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je suis persuadé, mais peut être je me trompe, que d'adaptation en adaptation, les SGDF, vont nous surprendre, certes il n'y aura pas de retour en arrière, mais petits pas par petits pas, les différences au fond vont se gommer, malgré les différences sur la forme.
Elles se sont déjà sacrément atténuées, je trouve. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et on leur fait vivre quoi, aux jeunes?
-> Pour ce qui est de la forme, il y a deux problèmes 1- c'est souvent représentatif du fond (si!) 2- c'est l'image qu'on donne. Et là, des réflexions du genre "c'est discret le orange!", j'en ai entendu... de la part de jeunes, en plus! (et y'a pas que la couleur, hein... On pourrait parler de la forme, de l'absence de tenue complète, de rigueur dans la façon de la porter, etc.) -> Les nationaux ne sont pas tous bénévoles. (C'est le cas dans certains mouvements) -> l'AG n'a pas vraiment son mot à dire en terme de forme ou de terminologie ou de pédagogie en général (contrairement, par exemple, aux ENF où ça peut discuter et voter pédagogie...) L'AG a voté le fait qu'il fallait harmoniser les pédagogies, mais nullement les détails (ni même le "gros") de celles-ci! "Rien ne t'empêche de t'impliquer d'avantage dans le mouvement à l'avenir si tu souhaites que tes avis soient davantage pris en compte..." Et qu'est-ce que tu crois que je fais (ou essaye de faire...)? Après, je ne souhaite pas forcément imposer tel ou tel point de vue. Je constate simplement qu'il est tout simplement IMPOSSIBLE de discuter avec des gens qui sont persuadéx de leur truc, et qui n'ont d'ailleurs que peu de moyen de comparaison... J'ai récemment demandé à une cheftaine (avec le délégué territorial adjoint à côté...) en quoi le cadre symbolique louveteau était en lui-même éducatif... Elle a été INCAPABLE de répondre et s'est empêtré dans des histoires d'écologie et d'environnement Avant que finalement, la discussion ne change de sujet par décision de la DT adj. ("bon alors, histoire de changer de sujet......") (ça fait un peu "je fuis le problème" tout ça...) Bref, le but n'est pas forcément "d'imposer", mais au moins d'être écouté et que si l'on trouve qu'il y a mieux, que l'on trouve à opposer des arguments pédago-éducatifs valables et sérieux... (et pas "à chacun sa vision"...) Quant aux "discussion" et aux décisions prises... Le mouvement a été cherché des "délégués", des "pédagogues", des... Mais des chefs? Nada! Maintenant attention: par rapport à la pédago pré-2004, il y a eu un certain retour en arrière. Seulement, c'est parfois étrangement formulé et/ou incomplet. Comme si "quelqu'un", "autour de la table", avait dit "attention, ne revenons pas trop trop en arrière quand même..." |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Bon, Sarigue, il va encore falloir que je m'enerve... Tu fais de la désinformation... Combien de réunions de travail avec des chefs j'ai organisé pendant les 3 ans de réflexion sur les rénovations ? Combien de rapport ai-je écrit à chaque membre des équipes nationales à la suite de ces réunions de travail ? Combien de temps au téléphone ai-je passé avec des chefs pour évoquer des points précis des propositions ? Qui sont les "délégués" ? Les "chefs" ne sont-ils pas tous des pédagogues ? Les "chefs" qui ont expérimenté n'ont-ils pas donné leur avis... j'ai même organisé des réunions avec des parents d'unité expérimentale pour avoir leur sentiment... Les "chefs" ne sont-ils pas assez intelligent pour adapter les propositions pédagogiques à leur situation de terrain ? je peux te prouver que si, avec notament un chef de tout juste 18 ans, qui n'avait fait que 2 ans de scoutisme dans sa tendre jeunesse... Certe le résultat n'est pas parfait, certe, toutes les remarques n'ont pas été prise en compte... mais les équipes qui ont travaillé ont fait de leur mieux... Alors ton NADA... ben pour moi, il a pris du temps... Petit complément : concernant la pédagogie/animation, il y a au niveau du national 5 salariés (1 par branche + adjoint au délégué) me semble-t-il... |
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