Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Agse : rapport de Mgr Gaschignard |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: De façon lapidaire, c'est un constat d'échec. Il est nécessaire pour chacun des protagonistes d'apprendre ou de re-apprendre à "parcourir la distance qu'il faudra pour aller à la rencontre des autres"... C'est valable en interne, comme en externe. Mgr Gaschignard donne des pistes d'application (poursuivre les groupes de travail, relation avec l'Eglise,...) mais (je mets le casque lourd, je vois venir le sarcasme) ce n'est presqu'anecdotique... Décrispons nous, retrouvons le chemin du dialogue, et ces points trouveront une solution. Citation: Je te retourne le compliment. Du "grand art" de ta part pour déformer des propos pour polémiquer. Les paroles citées dans le communiqué de presse ont été tenues "verbatim" (aïe, un mot de latin) et sont représentatives de ce qui a été dit devant la centaine de stagiaires présents. Le décalage entre d'un coté les sourires, les poignées de main chaleureuses et l'atmosphère cordiale des échanges avec les stagiaires et de l'autre le ton plus caustique de cette note ne m'a pas échappé. J'assume ma lecture de leur comportement et de leurs propos lors de cette rencontre comme une main tendue pour apaiser et renforcer le dialogue entre l'AGSE et la CEF, n'en déplaise aux esprits chagrins. Citation:Ces "honorables" membres expriment peut être des points de vue assez différents... mais comme le montre leur propos sur ce forum, ils sont parfaitement capables d'exprimer leurs points de vue et d'écouter ceux des autres, sans sarcasmes, sans provocation ni polémique inutiles. C'est assez encourageant pour l'avenir... Citation: Toi qui dis "aimer la différence", pourquoi pousses tu à appliquer le même mode de fonctionnement à tous? Ce n'est pas parceque ton assos d'origine a des statuts canoniques que cela doit être la panacée pour tous. Que cela soit des statuts canoniques ou un protocole, la clareté dépend aussi en grand partie de la rédaction du texte. Les Scouts d'Europe ont choisi d'avoir des statuts reconnus canoniquement au niveau fédéral et un protocole au niveau national - et cela en toute transparence. Connaissant le temps qui a été nécessaire pour établir l'un et l'autre, on peut avoir confiance que l'Eglise s'est coordonnée pour que statuts et protocole se complètent harmonieusement. Quant à éviter que La Croix ne tombe dans le piège du sensationalisme déplacé pour maintenir son tirage, c'est bien le dernier des points à prendre à compte dans la formalisation des relations entre l'AGSE et la CEF. Citation: "Il te semble"...beaucoup de choses. Mais qu'en est il dans la réalité? Le préambule du protocole que tu connais sans aucun doute est clair. En résumé: les CR sont choisis par les chefs de groupe. Les CR choisis doivent être en communion avec l'évèque du lieu qui doit donner son accord. Maintenant, je suis assez confiant que tu vas nous citer un cas au fin fond des Yvelines où cette procédure n'a pas été respectée. On doit pouvoir aussi trouver un cas où un curé décide d'imposer un de ses vicaires plutôt qu'un autre comme CR d'une unité. Dans les 2 cas, il s'agit de l'arbre qui cache la forêt. Une piqure de rappel régulière de procédure à suivre doit permettre d'éviter les dérapages source d'agacement inutile... FSS |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Voilà l'avis de LA VIE à qui ce rapport a été également transmis (sans doute selon les "méthodes déontologiques" de communication dont parle Msgr HG ?! )
C'est sous-titré : Les orientations de Msgr Gaschignard |
loup gris Arrivant
Nous a rejoints le : 11 Juin 2009 Messages : 2 |
Texte: |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
loup gris !
Si tu avais pris la peine de fil ce fil avant de nous copier-coller la prose de Mgr Gaschignard, tu aurais peut-être remarqué qu'au post 19 se trouve le lien permettant de lire ledit rapport, dans sa mise en page originale... Quelle valeur ajoutée apportes-tu là ? |
technique | |
bonne humeur |