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Auteur
Agse : rapport de Mgr Gaschignard
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Vieux Singe
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1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

...
Oui Ronin, c'est édifiant aprés ce qu'on a pu lire ici ou là suite au SEMACO. Si tu trouves dans cette notes les éléments d'une "déclaration publique de confiance" et bien l'AGSE n'est pas sortie du roncier...

Les paroles de Mgr Rivière rapportées par le communiqué de presse sont celles qu'il a prononcées de manière publique devant les stagiaires du SENAMCO après la présentation du rapport de Mgr Gaschignard et sa discussion avec les membres de l'ancienne et la nouvelle équipe qui étaient présents. Cela reflète le ton des discussions qu'il y a eu entre les stagiaires et les 2 évèques. Il avait confié une mission à Mgr Gaschignard, il en a écouté les conclusions, les commentaires que les uns et les autres avaient à faire sur ce rapport puis s'est exprimé devant les stagiaires. Personne n'a forcé Mgr Rivière à prononcer ces paroles. Je le lis comme un example de sa part de l'attitude que Mgr Gaschignard a demandé sans succès aux deux parties.

Il n'en demeure pas moins que le rapport de Mgr Gaschignard relève des points qui vont demander l'attention et les efforts de tous avec humilité pour avancer.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

.. car ceux qui pensaient trouver une solution sur ce terrain sont bien naïfs, même si il est à noter que le pére gashignard renvoit tout le monde dans son coin : quid de la fameuse main tendue par la nouvelle équipe ? pas franchement mise en avant...

"Ceux qui": cela inclue donc Mgr Rivière au nom de la CEF? Ce sont donc de grand naïfs... ils apprécieront!
La mission était effectivement un peu compliquée - comment engager une telle pacification au nom de la CEF alors même que le Père Caill - de facto représentant de la CEF - est toujours en procès avec l'AGSE - avec d'après lui le support de ses supérieurs (Mgr Vingt Trois et Mgr Rivière)? Cela fait un peu pompier pyromane. Un signe fort aurait été le retrait de cette plainte par le Père Caill. Donc, même à l'intérieur de l'Eglise de France, Mgr Gaschignard n'a pu se faire entendre.


Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

Le protocole 2001 est repositionné clairement comme ce qui fonde (et "arbitre") le lien entre l'AGSE et l'Eglise. J'avais cru comprendre que ce protocole était remis en question (comme les orientations d'allieurs). Nous verrons ce qu'il en est...

Cela serait interessant de savoir d'où tu sors que ce protocole est remis en cause... La nouvelle équipe s'acharne à dire et écrire le contraire. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


Le Motu Proprio : la encore, j'aimerai bien savoir comment on s'en tire avec l'expérimentum... C'est donc une question qui doit être gérée par les curés et les évêques, pas par l'AGSE... on va se marrer !

Mgr Gaschignard ne semble pas être un supporter des textes normatifs et prone de la souplesse... Ce n'est donc pas vraiment un soutien franc et massif à l'ancienne équipe. Tout le monde reconnait que l'AGSE aurait mieux fait de s'abstenir de prendre position sur le Motu Proprio. Maintenant qu'il y a quelque chose qui a été publié, c'est difficile de faire marche arrière. Le protocole "ad experimentum" qui est toujours en consultation est en ligne avec ce qui est indiqué par Mgr Gaschignard.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

Assez gouteux le petit passage sur l'opposition "rome/évêque de France", l'UIGSE doit se bouffer les doigts... désolé les amis, c'est bien la CEf qui "fait autorité" pour les mouvements éducatifs, à moins bien sûr que l'AGSE fasse le choix de sortir de ce cercle...

"Opposer Rome et Eglise de France est toujours une impasse"... c'est exactement ce qui fait dans cette exégèse. CQFD.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


Enfin à relever : la question des remerciements au pére Cail (si ça c'est pas un bon coup de boule) quand à la conclusion sur le rapport moral et la mauvaise gouvernance, là du grand art !

Ronin a déjà répondu sur ce point... Au delà de ce qui était prévu et n'a pu avoir lieu à cause de son absence, sachant qu'il est toujours en proces avec l'AGSE, il fallait quand même pas s'attendre à la publication d'un numéro spécial de Maitrise en son hommage.

Au passage, Guy nous a épargné du passage de Mgr Gaschignard qui regrettait l'absence de limitation des mandats au niveau des 3 conseils. Il y avait bien des limitations dans des versions précédentes des statuts mais elles ont disparu lors d'une refonte il y a quelques années... et jouer aux chaises musicales pendant une bonne dizaine d'années n'a pas été aussi un example de ce que Mgr Gaschignard suggère.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


La-dessus, on va laisser un grand silence planer sur cette note, les habituels bavards (Gauthier, momo bel oeil dit vieux singe, cachalot et autres beni oui-oui) vont être moins prolixes hé hé ! .

Coté bavard, c'est l'hopital qui se moque de la charité...

FSS



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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
1
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Il y a une chose que tout le monde semble avoir oublié, c'est que l'AGSE est une association libre et indépendante, loi de 1901 .

L'autorité de l'Eglise ne peut s'exercer que dans le domaine spirituel , si l'association l'accepte, ce qui est évidement le cas .

Il n'y a pas de lien hiérarchique entre l'Eglise et l'association, sur le plan juridique , mais une coopération .

C'est l'Assemblée générale qui décide, les membres du conseil d'administration, ne sont que les représentants de ceux qui les ont élus . Les membres du conseil d'administration ont une compétence liée et mènent la politique souhaitée par l'assemblée générale .

Cette double hiérarchie qui existait chez les SDF, où les responsables étaient nommés après avis de l'évêque de Paris (peut être encore ,)finalement en cas de conflit dans le domaine spirituel (rare, mais possible comme le motu proprio)peut finalement être difficile à résoudre .


La situation est bien plus simple dans une organisation de type fédéral comme les ENF, où il n'y a pas de lien spirituel !

Je crois qu'on a un peu oublié le cadre juridique, qui reste incontournable .
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A.lo&O
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Citation:
Le 2009-06-08 18:24:00, Vieux Singe a écrit :

[…]

Le <em>quote-war</em> c'est tabou, on en viendra tous à bout.
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Grizzly_90
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Pitié... Pas toi, viens pas donner des leçons de présentation de messages ! <.em> = Alt+I
Et tout ça en plein HS.
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GUY
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Chouette, momo bel oeil (vieux singe) à retrouvé la parole... ouf... (1 post en 15 jours, recors de silence sur les fil AGSE !).

A part commenter mon commentaire, c'est quoi exactement ton point de vue sur cette note ?
J'adore ton explication sur le communiqué de presse (pas moins...) suite au SEMACO : grand art, le "ton d'une discussion" génére un communiqué de presse : qui instrumentalise quoi ? Donc si je résume ton point de vue, mis à part esquiver les questions ( c'est quoi les points qui demandent attention et efforts ?) que posent cette note, tout va bien quoi...

je t'invite, sur différents points à relire les réactions de Grizzly, TUGEN, Ronin,"honorables" membres de ton associations qui développent des points de vues assez... différents (j'aime bien la différence moi), il n'empêche que ces différences se centre en partie sur la question du protocole 2001 et derrière la question de la place et la valeur de la parole d'évêques, la manière de faire Eglise : celle qu'on se choisit dans l'entre-soi ou celle qui nous est donnée de faire vivre.

La question de la nomitation de conseillers religieux (ou d'aumoniers d'ailleurs) nécessite un minimum de clareté, il me semble qu'il y a au sein de l'AGSE, différente lecture (et donc différentes pratiques) de cette question qui n'est pas franchement anecdotique me semble-t-il... Et cette question fait rapidement "sortir du bois" les intentions des uns et des autres.

Si ce protocole est une évidence pour tous, qu'est cequi pousse Mgr Gashimar, un "intime" de l'AGSE à réaffirmer fermement quelques fondamentaux sur la questions du "choix" des CR locaux ?

Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques par exemple, c'est souvent plus claire... a moins bien sûr que cela gêne certains la clareté ! cela réglerai aussi la question du lien AGSE UIGSE sur ce point au moins et éviterai le mic-mac des communiqués dans La Croix par exemple dont notre ami Gauthier se gausse en ligne.

Mendu 1, quand un mouvement catholique de scoutisme décide (c'est le cas là) de faire Eglise dans le cadre des mouvement éducatif, il en assume les conséquences sur son fonctionnement. Personne n'oblige un mouvement de scoutisme à "faire Eglise" mais on ne peut pas se dire en faire partie et ne pas en accepter les régles...
Pour ton info, les ENF ne sont pas de type fédéral, c'est un peut plus subtil (et complexe) l'affiliation, c'est la FEE qui est fédérale...
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Ronin (S)
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Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques Euuuh... De quelles statuts veux-tu parler ?
Ceux d'une assos privée de fidèles dont jouit l'UIGSE ?

Je ne suis pas sûr que ce soit le souhait des évêques pour le moment...
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OrignalTT
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Merci Guy, pour toutes ces bonnes paroles sur le fonctionnement que tu préconises pour la fse.
Grace à toi on va "faire Eglise" top d'enfer. D'ailleurs "Christ" est un "Chic copain". Youpi!

"Alléluia ! Levez les bras !
Alléluia ! Crions de joie !
Alléluia ! C’est un monde en couleur !
Alléluia ! Plein de rire et de fleur !
Alléluia ! Bravo Seigneur !
Alléluia ! Bravo Seigneur !"
Youpie !
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Grizzly_90
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Je ne suis pas convaincu, Orignal, que ce genre de propos élève le débat...
Et bon, le rase-motte, on s'en lasse, hein.

Le roi de la spéléologie scatologique est allé creuser ailleurs, on ne va pas former ses successeurs, non ?
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mendu1
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Guy, j'ai écrit de " type fédéral " et pas fédérale, nuance !

Néanmoins, le scoutisme catho, SGDF,SGDE, et SUF a un statut ambivalent, avec des " constitutions " assez bricolées dans chaque association, bien sur chacun est libre.

Il ne doit pas manquer de spécialistes de droit public dans toutes ces assoces, et je ne crois pas qu'il serait un grand luxe de les consulter , avec un bon cadre juridique, ça peut aider, quand la tempête se met à souffler .

A cette occasion, j'ai fait connaissance avec avec la prose ecclésiastique, qui je dois dire m'interpelle sur sa forme ?
Savez t ils que ces documents seraient lus et relus, parole de scout, dans 50 ans on en parlera encore, comme on parle encore de l'éviction du père Sevin .

à commencer par le vocabulaire, " pacification " terme militaire et colonial, utilisé notamment pour désigner la guerre d'Algérie, les gouvernants parlaient de " pacification de l'Algérie " .

Quant à la pacification chez les Europes ?

Aussi, la médiation imposée par l'&vêque d'Autun, suivant l'aveu de Mgr Gaschignard, elle n'a pas réussie !!
De toute façon, les Europes sont assez grands et assez scouts pour se débrouiller tout seul, je pense qu'il serait mal adroit de vouloir s'initier dans leurs affaires !

C'est vrai qu'un scout se débrouille toujours, le cas qui nous intéresse, la fameuse crise SDE, devrait être un avertissement pour les autres associations y compris celles qui ne sont pas cathos , qui ne sont pas non plus à l'abri ?

L'A G a voté, point à la ligne, maintenant il serait bien que les Europes se consacrent aux scoutismes, c'est ce qu'attend certainement le plus grand nombre .
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Ronin (S)
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Comment "faire Eglise" ?

Texte:
Concile Vatican II
Décret sur l'apostolat des laïcs « Apostolicam actuositatem », § 5-6


« Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde »


L'oeuvre de rédemption du Christ qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l'ordre temporel. La mission de l'Église, par conséquent, n'est pas seulement d'apporter aux hommes le message du Christ et sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l'esprit évangélique l'ordre temporel. Les fidèles laïcs, accomplissant cette mission de l'Eglise, exercent donc leur apostolat aussi bien dans l'Église que dans le monde, dans l'ordre spirituel que dans l'ordre temporel. Bien que ces ordres soient distincts, ils sont liés dans l'unique dessein divin. C'est pourquoi Dieu lui-même veut, dans le Christ, réassumer le monde tout entier, pour en faire une « nouvelle créature » (2Co 5,17) en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour. Le laïc, qui est tout ensemble membre du Peuple de Dieu et de la cité des hommes, n'a qu'une conscience, chrétienne. Celle-ci doit le guider sans cesse dans les deux domaines.

La mission de l'Eglise concerne le salut des hommes, qui s'obtient par la foi au Christ et par sa grâce. Par son apostolat l'Eglise et tous ses membres doivent donc d'abord annoncer au monde le message du Christ par leurs paroles et leurs actes et lui communiquer sa grâce. Cela s'accomplit principalement par le ministère de la parole et des sacrements. Confié spécialement au clergé, il comporte pour les laïcs un rôle propre de grande importance, qui fait d'eux les « coopérateurs de la vérité » (3Jn 8). Dans ce domaine surtout l'apostolat des laïcs et le ministère pastoral se complètent mutuellement. Les laïcs ont d'innombrables occasions d'exercer l'apostolat d'évangélisation et de sanctification. Le témoignage même de la vie chrétienne et les oeuvres accomplies dans un esprit surnaturel sont puissants pour attirer les hommes à la foi et à Dieu ; le Seigneur dit en effet : « Que votre lumière brille devant les hommes pour qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est aux cieux ».

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Vieux Singe
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Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

...c'est quoi exactement ton point de vue sur cette note ?

De façon lapidaire, c'est un constat d'échec. Il est nécessaire pour chacun des protagonistes d'apprendre ou de re-apprendre à "parcourir la distance qu'il faudra pour aller à la rencontre des autres"... C'est valable en interne, comme en externe. Mgr Gaschignard donne des pistes d'application (poursuivre les groupes de travail, relation avec l'Eglise,...) mais (je mets le casque lourd, je vois venir le sarcasme) ce n'est presqu'anecdotique... Décrispons nous, retrouvons le chemin du dialogue, et ces points trouveront une solution.

Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

...grand art...

Je te retourne le compliment. Du "grand art" de ta part pour déformer des propos pour polémiquer.
Les paroles citées dans le communiqué de presse ont été tenues "verbatim" (aïe, un mot de latin) et sont représentatives de ce qui a été dit devant la centaine de stagiaires présents. Le décalage entre d'un coté les sourires, les poignées de main chaleureuses et l'atmosphère cordiale des échanges avec les stagiaires et de l'autre le ton plus caustique de cette note ne m'a pas échappé. J'assume ma lecture de leur comportement et de leurs propos lors de cette rencontre comme une main tendue pour apaiser et renforcer le dialogue entre l'AGSE et la CEF, n'en déplaise aux esprits chagrins.


Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

..."honorables" membres de ton associations qui développent des points de vues assez... différents (j'aime bien la différence moi),...
Ces "honorables" membres expriment peut être des points de vue assez différents... mais comme le montre leur propos sur ce forum, ils sont parfaitement capables d'exprimer leurs points de vue et d'écouter ceux des autres, sans sarcasmes, sans provocation ni polémique inutiles. C'est assez encourageant pour l'avenir...



Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques par exemple, c'est souvent plus claire...

Toi qui dis "aimer la différence", pourquoi pousses tu à appliquer le même mode de fonctionnement à tous? Ce n'est pas parceque ton assos d'origine a des statuts canoniques que cela doit être la panacée pour tous. Que cela soit des statuts canoniques ou un protocole, la clareté dépend aussi en grand partie de la rédaction du texte. Les Scouts d'Europe ont choisi d'avoir des statuts reconnus canoniquement au niveau fédéral et un protocole au niveau national - et cela en toute transparence. Connaissant le temps qui a été nécessaire pour établir l'un et l'autre, on peut avoir confiance que l'Eglise s'est coordonnée pour que statuts et protocole se complètent harmonieusement.

Quant à éviter que La Croix ne tombe dans le piège du sensationalisme déplacé pour maintenir son tirage, c'est bien le dernier des points à prendre à compte dans la formalisation des relations entre l'AGSE et la CEF.

Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

La question de la nomitation de conseillers religieux (ou d'aumoniers d'ailleurs) nécessite un minimum de clareté, il me semble qu'il y a au sein de l'AGSE, différente lecture (et donc différentes pratiques) de cette question qui n'est pas franchement anecdotique me semble-t-il... Et cette question fait rapidement "sortir du bois" les intentions des uns et des autres.

"Il te semble"...beaucoup de choses. Mais qu'en est il dans la réalité? Le préambule du protocole que tu connais sans aucun doute est clair. En résumé: les CR sont choisis par les chefs de groupe. Les CR choisis doivent être en communion avec l'évèque du lieu qui doit donner son accord. Maintenant, je suis assez confiant que tu vas nous citer un cas au fin fond des Yvelines où cette procédure n'a pas été respectée. On doit pouvoir aussi trouver un cas où un curé décide d'imposer un de ses vicaires plutôt qu'un autre comme CR d'une unité. Dans les 2 cas, il s'agit de l'arbre qui cache la forêt. Une piqure de rappel régulière de procédure à suivre doit permettre d'éviter les dérapages source d'agacement inutile...

FSS
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Ronin (S)
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Voilà l'avis de LA VIE à qui ce rapport a été également transmis (sans doute selon les "méthodes déontologiques" de communication dont parle Msgr HG ?! innocent )

C'est sous-titré : Les orientations de Msgr Gaschignard
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loup gris
Arrivant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2009
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Texte:
Note sur la médiation demandée à propos des difficultés de gouvernement de l’AGSE

Mgr Hervé GASCHIGNARD
Évêque auxiliaire de Toulouse
23 mai 2009

La mission que m’a confiée Mgr Rivière, Président du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ) de la Conférence épiscopale de France, dans sa lettre du 2 octobre 2008 présentait un double aspect :
1. une mission « d’aide à la pacification, de discernement » en direction du mouvement
2. une mission de « propositions » afin d’éclairer les évêques dans leur souci pastoral.
Pour cela , depuis le mois d’octobre, j’ai écouté de nombreux responsables parmi les anciens comme parmi les nouveaux responsables du mouvement. De très nombreuses rencontres, communications téléphoniques, électroniques, courriers postaux, mont permis de suivre de près l’année qui vient de s’écouler.
J’ai pu participer au rassemblement de Vézelay en novembre, à la rencontre des Conseillers Religieux en janvier, et adresser un mot d’encouragement pour la journée de réflexion du 14 mars.
J’ai rendu compte de cette mission au Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France, aux membres du Conseil Enfants/Jeunes et, en avril dernier, à l’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes.

1) Pacifier et discerner
1-1) Cet aspect de la mission, œuvrer pour une pacification n’a pas abouti
Les tensions et les vives oppositions se sont réactivées régulièrement. Un vrai dialogue n’a pas existé. Les deux groupes s’en sont renvoyés systématiquement la responsabilité. Le climat de suspicion, de duplicité, de calomnie, de jalousie, et parfois de volonté de puissance, s’est maintenu. Une réconciliation suppose de reconnaître ses erreurs, ses faiblesses et l’existence des dissensions. Je n’ai pas trouvé le moyen de faire entendre ce message ? Je redis encore qu’on ne demande pas pardon parce qu’on a raison ou tort, mais parce qu’on a blessé !
En conséquence les logiques d’exclusion et de démission ont prévalu. Elles sont l’une comme l’autre un échec. L’association doit apprendre à dialoguer, à entrer en débats, à rechercher la vérité, avec mesure, avec raison et nuances. Cela doit mieux apparaître dans les comptes-rendus et les courriers officiels. Ce serait un signe de plus grande maturité en ce 50ème anniversaire.
Plusieurs personnes ont justifié leurs attitudes et les choix effectués par une « décision de conscience ». Je pense pour ma part que ces décisions doivent être réexaminées dès que le climat sera apaisé.

1-2) Pour ce qui est du discernement
J’ai encouragé les quatre groupes de travail dès leur mise en place. Leurs résultats sont fragiles. Il leur faut continuer sérieusement leur réflexion ?
- à propos du gouvernement de l’association :
Les fonctionnements des divers conseils, les prises de décision et les conditions concrètes du gouvernement de l’association (CA, AG) doivent encore être clarifiées et améliorées pour éviter les blocages et dénoncer les esprits manœuvriers.
- à propos des statuts :
Une sérieuse limitation des mandats (en nombre, en temps, en cumuls successifs) doit s’appliquer pour l’ensemble des trois conseils et des branches, afin de favoriser le renouvellement des personnes et des réflexions.
- à propos de la communication :
Le groupe de travail n’a pas encore donné de résultat. Les procédures internes et leurs délais, les communications externes du mouvement avec les partenaires, autres mouvements scouts, Société civile, Église, exigent une sérieuse réflexion sur les moyens et les objectifs d’une bonne communication.
De plus, la communication exige des repères déontologiques qui sont largement négligés dans l’association depuis deux ans. Il y a une morale de la communication ! L’Association doit encore travailler pour la vivre et la promouvoir auprès de ses membres ?
- à propos de notre scoutisme :
Ce groupe a cherché à mesurer les accords et les désaccords, les divergences pédagogiques. Il semble avoir été le plus actif. Qu’il poursuive son travail sur le plan pédagogique et sur le plan associatif (notamment sur les liens avec l’IUGSE), ses liens avec les autres associations scoutes.

2) Propositions
J’ai indiqué aux évêques plusieurs points que je reprends ici en les développant :
Le groupe « notre scoutisme » a proposé une rencontre pour réfléchir et définir « notre rôle dans l’Église » le 14 mars 2009, avec trois perspectives : la mission du mouvement dans l’Église, les liens avec les évêques, la place et le rôle du Conseiller Religieux. Je les reprends volontiers.

2-1) La mission du mouvement dans l’Église
- La réflexion canonique sur le statut de l’association, ses liens avec l’UIGSE, et le Conseil Pontifical doit se poursuivre. Des expressions, volontaires ou maladroites, ont tendance à opposer « Rome et l’Église de France ». C’est toujours une impasse.
- L’association est une Mouvement d’éducation catholique et à ce titre a signé un protocole en 2001 avec le « Comité Épiscopal Enfance Jeunesse » de la Conférence, devenu aujourd’hui le « Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes ». C’est l’autorité incontournable sur laquelle nous devons tous nous appuyer pour avancer en l’Église.

2-2) Les liens avec les Évêques sont définis par ce protocole
- J’ai conseillé dans ce cadre aux évêques
. de rassembler les Conseillers Religieux intervenant dans leur diocèse pour qu’ils échangent entre eux leurs perspectives pastorales et leurs questions, et qu’ils entendent celles de l’évêque.
. de partager avec les responsables locaux de l’Association ces échanges et de mettre en œuvre avec eux les procédures de nomination des Conseillers Religieux.
- Le protocole de 2001 stipule l’autorisation de l’évêque (art. 12) pour une nomination de Conseiller Religieux dans le Mouvement. Ceci reste incontournable.
- De plus, c’est selon les normes du « Motu Proprio Summorum Pontificum », au cas par cas, en passant par le curé ou par l’évêque que peuvent être réglées les questions de formes liturgiques de manière le plus juste possible. Au-delà d’une règle générale dans le mouvement quelques exceptions peuvent être accueillies avec souplesse, sans qu’il soit nécessaire d’établir un texte normatif excessif
- Les évêques veillent à la nomination du Conseiller Religieux National dans le cadre du protocole de 2001. Cette responsabilité est exercée par le président du Conseil Enfants/Jeunes. Un échange avec lui serait aussi souhaitable pour les conseillers religieux de branche.
Je regrette q’aucun remerciement officiel ni manifestation de gratitude n’ait été adressés au P. Caill à la fin de son mandat, qui s’est terminé en décembre dernier dans une situation difficile.
- Enfin, il me paraît important que le bureau de l’association prenne l’habitude de rencontrer chaque année un des membres du Conseil Enfants/Jeunes pour développer des liens réciproques, exposer les difficultés et les projets du Mouvement, et examiner avec lui au plus tôt le travail de mise à jour du Vade Mecum.

2-3) La place et le rôle du Conseiller Religieux
- Il faut procéder à une « mise à jour » du Vade Mecum du Conseiller Religieux concernant sa nomination, sa formation, la distinction dans ses rôles entre fors externe fors interne, sa place dans l’animation du Mouvement (vote aux assemblées).
- L’enracinement local paroissial, selon l’article 14 du Protocole, est toujours souhaitable, malgré des difficultés bien concrètes.

Conclusion
Depuis la fin de ma mission, l’Assemblée Générale de l’Association a pris ses responsabilités. Les propositions faites n’en restent pas moins d’actualité, à savoir :
. renforcer les relations de l’association avec le Conseil pour la Pastorale Enfants Jeunes.
. clarifier les relations de l’association avec les autres mouvements éducatifs dans l’Église et la Société civile.
. améliorer les relations des trois Conseils avec les jeunes chefs et cheftaines, les jeunes eux-mêmes, scouts et guides, et avec leurs familles. Une vraie crédibilité est à reconstruire ?

Malgré une relative majorité, le Rapport Moral vient de susciter encore 30 % de désapprobation. Comment ne pas oublier que ce même chiffre « justifiait », avant le mois de juin 2008, « la mauvaise gouvernance » ?
Je remercie ceux qui m’ont aidé dans cette tâche.

+ Hervé GASCHIGNARD
Évêque auxiliaire de Toulouse

Copie à :
- Mgr Benoît Rivière, Président du Conseil pour la Pastorale Enfants Jeunes
- M. le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Évêques de France



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 12-06-2009 à 14:37 ]
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Bienvenue loup gris !

Si tu avais pris la peine de fil ce fil avant de nous copier-coller la prose de Mgr Gaschignard, tu aurais peut-être remarqué qu'au post 19 se trouve le lien permettant de lire ledit rapport, dans sa mise en page originale...
Quelle valeur ajoutée apportes-tu là ?
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Je ferais la même remarque que Grizzly, qu'elle est le sens que tu donnes à cette démarche ?

Ce n'est pas une page de gloire pour l'Eglise, ce serait mieux de l'oublier !
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