Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Article sur les SdE dans Famille Chrétienne |
WM Membre
Nous a rejoints le : 27 Sept 2007 Messages : 48 |
Citation: Dans l'article de FC ils se "contentent " de citer les avis des uns et des autres. Il en résulte un article forcément objectif puisqu'il n'y a pas de prise de position, de thèse de l'auteur. Je ne suis pas étonnée que tu aies l'impression que l'article met en cause la décision des scouts d'europe (ce que tu sous-entends quand tu écris "le fait que ce journal réagisse ainsi"): en effet en lisant un article qui se contente de présenter des arguments, sans aller plus loin, on est toujours plus convaincu par les arguments auxquels ont croit déjà et on a toujours l'impression qu'ils ont plus d'impact... d'où le sentiment -faux- que l'auteur est d'accord avec nous!! Pour ma part en lisant l'article j'avais plutôt envie de dire "ah!! ca fait plaisir de voir les scouts d'europe défendus comme ca!!":mdr2: comme quoi nous avons la même maladie Encore une fois quand tu parles d'"aller à l'encontre des recommandations de l'Eglise" c'est de la pure médisance. Quelle est la situation pour le moment? 1) la mise-au-point a été écrite par les commissaires généraux en partenariat avec l'épiscopat francais responsable des mouvements de jeunesseet le CR national. 2) Le MP ne s'applique pas explicitement aux mouvements d'éducation catholiques tels l'agse. A ce sujet je crois qu'une requète a été lancée contre l'agse auprès les la commission ecclesia dei. Avant de crier sans preuves que l'agse va à l'encontre des recommandations de l'Eglise attends au moins qu'elle se prononce!!!! (c'est dingue!!!) 3) Quelques évèques déclarent ne pas approuver la décision de nos commissaires. (Et alors? Tout le monde, à titre privé, a le droit d'avoir son opinion. Je ne pense pas que deux évèques engagent la voix de l'Eglise!! Je peux te trouver des tas d'évèques qui n'approuvent pas le pèlerinage ND de chrétienté. Est-ce que ca veut dire que ce pélé va "à l'encontre des recommandations de l'Eglise"? Bien sûr que non) Ca fait quelques messages que j'ai envie de le dire, désolée ca va sortir là, mais il y a une question que je me pose: pourquoi les tradis (ou même les intégriste -FSSSPX excusez-moi!!:-p ) sont-ils toujours les premiers à te reprocher que telle ou telle chose n'est pas conforme à ce que désire l'Eglise, alors qu'ils s'évertuent par ailleurs à démontrer par a+b que leurs réserves (bien plus conséquentes!!) envers l'Eglise sont totalement légitimes? Pourquoi demandent-ils à l'agse d'appliquer un MP qui ne lui est sans doute même pas destiné (on attend la réponse de la commission) alors que d'autre part ils sont là à pinailler pour essayer de prouver que le concile de vatican2 n'est pas dogmatique? |
Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Et dans quelques mois, le lecteur standard de FC ne se souviendra plus du fond du problème mais aura retenu uniquement le titre
"les Scouts d'Europe dans la tourmente" !!! |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
en plus, comme à chaque fois qu'il y a un débat, certains sont pour la mesure et d'autres sont contre et se révoltent! Ca ne date pas d'hier!!
certains SDE se font remettre à leur place, ou plutot, leurs idées trouvent une réponse assez fondée, c'est à dire "non". de toute façon, je comprend un peu rien à tous ça, mais ça risque de faire des remous! |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
claire wm |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: 1556. Numéro en cours, que j'ai reçu pour ma part samedi... Ceci dit, si l'Evêque en charge de la jeunesse a donné son accord, il n'est pas mandaté pour ça. Seule la commission Ecclesia Dei l'est. Les avis des évêques lambda sur ce point, on s'en tamponne un peu, comme dirait Isatis... avec le savon noir qu'on met sur la gamelle ? Qu'ils soient pour ou contre à titre privé, et qu'ils le fassent savoir, c'est leur problème, dirais-je. Par contre, si la commission Ecclesia Dei estime que l'AGSE est en tort, ma foi, va y avoir des confettis qui vont valser... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La question : Mais que sont allé faire les Europe dans cette galère ?
Peu probable que la Commission Ecclésia, fasse un régime spécial aux Europes français ? Au plan local les évêques ont un rôle important, ils sont patron dans leur diocése ! |
Malaiac Membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2005 Messages : 42 Réside à : Ouest |
il faut quand meme etre bon pour profiter d'un Motu Proprio qui libéralise le rite Jean XXIII pour.... durcir la position du mouvement ( par rapport au Livre Blanc).
Qui a dit "politique" ? |
technique | |
bonne humeur |