Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | SGDF sur la 5 |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Pékin ou VP, je préfère VP |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
C'est amusant, mais le terme "pékin" est un terme d'argot militaire pour désigner un civil. Entendre cela pour désigner un non-scout me désespère... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Exact -> Etre Pekin de Bahut ! Le 13 octobre 1860, la ville de Pékin est prise par les troupes françaises et le Palais d'Eté est pillé. Le mot " Pékin " entre bientôt dans le vocabulaire saint-cyrien, il signifie " débarrassé de " : être " Pékin de Bahut ", c'est donc quitter l'Ecole, être débarrassé " des horreurs de la Pompe et du Bataillon ". |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: +1 avec Pollux |
Dingo Membre banni
Citation: tu as comme équivalence "quidam", moins péjoratif. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Citation: ah, que n'entends-je point de la bouche d'un pekin? Des paroles d'un illustre chant de mon école qu'il devrait être interdit d'être prononcé par quiconque n'a point eu l'honneur de passer par Bazar Beach à 3h du matin... C'est vrai, mais en même temps, si leurs chefs leur apprenait le bon vieux termes scouts de VP, ils n'utiliseraient pas du vocabulaire inapproprié. Ah oui, mais c'est plus dans la pédagogie Tu me diras, dans les autres mouvements c'est pareil au moins pour ce terme là, et c'est bien triste. bon sinon, on a loupé le reportage, on a pas fait gaffe à l'heure. |
Pollux Membre familier
Les pionniers sont passés avant le jour, dans les rues du village accablé... Ah, les CKP où les heures ne comptent plus... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Un pekin est ausi utilisé dans l'expression "un pekin de base" pour désigner un quidam quelconque ("demande-ça à un pékin de base, il te répondra comme je te dis!") Je suis pas sûr que Saint Cyr ait la paterinté de l'utilisation de ce mot, et d'ailleurs je ne vois aucun lien entre la prise de Pekin et le sens du mot dans le célèbre chant "Pékin de Bahut"... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le Pékin est un terme d'origine... couturière !
Le pékin (XVIe s.), qui s'écrivait au XVIIIe pecquin, est un tissu de soie peinte, à rayures alternées mates et brillantes. En France on en a beaucoup produit à Valence, par exemple. Ce tissu servait notamment à faire de belles culottes pour les bourgeois. C'est devenu une appellation pour les nommer de la part de ceux qui ne l'étaient pas - les militaires du rang, sous Napoléon Ier. Il y aurait eu un échange entre le Maréchal Augereau et Talleyrand à ce sujet, l'un affirmant "Nous, militaires, appellons pékin tout ce qui n'est pas militaire !", ce à quoi Talleyrand répondit : "Et nous, nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil..." (prendre civil à son sens second... Talleyrand avait de l'esprit) Une autre hypothèse rapproche le mot pékin de l'espagnol pequeno (petit) ou du provencal pequin (malingre, maigrichon), là encore dans un usage militaire pour désigner le civil. |
Dingo Membre banni
Citation: alors notre terme si péjoratif de pequeno = c:censuré:ul terreux, viendrait de l'espagnol??? |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
n'y aurait-il personne, ayant enregistré ce reportage, qui pourrait le mettre en ligne afin que nous puissions le voir aussi?? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Heu... Et les SGdF là-dedans? (ah si: ils utilisent des "tenues" (terme militaire) pour parler de l'uniforme... Vous allez voir que bientôt, aux SGdF, on claquera des talon! ) Ceci dit, on parlait du reportage... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Je crois qu'il y a des redif de prevu ? regarde plutot le programe télé. si non je veux bien l'encoder. |
Pollux Membre familier
|
technique | |
bonne humeur |