Jeudi 26 Déc 2024
06:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SGDF sur la 5
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 23:13:00, epervier loiret a écrit :

je préfére dire troupe que peuplade, en ville les pékins, ils comprennent plus vite...pas besoin de traduction.

innocent Pékin ou VP, je préfère VP hé hé !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

C'est amusant, mais le terme "pékin" est un terme d'argot militaire pour désigner un civil. Entendre cela pour désigner un non-scout me désespère...
37
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Exact -> Etre Pekin de Bahut !
Le 13 octobre 1860, la ville de Pékin est prise par les troupes françaises et le Palais d'Eté est pillé. Le mot " Pékin " entre bientôt dans le vocabulaire saint-cyrien, il signifie " débarrassé de " : être " Pékin de Bahut ", c'est donc quitter l'Ecole, être débarrassé " des horreurs de la Pompe et du Bataillon ".
38
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 17:47:00, Pollux a écrit :

C'est amusant, mais le terme "pékin" est un terme d'argot militaire pour désigner un civil. Entendre cela pour désigner un non-scout me désespère...

+1 avec Pollux Bravo
39
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

C'est un terme dont je ne connaissais pas l'origine... mais que j'utilise pour désigné ",n'importe qui que je ne connais pas" et non un "non-scouts"...

40
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Orateur
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 18:04:00, COK a écrit :

C'est un terme dont je ne connaissais pas l'origine... mais que j'utilise pour désigné ",n'importe qui que je ne connais pas" et non un "non-scouts"...

tu as comme équivalence "quidam", moins péjoratif.
41
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 17:51:00, Luc a écrit :

Exact -> Etre Pekin de Bahut !
Le 13 octobre 1860, la ville de Pékin est prise par les troupes françaises et le Palais d'Eté est pillé. Le mot " Pékin " entre bientôt dans le vocabulaire saint-cyrien, il signifie " débarrassé de " : être " Pékin de Bahut ", c'est donc quitter l'Ecole, être débarrassé " des horreurs de la Pompe et du Bataillon ".

ah, que n'entends-je point de la bouche d'un pekin? Des paroles d'un illustre chant de mon école qu'il devrait être interdit d'être prononcé par quiconque n'a point eu l'honneur de passer par Bazar Beach à 3h du matin... Grrr

C'est vrai, mais en même temps, si leurs chefs leur apprenait le bon vieux termes scouts j'dis ça j'dis rien de VP, ils n'utiliseraient pas du vocabulaire inapproprié. Ah oui, mais c'est plus dans la pédagogie innocent

Tu me diras, dans les autres mouvements c'est pareil au moins pour ce terme là, et c'est bien triste.

bon sinon, on a loupé le reportage, on a pas fait gaffe à l'heure.
42
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

Les pionniers sont passés avant le jour, dans les rues du village accablé...

Ah, les CKP où les heures ne comptent plus...
43
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Un pekin est ausi utilisé dans l'expression "un pekin de base" pour désigner un quidam quelconque ("demande-ça à un pékin de base, il te répondra comme je te dis!")
Je suis pas sûr que Saint Cyr ait la paterinté de l'utilisation de ce mot, et d'ailleurs je ne vois aucun lien entre la prise de Pekin et le sens du mot dans le célèbre chant "Pékin de Bahut"...
44
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le Pékin est un terme d'origine... couturière !
Le pékin (XVIe s.), qui s'écrivait au XVIIIe pecquin, est un tissu de soie peinte, à rayures alternées mates et brillantes. En France on en a beaucoup produit à Valence, par exemple. Ce tissu servait notamment à faire de belles culottes pour les bourgeois. C'est devenu une appellation pour les nommer de la part de ceux qui ne l'étaient pas - les militaires du rang, sous Napoléon Ier.
Il y aurait eu un échange entre le Maréchal Augereau et Talleyrand à ce sujet, l'un affirmant "Nous, militaires, appellons pékin tout ce qui n'est pas militaire !", ce à quoi Talleyrand répondit : "Et nous, nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil..." (prendre civil à son sens second... Talleyrand avait de l'esprit)

Une autre hypothèse rapproche le mot pékin de l'espagnol pequeno (petit) ou du provencal pequin (malingre, maigrichon), là encore dans un usage militaire pour désigner le civil.
45
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 23:12:00, Grizzly_90 a écrit :

Une autre hypothèse rapproche le mot pékin de l'espagnol pequeno (petit) ou du provencal pequin (malingre, maigrichon), là encore dans un usage militaire pour désigner le civil.

taré alors notre terme si péjoratif de pequeno = c:censuré:ul terreux, viendrait de l'espagnol???

voilà

Je sors
46
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

n'y aurait-il personne, ayant enregistré ce reportage, qui pourrait le mettre en ligne afin que nous puissions le voir aussi??
47
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu...
Et les SGdF là-dedans?
(ah si: ils utilisent des "tenues" (terme militaire) pour parler de l'uniforme... Vous allez voir que bientôt, aux SGdF, on claquera des talon! Mort de Rire)

Ceci dit, on parlait du reportage...
48
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
n'y aurait-il personne, ayant enregistré ce reportage, qui pourrait le mettre en ligne afin que nous puissions le voir aussi??

Je crois qu'il y a des redif de prevu ? regarde plutot le programe télé. si non je veux bien l'encoder.
49
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

Maya, ces reportages sont en vente ici

La jaquette du DVD est outrageusement mensongère...
50
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS