Jeudi 26 Déc 2024
20:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
lumière de bethléem
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Prière scoute

Corwin >> Prière qui est _systématiquement_ récitée aux réunions et assemblées de certains territoires SGDF
Sarigue >> "Systématiquement"? Oh que non! Loin de là. De ce que j'ai pu voir, cela semble vrai chez les SGdF. Les SUF aussi. Mais chez nous, SGdF, niet.
Sans relever la faute de sémantique (tu as surement voulu dire AGSE ?), merci de lire mon propos jusqu'au bout. Et je ne dis pas n'importe quoi : dans le territoire breizhocéan, la prière scoute est récitée systématiquement. Pour autant que je me souvienne ça a été aussi le cas au moins passé un temps dans le territoire des pays de Savoie. Pour aller même plus loin, à breizhocéan, on se retrouve régulièrement entre chefs à la messe (pour le WE prise de fonction et pour la lumière de Bethléem par exemple)

Pour ce qui est des problèmes d'accompagnement des maitrises dans leur mission d'éducateurs spirituels, j'ai quelques remarques : (1) On peut déplorer un manque d'aumoniers dans les unités et les groupes, ce qui explique en partie le malaise des chefs ; maintenant avec la sortie de "Bienvenue en Gallilée", la situation s'améliore quand même. (2) La base du temps spirituel est de ne pas être forcément un temps religieux ; oui à expliquer aux jeunes ce qu'est la messe, les rites, apprendre des prières, mais on peut aussi prendre un temps de réflexion sur soi, l'unité, les autres, etc ... que certains pourront, s'ils le souhaitent, prolonger par un temps de prière. (3) Il ne faut pas non plus ramener au tout catholique, le jeune doit apprendre chez les SGDF à se positionner face au catholicisme, pas forcément l'épouser. Et il est intéressant de proposer des temps de vie spirituelle d'autres religions aux jeunes d'autres religions ... ou pas.

Maintenant, oui, je pense qu'il y a un véritable malaise sur l'accompagnement des chefs, comme toi, mais que celui-ci n'est pas spécifiquement spirituel (ce qui est aussi plus ou moins ton avis si je lis bien tes posts sur d'autres sujets ?). Cependant, je ne suis pas certain que ce problème soit aussi généralisé que tu semble le prétendre.

Neutralité != Ouverture confessionnelle

Quand j'explique aux loups que les ENF sont "multiconfessionnel" et accueillent donc tout le monde quelque soit sa (non-) religion, ledit chef me fait remarqué étonné que "ben nous aussi..."
Tout d'abord, ils ne sont pas multiconfessionnels mais neutres (bon, je t'accorde que c'est du titillage, mais bon, soyons précis). Oui le chef à raison de dire que "nous aussi". Ce qui est passé à la trappe cependant, c'est que si nous accueillons tout le monde comme les ENF, non, nous ne sommes pas neutres car notre association a choisi d'adhérer à une religion en particulier, ce qui n'est pas le cas des ENF.

Temps spi déconfessionalisés

... Au risque et parfois au point de ne plus avoir de vrai temps de prière mais plutôt des temps que les ENF nomment "instant spirituel" où l'on va parler de belles valeurs... mais pas trop trop de Dieu et de la Bible
Ma remarque vaut ce qu'elle vaut, mais concernant les ENF je crois que les croyants ENF vivent des temps de leur religion et pas seulement des temps athés ou laïcs. Je veux bien une confirmation d'un ENF sur ce sujet ?

Projet éducatif

ça me fait penser au projet éducatif indiquant noir sur blanc que les unité coéduquées devront prévoir des temps d'activité séparées... Honnêtement, combien d'unité le font effectivement?
Je n'ai pas lu ça dans le PE. Et je l'ai là sous les yeux, je ne lis toujours pas ça. Je veux bien une citation si je suis vraiment trop bigleu pour rater ça ! Moi je lis :
Texte:
L'éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d'accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins. (...) Nous voulons offrir des espaces et des propositions pédagogiques diversifiées pour répondre aux attentes des enfants, des jeunes et des familles et leur ouvrir de nouveaux chemins. Plus que la simple parité légale, nous voulons, comme ambition pour demain, plus profondément, la reconnaissance et le respect de l'autre.

Démarche constructive

Ce que j'ai du mal à comprendre dans ta démarche, c'est ta critique généralisée (as-tu visité d'autres territoires ? combien ?) et la façon dont tu la présente, à savoir de manière aussi non-positive. On a presque l'impression que ça t'em*ù$£! d'être SGDF ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

- Oui, nous accueillons tout le monde... Mais peut-être trop à la légère. Encore une fois, les SUF aussi accueillent tout le monde... Pourquoi nous semblons pour certains moins cathos que les SUF dans ce cas?
D'autre part, je ne sais pas ce que t'as expliqué Isatis, mais le terme "neutre" regroupant un peu tout et n'importe quoi, il est parfois nécessaire de le préciser... Ce que je fais par le terme "multiconfessionnel" qui reflète bien la "neutralité positive" (on accueille tout le monde et chacun peut pratiquer sa Foi) des ENF. Plus en tout cas que le terme "laïc" qui regroupe là encore tout et son contraire (qu'est-ce qu'un mouvement "laïc"? Est-ce qu'on laisse la religion à la porte ou est-ce qu'on peut (et qu'on est encouragé...) à pratiquer?)

Enfin, oui, notre association adhère à une religion particulière... Et donc? Cela devrait donc se refléter sur le terrain, non?

Et oui, il y a un problème de formation et d'accompagnement des maitrise en général. Mais en même temps, quand les accompagnateurs pédagogiques sont considéré comme étant là pour aider sur les généralités pédagogiques, alors qu'ils devraient au contraire n'être sollicité que pour les subtilités (la "base" devant s'acquérir en stage...)
Concernant l'approche religieuse, oui, on peut faire des "temps spi" non spécifiquement religieux de temps en temps... Mais pas tout le temps! Or, c'est presque le contraire qui se passe. (et quand même en stage de formation, on a des temps spi du genre "la lumière"... ben y'a de quoi s'interroger)
Alors encore une fois, oui, il y a de "bonnes" maitrises et de "bon" territoires. Malheureusement, c'est loin d'être la cas partout.

- Oui, les croyants ENF peuvent (et sont encouragés à) vivre des temps de prière de leur religion.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est aussi prévu par la pédago ENF des temps en unité (toute religion confondue donc), des temps "spi" de réflexion, appelées "instant spirituels".
Hé bien pour en avoir vu et vécu, le parallèle avec certains de nos "temps spi" SGdF est parfois flagrant! Preuve que nos "temps spi" sont un peu... Neutres...
Et quand je me remémore mes années pionniers, je me souvient bien d'ailleurs qu'il nous est arrivé d'utiliser "Le Petit Prince" comme support de temps spi...
C'est super, c'est très beau, on peut faire de belles réflexions là-dessus, mais.... où est Dieu?

Pour le projet éductif:
Texte:
La co-éducation, sans être la mixité, apprend à vivre ensemble, garçons et filles, en respectant l'autre dans sa différence sexuée. C'est pourquoi dans les unités proposant la co-éducation, sont ménagés des temps et des activités ensemble et des temps et des activités séparés.

(la mise en gras est de moi)
ICI, page 9.

- Enfin, non, ca ne m'em*ù$£! pas d'être chez les SGdF. Ce qui m'em*ù$£!, c'est entre autre les dérives de part et d'autres, et le fait que malgré les quelques bonnes idées qu'il peut y avoir malgré tout dans les textes officiels, on ne soit pas fichu des les appliquer...
Et surtout le fait que l'on refuse de voir et de reconnaitre nos erreurs et nos c*****ies. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils, et on est les meilleurs du monde. (enfin éventuellement, on veut bien admettre que chacun à ses défauts et ses qualité, mais 'faut pas demander une analyse un peu poussée... Vive les bisounours)
27
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Ce que j'ai raconté Corwin, je l'ai vécu dans le même territoire que toi...

Tu disais: Il ne faut pas non plus ramener au tout catholique, le jeune doit apprendre chez les SGDF à se positionner face au catholicisme, pas forcément l'épouser. Et il est intéressant de proposer des temps de vie spirituelle d'autres religions aux jeunes d'autres religions ... ou pas.

Moi je lis dans le projet pédagogique:
Citation:

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.(...)
Dans l’Église qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.
Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix.

Les mots ont une force!

Mais c'est vrai que sur Breizhocéan, les messes sont nombreuses. D'ailleurs le WE dernier, une rencontre avec notre évèque a été organisé... les SdE du Finistère avaient fait la même chose le WE d'avant. Dommage que cela n'est pas été fait ensemble!
28
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ça veut dire quoi, "se positionner face" ?
29
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Je reconnais ce qu'a pu vivre Pollux en tant que parent, même sur le beau territoire breton. C'est un des grands combats qu'a mené l'équipe en place depuis 2006 (ceux qui les connaissent ne peuvent mettre en doute leur engagement dans l'Église). Le combat n'est pas de dire "on est catho scrogneugneu", mais d'accompagner les adultes (je n'aime pas le mot de jeunes adultes) quels qu'ils sont à faire grandir des enfants et des jeunes en les respectant comme individu.

Après, les débats que je vois poindre sont des débats qui existent au sein de l'Église. Soit je fais de la catéchèse (comme le veulent les Évêques ici), soit, grâce au scoutisme, découvrir sa foi dans l'expérience propre qu'est le scoutisme (ce qui est l'intelligence de la méthode de BP) : on n'apprend pas dans les livres, mais en faisant : le chef fait avec les jeunes, c'est ce rapport qui créé la dynamique éducative.

Pour le reste du propos de Pollux, je n'ai pas été invité par les SdE du Finistère à leur rassemblement (qui était un moment fort de leur mouvement). Ils étaient invités et présents à la LdB à Brest, et, au moins pour les responsables que j'ai rencontré, sans amertume aucune.

Je ne suis pas Mendusien pour un sou Sourire Chaque association ou mouvement fait des choix exprimés dans un projet éducatif. C'est comme la religion, le syncrétisme ne mène pas bien loin
30
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

jda et Corwin, ce n'est pas le bon fuseau mais, en 2009-2010 que diriez-vous d'organiser à nouveau une rencontre inter-mouvements dans l'esprit de Landévennec en mai 2007 ?
31
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

personnellement, je ne trouve pas que la référence "mai landevennec" soit la bonne. Ce n'était pas une rencontre inter mvts mais une messe avec des Scouts d'Europe, des SUF et des Scouts et Guides de France, chacun dans son coin. Notre Evêque a décidé, sans trop nous consulter,que nous devrions nous revoir mi mars.... Dont acte !

Mais soit on se rencontre entre mouvements scouts, et toujours à titre perso, je ne souhaite pas exclure nos frères EEDF, ou d'éventuels futurs Scouts musulmans de France, soit on organise une grande fête des mouvements et services de la pastorale des jeunes du diocèse.....

Une des grandes chances qu'ont vécu nos pionniers, caravelles, et marins Scouts & Guides de France cet été a été de découvrir que des "étrangers" "musulmans" étaient scouts comme eux (je parle de leur camp avec les scouts tunisiens) et que cette grande fraternité mondiale n'était pas qu'un slogan publicitaire.

Et si on fait qqe chose, ce sera forcément avec Corwin, sans qui je ne suis rien Clin d'oeil
32
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

jda, je n'ignore pas les difficultés que les cadres des différents mouvements ont rencontré pour organiser la journée à Landévennec qui ne regroupait, il est vrai, que les mouvements catholiques.

Si nous parvenons à rassembler tous les mouvements de toute confession, tant mieux! Mais j'estime qu'il est plus difficile - et donc nous avons encore plus besoin - de réunir les SGDF, les SUF et les GSE que les seuls membres du SF.

Notre évêque tend à bousculer nos habitudes, suivons-le! A la demande du groupe SUF de Quimper un aumonier lui a été affecté; je crois que les SGDF de Quimper n'ont pas fait la même démarche. Qu'en est-il des autres groupes sur Brest ?

33
izard
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-16 14:10:00, Mayeul a écrit :

ça veut dire quoi, "se positionner face" ?

Je reconnais que le terme n'est pas forcément le plus adapté à mon idée. Peut être que "se positionner avec", ou "se positionner vis à vis de" seraient des tournures plus correctes ... Ce que j'essaye de dire rejoins un peu l'un des articles de la loi louveteaux/jeannettes de la nouvelle péda SGDF : J'apprends à dire qui est Jésus pour moi, et donc par extension, essayer de comprendre le christianisme et le catholicisme, dire ce qu'on en pense, si on y croit, etc ... en restant fidèle à la parole de la Bible qui prone la liberté de croyance : on ne peut pas se dire chrétien sans l'avoir choisi librement !

Citation:
Le 2008-12-16 13:56:00, Pollux a écrit :

Moi je lis dans le projet pédagogique:
Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix.
Les mots ont une force!
D'accord avec toi, cependant moi je lis Partenaire dans le champ éducatif avant le pleinement engagé dans l’Église. Conformément au discours de BP, je considère le scoutisme (et le louvetisme par extension) comme une méthode éducative complémentaire à l'école, la famille ou l'église. Il est des choses qui sont du ressort de l'Eglise, et d'autres qui sont du ressort de l'église. On peut demander à des scouts catholiques, en tant que catholiques de porter la bonne parole ; on ne peut pas leur demander de pratiquer systématiquement la cathéchèse ou encore moins le cathéchuménat. Celà ne signifie pas, cependant, que ça soit interdit, mais que ce n'est pas la finalité de notre méthode. Oui, dans l'unité dont je suis responsable, on pratique une forme de cathéchisme (qu'est-ce que la messe, sa signification, son déroulement, etc ...), car pour la majorité des jeunes que nous encadrons, ni l'église, ni l'école (même catholique), ni la famille ne le fait (bien qu'il y ait des exceptions), et que ces informations sont nécessaires à la compréhension de la mise en pratique qui suit (à savoir assister à la messe), qui constitue elle-même une nécessité pour pouvoir répondre à la question qui est posée à chaque louveteau SGDF : Qui est Jésus pour toi ?. Cependant, cette décision est adaptée à l'unité que j'encadre, mais forcément à chacune des centaines d'unités louveteaux / jeannettes SGDF.

Citation:
Le 2008-12-17 14:05:00, Pollux a écrit :

jda et Corwin, ce n'est pas le bon fuseau mais, en 2009-2010 que diriez-vous d'organiser à nouveau une rencontre inter-mouvements dans l'esprit de Landévennec en mai 2007 ?

Alors sur ce sujet, je suis déjà censé organiser un jamborée national interscout en 2011. Mais bon, vu qu'on arrive pas à trouver ne serait-ce qu'un troisième pelé pour essayer de positionner l'évènement (quelle envergure, quel secteur géographique, quelles branches) ... Après, je vois aussi comment évolue (ou pas justement) l'organisation de weekends orange sur le secteur de Brest ou du territoire. Alors c'est pas que je manque de bonne volonté, bien au contraire, mais à un moment on se dit qu'il vaut peut être mieux limiter les dégats. Cela dit, je veux bien réfléchir à la façon d'organiser ça. Ca peut d'ailleurs s'inscrire dans le cadre du projet JN2011, en le décentralisant. Ceci n'est qu'une proposition et évidemment, il faudra motiver du monde aussi dans les autres associations. Et là, c'est pas gagné ......
34
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai finalement pu assisté à la transmission de la flamme. Le groupe SGdF que j'ai rencontré le faisait pour la première fois... Sur le parcours de la flamme, il n'y avait que des papis mamis, la plupart en fauteuil roulant. Personne n'a surgi avec un extincteur pour contester la dictature du premier mouvement scout catholique de France !!! Mort de Rire

(Au fait Sarigue et Corwin Drapeau blanc , c'est pas un symbole de paix cette lumière ? Grand sourire ).

J'espère les avoir encourager à renouveler l'expérience !
35
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 01:32:00, Ronin (S) a écrit :

(Au fait Sarigue et Corwin Drapeau blanc , c'est pas un symbole de paix cette lumière ? Grand sourire ).

Ca me rappelle les propos de Mgr Maroun Lahham qui nous expliquait en conférence vendredi dernier les différences dans la façon de penser occidentale et orientale ; en particulier cette anecdote dans laquelle des représentants du Vatican, une fois arrivés dans une zone de paix proche de la terre sainte pour participer à des discutions dans le cadre du rapprochement Christianisme-Islam, se sont vus répondre : Pourquoi discuter ? Il n'y a pas besoin de discuter, ici on ne se querelle pas !
36
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-17 14:21:00, jda a écrit :

personnellement, je ne trouve pas que la référence "mai landevennec" soit la bonne. Ce n'était pas une rencontre inter mvts mais une messe avec des Scouts d'Europe, des SUF et des Scouts et Guides de France, chacun dans son coin.

Après la messe du matin, l'après-midi, il y avait un grand jeu organisé par les groupes Sgdf et Suf de Quimper auquel mon groupe Agse a participé. Mes scouts se sont bien amusés avec leurs frères et leurs soeurs de Quimper.

Je rappelle aussi que c'était la première rencontre depuis bien longtemps.
37
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-17 14:21:00, jda a écrit :

Mais soit on se rencontre entre mouvements scouts, et toujours à titre perso, je ne souhaite pas exclure nos frères EEDF, ou d'éventuels futurs Scouts musulmans de France, soit on organise une grande fête des mouvements et services de la pastorale des jeunes du diocèse.....

Je rappelle pour mémoire que l'Agse n'a exclu personne à priori lors de l'organisation du 1er juillet ou du 1er aout.
C'est au contraire les EEDF qui par voie de presse (Le Telegramme de mémoire) qui a fait preuve d'hostilité envers notre association.
Quant à des scouts musulmans futurs ... attendons de voir.

Je pense que s'il faut attendre ses deux mouvements pour se voir ... il va nous pousser des racines aux pieds.
38
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-15 00:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :

il faut bien... Aucun doute en effet sur le catholicisme des GSE.
Pour les SGdF, en revanche, c'est moins flagrant (je connais même des maitrises "à peu près" (totalement même en fait) non pratiquante...)
Alors, tout ce qui peut rapprocher les SGdF du catholicisme...

Ta remarque me fait sourire. Mort de Rire

Les SGdF ont été fondé par un jésuite et est un mouvement d'Eglise depuis longtemps.

Je ne suis pas certains qu'il faille donner des points de bon "catholicismes" aux uns ou aux autres. Qui sommes nous pour juger de la foi des uns ou des autres. Et puis c'est ce genre de vieux préjugés qui nuisent à ceux qui les propagent. Pour la petite histoire, dans notre conseil paroissial il y a 5 membres dont les enfants sont aux SGdF.

Un point sur lequel tu as raison, c'est que le scoutisme et la seule opportunité pour de nombreux jeunes et chefs d'aller à la messe. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de la vocation missionnaire des SdF voulue par le père SEVIN.

La vocation de la lumière de Bethléem n'est pas de rapprocher les SGdF du catholicisme puisqu'ils sont dans l'Eglise, mais de transmettre ce message d'espérance un vrai saint et de paix autour de nous.love
Enfin la Lumière de Bethléem est une manifestation œcuménique puisqu'organiser aussi par les scouts protestants EEUdF
39
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je plussoies largement...