Vendredi 4 Oct 2024
14:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, pour la réception du relais poste, les choses sont peut-être moins simple que tu ne l'imagines (comme Old G d'ailleurs...).

FdA, retour au toujours délicieux ton de "l'honneur scout", qui va en général assez bien avec "la prière" et autre Tartufferie...

Les choses sont plus simples, beaucoup plus simple : la bonne vielle technique du choc, de la stupéfaction mais voilà, il semble que les choses ne se déroule pas comme prévus...
Au fait c'est sympa deux nouveau commissaires généraux qui se décident en quelques minutes... puisque bien sûr, rien de tout cela n'était prévu et planifié. J'imagine la scéne (attention c'est une fiction...)
- bon alors qui pourrait être les nouveaux Co Gé ?
- heu je sais pas, oh attend et si on demandait à machin et machine ?
- bonne idée tiens
-A h oui mais y vont demander peut-être un temps de réflexion ? consulter des gens, leurs conjoints ? c'est quand même une grosse responsabilité
- Bon je les appelle, on sait jamais
- Allo machin, ben voilà on a un petit probléme au CA, tu veux bien devenir Co Gé
- Attend, je réfléchis... d'accord
- Merci, à plus

Dis donc, ça tourne vachement bien pour un truc ni prévu, ni planifié...
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tu as raison Zèbre ; certaines choses ne sortiront jamais du conseil et c'est sans doute préférable pour préserver les personnes. Il faut respecter leur devoir de réserve même si c'est frustrant pour notre compréhension...

Petite précision : les Cogé ne sont pas élus mais "désignés" par le CA pour 3 ans. (art 5 des statuts) Ils deviennent ainsi membres de droit . Il est donc normal que le CA puisse délibérer sur cette désignation en cours de mandat...

Heureusement ! Car si nous avions des dictateurs à la tête du mouvement, comment s'en sortir ????

Tout cela est sans doute allé trop vite mais vu les niveaux de tensions ; vous imaginez vous tenir 1 an, 2 ans dans l'impasse sachant qu'il y a tellement à faire pour le mouvement ?
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Guy, tu joues les faux naïfs ! Pourquoi crois-tu qu'une personne extérieur au CA est venue en grand uniforme portée une lettre de soutien aux Cogé sortant ?
C'était la 2è fois que ce vote avait lieu. Ils ont fait leur calcul avant : changement potentiel de majorité au sein du conseil...
Bien sûr que les choses se sont jouées en coulisse dans les 2 camps !

Tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre !
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 01:33, Zebre a écrit :

Il est parfaitement déplacé de vouloir faire les comptes ! Cette attitude est stupide. Il y a une crise, on ne la résoudra pas en regardant qui sont les plus nombreux ! Ce n'est pas ça qui indiquera la route à suivre, pas en période de crise.


C'est tout à fait ce que je dis, puisqu'en ramenant à 50/50 (sans entrer dans un décompte de détail), je dis seulement qu'il y a une part très significative du mouvement qui s'est rangée derrière chaque camp, et que ce fait oblige à se réconcilier et aurait du conduire à un partage de responsabilité dans un esprit scout, et non à révoquer les ComGé..., réconciliation dont je rêvais et qu'on a cru un temps bien partie....

Ensuite que le "coeur" de chaque camp soit clairement basé sur une certaine différence de sensibilité plus ou moins conservatrice sur le positionnement du mouvement, il faut être aveugle pour ne pas le voir:

- au vu des arguments échangés,
- au vu des différentes personnes qui soutiennent sur le terrain les uns ou les autres (je connais peu le niveau national),
- au vu de la perception de l'extérieur (cf, parmi beaucoup d'autres, l'article de La Croix sur l'AG).

Enfin, j'ai terminé mon message par le même souhait que celui de l'équipe national éclaireurs....
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quoi qu'il arrive, je crois qu'il faudra mener cela au bout, ce n’est pas simple, mais maintenant que l’asso est idéologiquement coupée en deux, je me demande bien par quelle magie toutes ces personnes se rabibocheraient. Pour moi c'est trop tard pour les réconciliations, fallait pas sortir de suite les cutters. Il faudra tirer aussi au clair des personnes tel que le chargé de communication qui dans cette partie se retrouve obligé de retourner sa veste ? Je suis désolé, mais comme je n’aime pas du tout l’individu et encore moins son style de com., j’ai subitement l’impression que ce qui c’est installé a la tête de la l’AGSE est digne d’une république bananière.

On ne peut quand même pas imaginer un scénario des années 70/80 ou pour bien moins que ça l'asso se serait coupé en deux. Solution du passé qui marchait certes bien, mais qui sur le plan de l'éthique (ou de la crédibilité) ne ressemble à rien.

Cette sortie de crise avec une présidence contestable face une ancienne présidence contestée, mériterais une mise sous tutelle. Mine de rien il en va de la deuxième association de scoutisme en France. Je suis désolé, mais quelque part ça fait tache !

Le grand et long silence de l’UIGSE est tout aussi énigmatique, son personnage président tout "emblématique" de l’arrière garde et qui m’invectivait par mail y a peu de temps sans y répondre, me laisse au minimum - dubitatif. Figurez-vous que chacunes des assos se posent vraiment beaucoup de questions et certains messages ici ou sur d’autres forums sont loin d’être rassurant. Il semble même que cette nouvelle présidence soit incapable d’envoyer des signaux a la communauté scoute autre que celui de « préparer le voyage du pape », sans urgence.

Si l’AGSE s’enferme et n’est plus une force de proposition pour le progrès du scoutisme, les mouchoirs n’y suffiront pas !
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

On en est peut-être pas non plus arrivé au clivage "idéologique"...
J'évoquais pour ma part plutôt des "sensibilités" (que, dans les débats liés au Motu Proprio puis liés à l'AG, on a pu que fortement ressentir sur le terrain des arguments de "fond" échangés), et, avec mon idéalisme à moi, je rêve toujours à une réconciliation !!!!

Après tout, quoi de plus "logique" entre frères scouts après une franche -et même houleuse- explication.

Il y a normalement tellement plus de choses qui rapprochent deux scouts (de surcroît d'un même mouvement, partageant une même pédagogie, un même idéal )que de choses qui devraient les diviser...

Et, pour nos jeunes, comme l'écrivait en début d'année l'ancien Président (qui n'a malheureusement pas été entendu), et désormais l'Equipe nationale eclaireurs: "Place au scoutisme"!!!!

[ Ce Message a été édité par: Topo le 28-06-2008 à 12:52 ]
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

si on résume certains avis de membres et surtout de non membres de l'AGSE, ce changement de gouvernance est la onzième plaie d'Egypte. Pourquoi autant de virulence?
L'arrivée d'une nouvelle équipe est une excellente nouvelle car comme le signale Zèbre le CA reprend tout son rôle et cela risque d'améliorer l'image d'une strass omnipotente et sourde pour "la base" .Les relations avec les autres mouvements (en particulier les SUF) pourraient ainsi déboucher sur des rapprochements. Ceci étant,il faudrait peut-être mieux lever le secret des derniers CA, ce qui permettrait de savoir si il y a eu des raisons graves expliquant les dernières décisions.
Un vent de liberté souffle à nouveau sur le mouvement ce qui sera propice à l'ouverture de nouvelles unités et tant pis pour les grincheux.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Young cerf, quand on voit le billet sur ton blog, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'abord d'un problème de gouvernance mais bien de fond...

Continue à manifester une victoire aussi totalitaire (on a gagné, les autres ne sont plus rien...) et moi je connais des districts ou des groupes qui réfléchiront sérieusement à faire scission ou à partir aux SUF (et pas aux Europa ou aux Saint Louis...).

Alors un peu de décence, et un peu moins d'huile sur le feu !

A mon avis, nier l'existence et la légitimité d'une bonne moitié du mouvement (peut-être pas la tienne, peut-être pas celle majoritairement présente sur ce forum..., mais qui existe sur le terrain), c'est aller droit dans le mur.

On traverse une crise, pour la surmonter on doit prendre en compte l'Autre.

Et surtout préserver les jeunes.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

On en est peut-être pas non plus arrivé au clivage "idéologique"...

D'ac avec toi Topo ! On peut parler à coup sûr de clivage en 2 du CA pour un problème de gouvernance mais ceux qui voudraient faire croire que c'est le cas du mouvement tout entier sans nuancer, cherchent à nous manipuler et n'obiendront que division. Il est évident que certaines tiers personnes cherchent à s'engouffer dans la brèche pour faire passer leurs revendications (ou "sensibilités" comme tu le dis)

Le problème doit se régler à la tête dans un dialogue fraternel :
Jean-Michel, Marie-Hélène, Edouard et Marie-Camille
S'il vous plaît, rencontrez-vous et montrez à tous que la loi scoute peut également être vécue à ce niveau !!!! Dans l'intérêt des jeunes
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
comme le signale Zèbre le CA reprend tout son rôle et cela risque d'améliorer l'image d'une strass omnipotente et sourde pour "la base"
Oulà ! j'ai jamais dit ça.
J'ai dit d'où venait le malaise des membres du CA, cela ne présage en rien que la nouvelle formation résolve tous les problèmes (si du coup c'est l'autre moitié du CA qui se sent flouée, on n'a rien gagné au change !!)

Luc, il n'y a pas de clivage idéologique dans l'association. Topo estime que le coeur de chaque camp est basé sur une différence de "sensibilité". Je ne crois pas que ce soit le vrai si on parle de sensibilité "tradi" contre "progressistes". C'est vraiment davantage une erreur de méthode qui fait ce clivage, un problème d'incompréhension, dont certains sujets sensibles, comme ceux de la sensibilité religieuse ou pédagogique, font caisse de résonnance. Mais ce n'est pas là le fond du problème.
Mais si par "sensibilité" on désigne tout ce qui est sensibilité scoute, manière de vivre le scoutisme, sa foi, et plus largement tout le 'style' scout et les valeurs qui ont été celle de la FSE, là oui un clivage se forme peu à peu, peut-être pas tant sur ce qui était réellement en train de changer, mais sur ce que l'on percevait du changement (d'où un problème de com' et de méthode !)

Il n'y a pas de "clivage" d'ailleurs au niveau de l'association, c'est pour cela que tenter de construire ce clivage en comptant les soutiens de chaque camp du CA est une manoeuvre pour créer ce clivage. Il n'y a que des incompréhensions, qui se résolvent par défaut par nos affinité et nos confiances envers tels ou tels, sans forcément tout comprendre.


Guy : Zébre, pour la réception du relais poste, les choses sont peut-être moins simple que tu ne l'imagines (comme Old G d'ailleurs...).
Ben ça me répond pas à ma question !
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 13:16, Topo a écrit :

A mon avis, nier l'existence et la légitimité d'une bonne moitié du mouvement (peut-être pas la tienne, peut-être pas celle majoritairement présente sur ce forum..., mais qui existe sur le terrain), c'est aller droit dans le mur.
On traverse une crise, pour la surmonter on doit prendre en compte l'Autre.
Et surtout préserver les jeunes.

Tout à fait d'accord Topo sur ce point. Il faut communiquer entre différentes sensibilités pour permettre la réconciliation, le pardon. Jusqu'à maintenant le dialogue n'était pas possible mais alors vraiment pas notamment à cause de ceux qui crient à un putsch...au nom de l'obéissance à la hiérarchie, etc... Ceci a cristallisé les camps sur le Motu Proprio.
On peut donc espérer qu'avec un changement d'équipe, le dialogue soit plus ouvert entre les différentes sensibilités. En cela, on peut crier victoire sur un certaine pensée unique .
Détrompe toi, je connais des groupes SUF qui sont très intéressés par la tournure des événements notamment de plus de souplesse de la part du national! Je connais beaucoup de jeunes anciens FSE prêts à ouvrir des groupes là où ils sont et qui ont été refroidis par les événements de l'année dernière.
Il ne s'agit pas de manque de décence, de mettre de l'huile sur le feu mais de faire un constat clair pour repartir tous ensembles dans une même volonté de faire du bon scoutisme.

255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 01:33, Zebre a écrit :


Le problème dans cette crise est que depuis plusieurs année le mouvement est gouverné sans plus aucune concertation avec le CA. Celui-ci est juste prié de signer les papiers, de valider les ordres du jour, et plus aucune discussion ou échange n'a eu lieu au delà des apparences (cette fois, je parle de source sûre).


Désolé Zébre j'ai amalgé 2 phrases: (comme le signale Zèbre le CA reprend tout son rôle)qui me semblait correspondre à ce que tu as écrit ci-dessus; l'autre (cela risque d'améliorer l'image d'une strass omnipotente et sourde pour "la base") correspond à ce que j'entends depuis une dizaine d'année de la part de jeunes chefs toutes sensibilités confondues.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Pour réconcilier tout le monde, essayer d'éviter la peu reluisante phase judiciaire sur le vote de révocation, et éviter d'accroître le fossé, les deux camps du "CA" ne pourraient-ils pas s'entendre sur le nom d'un médiateur ou d'un conseil des sages, qui pourrait être chargé de proposer deux nouveaux ComGé acceptables par les deux camps, qui ne soient ni les anciens ni les nouveaux, ces premiers et ces derniers, d'accord avec cette décision, démissionnant de leur plein gré en encourageant leurs successseurs dès lors incontestés...

Ne serait-ce pas une bonne "sortie de crise" ??

Et le mouvement repartirait pour son cinquentenaire !!!
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 13:16, Topo a écrit :


Détrompe toi, je connais des groupes SUF qui sont très intéressés par la tournure des événements notamment de plus de souplesse de la part du national! Je connais beaucoup de jeunes anciens FSE prêts à ouvrir des groupes là où ils sont et qui ont été refroidis par les événements de l'année dernière.


oui je confirme! On a trop tendance à croire que l'ensemble des groupes SUF sont proches de la sensibilité "progressiste" de la FSE. Ce n'est pas le cas. Chez les SUF c'est grosso modo 50/50 aussi!

Cependant le national SUF n'est pas divisé car les progressistes y sont majoritaires et la structure légère du mouvement laisse vivre plutôt tranquillement les groupes les plus traditionnels.



258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

propos hors sujet modéré


Interressantes et éclairantes interventions concernant les SUF, j'avais entendu parlé d'une petite dizaine de groupe tridentin chez les SUF (sur 150 groupes cela deviens significatif...) qu'en pensez-vous ?

Il y aurait peut-être un scénario sympa pour le payasge scoute en France : l'AGSE new look actuelle s'affiche carrément tridentine et traditionnaliste scoute, elle récupére les Europas, les Riaumont et tout ce qui traine. Les progressistes fondent une nouvelle association ou rejoignent les SUF, on se retrouve avec enfin un lieu de scoutisme pour tridentin et autre conservateurs de tout poils et plumes, les SUF deviennent un mouvement et plus seulement une fédération de groupe, les ENF redeviennent ENF single malt et c'est "plus belle la vie" non ? Bon je rigole, c'est le WE




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-06-2008 à 00:45 ]
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

propos hors sujet modéré


N'oublions pas, pour la gouverne de ceux qui ne sont pas au courant ou ont oublié, que dans les années 90 les SUF ont accueilli les Scouts Saint Georges (ceux du bld Daumesnil, pas ceux de Deuil la Barre), ces groupes n'étant pas particulièrement "modernistes". Mais on s'égare !

Au moins à l'AGSE tout se passe sur scène et les spectateurs peuvent participer, pas dans les coulisses, parce que les bagarres entre CA et Equipe Nationale et sensibilités au sein du CA, personne n'en a l'exclusivité, je crois bien avoir lu des choses là dessus dans Christian Guérin, non ?



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-06-2008 à 00:46 ]
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Le plus beau scénario serait que les catholiques de toutes sensibilités soient les bienvenus dans n'importe quel mouvement catholique dès qu'ils respectent le fonctionnement et le cérémonial du dit mouvement.

------

Je ne vois pas trop de problèmes à ce que les St Louis et les Europas rejoignent la maison mère si celle-ci les accepte (ils ont la m^me pédagogie)

Pour les scouts de Riaumont c'est un peu différent! Ils ont une progression (routiers/guides aînées notamment) et des symboles bien à eux. Le cérémonial des scouts de Riaumont n'est pas similaire à celui des Europas ou Scouts St Louis.

Leur progression est la même que les scouts de Doran. Quant à leur symbolisme (uniforme, étendard, badges etc...), il est vraiment unique. Je ne pense pas qu'ils soient prêts à l'abandonner un jour (Castore, qu'en penses-tu?)... Bref le couple Riaumont-ENF ne semble pas en péril!

Si on imagine ensuite (soyons fous!) que les SGDF ré-ouvrent la porte à la méthode unitaire et que le national SUF décide de conclure son histoire en renouant les liens historiques, on peut s'attendre à un exil de la moitié plus traditionnelle vers les Europes.

Suivant ce scénario, la FSE, aujourd'hui meurtrie, pourrait se retrouver avec une augmentation d'effectif de 50%!

262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Petite précision utile concernant la nomination des Cogé par le CA (tirée du Règlement interne) : Ils sont désignés par les 2/3 du CA !!!!
On est plus dans un rapport 50/50 là !?
Contrairement à ce que tu dis Topo, je ne vois pas pourquoi Edouard et Marie-Camille devraient démissionner.

C'est à eux que revient la mission d'apaiser les choses et l'aide des sortants serait fort utile...

PS : le mandat des chefs (autres que chefs d'unité et leurs assistant) est de 3 ans renouvelable 2 fois, soit 9 ans maxi dans une fonction (source RI)
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Les sites que je mets en liens sur ce forum sont des sites catholiques, c'est tout. Guy Vous me semblez être un drôle de numéro. Relais de poste etc... Même les CT chez nous n'ont pas ce genre de revues. Mais bon, vous êtes un bon p'tit gars. Dormez bien.
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Le nouveau CA a été nommé régulièrement. Il faut respecter ce vote. Depuis plusieurs année (en fat depuis Perros guirrec à mon avis)une sale ambiance règne dans l'administration de la FSE. Il est temps d'en finir. Passons à autre chose.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

RS5495, je n'ai pas trop compris : selon le RI de l'AGSE la nomination des Com Gén doit se faire à la majorité des 2/3 du CA c'est cela ?
Cachalot, déjà au lit ? Quand à vos sites "catholiques" comment dire... non, non rien en fait, j'essaie de regagner des points pour ma barette rouge alors je me tiens bien (j'ai perdu 5 pts je ne sais même pas comment on fait pour les regagner...). Au fait vous n'auriez pas des nouvelles de young cerf (a moins qu'il soit aussi couché, vous avez des infos cachalot ?) parceque je lui ai posé une petite question sur la gangréne et sa réponse me manque...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 19:03, RS5495 a écrit :

Petite précision utile concernant la nomination des Cogé par le CA (tirée du Règlement interne) : Ils sont désignés par les 2/3 du CA !!!!
On est plus dans un rapport 50/50 là !?
Contrairement à ce que tu dis Topo, je ne vois pas pourquoi Edouard et Marie-Camille devraient démissionner.


Une bonne partie du mouvement est entrée en rébellion, considérant tous ces votes comme illégaux et illégitimes, ne reconnaissant pas les ComGé, qui n'ont été désignés que par la moitié du CA qui a accepté de prendre part au vote (et non par les 2/3). Nous avons tous intérêt à dénouer cette crise ....

Et si la Justice annule dans quelques mois la révocation puis l'élection (ce qui me paraît assez probable vu ce qui est dit)? On repart d'où ?

En attendant le jugement (susceptible d'appel...),on risque la guerre ouverte: dans chaque district deux CD nommés par les Comgés anciens (la plupart des CompPro en place semblent d'ores et déjà rejetter l'élection et indiquent reconnaître comme seuls comgés légitimes les anciens!) et deux CD nommés par les ComGé nouveaux ? Ou un Administrateur judiciare pour le mouvement ?

Il faut trouver une sortie de crise intelligente: un compromis cela signifie un geste de chaque camp. C'est là l'idée.

Mais je suis un utopiste !
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Balthazar,

oui,le couple Riaumont ENF fonctionne assez bien.
A mon avis,c'est parce que, profondément, ils sont sur le m^me terreau.

Il y a moins de différence sociologique entre les loulous de Gavy et ceux de Riaumont Liévin (je prends les exemples que je connais) qu'avec ceux des Europas de Nantes, par exemple.

Les Europas sont vraiment très proches de l'AGSE, tant en pédagogie qu'en recrutement sociologique.Avec le "ménage" qu'ils ont fait grâce aux ENF et à l'ouverture du Motu proprio, ils deviennent politiquement acceptables pour l'AGSE. (je fais abstraction des dernières péripéties de l'AGSE)


268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Topo, il faut la majorité des 2/3 des votants. Or ceux qui n'ont pas participé au vote de confiance se sont abstenus. Avec le recul c'est d'ailleurs scandaleux parce que s'ils s'étaient opposés en votant on en serait pas là. C'est facile ensuite de contester une décision ?


Quant à l'unanimité des CPr ... ça ressemble à de la désinformation pure et simple. Pour l'instant à ma connaissance, il n'y a que deux réaction :
  • Celle du CPr des Yvelines (1ère Province de France) qui a reconnu les nouveaux CNG
  • Celle du CPr de Paris pour refuser la décision du CA (par contre je doute qu'il soit suivi par la base de sa Province)

On pourrait ajouté que parmi les 11 administrateurs qui s'étaient opposés aux CNG, on comptait au moins une CPr.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hello Doc !
Tu peux rajouter le CPrS de Provence à ta liste. En fait, il n'y a que quatre CPrS et cinq CPrG qui acceptent la décision du président du CA dans l'état actuel des choses.

Quant aux 11 administrateurs qui se sont opposés aux CNGx cette année, révise tes chiffres :
- Odile Levacher
- Nicole Dargegen
- Parie-Paule Leclère

Trois Commissaires de province
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Corrigé

Quel CPr Provence ? Et dans quelle liste ?
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Ce n'est pas la question des 2/3 qui fait l'objet d'une contestation juridique à ma connaissance (je répondais à RS 5495 qui me répondait sur le 50/50...).

C'est, si j'ai bien compris, la possibilité de révocation par le CA en cours de mandat en l'absence de faute grave, et au delà plusieurs points subsidiaires comme l'absence de convocation à cette fin ou d'inscription à l'ordre du jour, etc...

Au vu de ce qui circule, les 11 administrateurs qui ont refusé de participer au vote l'ont fait car ils dénonçaient son illégalité dès le départ, et donc refusaient de s'y associer, ce qui est logique et cohérent (et non "scandaleux"...).

Pour les ComPro, je n'ai jamais parlé d'unanimité, mais de "la plupart", merci de bien lire avant de lancer un mot comme "désinformation"...
En fait 11 des 16 (on a dit plus haut qu'il y en avait 16, mais je n'ai pas vérifié) ComPro "guides" ont d'ores et déjà envoyé par mail un message aux CD pour diffusion aux CG où elles réfutent la légalité de la révocation et indiquent considérer les ComPro anciens comme seuls légitimes...

Mais j'ignore si je peux diffuser sur le forum ce mail (qui circule largement, puisqu'il a vocation à aller au moins jusqu'aux 500 ou 600 CG, et qui n'est pas marqué "confidentiel"...).

Mais à part cela, pour certains, il n'y pas besoin d'une démarche de compromis et de réconciliation (pourquoi donc ?), puisqu'il n'y a pas de crise (où ça ? ça y est on a gagné...), bref, circulez, il n'y a plus rien à voir... cela me rappelle un mode de "gouvernance" jadis dénoncé.

moi, très modestement, plus je réfléchis en cherchant l'intérêt du mouvement, plus je suis persuadé qu'il faut sortir de la crise par le haut: un compromis entre les deux camps sur la base de la nomination de nouvelles personnalités acceptées par les deux camps.

Bon pour moi, assez cogité, c'est fini pour ce soir... bonne nuit !



[ Ce Message a été édité par: Topo le 28-06-2008 à 23:34 ]
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Cette histoire de l'AGSE me fait penser à une sombre periode de l'histoire de l'Eglise ou on a eu jusqu'à trois Papes en même temps. Bref, il n'y en a pas un pour racheter l'autre, tous s'agrippent au pouvoir tel Mugabe en ce moment. L'AGSE serait elle devenue une république bananière? N'y aurait il pas moyen de faire AG ou se produirait une élection de toute la strasse AGSE, qui serait incontestable, et pourquoi pas sous l'égide de l'Eglise, ce qui permettrait de donner la parole à tous et avec impartialité?

C'est une question débile, chacun va continuer de se battre pour son camp, la "légalité" confortera certains, les autres continueront d'affirmer que leur seul candidat est valable...

273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, d'après mes dernières informations, la situation est préoccupante, et on va droit dans le mur.

Chaque camp reste campé sur ses position, persuadé que de toute façon c'est l'autre qui a tort. La justice sollicitée par Jean-Michel est attendue de pied ferme, et bizarrement le nouveau "gouvernement" ne semble pas vouloir sortir de la crise par le haut.

Citation:
il n'y pas besoin d'une démarche de compromis et de réconciliation (pourquoi donc ?), puisqu'il n'y a pas de crise (où ça ? ça y est on a gagné...), bref, circulez, il n'y a plus rien à voir... cela me rappelle un mode de "gouvernance" jadis dénoncé.
c'est exactement l'impression que j'ai eu, figure-toi. Il n'y a pas de crise, tout s'est fait dans les règles, les autres n'ont qu'à accepter.
Et de l'autre côté, ce n'est guère plus reluisant ! La justice comme seule arme !

Pourquoi cette destitution ? manifestement, cela faisait très longtemps que le feu couvait, et plusieurs fois que le CA avait tenté de s'exprimer sur la question, en vain. Après 1 an et demi de lassitude, il a décidé d'agir. Pourquoi maintenant ? Je ne sais pas, mais il semble y avoir une raison, mystérieuse. Rien de sûr à ce sujet (et je préfère ne pas m'étendre sur ce qui m'a été dit... c'est à dire trois fois rien, mais assez pour ne pas être tout à fait rien).


Sur la forme, il semble que l'ordre du jour du CA portait sur le bilan de l'AG. TOUS les membres du CA (ou presque) étaient là le matin. Il a été décidé de procéder à un vote de confiance, distinct, dans l'après midi. Alors 11 membres ont refusé de voter (dont les deux CoGé concernés). Les 13 restant on donc procédé au vote. Marie-Hélène a été destituée à 12 voix et une abstention (ce qui donne 12 contre 11 en _imaginant_ que les 11 autres aient voté pour elle).. Jean-Michel a été destitué à 12 voix contre une (ce qui donne 12 contre 12 dans les mêmes circonstances que ci-dessus, avec voix prépondérante du président).

Le CA semble vouloir refuser tout nouveau vote, de peur d'entrer dans une logique sans fin. Quand saura-t-on si le vote est enfin acceptable moralement ??
J'avoue que ça se tient.

Le conflit en justice semble inévitable, chacun se renvoyant la responsabilité.
C'est dommage et pas un très beau spectacle.

Mieux vaut rester en dehors de tout ça.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net