Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Un décret pour labeliser le scoutisme ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le web étant aussi un espace d'information, ne trouves-tu pas "dérangeant" qu'une association puisse avoir la mainmise sur toute les présentations de son histoire : l'histoire officielle qui devra anéantir l'histoire réelle, du moins sur des sites parlant de "scoutisme" (c'est à dire tous ceux qui risquent d'être consultés par les gens en recherche).
Si une telle mainmise se met en place, je prédis une ruée sur des sites indépendants tels que la Fraternité du Scoutisme. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je pense que l'écriture de l'histoire du scoutisme est un exercice très difficile, mais pas impossible. Il faut un nom une notoriété, un vrai discours pour pouvoir présenter quelques choses ne serait-ce que montrable.
Les associations doivent y veiller. Leur rôles et d'être les gardiens de leur histoire. Les sites indépendants vont être de plus en plus sous les projecteurs. Mais je ne pense pas qu'il y aura des actions, la FSE et les SGDF qui avait le doigt sur la gâchette a procès a compris que médiatiser ce que tout le monde ce fou complètement, est plus désastreux en termes d'image que de renom. Maintenant, lire que le père sevin et cornette sont les inventeurs du scoutisme, je trouve que l'on caractérise l'incompétence et que l'on tombe dans le travers des groupes catho a la "cornetosevinisation" du scoutisme. Il est donc important de pouvoir faire rectifier des anomalies flagrantes. Très peu se rende compte, ce qui me fait dire qu'ils sont des ignorants de bonne fois. Maintenant que les légitimistes propose les SGDB, que le FN la THR, comme activité de jeunesse pourquoi pas. [...] hep la, la moderation de ce dernier passage ne me plait pas. En aucun cas je suis pour que les parties politiques propose un scoutisme !faudrait voir a pas trop deconner non plus !!!!!!! je pense que c'est bien au contraire le ramassi du scoutisme ! Houlalala faut vraiment etre mefiant ici [ Ce Message a été édité par: Luc le 28-06-2006 à 13:55 ] |
Zebre Zebra One
Leur rôles et d'être les gardiens de leur histoire
Ca veut dire quoi ça ? Vu qu'on a refusé à l'Etat français d'être gardien de son histoire, j ne suis pas sûr que cette affirmation soit aussi simple. De toute façon, le problème de l'histoire n'est qu'une illustration du problème de labellisation. Je m'étonne surtout de la faisabilité du projet. Sur quoi repose ce fuseau finalement ? Sur une rumeur ? Mais rien de faisable... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Ma reponse a ta question est tres simple mais surement pas vide de sens: "probable".
--------- Gardien de l'histoire est d'eviter de refaire une texte differement dans un but nuisible. Le WebSpaming (detournement de site) n'a pas fait sont apparition dans le monde scout encore. Il faut y reflechir aussi, apporter des reponses a des problemes qui viendront. |
Zebre Zebra One
je ne sais pas s'il y a nu meilleur fuseau pour en parler,
mais je suis allé faire un tour sur le forum de la FSE pour voir son évolution. J'ai été fort surpris de la pauvreté du contenu, manifestement tous les anciens sujets ont été supprimés. Bizarre. Il y a beaucoup trop de rubrique pour savoir où cliquer, du coup j'ai tapé au hasard dans Fraternité scoute pour voir ce qu'on disait sur le sujet, et j'ai trouvé un fuseau étrange qui indique, sources à l'apui, que le mouvement réfléchit à la labelisationd du mot scout, en lien avec d'autres assoc. Peut-être qu'on en a déjà parlé, mais j'ignorais que la FE s'engageait de ce côté là. [lien vers le forum FSE sur ce sujet] Quelles sont vos infos et vos avis aujourd'hui ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah il y aurait bien eu le fuseau sur le forum de l'AGSE, non ? 'fin bon
À lire le fuseau, qui date un petit peu (dernier message le 25 décembre), il s'agit surtout d'un «bruit de couloir», comme ils disent … Je ne pense pas qu'il faille y accorder plus de crédit que cela. Sinon, au plan technique, je partage entièrement ton analyse sur le forum, qui est beaucoup trop «touffu» pour qu'on s'y retrouve, surtout quand on ne le connaît pas. C'est d'autant plus ennuyeux que chacune des nombreuses sections ne comporte que quelques fuseaux, moins d'une dizaine en moyenne : du coup, le forum a un petit aspect de coquille vide qui lui est fort dommageable. Mais en effet beaucoup d'anciens sujets ont l'air d'avoir été supprimés : je me souviens que Popeye (qui doit poster ici également) avait ouvert un fuseau proposant de comparer Scoutorama (à l'époque d'ailleurs en développement fermé) et Scoutopedia, il a l'air d'avoir disparu aussi . Décidément ce forum AGSE recèle bien des mystères ! |
Zebre Zebra One
Non non, ce n'est pas nu bruit de couloir.
Un mémento à l'usage des chefs durant le centenaire a été publié, dans lequel on trouve cette phrase : Citation: |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois qu'il y a dans tout ça des erreurs juridiques .
Chaque association peut accorder un label, disons une recommandation , comme le guide Michelin . Par contre, seul l'Etat serait en mesure d'accorder un label scout, c'est à dire le droit d'exercer le scoutisme . Mais pour ça il faudrait au moins le vote d'une loi, en effet les associations scoutes sont régies par la loi sur les associations, à mon avis cette loi , on est pas prêt d'y toucher . Si vous voulez, le label existe déjà, puisque qu'il y a une réglementation pour faire du scoutisme . Dans le cas, où il y aurait " labelisation "ce ne pourrait être que sur des critères objectifs, le fait que l'abbé Cottard dise la messe en latin, ne sera certainement pas un critère qui sera retenu . Je crois qu'on délire!!! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Y a-t-il des critères objectifs pour pouvoir obtenir l'agrément d'accueil de scoutisme ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a une réglementation pour fonctionner .
Je pense que tu veux dire pour appartenir au club des 9, qui sont 8 ! A mon avis c'est la grosse magouille, d'abord, accord du ministère, je ne sais pas s'il y a des critères objectifs, je pense que c'est à la gueule du client ! Mais peut être il y en a ? Mais après il faut l'avis de la commission populaire des organismes de jeunesse . Alors là!!! En principe un avis n'est qu'un avis ! Mais juridiquement tout refus doit être motivé . Je ne connais pas suffisamment la procédure, mais je pense que le terrain est miné . Normalement les critères devraient être clairs et connus ? Les seuls critères qui pourraient être retenus seraient ceux de l'OMMS, il ne me semble pas possible au gouvernement d'imposer plus . Dans ce cas, pratiquement toutes les organisations seraient retenues . Sans doute il faut que ce soit compatible avec Bruxelle . . Comme il ne doit pas avoir eu de contentieux devant les tribunaux administratifs, c'est le statu quo ! C'est un point qui serait intéressant de creuser, nous vivons en principe dans un Etat de droit, où les droits sont les mêmes pour tous ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je suis d'accord avec Mendu1. C'est du délire. La réglementation (sécurité, hygiène, éducation...) peut tenir lieu de label et je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics iraient plus loin. Pour éviter des dérives liées à la pratique religieuse? Mais dans ce cas les plus grandes associations scoutes devraient y réfléchir à deux fois avant de s'engager sur cette voie car une labellisation pourrait bien avoir des conséquences négatives sur la pratique du culte dans le cadre des activités scoutes.
Le scoutisme comme toute activité sportive est soumis à une réglementation visant à protéger les jeunes et les adultes contre les dangers. Mais les pouvoirs publics n'ont pas à porter de jugement sur le choix des activités tant qu'elles sont conformes à la réglementation. L'État peut imposer des critères pour qu'une activité sportive se passe bien et ne mette pas en danger la vie des pratiquants, mais son rôle il me semble n'est pas de dire par exemple que le football à 7 est plus ou moins intéressant que le football classique. L'État n'est pas forcément habilité à labelliser le scoutisme parce qu'il n'est tout simplement pas propriétaire de l'appelation "scout" pas plus qu'il n'est propriétaire du mot "Église". Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 13-01-2008 à 21:48 ] |
mendu1 Membre honoré
Sans doute, le ministère aimerait bien régler le problème des petites associations, certainement celles qui passent entre les mailles du filet, qui font zéro pub, mais qui semblent bien exister ?
Labeliser le mot "scout", on pourrait le remplacer par un autre, ranger, escout, éclaireur, raider, ........ Pour la religion ou la spiritualité , un Etat laïc n'a pas le droit d'intervenir et n'est pas compétent . Logiquement l'Etat devrait favoriser le scoutisme plutôt que de le défavoriser ? Le problème pour la France, c'est le SF qui ne fait pas son boulot . Au lycée, on m'a souvent appris que les associations , fédérations qui doivent prendre leur décision à la majorité , ne sont pas viables.( c'était si mes souvenirs sont bons le cas de la Diéte de Pologne) |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Il y a eu un très gros et long débat judiciaire à propos d'une situation analogue, celle du rugby. Depuis des des décennies la FFR voulait interdire à la fédération de jeu à 13 d'utiliser l'expression rugby à 13, suite à un décret de vichy. Finalement je crois que la FFR a perdu en cassation. Je sens mal l'état (car ça ne pourrait venir que de lui )labeliser le scoutisme en le limitant au G9. Il peut simplement donner certaines facilités aux associations qu'il agrée. |
mendu1 Membre honoré
Il s'agirait de "cadrer le scoutisme" ! Le scoutisme fait parti des libertés publiques comme la religion .
Tout ça me parait anti démocrate, l'Etat n'a pas à dire qui est scout, qui n'est pas scout, dire ce qu'on doit faire aux scouts . Voir comme dans certains pays où le scoutisme est obligatoire . Vichy avait essayé de faire du scoutisme un auxilaire, mais sans succés , que souhaiterait l'Etat dans cette affaire ? Quelles proposition pourrait il faire ? Fonctionnariser le scoutisme ? S'il y avait un scoutisme officiel il serait vite doublé, par un scoutisme associatif ! C'est un souhait de certaines associations pour se protéger de la concurrence ! Faire du scoutisme protégé pour protéger les grands chefs ! |
Cachalot Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais |
Je sais que les ancien Commissaires généraux (JMP HM) étaient pour une labelisation. Qu'en est il pour les nouveaux CGeneraux? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
le tout est de savoir, avec l'accord des 8 ou des 9, si ils ( les gouvernants) irons juqsu'au label rouge label AOC label VDQS ou ATM le dernier serait.à mourir de rire a défaut de pleurer devant tant de législation inutile (à mes yeux)- Oui! j'avoue c'est du mauvais esprit à 4 sous, mais bon! |
Cachalot Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais |
Comprends pas |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Peut-être que si tu n'avais pas posté des abréviations, on ne t'aurait pas répondu de cette même façon.
C'est plus pratique quand on parle par mots entiers, hein ? Mais allez, celles-là sont communes, ton meilleur ami sur Internet peut même t'aider à les comprendre, comme il est gentil. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
amusé par la perspective d'un label scout
j'ai détourner pour rire des abréviation de l'inao = INSTITUT NATIONNALE de APPELATION d' ORIGINE LABEL ROUGE c'est réservé aux animaux fermier de qualité supérieur ( avec un cahier des charges tres strict) AOC Appelation d'origine controlée - qui peut aussi se traduire par Adulte aux Ordres et Contraints VDQS Vin De Qualité Superieure - qui peut aussi de traduire par Vieux Débris Quinteux et sénile ATM Animaux Trouvé Morts qui peut aussi de traduire par Adulte Taiseux ou (théseux) mais Minable pour ma grand mère un taiseux, c'etait un béni oui oui - qui ne rétorque jamais! Un théseux vous n'ignorez point je pense qui ils sont ( nous en sommes) pardon pour cet humour grinçant et je le reconnais pas tres fin |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |