Jeudi 26 Déc 2024
21:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scouts Marins sont sur le Vendée Globe ...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Merci, Castor, je vais parcourir ce rapport...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Coucou.
L'aquaculture, contrairement à ce que disent les ecolos, est hyper polluante. La mer, regorge de ressource.
Sur le bateau sur lequel je navigue, des scientifiques sont venus effectuer des prélèvements, notamment de cabillauds. Ils travaillent de 8h00h à 18h00h. Forcement, pas de cabillaud dans la pêche puisqu'il se pêche de nuit. Savez vous qu'en Manche le fond de la mer est tapissé de cabillaud morts; L'Europe nous interdit de les vendre. Nous en pêchons des quantités phénoménales, mais nous devons les rejeter, et quand on les rejette, ils sont morts. L'Europe impose des quotas: en Norvege, la même Europe , autorise la pêche minotière avec des chaluts immenses, qui ramassent tout sur leurs passages, petits poissons et gros. Pourquoi?
17
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Après la vache folle, Vive le poisson fou!
18
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

La mer tapissée de cabillauds morts...Y'a donc plus de benthos pour bouffer tout ça ? Grand sourire

Par expérience, le poisson mort sert à nourrir les petits copains qui en profitent pour engraisser...

Perso, je n'opposerai pas aquaculture à pêche, ce sont des ressources complémentaires...

ben oui : conchyliculture, mytilliculture...c'est aussi de l'aquaculture.
Tu trouves normal qu'avec les km de littoral que la France a, on importe encore des moules et des crevettes?

Pour ce qui est de la politique européenne On marche souvent sur la tête.Sourire
19
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Après la vache folle, Vive le poisson fou!

HS nécessaire à la vérité, le coup de la vache folle, est une déviance du système libéral, qui a permis aux équarrisseur de transformer quelque chose de bien en une source de fric en faisant le mal.

je m'explique: les protéines carnées de provenance animale ne sont et n'ont jamais été nocives pour aucun animal, sauf si on ne les thermise pas.

la thermisation a un cout, pour faire du bénéfices les producteurs et équarrisseur n'ont pas thermisé ces "farines"
donc le prion a subsisté.

conséquence dans l'aviculture et l'élevage porcin le cout de l'alimentation exclusivement végétal a été multiplié par 2, d'où une diminution très importante des revenus des éleveurs et les conséquence médicales pour l'humain qu'on a connu.

Et je ne parle pas de la perte réelle des éleveurs de bovins qui furent les premières victimes de cette vacherie, c'est le cas de le dire
20
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Les rapports comme ça, c'est super long à lire, ce qui est à la fois un avantage (pour certains) et un inconvénient (pour moi) Argl... !
Citation:
Le 2008-12-03 16:38:00, CASTORE a écrit :

Pour ce qui est de la politique européenne On marche souvent sur la tête.Sourire

A ce propos justement, je me demandais... quelles sont les raisons invoquées ? Bon, je sais, c'est plus des prétextes qu'autre choses mais au moins pour savoir...
La question porte sur les restrictions imposées au pêcheurs français mais épargnées aux espagnols, grecs ou scandinnaves, pas sur autre chose hi hi qu'alliez-vous penser ?
21
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[small]
>>"je m'explique: les protéines carnées de provenance animale ne sont et n'ont jamais été nocives pour aucun animal, sauf si on ne les thermise pas. "

"Les types, 'y z'avaient fait 15 ans d'étude, 'y savaient pas que les vaches, elles mangeait de l'herbe!"
Mort de Rire
22
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Troubadour
Patientez...

Sarigue/Elec' HS sauf que

1es ruminants et en général presque tous les mammifères herbivore (dont les vaches et les moutons) ,mangent spontanément leurs délivrances (placenta) pour obtenir un apport protéinique supplémentaire (incidemment pour que prédateurs et charognards ne s'approchent pas du nouveau né)

les protéines carnées et végétales sont excessivement proches en valeurs nutritionnelles. Et pour obtenir des 45L/j pour les vaches et des 9L/jours pour les chèvres tu as intérêt à monter bien haut la valeur nutritionnelles journalière que le seul foins ne peut obtenir.

Pour ma part je n'ai jamais atteint des scores semblables, je plafonnait à 6L jours en pic de lactation.

mais bon, là je fais de l'argumentation pour les productivistes ce dont je ne suis pas.
23
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Mayeul,

La question des quotas de pêche nécessite un assez long développement.Les restrictions ne touchent pas "que les pêcheurs français", mais selon ce que tu as négocié au départ,la zone de pêche que tu fréquentes et l'outil économique que tu emploies, ces restrictions peuvent plus ou moins t'atteindre .

Sinon, la raison générale invoquée est l'effondrement des stocks halieutiques pour un certain nombre d'espèces, dont une des raisons serait notamment la surpêche. (et comme je le disais plus haut, cette surpêche n'est pas que le fait des pêcheurs professionnels, les plaisanciers ont aussi leur responsabilité dans la bande côtière.Par exemple, pour le bar sur la façade atlantique, on estime (étude IFREMER)que les captures par les plaisanciers sont du m^me ordre que celles des professionnels(3000 à 4000 tonnes/an))
24
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le cabillaud, la réponse de l'Ifremer, c'est vrai qu'il y a du cabillaud, mais il n'est pas encore en âge de se reproduire .
Sans les quotas, certaines pêches auraient disparues .

Il y a un gros poisson (peut être pas un poisson ), dont je n'arrive pas à me rappeler le nom, qui était familier sur les cotes bigoudennes après la guerre .

Pour le repérer, les pêcheurs affrétaient des petits avions .

La ressource paraissait inépuisable, et un beau jour il a disparu, et pas réapparu !

Vu le matériel embarqué sur les chalutiers ( trois chaluts), sondeurs ...etc... Les quotas sont nécessaires !
25
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Campeur
Patientez...

CQFD d'ou la nécessite de l'aquaculture!!!!!!
26
Zero
Membre confirmé

Patientez...

C'est Quasiment Foutu D'avance ?

27
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Qu'est ce que les professionnels pensent de l'idée (iconoclaste, je le reconnais) de la privatisation des bancs de poisson ? Je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité de cette initiative, mais est-ce si aberrant puisque l'on n'arrive pas à contrôler les eaux internationales et nationales de la surpêche ? C'est une idée qui a été discutée et rejetée en France au nom du bien commun. Très bien, mais ne serait-ce pas une meilleure politique de responsabiliser chaque producteur par rapport à tel ou tel banc qu'il va élever/développer...
28
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

comment peut -on s'approprier quelque chose qui de longtemps et par conventions internationales est " res nullus".

pour les non latiniste - qui n'appartiennent à personne - dont la propriété - comme pour le gibier s'acquière par "l'attrapage",l'élevage, la culture ou le dressage.

c'est débile cette idée.

autant augmenter le principe asiatique d'élevage bas "haut fond".

quitte à ce que ce soit des bancs vivant qui sont attrapés et "clôturés" comme les indiens nez percés le faisaient avec Appaloosas.
29
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Puisqu'on parle de tout ça, je suis tombé sur cet article du Monde (mardi 23 décembre 2008) que je vous livre :

Texte:
Bruxelle veut faire évoluer les pratiques pour réduire les rejets de poissons en mer

Trop petits, hors quotas, ne correspondant pas aux espèces recherchées... chaque année, des millions de tonnes de poissons sont pêchés puis rejetés en mer.
L'Union Européenne vient de faire une premier pas pour lutter contre ce gaspillage en adoptant, en conseil des ministres de la pêche, vendredi 19 décembre, des mesures qui devraient avoir "un impact réel sur la mortalité" des espèces, selon Joe Borg, commissaire à la pêche.
Les défenseurs de l'environnement marin font valoir depuis longtemps que les quotas sont trompeurs, car ils ne portent que sur les cargaisons déchargées dans les ports, et non sur les quantités - bien plus importantes - pêchées. "Pour chaque poisson pêché, un autre est rejeté", explique Karoline Schacht, de la branche allemande du Fonds mondial pour la nature (WWF), au sujet du cabillaud.
Ces arguments ont été entendus. En échange d'une hausse de 30% du quota de la pêche au cabillaud, du fait des signes de reconstitution des stocks, la pratique dite de la "grande sélectivité" sera interdite. Elle consiste à trier la pêche sur le pont et à en rejeter une partie. Désormais, tous les poissons pris devront être débarqués au port, avec, en cas de dépassement des quotas, déduction sur les quotas de l'année suivante.
Les efforts portent aussi sur les techniques de pêche. Les bateaux devront être équipés de filets et engins de pêche plus sélectifs lorsqu'ils approcheront de leurs limites de quotas. Enfin, les pêcheurs auront obligation de quitter les zones où ils détectent les bancs d'alevins de cabillaud, pour éviter de les prendre en pêchant d'autres espèces.
Ces décisions font suite à un accord conclus, début décembre, avec la Norvège. Ces nouvelles pratiques concerneront la mer du Nord mais aussi pour partie les zones de pêche de la Manche est, l'ouest de l'Ecosse, ainsi que Skagerrak et Kategatt (eaux du Danemark). Elles pourraient créer un antécédent pour toutes les eaux européennes.
Les ministres de la pêche se sont aussi mis d'accord sur la répartiction des quota pour 2009, à l'issue de négociations plus apaisées qu'à l'habitude.

LAETITIA CLAVREUL (AVEC AFP)
Le Monde, mardi 23 décembre 2008, page 4

Et puis je retourne au lit.
30
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 17:35:00, aiglefuté a écrit :

Bonjour
Petite info pour les scouts marins,

Si l'appel de la mer est quelque chose qui vous parle,
vous pouvez les rejoindre sur la course en Skippant virtuellement un navire :

http://www.virtualregatta.com/

inscrivez vous nombreux déjà une quinzaine de Skippers en course

Dès votre inscription vous pouvez nous retrouver en me recherchant pour rentrer dans la course des scouts marins :

AGSE Aiglefuté

Et alors, AigleFûté, ton navire part à la dérive ? Tu vas arriver en Inde, là...
(Moi j'en suis sous l'Australie. Enfin, "sous"... c'est relatif !
31
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-02 22:48:00, Cachalot a écrit :

L'Europe impose des quotas: en Norvege, la même Europe , autorise la pêche minotière avec des chaluts immenses, qui ramassent tout sur leurs passages, petits poissons et gros. Pourquoi?

Le sujet est un peu ancien mais le fuseau intéressant !
La Norvège ne fait pas partie de l'UE, elle n'est donc pas soumise aux règlements et directives communautaires, ce qui explique sans doute des pratiques de pêche bien différentes...
32
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net