Vendredi 27 Déc 2024
23:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi le Scoutisme copie t’il beaucoup de choses sur la franc-maçonnerie ! ! !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Ce que BP a du connaitre c'est la franc-maçonnerie de l'armée britannique de son époque: une sorte de mutuelle de santé plus un lieu de convivialité pour les sous officiers où les officiers faisaient de temps en temps une brève apparition.

Dans le roman Kim de Kipling on trouve quelques indications sur cette fraternité militaire qui ressemblait plus à une association régimentaire de bienfaisance qu'à autre chose.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute , qu'on devrait parler des franc- maçonneries . Déjà, en France, il y a plusieurs " obédiences " .

Dans le monde aussi, entre la franc-maçonnerie athée, anti-cléricale et la franc-maçonnerie religieuse (Europe du nord), il y a des différences ;
B P , franc-maçon ? Ce n'est pas beaucoup le style de petit fonctionnaire besogneux de B P .

B P est universel, et spirituel . Deux éléments qu'on peut retrouver dans la franc-maçonnerie , mais pas trop dans la franc-maçonnerie française .
114
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Les liens précédents étant périmés, nous repartageons ici des réponses aux accusations sur le thème du "Scoutisme et Théosophie", pour ceux qui s'intéressent à la question.
115
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Je lis "Accusation", être maçon est-il quelque chose de grave ?
d’ailleurs supputation serait plus indiqué
116
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Oui, du point de vue de l’Église Catholique, le relativisme Franc-Maçon reste incompatible.
117
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

En effet, c'est très grave, merci de cette précision pas très importante...
De toute façon l’église catholique n'est plus qu'une pétaudière, croire en Dieu c'est respectable, croire en l’église c'est autre chose.
118
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011

Réside à : Champagne
5
Patientez...

Tes commentaires sur l'Eglise et la religion en général, si tu pouvais les garder pour toi, ce serait assez cool. Merci d'avance!
119
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Mon modeste avis : "lEglise n'est plus qu'une pétaudière " !

je dirais exactement le contraire, parce que l'Eglise on ne l'entend pas assez .

Si on se situe au niveau de la conférence des évêques, au moins pour la France(il y a une conférence par pays), tout le monde a bien l'air de s'entendre .

certainement qu'au sein de l'Eglise il y a des personnalités différentes et même opposées ? L'Eglise n'est pas un parti politique .

quant aux maçons, assez folkloriques, et ne semblent pas avoir une très grande connaissance de l'Eglise , voir une vision de l'Eglise du moyen-âge .

La franc-maçonnerie est la principale force qui s'est opposée à l'Eglise au XIX°siècle et à la première moitié du XX°. La confrontation des idées et le choc des cultures ne sont peut être pas de mauvaises choses en soi, parce qu'elles permettent une remise en cause . Sur cette terre rien n'est jamais définitivement acquis .

Le reproche qu'on peut faire à l'Eglise, c'est de vivre cachée,et de ne pas s'exprimer simplement . Quant aux maçons avec leur fameux mystère et copinage , ils se gardent bien d'avouer leur idées . Ils avancent masqués .

Reste, que les maçons représentent une force importante . Sans doute un tiers tiers du gouvernement actuel et plus de la moitié des sénateurs, sans compter la haute administration .

la franc maçonnerie est différente suivant les pays, il faut nuancer .

Avec le relativisme, tout est possible, et pas forcément le meilleur !
120
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

C'est vrai qu'en discutant avec un proche de la franc-maçonnerie on découvre une certaine ignorance de ce qu'est l'Eglise véritablement. Ils la regardent de l'extérieur mais de l'extérieur, seul le moins important se voit, le principal se passe à l'intérieur de l'Eglise.
Il est vrai que l'Eglise n'est pas toujours aussi visible qu'elle le pourrait, à cause notamment de certains complexes développés dans les années soixante qui voulaient que le clergé comme les fidèles ne se distinguent surtout pas des autres, que les écoles apprennent la même chose qu'ailleurs et surtout pas plus...
Oui du coup aujourd'hui on paye certains pots cassés, mais il y a tellement à faire que spirituellement, voilà un domaine qui ne connaît pas le chômage, il faut voir le bon côté des choses, et ces attaques directes ou sous-jacentes nous forcent à nous questionner et à devenir sans cesse meilleurs!
Pour la Franc-maçonnerie, fin XVIII déjà ils luttaient contre l'Eglise en publiant forces textes faux, et sont les premiers à avoir poussé le gouvernement (dont ils étaient au moins la majorité si ce n'est plus) à expulser prêtres, religieux et religieuses, re-belote début XXè avec l'expulsion des congrégations et l'interdiction aux religieux d'enseigner, de soigner et même tout simplement en France.. épisode peu connu, mais qui a bien existé! Pour que les religieux ancien-combattants puissent rester à la fin de la guerre il a fallu une manifestation de plus d'un million d'habitants à Paris...Ils ont longtemps mené la vie dure à l'Eglise.

121
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Tapirok, Je ne reconnais pas en toi l’exclusivité de dire qui a le droit de parler de religion ou pas, si le fait de parler de religion c’est d’être systématiquement d’accord avec la majorité, alors le terme de pétaudière prend encore plus de sens. Le débat sur la franc maçonnerie agite les esprits on ne cesse de faire revenir ce sujet, tous ces vilains maçons qui sont en opposition avec les principes de l’église obligeraient déjà pas mal d’entre nous a se demander à quoi ressemble l’église. Je parle bien du gouvernement de l’église, pas du curé de campagne qui fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. A ce titre, le dernier Pape a été je le pense plus destructeur que structurant, dans la creuse c’est des prêtres du Mali et Sénégal qui viennent faire la messe dans les paroisses, que se passe t’il donc pour arriver a ce point ?
C’est ainsi. Je m’intéresse à cela et promène un œil très critique sur la fin de pontificat de JP2 et l’intégralité de B16. Jamais autant de secte religieuse catholique n'auront pris de l’ampleur, Opus Dei, Légionnaire du christ (nous sommes pour cette dernière en dérive sectaire), l’autre n’est qu’un brûlot d’exalté, il en faut aussi, certains parlent même « de bras armé ». Notre nouveau Pape a visiblement une vision un peu différente que celle d’une tiare ornée et de la pompe, l’ensemble reposant sur le dogme fondamentale sans espérer la moindre variation. Cette église à 200 ans de retard, l’immensité de la tâche c’est de remettre en phase l’église dans le courant populaire, c’est une tache considérable. Mais je suis confiant, lui ne démissionnera pas, ce Pape François sera-t-il celui qui fera baisser l’intégrisme, qui fera enfin le ménage dans la curie romaine, qui donnera la transparence sur l’opacité comptable ? La rendre populaire plutôt qu’élitiste ?

Quand à Dieu, je suis certain dans le fond de mes convictions qu’il bien plus présent dans le cœur des hommes qu’au Vatican. En ce sens mon avis est de dire, c’est une bonne nouvelle. Savoir si B-P a été franc-maçon ou pas reste le problème de ceux qui le pense. De toute façon ça ne changerais rien, des chefs scouts cathos sont francs-maçons, des clercs aussi et beaucoup d’autres. Que cela soit en opposition avec les principes de l’église, oui, mais qu’est-ce qui n’est pas aujourd’hui en opposition ?

Quand à celui qui me retire des points, sans motiver son choix, il me donne parfaitement raison de dire et d’expliquer ma vision. Ne pas être d’accord c'est une chose, sanctionner juste pour cette raison en est une autre.

J'ai dit/

[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 25-09-2013 à 09:47 ]
122
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011

Réside à : Champagne
Patientez...

Sois de bonne foi, veux-tu Marc-SL.
Marc-SL >> « Tapirok, Je ne reconnais pas en toi l’exclusivité de dire qui a le droit de parler de religion ou pas »
Mais tu as tout à fait le droit de parler de religion. Moi non plus, je ne reconnais pas en moi l’exclusivité de dire qui a le droit de parler de religion ou pas. C'est juste que tes attaques incessantes contre l'Eglise sont, à la longue, des plus lassants. Je te demande instamment de bien vouloir nuancer tes propos dorénavant. C'est une question de respect. Mais bon, j'ai pas de conseil à donner à monsieur Marc-SL qui se repait dans sa dignité d'homme omniscient et victime de la réaction fascho-calotino-inccorect.
123
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Christian Terras sors de ce corps ! Clin d'oeil
124
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

L’église serait-elle inattaquable ?
125
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2013-09-25 15:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Christian Terras sors de ce corps ! Clin d'oeil

j'assume oui, cela m'a fait même sourire...

Mais peut être que cela le fera moins, couvert par le Vatican, malgres de nombreuses dénonciations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ
126
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Faudrait aussi compléter le dossier par cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcial_Maciel_Degollado et ne pas instruire qu'à charge pour rester équitable
127
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Pour un sujet aussi brûlant que la legion, je vous prierais de ne pas trop citer wikipedia dont les références sont douteuses et partiales!
Marc, je veux bien croire que ce foul est un lieu d'échange et que tous ont la parole mais à ton avis, à quoi ça sert de taper sur l'Eglise, lz débat est stérile et tu es entrain de médire et de calomnier inutilement. Tu n'as visiblement que peu de connaissances sur l'Église sinon tu saurais tous les efforts de BXVI pour ramener les lefebvristes dans le troupeau, tu aurais vu la modernité desencycliques de JPII sur la theologie du corps.
L'Eglise n'est pas en retard mais bien en avance car elle voit les dégâts que causent les deviances actuelles, elle sait à quel point elles sont nocivespour l'homme.
LEglise une secte? Mais on y est libre, on peut claquer la porte quand on veut, on a la liberté d'expression, on a le droit de discuter, je ne savais pas que c'était ça une secte!
128
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

1
Patientez...

Dès qu'un débat n'est pas dans votre sens "église = model vertueux" on est mis au clou, jugé de pas constructif, Wikipédia devient un endroit peu sur qui raconte que des mensonges. Pourtant quand cela vous arrange vous le citez tout autant. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre des pincettes sur ce genre de sujet ? Je pense qu’aucune source n’est fiable pour vous quand le langage deviens critique ou accusateur. Vous n’y pouvez surement pas grand-chose, cela fait surement partie de l’éducation reçue qui veux que ces choses-là soient peu évoquées. La légion du christ et Opus Deï ne sont pas à mon sens les valeurs de l’église que j’aime voir citer en premier. Maintenant cela reste un problème de toutes les religions, comment canaliser les courants « intégristes » c’est-à-dire arriver à les inclure sans jamais leur donner le pouvoir qu’ils réclament. Les assagir, ce n’est pas possible sur le long terme, cela ne marche pas, ils sont toujours en croisade. Pour moi l’église doit être populaire donc dans le courant de son siècle.

D’autres références existent que Wikipédia sur la légion du christ.
Old, instruire à décharge, oui, mais il y a quand même eu des aveux et des victimes cela deviens difficile. Maintenant sont-ils tous à mettre dans le même sac ? non bien sûr que non. Trop de faits interne et dénoncés au Vatican auraient dû faire prendre conscience à nos prélats. Je pense que tu conviendras sur le fait que quelque chose à très mal fonctionné, plaider à décharge, c’est un vrai casse-gueule.

http://www.amazon.fr/nouveaux-sold ats-L%C3%A9gion-Christ-traditionnalistes/dp/275570 2591

http://www.evene.fr/livres/livre/x avier-leger-bernard-nicolas-moi-ancien-legionnaire -du-christ-1278478.php

Commandé hier, je l’attend, j’ai entendu l’interview de Xavier sur RTL, une personne jeune embrigadé par des recruteurs aux JMJ à l’époque il pensait être utile dans la légion du christ pour conduire la foi, il croit toujours aussi fort en Dieu, mais a mis sur la scène les agissements de cet ordre (secte). Faite bien la nuance comme j’essaye de le faire entre l’appareil et la foi, je vous prie. Je ne tape pas sur la foi en dieu, c’est quelque chose de louable et respectable. L’église c’est autre chose, les 2 papes que je cite, un pape politique, un pape intégriste ont rendu l’appareil corrompu, sans doute sans le vouloir mais sans l’ignorer pour autant. Je crois beaucoup à ce Pape Francois, en espérant qu’il ne finisse pas dans une crise cardiaque programmé. Il dérange beaucoup le courant intégriste dans ses réflexions sur l’ouverture aux femmes, acceptation des divorcés, des gays, etc. Les 2 précédents pape ont couvert l’intégrisme, plébiscité, promotionné et finalement ces entités sont devenus aujourd’hui des contre-pouvoirs très puissant qui ont fini par prendre trop de pouvoir. Reformer le Vatican et la Curie ?

Le pauvre fidèle de la Creuse ou de la Haute-Loire, avec un curé africain ou polonais, faute de vocation locale ou territoriale, quand il entend cela n’en crois pas ses oreilles, pensent que cela est dû à un complot. Je pense que l’antre du démon est au Vatican et qu’un ancien pape démissionnaire n’a pas voulu voir l’évidence ou traiter cette décadence. Pour le reste, il faut que je sois plus claire. La FM et l’église ne font pas bon ménage, certes ... Maintenant on leur reproche quoi ? d’être un contre-pouvoir de fomenter des complots judeo-maçonique, j’ose espérer que ceux qui le pense ont à présent dépassés "le stade anal" ou que ceux qui s’y enferme y prennent quand même un peu de plaisir.

Texte:
LEglise une secte? Mais on y est libre, on peut claquer la porte quand on veut, on a la liberté d'expression, on a le droit de discuter, je ne savais pas que c'était ça une secte!

Chamoisguide, je n’ai jamais écrit ici et ne dirait jamais que l’église est une secte, tu reduis comme cela t'arrange, maintenant les sectes arrivent à se développer dans l’église et cela ne le devrait pas.

France5 a diffusé un reportage que j’ai raté avant-hier, je cherche a le voir je ne l’ai pas sur les rediffusions quelqu’un l’a-t-il ?
129
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

L'antre du démon est effectivement au Vatican et pas depuis hier.
Je t'invite à relire les Caves du Vatican de Gide, tu seras édifié: le trône de St Pierre est occupé depuis 1875 par un usurpateur franc maçon.

L'Eglise n'est pas une cathédrale de pureté, ce n'est pas un vaisseau d'iniquités. Et en plus dans la dénonciation de ce dernier domaine Luther seras toujours meilleurs que toi.

Par contre je crois que le manque de discernement de beaucoup de tes propos incite des gens peu informés à comprendre Eglise=secte. Est-ce voulu de ta part ?
130
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Manque de discernement ?

Je ne fais que parler de l'église pas de la foi en dieu, je n'engraine pas sur la foi, puisque celle-ci comme je l'ai dit est dans le cœur des hommes, donc inattaquable a mes yeux. Maintenant chacun peut interpréter mes propos comme il le souhaite et moi le droit de les rectifier, ou les préciser. Manque de discernement de ma part, pourquoi pas, et vous, vous discernez toujours bien aussi ?

content d’être en France en ce moment Clin d'oeil
131
irdnael
Membre confirmé

1
Patientez...

Bien sur que j'avais compris que tu écrivais sur l'Eglise. Tu ramasses un peu facilement toutes les fautes, de la comptabilité à la pédophilie, pour porter ton jugement.

Simplement que cherches-tu ?

La Franc Maçonnerie (sujet de ce fil) a copié l'Eglise, qui a copié les Mystères de Delphes ou d'Egypte qui ont copié etc...Et les scouts (SDF de 1920) ont copié un peu la FM, beaucoup BP, pas mal l'Eglise leur temps.

Même inspirée de l'Esprit l'Eglise est une œuvre humaine. J'ai 68 ans et dans ma vie j'ai croisé de tout aussi je crois être capable de juger une institution et bien je mets l'Eglise de Rome un peu au-dessus du lot.

Content d'être en France: tu parles de toi ? Pour moi avec mon fils et ma belle fille qui parlent de s'expatrier, j'ai des interrogations.
132
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

Après 2000 ans d'histoire, sans doute que les critiques contre l'Eglise ne manquent pas .

Comme toujours il faut faire la part, entre le principal et l'accessoire, en plus il faut se remettre à l'époque du temps .

Je pense qu'un des reproches, mais ce n'est pas un reproche c'est le désir d'absolu de l'Eglise , tout homme doit tendre à devenir un saint .

Un programme dangereux qui peut vous conduire à des actes injustifiables .

Personnellement, j'aimerais l'Eglise moins sainte et plus active, voir plus évangélisatrice sur les traces d'un certains J C .

heureusement des saints modestes et non reconnus par l'Eglise il en existe encore et plus que les autres.

C'est vrai qu'on peut toujours critiquer .

Une Eglise , il en faut une, même si on n'est pas toujours d'accord sur tout .

Si le dogme ne change pas , l'Eglise forcément à travers les siècles et les continents, elle change .

Ce matin à la radio (pas sur radio Vatican) j'entendais qu'un grand ponte de Rome disait qu'il fallait tweeter ( comprenez qu'il faut parler), celui qui ne tweete pas n'est pas un bon chrétien !

Un reproche, parce que nous sommes au moment des reproches, c'est la tactique - ligne Maginot - de l'Eglise.

L'Eglise n'est pas assez ouverte, elle fait peur, mais peut être aussi a t elle peur des autres ? Peur de la confrontation !
La presse catho est très bien faite (mais combien la lise) .
LA Croix est un grand journal incontournable, mais ne touche que les élites...

Après Vatican II l'Eglise n'a pas donné beaucoup d'explications,parce que si on faisait des interrogations écrites à la sortie de la messe, beaucoup n'auraient pas la moyenne .

L'Eglise a oublié le dialogue . Elle n'aime pas être contre -dite (péché d'orgueil) .

Un mouvement, qui a du beaucoup surprendre l'Eglise, c'est le mouvement des JMJ traduisez un mouvement de spiritualité des jeunes = une preuve que l'Eglise peut mieux faire .
L'Eglise certainement peut mieux faire, mais elle doit se remettre en cause, ça risque d'être douloureux . on pourrait aussi demander l'avis des chrétiens , pas seulement des cardinaux .

je crois qu'il est bon que ça bouillonne dans l'Eglise .

Non, l'Eglise n'est pas une secte, parce que les courants y sont divers, ce qui parait assez normal .

Comme nous sommes sur un site scout, je dirais qu'il est utile qu'il y ait des jeunes dans l'Eglise , ça bouste les autres !

J'adore voir les SGDF à la fin de la messe se tenir par le bras et faire tourner leur foulards ! mais c'est un brevet SGDF !!!

Pour en revenir au sujet : le scoutisme est surtout un mode éducatif anglo-saxon, corrigé et compris par des jésuites .

Pour un franchouillard, c'est difficile à comprendre ; L'influence maçonnique s'arrête à Kipling (un louveteau est le fils d'un maçon ) !
133
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

On a presque le même âge alors.
Pour ton choix tu places Rome au-dessus du panier. Je me pose la question du jugement, nous basons-nous sur la meilleure qualité d'information ? de part et d'autres ? à charge ou à décharge ?

Quand à mes décomptes, il est difficile d'occulter ce qu'il s’est passé ces 30 dernières années. Les faits sont là, personne ne peux ignorer cela, l'histoire du monde nous apprends que cela ne date pas d'hier. Seul la médiatisation a changé. Il y 500 ans ont serais tous en trains de griller pour blasphème avec un procès à charge. Aujourd’hui tout se sait, ce n’est pas plus immorale, c’est juste mieux connu.

Qui a copié qui, c'est bien la question. Que BP ai été maçon ? une piste que vous n'avez pas creusé, c'est l'opportunisme démesuré de Baden Powel. Je pense qu'il s'est peut-être un peu renié, mais que la place et les honneurs l'on convaincu d'en être. (supposition de ma part). je crois qu’en être à l’époque était une reconnaissance, il aimait cela. La vie de BP reste complexe et l’homme encore plus.

Mes 2 fils vivent aux Etats-Unis a présent, la-bas ça semble plus facile pour entreprendre, ils gagnent mieux leur vie que moi à présent, tant mieux. En France, je ne suis que de passage, je retourne en Autriche après mon rdv client. Dernière année de consultant « super senior » sur les brevets a l’international, là, maintenant j’en ai plein le dos de courir le monde
134
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

BP était britannique et n'éprouvait aucune gêne à recevoir de ses petits scouts une belle voiture comme cadeau de mariage.

BP était officier et avait un œil sur le tableau d'avancement.

BP avait été chef de corps et avait du assister en tant que tel à des réunions de la franc maçonnerie régimentaire.

Une évidence...et pourtant je le place au dessus du lot des officiers européens de sa génération (avant 14-18).

Il faut exercer son jugement et, en 2013, ne pas hésiter à stigmatiser (en + ou -)un homme ou une institution. C'est devenu anti civique mais personnellement ça ne me gêne absolument pas, même si l'Evangile et les médias dominants ne sont pas d'accord. Tu y arrives aussi sans problème, dirai-je.
135
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Anti-civique ?

Je ne pense pas que Xavier Leger est aussi cette impression, j'attend de lire le livre, nous verrons bien si cela a été civique ou pas de dénoncer ce qu'il a vécu. Ce qui est civique, c'est de ne pas taire les choses graves.

Pour te répondre, ici même on deviens très vite un ennemi juste parce que l'on est pas d'accord (catalogage)... Quand a la stigmatisation, je pense que vous n’êtes pas en reste non plus, ni en lanterne de queue. Clin d'oeil

Serions-nous d'accord sur l'opportunisme de BP ? se serait une première !
136
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

A ce compte là Churchill et de Gaulle étaient opportunistes ...Non c'était un officier qui voulait faire carrière, ce qui est et était la façon normale de faire le job.

Il aurait pu aussi choisir d'être la petite fleur tapie sous la mousse, alors ni toi ni moi ne discuterions sur FDS.
137
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Texte:
BP était britannique et n'éprouvait aucune gêne à recevoir de ses petits scouts une belle voiture comme cadeau de mariage.

Texte:
Tu ramasses un peu facilement toutes les fautes

peut tu m'expliquer ce que tu sous-entend sur "aucune gène", aurait-il du en avoir ? tu parlais aussi de stigmatisation ?

je te taquine un peu, mais finalement ca fait du bien et je te remercie de le prendre comme cela.
138
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Un un chef français aurait été horriblement gêné dans cette situation et en fait aurait refusé ce cadeau.

Comme beaucoup de monde j'utilise stigmatiser/stigmatisation comme équivalent de montrer du doigt un homme, une institution etc avec un jugement négatif.
139
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Oui, Mendu1, mais l'Église ne commettrait-elle pas le péché d'orgueil en voulant nous transformer en saints ou en martyrs béatifiables puis canonisables ?

L'Église est de son siècle mais avance avec prudence donc lentement au grand damne des impatients pressés de vivres mais pas de mourir, paradoxe, non ?

Les gens ont besoin de croire à autre chose que le matériel, ce qui est décevant pour la plupart. Ils ont besoin de croire à autre chose dans l'espoir de créer un monde à leurs mesures, le prêt-à-porter étant trop lourd. Alors, ils se tournent vers le spirituel que les religions leur offre, ou ils s'en inventent. Il y a aussi le goût pour les sociétés où il faut être élu ou parrainé pour y entrer, pour peu qu'elles soient plus ou moins secrètes et qu'elles fassent mousser leur ego, ajoute à l'attrait. Eh oui, les adultes restent de grands enfants, beaucoup aiment jouer à l'agent secret, à l'espion en mission.

On critique quand on a pas reçu satisfaction, quand les prières ne sont pas exaucées, quand on a pas obtenu l'avancement escompté ; en bref, une vindicte de déception : untel n'a pas donner la médaille promise, c'est un s#lö§ et on lui trouve ou invente toutes les vilenies du monde. Oui là, les esprits étriqués stigmatisent.

En quoi être opportuniste est une tare ? Il faut parfois saisir l'opportunité qui se présente pour créer et réussir quelque chose de grand. S'engouffrer le premier dans l'espace vacant est toujours critiqué même si c'est honnête et que, surtout, la réussite est au bout.

Ne reprochons pas aux hommes d'être des hommes, mais surtout n'en faisons pas des dieux.
140
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Opportuniste ou pragmatique, that is the question ? Il était le pur produit de son époque, de sa classe sociale et de son éducation, William Smith le fondateur des Boys' Brigades était lui aussi un opportuniste à ce compte là tout comme William Booth ou Georges Williams...
141
mendu1
Membre honoré

Patientez...

B P opportuniste ?

A mon avis BP, ni personne ne s'attendit au succès foudroyant du scoutisme, en particulier en Grande -Bretagne .

Surtout avec son livre plus que modeste : Eclaireurs .

je ne crois pas qu'il n'ait jamais fait de plan de carrière skaout !

BP maniait le bon sens et la bonne humeur, et aussi la simplicité. des valeurs skaout) .

Il était de son temps , quelques fois à travers B P il me semble entendre mon grand-père .
142
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net