Jeudi 4 Juil 2024
12:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chrétienté, VOCATION DE LA FRANCE ! ! !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Salut à tous !

Je vais sûrement passer pour un emmerdeur (et je tiens à ce mot... même s’il peut dans une certaine mesure choquer des oreilles par trop sensibles...lol) mais la relation entre « vérité » et « Eglise catholique » m’intrigue.
Je suis un catholique convaincu (pour ceux qui en doutent...) mais ça m’empêche pas de me poser des questions quelquefois de l’ordre de la « grave déviance »...

En effet Zèbre dans ce que tu dis y’a un truc qui me gêne... J’ai pas une culture religieuse et catholique suffisamment poussé pour argumenter ce que je dis... Mais j’essaie tant bien que mal de raisonner...

Tu dis au départ que : « L’humilité n’a rien à voir avec la foi en la vérité ».
En effet... Mais je pense qu’il peut y avoir un lien avec l’ « expression » de cette foi... Tu parles de « fierté d’être chrétien »... J’ai un vieux dico mais à « Tirer fierté de» y’a : en tirer une satisfaction teintée d’orgueil... C’est vrai que l’orgueil peut être un sentiment légitime mais la frontière est mince entre « orgueil » et « orgueil »... J’ai l’impression qu’être chrétien c’est justement être en position d‘ « humilité totale »... D’une part humilité devant Jésus Christ qui s’est sacrifié, a souffert et est mort POUR nous sauver... Et si on arrive à s’imprégner un peu de cette idée on doit s’écraser pas mal... D’autre part même si nous vivons dans une espérance joyeuse du retour du Christ parmi nous on est en tant que chrétien et catholique les plus exposés... Si y’a un jour des comptes à rendre c’est à nous qu’on les demandera, en effet nous « savons », on nous a transmis le message des Evangiles donc on est plus responsable si on s’en écarte que le Syndicaliste-CGT de base qui crie « Croâ ! Croâ ! » à la vue d’un prêtre en soutane... Et ce genre de choses ça doit nous pousser à l’ « humilité »... Enfin c’est ce que je me dis... Et voir un pèlerinage (je connais pas Chartres...) où les gens sont « fiers » d’être chrétien c’est bizarre...

Ensuite tu dis : « La foi consiste justement à croire que la religion catholique est la vérité ».
Tu soulignes ensuite à juste titre que Jésus a annoncé : « Je suis la vérité ». Il est évident que Jésus est « la vérité » et que son message est « la vérité »... Mais l’Eglise catholique n’est pas Jésus Christ et elle n’est pas « la vérité »... La preuve en est les différentes Eglises qui existent : Pourquoi les Orthodoxes ? Pourquoi les Protestants (et y’en a un paquet d’Eglises chez eux...) ?... Peut-être qu’on a perverti un peu cette vérité revelée avec nos constructions humaines... De plus entrer dans cette « vérité » ce n’est pas être dans un état contemplatif béat et empli d’autosatisfaction mais plutôt un état de recherche, d’attente, de découverte... Nous chrétiens catholiques nous sommes en devenir dans la foi... Grâce à nos doutes qui cassent nos certitudes et nous obligent à en forger constamment d’autres nous sommes dynamiques et acteurs dans notre foi...

J’ai envie de dire que l ‘ « axiome de base » c’est plutôt que l’Eglise Catholique cherche depuis 2000 ans à entrer dans la vérité révelée par le Christ... Et moi j’ai l’impression qu’elle réussit pas mal et c’est pour ça que je me défini comme Catholique... Mais je suis en devenir et tous les jours (enfin tous les 2 jours faut pas pousser quand même...lol) je cherche et me pose des questions...

Voilà voilà ! Je vais arrêter là... C’est pas très clair mais j’arrête parce-que je pourrais écrire 12 pages comme ça et personne n’aura le courage de les lire (même moi je me relirai pas... alors que là je vais essayer...lol). C’est juste des questions que je me pose et j’attends avec impatience vos réponses et toutes les réactions que vous avez concernant cette pensée peut-être un peu déviante...lol

Sincères amitiés scoutes !


109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Cher Simplicio,
c'est marrant mais tes propos sentent bon les Scouts de France, et j'avoue que ca fait du bien de voir que mes idées sont partagées!! ouf! ouf!
L'éclairage porté par Zèbre est (à mon goût) riche d'enseignement, mais il est loin de relever de l'évidence pour moi(culture éducation entourage en sont certainement qq raisons), bref, je chemine doucement, tout en étant persuadée (mais est ce la vérité?)que Dieu est présent au coeur de ma vie, et c'est génial.
Après il faut alimenter sa Foi par une culture et une pratique régulière, c'est évident, sans quoi on risque de vite se dessecher spirituellement... de là à faire claquer les drapeaux... c'est sur Chartre c'est géant, c'est du pur mytho on se croirait dans un signe de piste, en direct de swedenborg...mais je trouve que c'est un peu trop.
Ceci dit, il est vrai aussi que, comme le souligne à juste titre Zèbre, il se vit certainement qq ch de fort pendant ce pélé et ca doit être une expérience de Foi très forte. Pour cette première année, j'ai été éblouie par ce faste un peu encombrant, qui m'a fait passer à côté de l'essentiel...
FSS
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Simplicio,
Je laisserai à Zèbre le soin de te répondre, il sait sans doute mieux que moi ce qu'il veut dire.

Je me permets pourtant quelques remarques.

Tout d'abord, en ce qui concerne la fierté d'être chrétien; il est vrai que de la fierté à l'orgueil, le pas est vite franchi. Mais, à mon avis, là où Zèbre parlait de fierté lors de ce pèlerinage, c'est peut-être plus par rapport au monde qui nous entoure : enfin nous pouvons proclamer notre Foi sans crainte des railleries. De plus (et cela me rappelle un débat que nous avions déjà eu sur "l'élection"), on peut aussi ressentir une certaine fierté à avoir été choisi par Dieu; là se trouve la difficulté, car si la fierté peut-être légitime, il ne faut pas, comme tu le soulignes, tomber dans l'orgueil, mais avoir conscience justement que cela nous donne des "responsabilités" (pour reprendre tes mots) plus importantes.

A propos de la Vérité, c'est un débat récurrent. Je commencerai par te rapeller la déclaration Dominus Jesus qui rapelle que l'Eglise catholique est la seule véritable Eglise, et à ce titre dépositaire de la Vérité. Je sais bien que l'argument d'autorité n'est pas, en tant que tel, convaincant, mais comme tu dis (et je ne peux que te croire) que tu es "catholique convaincu", il faut aussi parfois se référer à la doctrine "officielle".

Après cet argument d'autorité, comment peut-on être sûr de ça ? Il est vrai, de toute façon, qu'à moment ou un autre, il faut poser un acte de Foi, et accepter de le croire. Je ne dirai (rapidement car je commence à être long) que deux choses : d'abord le Christ Lui-même : "Simon, fils de Jean, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas sur elle."; si les portes de l'Enfer ne peuvent prévaloir sur elle, c'est qu'elle ne peut se tromper : ce qu'elle enseigne est donc la Vérité (Ecclesia, Mater et Magistra, c'est-à-dire, "l'Eglise, Mère et Maîtresse").

Ensuite, tu dis que "l'Eglise catholique n'est pas Jésus Christ." C'est sûr, mais (cf St Paul), elle en est l'épouse. De plus, Jésus Lui-même l'a dit : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit; et Moi, Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps." Si l'Eglise n'est pas le Christ, Il la gouverne (au moins ce qui concerne le dogme) par le biais du Saint Esprit.

Bon, j'arrête...
J'espère que mon message aidera ta réflexion, et n'hésite pas à faire part de tes réactions, c'est aussi grâce à cela que nous réussissons tous à avancer.


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 11-08-2003 16:56 ]
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Salut Simplet (traduction de l'italien),le hérisson réactionnaire va tenter d'éclairer ta lanterne.Etre convaincu que l'Eglise catholique est seule détentrice de la Vérité relève en effet de l'acte de foi.Chaque catho exprime cette conviction dans le Credo ( [credo] unam sanctam catholicam et apostolicam ecclesiam)En outre l'on peut également se fonder sur les paroles de NSJC(ça veut dire Notre Seigneur Jésus Christ)"Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam". Sans être un latiniste distingué comme ton insectivore préféré, je pense que tu comprendras sinon cf Oryx.Le Christ parle d'une seule église dont il donne la direction à l'apôtre Pierre,considéré comme le premier pape de la Chrétienté.Ce petit rappel me permet de rebondir sur une de tes assertions.Selon toi l'existence de différentes églises serait la preuve que l'Eglise catholique n'est pas détentrice de la Vérité ni l'épouse du Christ.Laisse moi te rappeler que la vérité (au sesn chrétien du terme) est une et que le propre de l'erreur est d'être multiple.C'est pourquoi les protestantismes sont considérés depuis le Concile de Trente comme entâchés d'hérésie ce qui se comprend quand l'on sait que les protestants s'estiment capables d'élaborer une foi à la carte grâce à leurs connaissances bibliques.
En outre il existe différents protestantismes avec des différences doctrinales importantes.(luthériens ,calvinistes,presbytériens...).Quant à l'orthodoxie elle s'est développée pour des raisons politiques.En simplifiant, elle résulte d'un conflit de suprématie entre Rome et Constantinople .Les chrétiens de rite grec refusaient la suprématie spirituelle de l'evêque de Rome c-à-d le pape.C'est pourquoi les orthodoxes(grecs et slaves) sont considérés comme des schismatiques (ils ne sont pas en communion avec Rome).En raison des faibles différences dogmatiques (si ce n'est la question du Filioque , du dogme de l'Assomption)et de la continuité apostolique, les orthodoxes ne sont pas hérétiques.Bon j'arrête là ma conférence.Je te conseille vivement de lire un BON cathéchisme (le dernier de l'Eglise est suffisant)et des ouvrages relatifs à cette question.Ils t'apporteront des arguments théologiques et historiques.Voilà SG Mgr Hérisson a terminé.
FSS Hérisson

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 11-08-2003 13:56 ]
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>"ça m’empêche pas de me poser des questions quelquefois de l’ordre de la « grave déviance »..."

Comme on a déjà parlé ailleurs avec Anne-Sophie, se poser des questions n'est pas signe de déviance, au contraire, à condition qu'on cherche dans la vérité à y répondre. Poser des question pour troubler son esprit et tout remettre en cause n'est valable que si derrière il y a reconstruction. Chercher la vérité; interroger, lire, écouter, se laisser convaincre parfois, chercher.


Il doit effectivement y avoir une certaine humilité dans l'expression de notre foi, je suis tout à fait d'accord. Mais tout comme il y a orgueil et orgueil, il y a humilité et humilité. Exprimer sa foi de façon discrète et cachée, en cherhant à ne surtout pas déranger l'autre est non seulement une mauvaise humilité, c'est aussi contre-évangélique. L'humilité est d'abord un état d'esprit, ses manifestations sont assez peu révélatrices de la réalité.
L'humilité devant Jésus Christ... oui pourquoi pas, devant sa divinité et son sacrifice, mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. Jésus ne s'est pas montré très humble devant les pharisiens, ce qui les a un peu agacé.
Je partage totalement ton point de vue sur la responsabilité plus lourde des chrétiens que des autres. Il y a donc de quoi nous montrer humble devant cette tâche trop grande pour nous, celle de l'évangélisation, mais je le répète, se montrer humble ne veux pas dire se cacher, éviter de témoigner trop fort. Cela signifie seulement qu'on craint Dieu, et qu'on ne se met pas soi-même en avant devant les hommes. Jésus a toujours opposé aux Pharisien qui lui reprochaient d'enseigner qu'il n'agissait pas de sa propre autorité, mais de celle d'un autre, ou qu'il ne se rendait pas témoignage lui-même, mais que d'autres lui rendaient témoignage. C'est cela l'humilité... obéir, servir, se reposer sur d'autres. Pas de se planquer, ou de se reculer !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Saracstique le Hérisson, hein ?

En tous cas, je le rejoins quand il dit que la multiplicité de religion est plutôt une preuve d'erreur que de vérité. Il est très impressionant de remarquer que chez les protestants, les anglicans et les musulmans, il y a un tas de petites sectes en ruptures les unes avec les autres. Comme il n'y a pas d'autorité ou de dogme, c'est parfaitement licite et chaque pasteur peut créer son dogme et regrouper ses fidèles en églises (on apelle ça une secte (section), sans l'aspect péjoratif des mauvaises sectes). C'es ttrès vrai aussi chrez les musulmans. Chez les juifs, c'est différents, il me smeble que les sectes partagent quand même toutes les même dogmes, seul la pratique de la loi diffère (à vérifier). L'Eglise catholique est incroyablement une. Ok, il y a des voix qui s'élèvent ici ou là, il y a des courants, mais il demeure une unité miraculeuse entre toutes les eglises de tous les pays, de tous les rites, de toutes les tendances (des bénédictains aux communautés de l'Emmanuel). Et j'ajouterai que si l'Eglise n'est pas le Christ, elle en est non seulement l'épouse mais aussi le corps mystique. Connais-tu une religion plus vivante que l'Eglise, qui fasse des conciles pour se renouveler comme elle le fait ????? C'est ça, la marque du St Esprit, souffle de vue, qui fait que seule l'Eglise catholique a une âme, une vie, qu'elle est vraie.

>>"Peut-être qu’on a perverti un peu cette vérité revelée avec nos constructions humaines...

Ou peut-être qu'au contraire, guidés par l'Esprit Saint on l'a enrichie, approfondie, mieux connue ?


>>"Grâce à nos doutes qui cassent nos certitudes et nous obligent à en forger constamment d’autres nous sommes dynamiques et acteurs dans notre foi... "

Non, nous ne forgeons pas d'autres certitudes. Et puis on mélange un peu tout là. Il y a le domaine de la foi, qui repose sur des certitudes que l'on peut remettre en cause pour mieux les retrouver, mais qui ne sont pas démolissables pour forger autre chose !
Et il y a notre psychisme personnel, psychologie pleine de certitudes acquises sur l'expérience de la vie, et que notre vie de foi nous demande de dépasser continuellement. Cependant, ne va pas tout remettre en cause systématiquement. Si tu découvres enfin une attitude bonne dans la vie (comme l'amour), ne va pas remettre ça en cause tous les six mois !

>>"J’ai envie de dire que l ‘ « axiome de base » c’est plutôt que l’Eglise Catholique cherche depuis 2000 ans à entrer dans la vérité révelée par le Christ... Et moi j’ai l’impression qu’elle réussit pas mal et c’est pour ça que je me défini comme Catholique"

Tout à fait exact, mais ça n'est pas contradictoire. La Vérité étant un transendental, elle est infinie. On peut donc toujours la poursuivre, toujours s'en nourrir, toujours la découvrir, et pourtant toujours continuer à la rechercher (sans remettre en cause ce qui a été découvert jusque là, sinon on recommence chaque fois du début)

En espérant que tu retombes bien sur tes pieds
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Margay
Cul de pat

Nous a rejoints le : 06 Sept 2003
Messages : 6
Patientez...

Trop dommage cela fait cinq mois que je n'eatit pas venu sur le forum mais sinon je serai venu avec plaisir a la petite reunion de choisel.On remet ca l'année prochaine?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Margay  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Nous sommes sauvés pour cette année !
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Notre-Dame de Chrétienté
organise tous les ans le pèlerinage

de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres:

trois jours pour vivre et construire la Chrétienté du IIIe millénaire.

********************************************

22ème pèlerinage

29, 30 et 31 mai 2004

Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême

Eph 4,5


SAMEDI 29 MAI 2004

"JE RENONCE A SATAN ..."

Sous le patronage du bon Larron


DIMANCHE 30 MAI 2004

" ... ET M'ATTACHE A JESUS-CHRIST POUR TOUJOURS. "

Sous le patronage de sainte Giuseppina Bakhita


LUNDI 31 MAI 2004

" ALLEZ, ENSEIGNEZ TOUTES LES NATIONS"

sous le patronage de Saint Rémi et Saint François-Xavier



117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi Rhino avec ou sans uniforme?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Pour moi,je pense avec , et toi
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci pour ses info.
Espérons que le "sacrifice" du lundi de Pentecôte ne portera pas trop atteinte à notre cher Pélé.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Citation:
Le 2003-08-10 23:16, Simplicio a écrit

Salut à tous !

Je vais sûrement passer pour un emmerdeur (et je tiens à ce mot... même s’il peut dans une certaine mesure choquer des oreilles par trop sensibles...lol) mais la relation entre « vérité » et « Eglise catholique » m’intrigue.
Je suis un catholique convaincu (pour ceux qui en doutent...) mais ça m’empêche pas de me poser des questions quelquefois de l’ordre de la « grave déviance »...

En effet Zèbre dans ce que tu dis y’a un truc qui me gêne... J’ai pas une culture religieuse et catholique suffisamment poussé pour argumenter ce que je dis... Mais j’essaie tant bien que mal de raisonner...

Tu dis au départ que : « L’humilité n’a rien à voir avec la foi en la vérité ».
En effet... Mais je pense qu’il peut y avoir un lien avec l’ « expression » de cette foi... Tu parles de « fierté d’être chrétien »... J’ai un vieux dico mais à « Tirer fierté de» y’a : en tirer une satisfaction teintée d’orgueil... C’est vrai que l’orgueil peut être un sentiment légitime mais la frontière est mince entre « orgueil » et « orgueil »... J’ai l’impression qu’être chrétien c’est justement être en position d‘ « humilité totale »... D’une part humilité devant Jésus Christ qui s’est sacrifié, a souffert et est mort POUR nous sauver... Et si on arrive à s’imprégner un peu de cette idée on doit s’écraser pas mal... D’autre part même si nous vivons dans une espérance joyeuse du retour du Christ parmi nous on est en tant que chrétien et catholique les plus exposés... Si y’a un jour des comptes à rendre c’est à nous qu’on les demandera, en effet nous « savons », on nous a transmis le message des Evangiles donc on est plus responsable si on s’en écarte que le Syndicaliste-CGT de base qui crie « Croâ ! Croâ ! » à la vue d’un prêtre en soutane... Et ce genre de choses ça doit nous pousser à l’ « humilité »... Enfin c’est ce que je me dis... Et voir un pèlerinage (je connais pas Chartres...) où les gens sont « fiers » d’être chrétien c’est bizarre...

Ensuite tu dis : « La foi consiste justement à croire que la religion catholique est la vérité ».
Tu soulignes ensuite à juste titre que Jésus a annoncé : « Je suis la vérité ». Il est évident que Jésus est « la vérité » et que son message est « la vérité »... Mais l’Eglise catholique n’est pas Jésus Christ et elle n’est pas « la vérité »... La preuve en est les différentes Eglises qui existent : Pourquoi les Orthodoxes ? Pourquoi les Protestants (et y’en a un paquet d’Eglises chez eux...) ?... Peut-être qu’on a perverti un peu cette vérité revelée avec nos constructions humaines... De plus entrer dans cette « vérité » ce n’est pas être dans un état contemplatif béat et empli d’autosatisfaction mais plutôt un état de recherche, d’attente, de découverte... Nous chrétiens catholiques nous sommes en devenir dans la foi... Grâce à nos doutes qui cassent nos certitudes et nous obligent à en forger constamment d’autres nous sommes dynamiques et acteurs dans notre foi...

J’ai envie de dire que l ‘ « axiome de base » c’est plutôt que l’Eglise Catholique cherche depuis 2000 ans à entrer dans la vérité révelée par le Christ... Et moi j’ai l’impression qu’elle réussit pas mal et c’est pour ça que je me défini comme Catholique... Mais je suis en devenir et tous les jours (enfin tous les 2 jours faut pas pousser quand même...lol) je cherche et me pose des questions...

Voilà voilà ! Je vais arrêter là... C’est pas très clair mais j’arrête parce-que je pourrais écrire 12 pages comme ça et personne n’aura le courage de les lire (même moi je me relirai pas... alors que là je vais essayer...lol). C’est juste des questions que je me pose et j’attends avec impatience vos réponses et toutes les réactions que vous avez concernant cette pensée peut-être un peu déviante...lol

Sincères amitiés scoutes !




121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 00:06, ocelot a écrit


Et voir un pèlerinage (je connais pas Chartres...) où les gens sont « fiers » d’être chrétien c’est bizarre...




Ocelot...

Moi je suis fière d'être chrétienne car je pense que cette religion me conviens, et qu'elle reflète la Vérité dont tu parles. Et ce n'est pas pour autant que je manque d'humilité je pense!!! là c'est un peu un pêcher d'orgueil!!! . Justement je pense qu'il faut montrer qu'on est fièr de notre religion, c'est montrer qu'elle n'est pas si mauvaise... Il ne faut pas prendre le mot "fièr" dans le sens d'orgueil, mais plutôt dans le sens j'aime cette religion et je suis contente d'y appartenir...

Voilà ma pensée à ce jour, comme toute pensée elle peut évoluer...

Fraternel salut scout
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 08:21, Hypocam a écrit

Moi je suis fière d'être chrétienne




Tu veux dire que tu es fière d'être catholique ????
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Arz Mael
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 25

Réside à : Chambon-beach
Patientez...

Perso je sui fière d'être Catholique car je crois en tout ce que prône cette fois et je crois que "c'est la bonne" (pardonnez cette expression pas trés appropriée).
Maintenant, il ne faut pas confondre fierté et orgeui comme quelqu'un la déjà fait signaler.
je pense qu e qqu'un de fier va pouvoir s'afficher en tant que Catho( sans pour autan forcément provoquer), va accpter de prendre sa défense en cour par exemple.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe!  Profil de Arz Mael  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 09:36, Soazig a écrit


Tu veux dire que tu es fière d'être catholique ????



Bien sûr...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenu à toi Ocelot,
mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention. Tu as cité tout un message de Simplicio, auquel des réponses ont déjà été apportées.
Que voulais-tu partager au fond ??
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je n'ai pas la réponse d'Ocelot à ta question.
Par contre, ça a eu, pour moi, l'intérêt de faire remonter un fuseau que je n'avais jamais lu (et nous sommes, aujourd'hui, plus de 300 membres a être "nés" sur ce forum après le post originel de Simpicio).

Les questions soulevées par Simplicio sont intéressantes, et les réponses aussi. Je serai sans PC pendant 3 jours (chic, les vacances, on n'entendra plus l' nous bassiner), mais il est probable que je revienne à la charge sur cette grave question (philosophique plus largement que religieuse) qu'est la "relativité des vérités absolues".
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

ça vaudrait peut-être le coup de lancer un autre fuseau sur ce sujet, non?

_________________
Pour Dieu et pour la France.

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 28-05-2004 10:25 ]
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-28 10:14, a écrit
Je serai sans PC pendant 3 jours (chic, les vacances, on n'entendra plus l' nous bassiner)




PS : Mais pourquoi seras-tu sans PC pendant trois jours ? Tu fais le pélé ?

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 28-05-2004 11:39 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

salut c'est ocelot
j'ai changé de pseudo parce que j'ai oublié mon mot de passe et donc je me suis réinscrit
je voulai juste dire que ce forum, la premiére foi que j'y suis allé, m'a vraimen ennervé parce que je voulai répondre a simplicio et, au lieu de ça, c'est tout le mesage de simplicio qui s'est reccopié alors que mon but était justemen de lui répondre que je n'étai pas daccor avec tout ce qu'il disait
enfin bref ça m'a ennervé et je ne suis pas revenu jusqu'a aujourd'hui
voila salut
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Faut pas te mettre dans de tels états mon petit

D'ailleurs à l'époque j'avais répondu au gars Szimpliciowicz qui a déseté le forum depuis bien longtemps.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lux, si tu as perdu ton mot de apsse, el plsu simple c'était de me contacter. Et encore, il existe un système qui te restitue ton mot de passe sur ton adresse e-mail. Il suffit de cliquer sur : "j'ai oublié mon mot de passe".
'Alors, ca sert à quoi que Ducros, y se décarcasse ?!'
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Les photos du PELERINAGE PARIS CHARTRE



Pour avoir le CD me tel au 06.14.85.11.44

_________________
Diviser pour mieux régner

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-10-2004 01:53 ]
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Vos commentaires bons ou mauvais sont attendus !
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tant qu'à faire, évite de mettre un lien vers ton ordi.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci @ toi mais la je ne suis pas chez moi alors difficile de réparer l'erreur
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Petite erreur de ma part veuillez m’en excuser.

Le CD ne sera pas disponible.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net