Vendredi 12 Déc 2025
19:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Comment pratiquez-vous la tot' ?
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Lors de la vente des calendriers, j'ai pu rencontrer un (très) ancien scout (qui avait connu le scoutisme d'avant 1962) qui me demandais, entre autre, si la tot' étais encore pratiqué, et de quelle manière.
Je n'ai pu que répondre que, n'étant pas d'un mouvement pratiquant la tot', je ne pouvais guère répondre à ses questions...

Pour m'éviter une pareille situation, pourriez-vous me dire comment se pratique la tot' ? (de manière générale (bien que j'ai déjà, après lecture de quelques sujets- des éléments de réponse) mais aussi dans votre unité)
Quelles types d'épreuves? (quelques exemples seraient bienvenus)
A quelle moment de la vie scoute du scout?
Les différences totés/non totés?
Les conséquences d'être totés/non totés? (par exemple, y-a-t-il des "quoi? tu n'est pas encore toté??..." etc.)
Et quel intérêt pédagogique?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Tu crois qu'on va dire les épreuves des totémisations à un petit coyote?
1
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ma il est fou ce p'tite coyote!!
Je crois qu'il va nous être difficile de te répondre coyote

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 18-10-2004 13:02 ]
2
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

mis à part les épreuves, rien ne vous empêche de répondre aux autres questions, puisqu'elles ne concernent pas le fonctionnement de la tot, non???
3
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Je vais répondre a deux questions :
............................................
A quelle moment de la vie scoute du scout?
il n'y a pas de moment précis. C'est lorsque l'on considère que le scout ou la guide le mérite...c'est selon les critères des Totés qui sont en majorité des gens proches
............................................
Les conséquences d'être totés/non totés? (par exemple, y-a-t-il des "quoi? tu n'est pas encore toté??..." etc.)
Je ne sais pas si il y a des conséquences mis a part le fait que l'on t'a reconnu fidèle et méritant. Tu rentre dans une autre dimension du scoutisme étant donné que tu as vécu quelque chose d'unique!
Après, tu dois faire honneur au nom de tote!

Je n'ai jamais entendu des totés s'esclaffer en voyant des non-totés. Ce serait ridicule de leur part! après, ça dépend la manière dont c'est apporté!

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 18-10-2004 13:13 ]

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 18-10-2004 13:15 ]
4
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... pour les épreuves, il me semblait bien, aussi, que c'étais assez... secret! (il me semble même avoir lu que c'est parce que ce sont plus ou moins les mêmes "de génération en génération"... ce qui montre un manque total d'imagination de la part des chefs! )
Mais quid du mythe du "seul une nuit au milieu des bois"?
Mais quel intérêt pédagogique? Les "C'est lorsque l'on considère que le scout ou la guide le mérite..." et autres "l'on t'a reconnu fidèle et méritant"[citer], ça ferais presque penser à un discours de condition pour la promesse... Ce qui amène à la question "Quelle différence entre tot' et promesse"? (Je me doute qu'il y en a une, mais laquelle?)
La promesse aussi est prononcée [citer]"C'est lorsque l'on considère que le scout ou la guide le mérite..."
(ou plus exactement, "est prêt"; et la promesse permet aussi de considérer le scout/la guide comme faisant completement parti de l'unité...
En bref, quel intéret pédagogique? Quelles conséquances (pédagogique, mais aussi concrète: cela donne-t-il des "droits" au sein de l'unité? des devoirs?)
5
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le "rite d'initiation" chez les SdF actuels commence souvent chez les louveteaux avec l'histoire du dahu. Mais il n'a jamais été utilisé comme nom de totem. Pourquoi?

Af'
6
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

La totémisation est effectivement secrete, ce qui ne souligne pas un manque d'imagination des Totémisés!
Autrement, je ne sais pas trop comment t'expliquer avec d'autres termes l'imortance de tout cela...pô évident!
7
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

je vais donner mon avis de coyote,
on sait tous que lors de totémisations il y a eu du débordements, pourquoi, parce que les sachems n'avaient pas choisi avec soin les "candidats" et ils n'ont pu maitriser les diverses réactions.
a t on déjà vu un sachem le regrettant?
il est vrai que certains abusent de ce "titre" de sachem surtout quand leur totémisation a eu lieu lors de leur vie de troupe.Ils se pensent supérieurs aux autres alors qu'en de nombreuses occasions, ils négligent et bafouent l'esprit scout qu'ils se doivent d'avoir depuis le jour de leur promesse
FSS
8
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour ElecScout! Je suis désolée de te contredire mais, même dans ton mouvement, la tot' est pratiquée. Hé oui! Pas partout c'est vrai; mais c'est surtout qu'on en parle pas puisque ce n'est pas autorisé. Chez nous, je suis SGdF comme toi, on totémise surtout chez les compagnons/JEMs et chez les chefs. Parfois chez les pionniers/caravelles aussi : ça dépend des groupes locaux.
La différence entre toté et non-toté ? Je ne l'ai personnellement jamais perçue. Extérieurement, elle est inexistante puisque l'on n'en parle presque jamais et que les signes de reconnaissance entre toté ne sont pas universels. ou alors je ne les connais pas ce qui confirme le fait
La totémisation est un nouveau point de départ dans la progression scoute. Le nom attribué donne une image de ce que les autres peuvent percevoir de nous-même donc la façon dont notre comportement est perçu. Il met en évidence des qualités que nous devons donc améliorer encore et des défauts que nous devons chercher à corriger.
Ceci est, il me semble, le principal intérêt. Et je ne peux pas trop parler des autres puisque la cérémonie doit rester secrète.
Bien sûr, tous les gestes et paroles qui pourrait marquer en mal le coyote doivent être proscris. Parce que même à 17 ou 19 ans on est sensible à un geste ou une parole blessante que pourrait avoir un sachem maladroit trop prit dans une ambiance "épreuves". Et il suffit malheureusement de peu pour lancer la boule de neige.
9
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
wapiti
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-20 15:01, Loup Amical a écrit
Je suis désolée de te contredire mais, même dans ton mouvement, la tot' est pratiquée.

Je confirme, mais ca reste TRÉS marginal!!!

Perso, j'ai été totémisé trés tard, l'année derniére, avec que des chefs, des compagnions et des routiers, car ca ne se pratique quasiment nul part chez les sdf (j'en ai entendu parler dans un groupe gdf et à une formation STAP). Par contre j'en avait parlé avec des personnes d'autres mouvements et ca m'avait donné envie de la vivre. Je ne le regrette pas c'est formidable, dur mais formidable!!!!
C'est un dépassement de soi pour réussir le mieux possible. Je ne parle que pour moi, mais ca m'a grandi contrairement à ce que disent les adverssaires de la tot, même si sur le coup c'est dur et pas forcément drole, le fait de se dire "J'ai reussi ça!" te rend trés fier.
Pour l'intégration à la pedagogie scoute, je ne voit pas ca intégré dans le cursus "officiel-sur-les-papiers-du-national-et-on-a-pas-le-droit-d'en-sortir-sinon-on-est-plus-scout" mais comme un grand jeu trés spécial avec une part de mystére et où on est l'acteur principal pendant une soirée. Il me semble que si elle est adaptée à la personne la tot peut être un régal et un moyen de découvrir mieux sa maîtrise ou ses amis.

Wapiti
10
  Je suis ex SDF  Profil de wapiti  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

ritounnet a écrit : « on sait tous que lors de totémisations il y a eu du débordements, pourquoi, parce que les sachems n'avaient pas choisi avec soin les "candidats" et ils n'ont pu maitriser les diverses réactions ». Cher coyote (puisque c'est toi qui le dis), tu fais complètement erreur. Au cas où tu ne le saurais pas, ces sont les sachems qui conduisent la totémisation et dans les dérives et les bizutages, les candidats, les papooses, sont à la merci des sachems. Faut pas essayer de mettre la faute sur les candidats. Ce sont les sachems qui sont responsables. Entièrement !

Et lorsqu'il y a des dérives, c'est que les sachems n'ont soit rien compris au scoutisme, ou qu'ils vivent un « trip » de pouvoir. Et ce ci est très malsain. Malsain pour le candidat (papoose), malsain pour le Mouvement scout, et malsain aussi pour le sachem.
11
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Je me demande si tu ne vas pas un peu trop loin en disant que les sachems n'ont rien compris au scoutisme si ils font des débordements. Non, je pense seulement qu'ils ont voulu faire plus mais sans arrières pensées, seulement pour dépasser des limites qui auraient pu être franchissables...

J'ai un ami qui a été viré a cause de ça, et franchement, c'était ridicule comme excuse!
Je pense qu'aujourd'hui, les gens deviennent de plus en plus "minouches" et pour une petite éraflure, ils se plaignent! Je dis ça étant donné que j'ai quelques exemples en tête.

Je suis aussi assez d'accord avec Ritounnet....effectivement, les sachems n'ont pas sus prévoir la réaction du coyote. D'ou, le drame!
Les sachems sont responsables de la faute, et pour ça, on a rien a redire mais n'ayant sus prévoir la réaction du coyote, ils se sont tous mis en danger, y compris les coyotes.

Après, a partir de quoi punir? Quelles sont les limites?!
Chaque personne a sont propre jugement, et ses limites personnelles mais il faut rester terre-a-terre !
12
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Je parle de « dérive », FleurdeLys, de dérive, et non pas d'une épreuve scoute qui peut être correcte. C'est dans le cas de dérive que je dis que le sachem ne comprend pas ce qu'est le scoutisme, car s'il comprenait bien ce que c'est, il n'y aurait pas de dérive. Une dérive est une transgression plus ou moins importante à un principe ou à une loi ou à une valeur scoute ou guide. En nature, les incidents sont fréquents, je le sais d'expérience. Mais les dérives ne sont pas des incidents. Ce contexte est important.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 08-12-2004 14:51 ]

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 08-12-2004 14:53 ]
13
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

FleurdeLys

C'est pas très cohérent ce que tu dis...
non, des limittes ne peuvent être franchissables ; ce n'est pas possible. Avec du travail, on peut faire recule les limittes, mais on ne peut les franchir.

Des sachem qui veulent faire dépasser les limittes à un jeune, c'est une erreur de leur part, et ca peut être dangereux.

J'immagine être parent et voir revenir un de mes fils avec une blessure, même légère, qu'il me dit que c'etait pendant la totemisation, je pense que j'irais plus loin savoir qu'est ce qu'il s'est passé ; dans tous les cas, une égratinure doit avoir une bonne raison.

Personne ne connais vraiment les limittes de l'autres, alors évitons de lui faire mettre un pieu dessus au risque qu'il tombe.

14
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-12-09 08:32, COK a écrit
Personne ne connaît vraiment les limites de l'autre, alors évitons de lui faire mettre un pieu dessus au risque qu'il tombe.

5/5. Il importe en effet que les sachems connaissent très bien le candidat à la tot'. Ils sauront ainsi comment éprouver ses qualités et lui proposer des défis sans tomber dans la stupide (mais alors vraiment stupide) surenchère de la prise de risque.

Af'
15
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Je ne vois pas ce qu'une égratinure peut prouver! La totémisation n'est pas une torture!
Quand je rentrais des WE de guide, ou bien lorsque j'étais cheftaine, j'avais toujours les jambes "rayées", ou bien, je m'étais pris un coup de scie dans la main, ou autre....lorsque je suis rentrée de ma tote, je ne ressemblais plus a rien mais mes parents ne m'ont pas demandé ce que j'avais eu...Ils savent très bien que je ne vais pas pleurer et puis, qu'est-ce qu'une blessure légère?! rien, de la broutille!

Par ailleurs, je ne dis pas qu'il faille prendre des risques, moins il y en a, mieux c'est. Toutes les totémisations que j'ai fais étaient dirigées calmement et toutes prises de risque inutile étaientt écartées. Tout s'est toujours bien passé.
Il est vrai que si un jour je vois mon frère qui revient de sa totémisation avec un bras cassé ou autre, je crois que j'irai "gueuler" un bon coup auprès des sachems, mais ça n'ira pas plus loin. Pourquoi employer un comportement procédurié??
Mais juste un point, une totémisation, c'est savoir se surpasser. C'est a dire, vaincre la fatigue ou autre. Après, les sachems qui connaissent toujours très bien le totémisé, voient quand il faut faire plus léger et savent arrêter quand il le faut. Pas besoin de le dégouter. La totémisation doit rester un bon souvenir et une bonne expèrience!
16
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Est-il absolument nécessaire d'exiger à un jeune de se surpasser pour qu'il se souvienne de sa totémisation ? Personnellement, je ne crois pas. Nos totémisations (à la Nation Impeesa) ne demandent à personne de se surpasser et pourtant, toutes et tous s'en rappellent.
17
COK
Membre confirmé

Patientez...

Fleur de lys,

Tu parles de "toutes prises de risque inutile étaient écartées", donc tu avous par là que pendant la tot vous prenez des risques utiles... perso, je ne suis pas un fan du risque pour les autres... quand je prends des risques, je ne les prends que pour moi, majeur et vacciné, conscient du risque.
Certains marins sont partis en mer par mauvais temps, pour se surpasser : ils y sont restés...

sinon pour toi l'objectif de la tot c'est :
"c'est savoir se surpasser. C'est a dire, vaincre la fatigue ou autre"

Et là ce que j'entend est, à mon sens, assez grave...
Quelque part, le but d'un bizutage est plus honorable ; c'est rentrer dans une école.

Certains donnent comme but de faire grandir le jeune, de lui faire explorer une partie de lui-même qu'il ne connait pas, de le mettre face à lui même par rapport à son caractère... toi c'est de se surpasser, de vaincre la fatigue..

Une question que je pose à tous : quel age ont en général les sachems ?

18
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Les risques existent toujours même dans les jeux scouts ordinaires. Il est évident qu'un douanier-contrebandier expose plus aux bobos que le coloriage ou la Play-Station. On ne va pas porter plainte à chaque fois qu'il y a une égratignure. Quant à se "surpasser" je ne l'entends pas dans le sens d'accomplir l'impossible mais simplement d'aller au-delà des limites qu'on se fixe un peu trop vite. Le scout n'est-il pas appelé à toujours "faire de son mieux"? Le sachem a évidemment une grande responsabilité dans les limites qu'il met à la difficulté des épreuves. Mais s'il fait du scoutisme, il doit y être habitué.

Af'
19
COK
Membre confirmé

Patientez...

Oui, mais "faire de son mieux" qu'est ce que ca signifie...

C'est se faire plaisir et faire plaisir aux autres...

L'animateur scout doit être là pour aider les jeunes à trouver ses limittes pour ne pas les dépasser.
Et dans tout ca, la fierté ne doit pas prendre le dessus... on ne doit pas être fier d'avoir pris des risques...
On ne doit pas être fier de sa tot parcequ'on a fait des choses qui nous mettaient en dangers...

Que faisons nous de : "Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux."
Pour moi, un scout doit respecter son corps qui est l'oeuvre de Dieu
20
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Caribou:
On ne se surpasse pas pour garder le souvenir de sa tot. Si on se surpasse, c'est bien pour depasser ses "limites".

Et pareil COk: si on fait de son mieux, c'est aussi pour se surpasser et se prouver qu'on est capable de plus.
Au contraire, on doit etre fier de sa tot parce qu'on s'est surpasse. Parce qu'on a fait des trucs qu'on n'aurait jamais fait auparavent.

Le risque existe, c'est clair. Ne serait-ce que parce que cela se passe la nuit. Mais le risque n'est-il pas aussi une cause de motivation? Les sports extremes par exemple sont rois aujourd'hui. Pourquoi sinon pour le risque? Savoir calculer le risque, le surmonter, le depasser, voila ou peut se trouevr la fierte...
21
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

d'après ce que je lis, j'en conclus que la tot telle qu'elle est pratiquée par certains présente des dangers pour l'individu.... et doit donc être interdite...

Faire prendre des risques (non mesurable*)à un jeune n'est pas digne (à mon sens) d'un chef scout...

Et aurochs, quand je pratique des sports extrèmes, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de risque : je suis bien attaché, les cordes sont solides, l'élastique a été vérifié suivant une procédure bien définie, le parachute respecte une norme... les sports extrèmes ne sont pas des sport à risques...

* non mesurable dans la mesure où les sachems ne connaissent pas tout du jeune toté, dans des circonstance non habituelle (nuit, peur, fatigue...)

[ Ce Message a été édité par: COK le 10-12-2004 17:53 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 10-12-2004 17:53 ]
22
Frère-Gris
Arrivant

Nous a rejoints le : 12 Déc 2004
Patientez...

La question à se poser est toute simple :

"Se surpasser" est il un objectif du scoutisme ?

Comme la réponse est négative, il n'y a aucune raison de le citer comme argument pour la totémisation !

Frère-gris

23
  Profil de Frère-Gris  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Se surpasser, il ne faut pas le voir a l'extrème !! Effectivement, dans la vie de tous les jours il y a des choses que l'on a envie de vaincre. Un peu comme un défi porté a soi-même. Je le vois comme ça!
Le gars qui est toté va se dire, je vais faire telle ou telle chose, mais, pour moi, pour me dire que j'y suis arrivé!

COK, je te trouve un peu rapide dans tes jugements dans le sens ou je ne laisserai jamais autrui a mettre une vie en danger. Que ce soit bien clair!
Etant donné que je connais les personnes que je totémise, je sais ce dont elles sont capables de faire. Sinon, pourquoi la totémiser?! Je ne vais pas lui demander de sauter d'un arbre de 2 mêtres de haut, les yeux fermés! Ce serait une tendance meutrière aigue !!!!!! Je te donne un exemple extrème qui peut te paraitre puérile mais qui j'espère t'aidera a comprendre ma manière de penser parce que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde!!!
24
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

"Se surpasser", "se dépasser", "faire de son mieux"... Est-ce une simple question de sémantique? Certains se méfient de la tot' et je comprends pourquoi. Mais ne tombons pas dans l'excès inverse. Si on se contente de proposer des activités que le jeune a déjà faites, et si on fuit l'épreuve sous prétexte de ne pas courir de risque, c'est quelque part nier la logique de progression et donc le scoutisme (je réponds par la même occasion à Frère-gris). La différence entre un camp scout et une colonie de vacances c'est la pédagogie de progression. Mais j'ai l'impression que tout le monde ne partage pas cet avis. Mon propos ici ne concerne pas les précautions qui évidemment doivent être prises quelque soit l'activité. La difficulté d'une épreuve n'est pas forcément liée au danger mais à ce qu'elle exige d'effort, effort physique, moral ou intellectuel.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 12-12-2004 22:55 ]
25
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Si la plupart, sinon toutes les associations de scoutisme agréées ont officiellement du moins interdit la totémisation c'est à cause des dommages potentiels que cette pratique cause à l'image du mouvement et du principe de précaution.

Néanmoins malgré cela la pratique de la totémisation continue et continuera toujours et plus les interdictions seront appliquées avec sévérité, plus la totémisation sera pratiquée en secret avec tous les risques de débordement que cela comporte. La solution qui semblerait la plus logique est celle que nous proposent des personnes comme notre frère Caribou, mais dans la situation qui est celle de la France où le moindre argument pouvant être utilisé par des associations qui verraient avec plaisir disparaître le scoutisme de tradition risquerait de faire suspendre cet agrément avec des conséquences très graves pour les mouvements visés (et les autres aussi), la réglementation de la totémisation n'est guère envisageable dans l'immédiat. Les chefs des associations agréées qui continuent sinon d'encourager, du moins de tolérer la totémisation font sans s'en rendre compte courir à leur association (et au scoutisme de France dans son ensemble) un danger qu'ils ne réalisent pas toujours très bien, cela vaut quand même la peine d'y réfléchir, qu'en pensez-vous?
26
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Fleur de Lys,
J'ai été chef plusieurs années, il y a pas si lontemps que ça... et je ne considère en aucun cas que je connaissais les jeunes ; je les connaissais certe dans les activités scoutes, pour certains un peu plus, car enfants d'amis, pour d'autres différement, car ils se confiaient plus...
On connait chacun différement, mais pas complétement.

De plus, je ne considère pas que j'avais la même connaissance de l'enfant quand j'avais 18 ans (mon premier camp) et quand j'avais 25 ans (mon dernier camp) ; on évolue et on s'apercoit que son comportement et ses connaissance en matière de psychologie évolue beaucoup ; n'ayons pas la prétention de dire que l'on connait les jeunes... Perso, je ne connaissais assez bien aucun de mes pionniers pour immaginer leur réaction si je les amenais dans un bidon-ville à New Delhi (pour être extrème et pour savoir personnellement que je ne me connaissais pas moi-même dans ces circonstances).

Tu dis " Le gars qui est toté va se dire, je vais faire telle ou telle chose "
Je ne pense pas que les futur toté savent vraiment à quoi s'attendre... sinon, il n'y a plus de surprise : et il ne maitrise pas ce qu'il va faire, on lui dit de faire.

Pour moi, il est clair qu'il faut se surpasser, mais dans une action que l'on crée soit-même. Le scoutisme est là pour donner un cadre, mais pas pour le faire-faire.

Ensuite un point "malsaint" à mon avis, c'est le coté spectacle (enfin j'imagine car il est vrai que je ne connais pas) : les totés passent des épreuves (mot qui ne devraient pas exister dans le langage scout : on est pas là pour être jugé) devant une assistance qui prend plaisir...

Comme je l'ai dit ailleur (ou peut-être ici), je serais pour la tot si elle était clairement inscrite dans le projet pédagogique, donc si elle avait un sens pour le mouvement. Je pense même que la totemisation serait accepté dans un projet pédeagogique (que DDJS nous demande), s'il on explique exactement le pourquoi et le comment. En effet, ce n'est pas la tot qui est interdite par la loi francaise, je rappelle le texte :

"Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non , à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."

Les scouts de France ont recréé une étape dans l'évolution de l'enfant qui a des points communs avec la tot ; le secret des loups... ils ont répris des avantage : le secret (vis à vis des jeunes louveteaux mais en aucun cas vis à vis de l'extérieur), l'activité individualisée (adaptée à chacun)...

[ Ce Message a été édité par: COK le 14-12-2004 15:39 ]
27
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-14 15:37, COK a écrit
Ensuite un point "malsaint"

c'est fait exprès le "t" à la fin de malsain ?
28
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-14 15:37, COK a écrit
Les scouts de France ont recréé une étape dans l'évolution de l'enfant qui a des points communs avec la tot ; le secret des loups... ils ont répris des avantage : le secret (vis à vis des jeunes louveteaux mais en aucun cas vis à vis de l'extérieur), l'activité individualisée (adaptée à chacun)...

Je ne suis pas sûr que ce soit une réelle invention... cela fait des lustres que les Guides de France associent la progression des 3 sentiers dans la Forêt bleue avec 3 secrets pour Jeannettes !
29
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net