Mercredi 26 Juin 2024
04:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Que pensent les sachems des sachems
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Que pensent les sachems des sachems qui abordent trop le sujet de la totémisation en quasi impunité sur les forums scouts.
Merci de repondre objectivement votre ami RHINOCEROS.D
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Cher Rhino,
Je pense qu'on sera une nouvelle fois sur la même longueur d'onde:la tot est un iceberg, et la partie immergée n'a pas à être dévoilée aux coyotes, qui de toutes façons n'en comprendraient pas l'esprit (sinon, ils ne seraient plus coyotes...).Le problème vient du fait que certains grands Sachems prennent leur rôle à la légère, ne considèrent la tot que comme un jeu (au mieux) ou comme une sorte de bizutage (au pire) qui permettrait de rentrer dans la coure des grands.Mais la tot n'est pas ça,ils n'ont rien compris et donc forcément disent des choses qui sont censées rester secrètes.Je le déplore, mais on ne peux malheureusement pas faire grand-chose,à part essayer de les faire rentrer dans le droit chemin.Pour ma part,je sais que je n'ai rien à me reprocher dans ce domaine,un serment est un serment:"Je le sais,Chef,on pourra compter sur ma parole de scout"...
Fraternellement et sachemiquement
Ocelot
AU POUVOIR LES SACHEMS!!!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mmh

Tout d'abord, salut a toi Ocelot, il me semble avoir manque ton arrivee.

Rhino, de quelle impunite parles-tu ? Les sachems qui parlent de la tot alors qu'ils ne le devraient pas sont-ils donc susceptibles d'etre punis ?? Par quelle autorite, au nom de quel principe ? Celui qu'on imagine certains chefs au moment de realiser une totemisation que cela devait devenir quelque chose de secret et jalousement garde' ?
Je suis d'accord sur le principe d'une discretion a maintenir sur la tot, d'un certain secret meme, visant a maintenir le jeu de la tot dans une ambiance un peu particuliere d'initiation... mais ce n'est qu'une ambiance, car la tot n'est qu'un JEU ! Je vois mal ce que cela pourrait etre de plus, et si c'est pour certains chefs queque chose de plus, alors je vois mal ce que cela fait dans le scoutisme. Evidemment, il y a un aspect de progression personelle, et c'est le gros interet de la tot et la raison qui me pousse a en parler pour qu'elle soit conservee. Mais la progression personelle existe dans toute activite scoute, et n'est pas propre a la tot (dont le seul le mode est propre).

Ce que je pense des sachems qui parlent trop de la tot, c'est qu'ils feraient mieux de moins faire les interessants, et de se tenir discrets sur le sujet envers ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu et ses epreuves. Maintenant je trouve etonnant qu'entre sachems on parle tres peu de ce qu'est la tot. Chacun garde jalousement ses secret de tot et de tribu comme si le serment pose' (qui n'a aucune valeur scoute) ne s'adressait pas seulement contre les coyottes, mais contre tout autre sachem qui ne connait pas "notre" facon de faire. C'est la qu'il y a un grave probleme, et le signe que ce n'est plus du scoutisme !

Ocelot, quel est le role de Sachem susceptible d'etre pris a la legere ? On n'est sachem que le temps du jeu, apres cela nous reprenons notre rang dans le service que nous assumons. En dehors d'une tot en action, il n'y a pas lieu de distingue' un chef sachem d'un autre chef (ou bien tu t'exposes d'ailleurs a voir des scouts sachems supplanter un chef non sachem... !)

J'estime pour ma part avoir compris en bonne partie la pedagogie propre de la totemisation, et c'est pour cela que j'estime qu'elle entre dans le scoutisme comme un element de jeu important. Tout le reste est a evacuer.
La tot necessite une refonte, une reforme ( mais je n'irai pas dans le sens de la FSE qui parait-il veut donner des adjectifs sans totem animal. C'est passer a cote du jeu pour n'en faire plus qu'un moment de progression qui peut devenir mauvais (comparaison des adjectifs, responsabilite bien plus lourde que pour le jeu de la totemisation, et d'autres points qu'il faudrait etudier). Avec le nom d'animal, on sait qu'on reste dans un monde separe', un monde du jeu, aui me dit quelque chose sur moi, mais qui ne me resume pas.

Xavier
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
cougar f
Membre

Nous a rejoints le : 10 Mars 2003
Messages : 32

Réside à : dijon
Patientez...

bonjour a tous,tout d'abord rhino et ocelot as oui je partage votre point de vue mais quand il est moderer par zebre c'est encore mieux.zebre ne serait il pas possible de creer un forum dans les pages reservées pour parler de ce sujet?
sachèmiquement
cougar f

[ Ce Message a été édité par: cougar f le 25-03-2003 08:50 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis changent  Profil de cougar f  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

ZEBRE lorsque j’emploi le terme impunité je parle de la liberté dont chaque personne se servent sans se soucier des conséquences que cela peut entraîner.

Et quand je parle des conséquences c’est bien sure celles des effets qui joue sur la subconscience de ceux qui nous lise. Hé oui la totémisation n'est qu'un JEU je ne remet pas en doute ce qu’est la TOT !

Votre ami RHINCEROS.D

PS : Pourquoi pas créer un forum dans les pages réservées pour parler de ce sujet comme le propose notre ami COUGAR
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

creer un forum prive est chose faisable, mais :
1- il est interessant d'avoir l'avis de personnes qui passent ici sans forcement etre passees avant par les pages tot du site (la majeure partie je pense)
2- Je ne traite pas regulierement les demandes d'inscription aux pages resevees sur le site (d'ailleurs, je suis a la bourre). Ce serait tres limitatif.
3- Je donne acces aux pages a certains chefs (un seul cas repertorie') qui ne sont pas encore tote' mais desirent relancer la tot selon le nouveau projet. Le forum ne sera donc pas 100% sachemique.

4- J'aime pas beaucoup, et ca me donne du boulot en plus pour donner acces manuellement a tous ceux qui le demandent.

Donc je ne prefere pas. Mais on peu revoir l'aspect technique. Je cree un site ou vous parlez de la chose en toute liberte (ce qui est aussi une bonne idee, notamment pour revoir les epreuves), mais je donne acces independamment des pages reservees a qui le demande. Question: comment trier ?

Pour le reste, le subconscient est une donnee floue avec laquelle je refuse de travailler objectivement (car on ne peut le mesurer). Sinon, le subconscient est justement une chose a soigner pendant une tot, ou avant, et apres. En parler (raisonnablement) n'est pas plus dangeureux que le silence.

Zebre
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Très bien ZEBRE si tu pense qu’en parler modérément c’est une bonne chose mais faut il pour tous même pour moi savoir les limites du « raisonnable » et a mon propre avis je ne suis pas certain que tous le monde réussisse a mesurer ses propos.

Votre Ami RHINOCEROS. D
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

"Que pensent les sachems des sachems qui abordent trop le sujet de la totémisation en quasi impunité sur les forums scouts".

Je pense qu’il n’ont rien compris a notre grand jeu SCOUT !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Ocelot,
je te trouve dur avec les non initiés... toi et tous (ou presque ) les sachems d'ailleurs.
Ca fait en gros dix ans que je me fais "traiter" (parce que ça ne relève pas du compliment...) de coyote, et à la longue ça saoule! alors t'entendre dire que ceux qui ne sont pas toté n'étaient pas dignes de l'être, ça me fait hurler!!!
As-tu pensé une minute à ceux qui n'ont pas eu de chef (les PL), ou qui avaient des chefs profondément anti-totémisation???
Bien sûr, après la compa mes potes sachems (en gros tous!!!) ont voulu me totémiser en sortant de soirée, ou après une shouille, mais quel sens cela aurait-il eu? pas grand chose en dehors du cadre scout! alors je préfère ne pas être totémisée que de l'être "à la mondaine".
Je suis verte de n'avoir pas vécu de tot', parce que à cause de vous, j'ai le sentiment d'avoir vécu pendant plus de 10 ans un scoutisme incomplet, au rabais, en tant que guide et en tant que chef, ce qui n'est pas le cas!
Pesez-vos mots SVP, et sortez un peu de votre mythe manichéen entre les bons sachems et les coyotes neuneu qui n'ont pas mérité d'être initiés.

Fraternellement

Marie

_________________
In via nulla invia!

[ Ce Message a été édité par: Maï le 04-06-2003 09:29 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Quand quelqu'un comme Ocelot A.S. signe «Au pouvoir les sachems», je sursaute. Je crois que c'est une grave erreur que de penser de cette manière. Et je crois déceler ici une manière de penser qui semble s'être dispersé un peu trop en Europe. Si on te totémise, si on te fait sachem, ce n'est pas pour te donner du pouvoir, mais bien pour SERVIR ! Voilà la nuance très importante que beaucoup de personnes totémisées n'ont pas compris. La totémisation doit servir à encourager quelqu'un à SERVIR encore mieux et à mieux vivre son scoutisme et non pas à l'utiliser comme un pouvoir sur les autres. Et surtout pas à considérer ceux et celles qui n'on pas été totémisé(e)s comme des moins que rien. De grâce, allumez un peu !

Ceci dit, j'ai beaucoup de compassion pour les sachems qui s'amusent à jouer une «game» de pouvoir. Quant à toi, Maï, je t'invite à laisser cette arrogance couler sur toi comme l'eau sur le dos d'un canard. Autrement dit, Ceux et celles qui pensent de cette manière ne méritent même pas qu'on y porte attention. En effet, y porter attention leur donne encore plus de pouvoir. Il ne faut pas entrer dans cette boucle, sinon on n'en sort pas.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net