Mercredi 26 Juin 2024
04:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reflexion d'un nouveau sur le site
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Frères Sachems, bonjours!Je viens de m'inscrire sur ce site, et je constate déjà que certaines discutions tournent à l'engueulade...Est-ce vraiment l'esprit qui doit animer un clan de sachems?Certes, ces débats ont de l'importance, et je pense pour ma part que c'est une erreure de dévoiler tant de choses sur la tot aux coyotes, visages pâles et autres papoooses;contrairement à ce que semble penser certains, la tot n'est pas un simple jeu:elle fait partie du grand jeu scout, mais,comme la Promesse, elle est un engagement à vie:le soir de sa tot, le sachem s'engage à être Exemplaire dans tous ce qu'il fait.La totémisation n'est pas simplement l'attribution d'un nom rigolo, elle est incitation à respecter encore plus à fond la Loi et les principes;elle n'est pas un aboutissement, mais un commencement.Pour tout cela, elle doit à mon sens comporter une part de mystère aux yeux des "non-innnitiés".Cependant, les differentes conceptions que nous avons de la tot ne doivent pas nous séparer,les totémisés ont déjà assez de problèmes comme ça!C'est pourquoi je félicite le réalisateur de ce site,Zébre si j'ai bien compris, et je salue chaleureusement tous mes frères sachems,et particulièrement mes camarades de la FSE
Sachémiquement votre,
Ocelot A.S.
AU POUVOIR LES SACHEMS!!!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Certes tu a raison Ocelot quand tu dis qu'on ne doit pas dévoiler autant de choses sur les totémisations. Cependant, je suis un peu plus modéré que toi quand tu dis que le sachem s'engage par sa totémisation à respecter encore plus la promesse et les principes. Je pense que la totémisation, faisant partie du jeu scout, est une épreuve où le toté apprend à dépasser ses limites, à les repousser. C'est un peu une préparation à se qu'il va devoir vivre plus tard dans la société. Ce n'est pas une épreuve où l'on doit sanctionner la réussite ou non des épreuves de la promesse et des classes. Est-ceque je me suis fais comprendre. C'est très délicat mais le fait est que ça doit rester le plus secret possible.
FSS
Faucon
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Je suis très satisfait de voir ce nouveau arrivant (Ocelot A.S.) sur le forum car j’ai vraiment l’ ardente impression de ne plus être trop seul dans mon combat de protection de la totémisation Scoute. Merci @ toi mon cher OCELOT et reviens nous voir plus souvent.

SAS RHINOCEROS. D
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Merci à Rhino pour son accueil, et qu'il se rassure:la défense de la tot mérite bien quelques visites sur ce site sympathique...Je répondrai à Faucon que je n'ai jamais dit que la tot était une épreuve, mmême si il existe une certaine "initiation" indispensable;je répète qu'elle est un commencement et non une fin.Salutations à tous
Ocelot A.S.
AU POUVOIR LES SACHEMS!!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Ocelot,

Que veux-tu dire par "au pouvoir les sachems" ??
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Cher Zebre,
Ce "crie de guerre" est celui de mon Clan;un peu de provoqu' ne fait pas de mal, et puis je souhaite rappeller à toutes les hautes autoritées, surtout celles de la FSE, qui luttent contre la Tot qu'elles comptent dans leurs rangs un certain nombre de totémisés qui semble avoir oublié leur Jeunesse...A.P.L.S.,comme on dit dans certain milieux qui se reconnaitront!Mais rassure-toi,je n'ai pas l'intention d'aller putscher à Chateaulondon...Par ailleur,plus on aura de chefs,C.P et même S.P. totémisés,plus cette belle tradition aura de chances de survie (à condition,bien sûr,qu'elle ne soit pas baclée);pour reprendre un de mes frères,je conclurai en disant:Totez,mais totez bien!!!
Fraternellement et sachémiquement
Ocelot
AU POUVOIR LES SACHEMS!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le probleme tient dans ces deux mots:
"Belle tradition".
Oui, il y a une belle tradition si l'on veut de la tot (je pense a la BD la patrouille des castors par exemple), et il y a une mauvaise tradition, celle qui justement ne s'appuie sur plus rien d'autre que l'aspect tradition.
Donc la tot n'est pas, sous ce point de vue, une belle tradition. Elle merite d'etre repensee, revisee, mais de continuer a exister.
(entre nous, je n'apprecie pas beaucoup cette signature qui ne veut pas dire grand chose, pourrais-tu la mettre en minuscule au moins ?)

Zebre
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Oui, la Tot est une belle Tradition!!!!Une traditon issue de la mode du "Peau-rougisme" des années 20;une tradition plus qu'un simple jeu car elle incite à l'exemplarité (n'est pas totémisé juste celui qui le désire),à la perfection et la progression personnelle de par le choix des adjectifs,...
Je ne pense pas qu'il faille tellement la revisiter et la repenser;son charme viens aussi de son mystère,de ses secrets,du fait d'être "appelé";elle doit rester un honneur qui récompense les scouts ayant un bon esprit,même s'il y a d'autres moyens de le faire.On pourrait rêver d'une totémisation généralisée,mais en ces temps où Elle est interdite et peux être réprimée par la loi,Elle doit rester sélèctive pour garder sa pureté.Je ne veux pas d'une Tot controlée par de vieux chefs,qui ont certes beaucoup de mérite de consacrer leur temps au scoutisme,mais qui ne La verraient qu'avec leurs yeux de "vieux",que comme un jeu de gamins;Elle doit rester décentralisée,à l'initiative des différents clans ou tribus,elle doit rester une Tradition perpétuée par et pour ceux qui ont gardé suffisament d'esprit de jeunesse pour la garder et respecter des serments sans pour autant se prendre tout à fait au sérieux.Quand à ma signature,je veux bien la supprimer,puisqu'elle te gène,mais je n'en pense pas moins;il serait dommage de se brouiller sans s'être jamais vus!
Fraternellement et Sachémiquement
Ocelot
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Oui ! OCELOT A.S a raison de s’exprimer ainsi car il ne serais pas bon de banaliser la totémisation elle doit rester pour nous un grand jeu Scout mystérieux et énigmatique sans tomber dans l’excès du trop secret car nous serions vite assimilés a cette saloperie de franc-maçonnerie et je ne pense pas que c’est le but recherché par les sachems du moins je l’espère

@ + votre Ami RHINOCEROS.D
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
cougar f
Membre

Nous a rejoints le : 10 Mars 2003
Messages : 32

Réside à : dijon
Patientez...



oui ocelot et rhino je vous soutien dans ce sens en effet la tot n'a pas etre banaliser et encore moins a etre connut par tous comme le voudrait certains centre nationnaux alors que poutant a leur tete se trouvent de nombreux sachems ayant sucomber a la tendance general qui consiste a discrediter l'image de la tot,sous prétexte de sécurité ou de pédagogie, que bien souvent eux aussi ont pratiquer avec tant d'émotions.C'est pourquoi celle ci doit vivre et pour vivre elle n'a pas besoin d'etre banaliser sous pretexte qu'elle est en péril.A tout les sachems qui liront se message réflécissez sur la valeur et la volonté réelle du prétendant mieux vaut la qualité que la quantité.
sachèmiquement
cougar f

[ Ce Message a été édité par: cougar f le 28-03-2003 16:31 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis changent  Profil de cougar f  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Je suis content de voir que je ne prêche pas dans le désert!!!Je voudrai savoir ce que tu entends,cher Zèbre,par "revisiter et repenser" la totémisation,et surtout pourquoi il le faire selon toi
fraternellemnt et sachémiquement
Ocelot
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Pardon:pourquoi il FAUT le faire;
J'ai un peu de mal avec cette daube de technologie!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Réponse à Rhino: "saloperie de franc maçonnerie"...
* La FM n'est ni plus, ni moins secrète que la totémisation et elle est - en Europe - plus ancienne. Va donc visiter les sites qui en parlent. (certains laissent à penser qu'ils sont l'oeuvre de catholiques fervents et très pratiquants mais jamais intégristes)... Sans doute autant si ce n'est plus que tu ne puisse l'imaginer ou que tu ne le soies toi même.
* Environs 75% des francs-maçons anglais sont d'anciens scouts. BP lui même (?)...
* Contrairement à toi, je ne me permettrais pas d'insulter ce que je ne connais pas parce que je n'accèpterai jamais qu'un VP insulte le scoutisme, un papoose la totémitation, un inculte le savoir et la connaissance, l'idiot l'intelligence. Cela fait partie de l'engagement scout me semble - t'il... L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les autres éclaireurs.
* Il est facile de cracher sur ce que l'on ne connais pas (que cela nous attire ou nous repousse).
* Cette attitude rappelle amèrement les excès auxquels peuvent conduire certaines paroles, les heures sombres de l'histoire en fourniront autant d'exemples qu'il te plaira, le l'antiquité à nos jours, sur tous les continents. Seras tu capable de les trouver tout seul?
* Je vois plus de points communs entre la FM et le scoutisme qu'entre le catholicisme et l'indianisme, et pourtant tu es un sachem catholique...
* Je crois avoir lu que parmis les scouts, beaucoup furent résistants entre 41 et 44. Ils étaient donc du côté des juifs et des francs maçons pourchassés par le régime de Vichy et ses maîtres nazis.

Tout cela sans animosité mais pour -en tant que nouvel intervenant sur ce forum- manifester ma surprise quand à la vigueur du propos de rhino que je trouve déplacé sur un site de fraternité scoute, ou alors c'est le début de polémiques destructrices... Et des sujet chauds, tout le monde peut en balancer.



TCPMG et Fraternel salut éclaireur



_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". (St Exupéry)

[ Ce Message a été édité par: Isatis le 30-07-2003 18:41 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Isatis a en partie raison il me semble, concernant les frères 3points (les francs mac').Il s'agit d'une organisation complexe qui connaît elle aussi de nombreuses sensibilités.Cependant, il est indéniable que pour un catho l'influence de la FM en France en matière législative est néfaste (avortement,divorce,PACS...)
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur ces "droits-de-l'hommiste" professionnels je vous conseil un bouquin très bien documenté sur la question.Il s'agit de "Les frères de la lumière" de Roger Peyrefitte éd.Flammarion.
FSS.Hérisson et "chic aux sachems"quand même!

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 01-08-2003 12:03 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Isatis,

Je me permets de te rappeler que la franc-maçonnerie est condamnée par l'Eglise (même si le fait d'être franc-maçon n'est plus, en tant que tel, une cause d'excommunication).
Lorsque tu dis que des sites "défendant" la franc-maçonnerie sont l'oeuvre de catholiques, je me laisse à penser que ce n'est pas parce qu'un catholique, ni même un prêtre, défendera la pédophilie ou l'homosexualité que celles-ci seront approuvées par l'Eglise.

Pour ne parler que de la France, je te rappelle les réactions de l'ensemble des loges lors de la viste du Pape à Reims en 1996 qui ont crié au scandale et on préféré faire une cérémonie à Valmy... Il est vrai que, dans leur esprit, Valmy est plus fondateur pour la France que la conversion de Clovis...

En ce qui concerne les liens entre la franc-maçonnerie et le scoutisme... Je te renverrai sur ce fuseau http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=187&forum=5&26

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."



[ Ce Message a été édité par: Oryx le 09-08-2003 12:10 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne souhaite pas polémiquer sur des sujets aussi sensibles et inconnus que celui-ci.
Tout ce qui est dit a une part de vérité.
Je trouvais que le terme employé par Rhino dans son intervention etait outrancière et mal à propos sur un site scout. Un éclaireur est l'ami de tout le monde et le frère de tous les autres éclaireurs.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Excuse moi Isatis si j’ai syncopé ton point faible l’intention n’étais pas le but de mes propos mais, seulement une ouverture d’esprit sur le sujet.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Rhino.

Merci pour ta réponse.

Je crois que nous sommes assez grands pour savoir à quoi nous en tenir.
Tu reconnaitras quand même que certains propos ne peuvent être qualifiés d'ouverture d'esprit...
Ceci étant dit, je souhaite te retrouver sur la page Tot cachée d'ici peu.
TCPMG
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net