Mardi 24 Sept 2024
23:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
totémisation en voie de disparation!!!!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En tous cas cette interdiction n'est pas internationale, puisqu'au Canada, si j'en crois des témoignages, et je ne sais plus dans quel autre pays, elle est pratiquée sans interdiction.
Au sujet de la tot, en France, si vous énervez le mouvement, cela peut aller jusqu'à la prison, à cause de la loi anti-bizuthage. Mais je ne crois pas que cela soit déjà arrivé.

En tous cas, le National ne ferme pas els yeux et les oreilles. Les locaux éventuellement.
Nous, on avait demandé la permissio avant à notre commissaire de District. Il nous a dit qu'il s'y opposait, et que si nous le faisions ce serait hors cadre du mouvement. mais de toute façon les jeux de nuit aussi sont interdits par la loi, si je ne m'abuse.
Pon a donc glissé l'un dans l'autre, et le commissaire a fermé les yeux. (si ce n'était pas ça, c'était une subtilité dans le genre).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Grosso modo, c'est la même chose ici. Tout le monde est au courant mais comme personne n'en parle... Le but étant de ne pas avoir plein d'éosine sur la figure le jour où on se fait inspecter par le national...
Je ne connais pas le cas que tu cites, Zèbre, mais il me semble que dans la plupart des cas, le national n'intervient contre les chefs que lorsqu'il y a un problème réel, et que quelqu'un (scout ou parents) est allé protester d'un abus devant la hiérarchie. Sinon, comment le national saurait-il où sévir?
Quant à l'amalgame avec le bizuthage, il n'est pas, à mon avis, complètement absurde. Il est facile de changer la tote en règlement de comptes, d'autant plus qu'on fait jurer aux toté(e)s de garder le secret. Le principal problème est peut-être qu'il n'existe pas de tote "standard". On peut inventer ou retirer les épreuves à l'envi. J'approuve entièrement la remarque de Zèbre, à savoir que le "candidat" doit pouvoir exiger que les totés fassent l'épreuve en premier.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002
Messages : 105

Réside à : Paris
Patientez...


A ce sujet, le nationnal SUF a envoyé l'an dernier une lettre à tous les aînés du mouvement (routiers, GA, chefs et cheftaines) expliquant pourquoi cette interdiction...

Cela se passait juste après le renvoi d'un chef de clan qui avait totémisé ses routiers alors que certains n'était apparemment pas d'accord... l'un d'eux a d'ailleurs sombré dans la dépression suite à cette tot qui s'était mal passée...
Je suis désolée de n'avoir que la version du C Nat et pas celle de membres de ce clan. Je ne sais donc pas dans quelles mesures l'histoire a été "améliorée" par le nationnal pour servir ses intérets... Mais ce n'est peut être pas le cas!

Ceci dit, je tâcherai de vous transmettre le-dit message dès que je l'aurai retrouvé (je sais, je ne suis pas très ordonnée...)

FSS

Marie
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
cougar f
Membre

Nous a rejoints le : 10 Mars 2003
Messages : 32

Réside à : dijon
Patientez...

le fait que la totémisation sooit interdite n'est pas la résultante d'une réstriction volontaire des différent centre nationaux mais bien au contraire, cela vient du fait que certain chefs n'ont pas su prendre leur résponsabilités face à des pratiques parfois douteuses.Il ne faut pas donc voir l'interdiction présente comme une volontée d'anéentir la tot mais au contraire de pousser les chefs a prendre leur résponsabilités.toute fois il ne faut donc pas que la tot se meure c'est pourquoi il faut perdurer tout en restant vigilant.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis changent  Profil de cougar f  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

SAlut, je suis nouveau sur le forum et je viens del ire vos remarques fortes interressantes sur les totémisations. Je pense que chez les scouts d'europe, la volonté n'est pas d'anéantir la totémisation mais de la contourner. En effet un projet est en cours au sujet de la première classe afin de donner au scout qui passse sa première classe un nom et un adjectif: exemple thibaud le valeureux. TOut ceci peut paraître débile mais cela s'inscrit dans un tout que je ne peux pas dévoiler. En tout cas ceci ne m'enchantes pas trop. Pourrais tu zèbre me faire parvenir le travail que tu fais au sujet de la tot; je suis grand sachem.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

je pense que si la tot' a été interdit c'est qu'il y a des débordements malencontreux, il faut le dire.Y a il d'autre raisons?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

La totemisation est aussi pratiquée sans interdiction chez les ENF (mouvement de Scoutisme Français) SAS votre Ami RHINOCEROS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Je crois que nous sommes nombreux à nous désolés de n'être que des visages pales pour le reste de notre vie... Vive les PL et l'Alauda où, faute de chefs, on ne "risque" pas d'être totémisé.

Avant d'être une interdiction des hiérarchies scoutes, c'est un problème législatif français puisque les totémisations sont assimilées par nos chers députés à du bizutage ce qui signifie que les tot' ne seront JAMAIS réautorisées par les mouvements dans leur forme traditionnelle.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Maï -->ce qui signifie que les tot' ne seront JAMAIS réautorisées par les mouvements dans leur forme traditionnelle.

Je ne sais pas ce qu'est le forme traditionelle de la tot. le problème est précisément sur ce point. Entre nous, je ne fais moi même aucune différence entre l'ingestion de Bromure par les Bizuth en fac de science ou de mixture dégoutante ailleurs et l'idée débile du pémican (si elle n'est pas inspirée du bizuthage, d'où est-ce que cela vient ??)

Je vois personnellement d'un bon oeil que la tot "traditionnelle" ne soit plus possible, il y avait trop de choses non-scoutes.
Par contre, si au lieu d'interdire, cela pouvait éveiller à une vraie réflexion sur le sujet (car sa pédagogie propre est riche), plutôt qu'à une linéarité/ reproduction soi disant traditionelle.


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Ce que je veux dire c'est que de toute façon, tout ce qui peut ressembler à une tot est interdit par la loi avant de l'être par les associations scoutes, et même si sachems et assocs se mettent d'accord sur d'hypothétiques "nouvelles" tots, les détracteurs du scoutisme y verront malheureusement toujours un rite d'initiation ou de bizutage.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas sûr, car le bizuthage justement n'est pas terminé. Ca s'appelle simplement session (ou eek-end) d'intégration.
On y fait des choses moins débiles, et ce n'est pas plus mal.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est interdit, c'est les épreuves à caractère cruel ou humiliant.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

et ce qui est secret....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour,
Je voudrais apporter ma petite pierre a l'edifice!
Je suis une vieille (30 ans... ouille mes rhumatismes ) et j'ai donc connu les totes qd elles etaient encore "autorisées". La mienne s'est deroulée pdt mon 1er camp en tant que CP et j'ai ressenti a l'epoque une grande fierté d'etre ainsi accueillie dans une sphere restriente, un peu mysterieuse, et surtout d'avoir été consideré par mes cheftaines comme pouvant en faire partie. Je ne discute pas le bien fondé de l'interdiction, sans doute y a t il eu des derives (surement meme!) mais ayant été par la suite ACDE puis CG, j'ai pu rencontrer des "grandes" cheftaines du national au moment ou l'interdiction etait dans les tuyaux. Toutes celles qui etaient opposées aux totes, les plus virulentes et les plus acharnées etaient des cheftaines non totémisées et qui donc, ne savaient pas de quoi elles parlaient.
Le coté secret de la chose, associé aux experiences malheureuses que certains ont pu vivre les a confortées dans leur idée que c'etait une pratique "paienne" déshonorante et ridicule (dixit).
Cela etant, je trouve grotesque de vouloir integrer une speudo tote couplée avec l'obtention de la 1ere classe. Cela n'a rien a voir et, a mon humble avis, cela retire un peu le coté "magique" de la chose.Une tote ne ressemble pas à une autre tote, elle est (ou plutot elle devrait!) etre une expression des traditions de la troupe ou de la Cie, etre mise à jour en fonction des coyotes qui y participent (on ne peut pas demander la meme chose à tous le monde) et surtout pas etre uniformisée.
Neanmoins, je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants de cette proposition, je me garderais donc bien d'en parler plus mais l'idée meme me semble à l'heure actuelle ridicule.
Voila, je suis sachem et fiere de l'etre! Pas humiliée, pas traumatisée et je suis meme un peu triste (le mot est peut etre un peu fort, j'en conviens!)a l'idée que mes enfants qui sont trop petits pour le moment, ne connnaitront peut etre pas ca.
FFS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Je vois que c'est partout pareil...comme le coup de ceux non tot qui refuse la tot.

Après maintes discussions à ce sujets, j'ai pu convaincre sur enormément de points sauf certains où j'ai eu plus de mal :

1. c'est le côté société secrète. Je suis tenté de répondre que c'est un univers, un jeu que les eclais commencent à un moment dans leur vie d'eclais.
Mais il est vrai que quand il y a des discussions entre sachems, les autres peuvent se sentir rejetés.

Mais bon c'est pareil pour la haute patrouille et le reste de l'unité-troupe-compagnie. Ce sont à la bases les chefs qui choississent les CP et les SP.

2. Les scahems sont seuls juges de l'acceptation d'un papoose en leur sein. Ont-ils tout le jugement nécessaire pour dire s'il est apte à etre totémiser? Ils ne connaissent que l'eclai aux scouts. ptet est-il différent ailleurs.

Qques points que je trouve intéressant pour résoudre ces problèmes.

1.Perso, je pense que les chefs doivent etre totémiser assez rapidement. Pour des raisons evidentes. Un chef qui n'a pas le droit de participer à des réunions entre certains chefs et certains éclais qui visiblement s'amusent...il peut le prendre assez mal.

2.La tot n'est pas qu'une récompense pour les "bons" eclais, elle a aussi une fonction d'encouragement et de nouveau départ. J'ai vu pas mal d'éclais qui ont changer positivement de comportement après la tot. pourquoi? (c'est du au fait du déroulement de la tot chez nous)

elle n'a pas vocation à diviser le groupe. Ainsi je pense que tous les vieux eclais doivent etre totémisés. La donnée qui change c'est quand ils seront totémisés...avant ou après d'autres.

Si c'est un jeu, empecher qqun d'y jouer à un moment ou un autre est mauvais.

Voilà
léopard
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait d'accord, Léopard,
c'est pourquoi même je pense que l'ensemble de la troupe devrait largement être totémisé, et non seulement quelques initiés favorisés et élus.
ne pas le faire trop jeune, car le caractère évolue rapidement surtout aux scouts, mais le plus tôt possible (un ou deux ans après la promesse ?)

Au sujet du fait que les chefs ne connaissent l'éclaireur qu'aux scouts, et non ailleurs, je trouve bien mieux. le comprotement à l'école ou en famille n'est pas forcément celui qui montre le garçon sous son meilleur jour, tandis qu'aux scouts, si !
J'ai failli toter mon frère, et il est certain que je ne lui aurait pas donné le totem qu'il a reçu.
De même des sachems qui ont été les camarades d classe d'un scout que l'oçn tot veulent nosu donner des idées selon son comportement en classe, mais j'ai envie de dire que c'est hors jeu. Ce qui compte c'est son comportement en camp.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

j'ai entendu parler des derives qui s'étaient produites lors de réunion de totémisation et la conséquence de ce qui c'est passé pour des enfant qui sont traumatisé par la suite, je n'en fais pas une généralitée de ces cas isolés mais je pense que personnelemt je ne suis pas trés favorable a ce genre de pratique je trouve qu'elle n'apporte pas grand interet .contrairement au foulard de sang qui a but particulier et noble
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Aucune dérive possible pour les FdS donc ?
Génial !
(tiens, mais on disait la même chose pour la tot)

Les dérives, il y en a même dans le scoutisme le plus institutionnalisé. Le problème n'est pas dans les dérives d'abord, mais dans la façon de les gérer et de les éviter.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

oui tu as raison.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

3 ans avant que je passe moi-même aux Guides, la totémisation était encore, il me semble, largement pratiquée tant chez les guides que chez les caravelles. Mais, quand j'ai eu l'âge d'être toté, l'interdiction était appliquée et aucune guide de ma génération n'a été toté.
Aujourd'hui, presque toutes les cheftaines de ma région sont de la même année que moi. Il n'y a donc presque plus de cheft toté et pouvant pratiquer la tot. Elle disparait !!!
J'ai eu la chance de pouvoir être totémisée par des caravelles de mon groupe, (elles-mêmes totées par les cheftaines d'une autre région). Maintenant, nous essayons de re-lancer la tot en totémisant les cheft et les caravelles dès que nous le pouvons. Dans notre secteur, c'est bien parti (au nez et à la barbe de notre responsable de secteur : nous n'osons pas trop lui en parler parce sque nous ne savons pas de tout quel est son point de vue)
Mais ailleurs dans la région, je n'ai aucune idée du nombre de totées : 3 ou 40 ? Nous n'en parlons jamais s'il y a des responsables régionnales à proximité alors on n'en parle vraiment pas souvent.

La tot ne peut survivre que si les chefs sont d'accord donc si les chefs sont sachems. Alors notre but est de totémiser un maximum de chefs et de les motiver pour faire survivre cette tradition.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

La totémisation est en effet une tradition scoute.

En Belgique nous la pratiquons toujours ... mais ... n'oublions pas que c'est plus qu'une tradition.

En effet il y a un sens pédagogique à la totémisation. Une bonne totémisation doit être faite dans ce but. C'est lors des CEP de la branche éclaireurs que l'on explique tout cela.

La totémisation n'a rien à voir avec un bizutage. Si des interdictions sont d'application dans certains pays, c'est suite à des abus. Et en Belgique nous devons rester vigilant car des abus y'en a eu aussi. On est à l'abri de rien.

En attendant, plus il y aura de chefs conscient du sens pédagogique de la totémisation, au mieux cela ira.

Grand Sachem Herisson
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

D'accord avec toi, Hérisson. Si les Sachems qui pratiquent la totémisation étaient de véritables scouts, des scouts purs, oeuvrant au sens du service, alors il n'y aurait pas de problème de dérive ou de bizutage. C'est pourquoi, si l'on veut conserver une bonne tradition de totémisation, il faut choisir uniquement les papoos qui méritent d'être totémisés, c'est-à-dire ceux et celles qui possèdent véritablement l'Esprit scout ou guide.

_________________
Avec une bonne gauche bien solide ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 15-11-2004 14:22 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Chez moi, il y a pas mal de totémisés. Nous pratiquons la totémisation et comme j'ai déjà pu le dire "pas vu pas pris, pris puni!"
Certains grands chefs nous ont demandé ce que nous pensions de la totémisation (suite a une discution assez violente avec eux) Le national m'a répondu, suite a un courier de ma part, que c'est une affaire qui allait être prise en main...mais bon, comme tout le monde le sait, le national est lent (désolée de le dire comme ça mais c'est pourtant la vérité)...et ça va faire 2ans!! Je RIS !

Il est vrai qu'il y a eu des abus mais l'on a tendance a mettre en avant les faux des Europes (nous sommes sans arrèt linchés par l'Etat et la jeune et les sports). A cause d'erreurs qui n'ont pas été en grandes quantité, nous devons, être privés de la totémisation?? Une punition pour les futurs scouts et guides...dommage, c'est une expèrience unique que certains ne verront jamais. (sauf si certains chefs ont le courage de désobéir..quoi qu'a partir du moment ou l'on pense agir en faisant le bien, ce n'est pas désobéir, c'est suivre son coeur et sa conscience!)...reste a le faire sans dépasser les limites données et tout va pour le mieux!)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Vaut-il mieux se voiler la face ?
Ce que je considère comme tricherie, c'est faire un coup fourré derière le dos de quelqu'un et en recevoir des profits.
Là, ce n'est pas le cas. Tous les parents nous laissant leurs enfants le savent. Lorsque nous totémisons une personne, les parents sont automatiquement au courrant. Même si c'est un très bon ami. On ne négligent rien.
Et oui, si ils refusent (ce qui n'est jamais arrivé), on ne totémise pas la personne. Je pense que c'est être règlementaire que de faire ça....Les chefs ne sont pas débiles (pour ne pas être vulgaire). Ce n'est pas a un vieux singe qu'on apprend a faire des grimaces n'est ce pas? Ils le savent par coeur et sont totémisés. Si la totémisation était quelque chose de dangereux, je pense et j'en suis convaincue, personne ne la pratiquerait, ce n'est pas le cas, beaucoup la défende..c'est louche non?!
Il faut arréter le délir. Ce n'est pas un délit mais seulement un moment qui ne demande qu'a être vécu. Lorsque l'on va être totémisé, je ne pense pas que ce soit l'anxiété qui règne dans la tête de la personne mais plutôt une immense joie et une grande reconnaissance..du moins en ce qui me concerne ainsi que mon entourage.
Dans ce cas, retire tes enfants de l'école, on apprend a tricher comme jamais, qu'ils n'aillent jamais travailler...mauvais! bref, qu'ils se planquent au risque de croiser des tricheurs..les pauvres! ou plutôt ma pauvre.

_________________
Fleur de Lys
"la ponctualité est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-11-2004 22:52 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-11-2004 00:08 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème, mon cher Grib, c'est que la politique du "pas vu, pas pris, pris, puni" est souvent (ou en tout était de mon temps qui n'est quand même pas si ancien que ça) la politique appliquée par nos Nationaux.

Las ! Ce sont eux qui sont du bon côté du manche...
Af', je te préviens, si tu fais un jeu de mots foireux...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

"Pas vu, pas pris ; vu, pris"
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La vue n'as pas de prix. Alors si vous avez besoin de lunettes...
Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je crois qu'une Association scoute ou guide ne pourrait pas être contre une totémisation qui soit 100% scoute et qui cadre parfaitement dans le projet éducatif scout. Il semble y avoir ici une sorte de paradigme, et je trouve qu'on joue beaucoup sur les mots. Le paradigme vient probablement de ce qu'on utilise les deux termes « totémisation » et « bizutage » comme synonymes. Hélas, c'est ainsi que ce fut inscrit dans un certain rapport gouvernemental (je ne me rappelle plus exactement où, mais je m'en rappelle).

Je trouve ça bien dommage que le Mouvement doive se priver d'un jeu qui est très efficace pour la progression de la personne qui le vit.

Un autre élément important de la problématique, je dirais que c'est la maturité de certains sachems, et de leur vécu, plus que strictement de leur connaissance, qui fait défaut. Je dis bien « certains » sachems, car je suis assuré que ce n'est pas le cas de tous les sachems. Quand je lis ce qu'écris FleurdeLys par exemple, je suis pratiquement certain qu'elle fait vivre une totémisation tout à fait scoute ou guide à ses papooses. Son discours eset sûr et cohérent.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 13-12-2004 15:11 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop en lisnat vos messages. Vous dites que le caractère d'unepersonne peut changer et donc qu'il faut attendre un petit peu avant de faire la tot, mais la tot n'a rien à voir avec le caractère, c'est le quali qui en a un...
Dans ma compagnie (mon ancienne vu que je viens de la quitter pour monter à la route et être akléa) on totémise toutes les guides lors de leur première année, mais ça dépend de la compagnie où on est.
Pour ce qu'il y a de secret, moi je trouve que c'est bien, comme de toute manière toutes les nouvelles vont être totémisées, on pourra en parler pendant toute la fin du camp, mais le secret c'est pour la surprise. Quand vous faites un anniversaire surprise à quelqu'un, vous ne le lui dites pas à l'avance, même s'il s'en doute. Là c'est la même chose; on ne dit pas comment ça se passe pour tout resentir encore mieux...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-13 15:10, Caribou minutieux a écrit
Un autre élément important de la problématique, je dirais que c'est la maturité de certains sachems, et de leur vécu, plus que strictement de leur connaissance, qui fait défaut. Je dis bien « certains » sachems, car je suis assuré que ce n'est pas le cas de tous les sachems. Quand je lis ce qu'écris FleurdeLys par exemple, je suis pratiquement certain qu'elle fait vivre une totémisation tout à fait scoute ou guide à ses papooses. Son discours eset sûr et cohérent.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 13-12-2004 15:11 ]


Merci Caribou minutieux !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net