Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Quel est ton totem?? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
How how ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Attention toutefois à voir l'âge des posteurs ici... Il n'y pas beaucoup de perdreaux de l'année. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Tout d'abord, quels 3 mouvements ? Les SGDF n'ont pas interdit la tot', et pour ce que j'en sais, seule l'AGSE a officiellement pris position. Peut-être certaines associations d'éclaireurs aussi ? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Pour les SGDF je ne sais pas, mais il me semble que les SDF l'avaient fait...
Pour les SUF l'interdiction est clair, elle est ecrite, prononcée et enseignée... et la tot peut etre punie: plusieurs sachems ou futurs tot se sont fait radiés des SUF ces 5/6 dernieres années pour ca (surtout ceux qui ont tot pendant un CEP) |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Pour les 3 mouvements, on va dire les trois principaux...
Pour les autres je ne saurai me prononcer... mea culpa ! Pour les SGdF Arno c'est pareil c'est également interdit. D'ailleurs ca paraît être le bon sens au niveau des nationaux, qu'on soit d'accord ou non ensuite et un autre problème ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le "bon sens", ce n'est pas si évident...
Les EEUdF préfèrent cadrer plutôt qu'interdire et de laisser des dérives se faire... |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: J'ajoute qu'au delà de l'encadrement, il est demandé une justification pédagogique à la totémisation. Ce qui est normal pour un mouvement qui se réclame de l'« éducation populaire » (bon, depuis que j'ai vraiment fait de l'éducation populaire, je me permettrais de remettre en cause cette image sur quelques points, mais admettons). Et c'est justement au niveau de cette justification pédagogique, que ça coince souvent. :D Des amis EEUdF (l'un a été directeur d'un de mes camps quand j'étais aux éclaireur, et l'autre a été directeur d'un camp où j'étais responsable) ont créé ce petit site : http://antitot.free.fr/ Je trouve assez amusant de constater que des mouvements à tendance bien plus « tradis » ont carrément interdit la pratique de la totémisation (en théorie), tandis qu'un mouvement à tendance plutôt plus moderne a continué à la permettre, tout en l'effaçant plus de ses pratiques sur le terrain. Je ne sais pas ce qu'il faut en tirer. Que la pédagogie et la compréhension valent mieux que les interdictions pures et simples ? |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Citation: Ah ca j'en reste persuadé... ! Problème souvent la pédagogie et la compréhension, ne sont que peu de choses face à la tradition et l'habitude... Et ceci est valable dans bien des cas et bien des domaines... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: A tu eu l'occasion de participer à une totemisation au sein des EU ? Au sein de mon groupe, cela n'est pas fait par tradition (on est un peu trop jeunot pour ça !) mais plus par soucis pédagogique, car nous pensons qu'une totémisation bien faite fait progresser l'éclaireur ou le chef. J'aimerai bien savoir si toutes les activités que tu propose (ait ?) à tes louveteaux avait un but pédagogique, si c'est le cas, tant mieux ! Ce n'est pas le cas des meutes de ma région et j'avoue que certaines de mes activités n'ont pas de but pédagogique (autre que les trucs bateaux qu'on trouve en 5 minutes, parcque bon faut bien en trouver un) Et sinon pour l'éducation populaire, si ça peut te rassurer, oui ça existe encore dans le mouvement, pas dans tous les groupes certes mais ça existe |
Lama Dévoué Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002 Messages : 84 Réside à : Montreal - Canada |
Wow!! je reviens sur ce forum, ce fuseau, six ans après l'avoir initié et je me rends compte qu'il est encore acif. Je suis impressionné.
Je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de lire les 9 pages du fuseau, mais au risque d'être non-conséquent, j'aimerai rappeler le titre du fuseau : Quel est ton totem ? à vos claviers ... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
wow
Lama Dévoué le retour du cousin!! |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
hello mon totem est furet Patient |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
furet Patient |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Mon premier pourrait être un nom de totem à lui seul (un volatil)
Mon deuxième ne tourne pas toujours très rond Mon tout, ben c'est mon totem ! L'adjectif en charade lorsque vous aures trouvé ! |
furet P Joyeux membre
oisif peut etre |
Ronin (S) Homme errant
Tu anticipes sur l'adjectif là ? Mais ce n'est pas ça... |
WM Membre
Nous a rejoints le : 27 Sept 2007 Messages : 48 |
Panthère? |
furet P Joyeux membre
Euh! Je connais minimum un Panthère a Nancy et c'est ...
|
furet P Joyeux membre
Pantouflard peut être alors?
Un autre indice, un autre indice. |
Ronin (S) Homme errant
ET bien je t'aurais bien donné cette indice : il y a en au moins 2 sur Nancy mais trop tard, Claire wm a trouvé !!! Adjectif : mon premier me protège mon deuxième se perd de plus en plus mon troisième : /2 mon tout n'est pas pantouflard ! |
furet P Joyeux membre
L'amour et l'honneur mais je sais que ce n'est pas cela!! |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
Colibri Solidaire. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Donc, moi, je ne compte révéler ni le déroulement des tot chez les randguides, ni tout ce qui a pu me désigner à ce moment là, mon totem, c'est juste Hibou, et c'est tout. |
merinosASL Cul de pat
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009 Messages : 4 Réside à : Epernay |
salut a tous ! je suis assez content de lire ce forum je passe vraiment de bons moments , a quand le site juste pour les totés pour pouvoir parler librement. j aimerai beaucoup savoir comment se passe la tot dans les autres mouvements ... mon nom est MERINOS et mes adjectifs malgré toute la polémique resterons secret parce que personnels ... dans mon clan nous donnons a la suite de notre nom le lieu de la tot et c est tres bien comme ca ... amis je vous adresse mon fraternel salut scout merinos de la roussiere |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Tout est dans mon pseudo Après l'adjectif reste secret, sauf si une personne devine...mais c'est pas gagné!! Quand à un "site pour totés" je pense cher frère Merinos que c'est pas gagné, vu que la tote est censée ne pas trop exister pour beaucoup, et qu'il est difficile de vérifier sur un tel forum si quelqu'un est toté ou non...et comme personne ne voudrait de fuite il faudrait que ce soit totalement sécurisé... FSS |
Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Dans ma troupe, il y a plus de totémisation avec épreuves depuis belle lurette mais on nous donne un nom d'animal lors de la CDH de promesse. Moi on m'a donné 'petit ane gris' par rapport à la chanson m'a t on dit mais je connais pas la chanson!!!! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Je suppose qu'il s'agit de la chanson d'Hugues Aufray.
http://www.deezer.com/track/1125333 Cette chanson me fout des envies suicidaires. Et quand je pense à certaines de ses chansons de la folk américaine traduites à la <del>hache</del> tronçonneuse, ça m'énerve plus franchement (Mouhaha, « Knock knock ouvre-toi porte d'or » !). Mais bon, ça reste un brave type, alors on lui pardonne. N'empêche, « <em>Stewball</em> » chanté par Joan Baez, ça a quand-même beaucoup plus de classe. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |