Samedi 28 Sept 2024
21:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La totémisation réservée aux jeunes ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je m'en bat les c... sur l'air de la brabanconne de ce qu'il montre... je veux juger sur ce qu'il a dans la tete ou ne pas juger.

ceci dit, on fonctionnait comme ca au debut et c'est fou le nombre de scout que j'ai vu être très esprit scout jusqu'à avoir atteind leur objectif...

je préfère que les gens soit eux même... et pouvoir agir idividuellement pour les aider à progresser.

enfin essayer.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

A toi de leur faire comprendre qu'on n'est pas scout seulement lorsqu'on est en uniforme... Et que les classes ou étapes de progressions ne sont pas des fins en elles-même, mais plutot des tremplins pour l'étape suivante.

Et ce qu'il montre est le reflet de ce qu'il pense. Même si ce n'est que devant toi, il pense que c'est bon. Sinon, pourquoi se ferait-il sueravec ces conneries? C'est tellement plus simple d'être naturel, surtout à 15 ans...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Aurochs. Pour ce qui est du jugement, il y en a pour toutes les épreuves de classes. Et puis, si je ne me trompe, en général pour la tot', tous les sachems sont mis dans le coup et le jugement du CT et celui du CP sont confrontés. Du coup on a rarement un jugement éloigné de la vérité. Ceci dit, je parle pour un scout qui a déjà fait quelque camp, et que l'on connait bien.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

sois naturel dis tu d'un coté... mais si tu veux ta classe ou ton totem parait scout soutiens tu de l'autre.

être naturel??? ce serait sans doute un bon truc pour qu'on consomme moins d'antidepresseur de par chez nous.

pourquoi personne n'y a jamais pensé? je crois que pas mal de gens y ont pensé mais de la a oser affirmer que c'est simple.

ou avez vous passez les 10 dernières années, si il y a bien un age ou c'est dur d'être naturel c'est bien à 15 ans. c'est l'age ou on aime se montrer plus agé, plus cool, plus mature, ... qu'on ne l'est réellement.

avec toujours cette question... et si il et surtout elle n'aime pas ce que je suis???
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Si il ou elle n'aimait pas ce que tu es, il ou elle aurait déja quitté le scoutisme. Or, il ou elle est toujours là. Conclusion? Sois certain qu'ils aiment et ressentent le besoin de rester! En effet, il y a des tas d'autres moyens de faire des activités sympas sans se faire emmerder par un chef qui dit des choses qui ne te plaisent absolumment pas! Surtout d'un point de vue intellectuel!

si il y a bien un age ou c'est dur d'être naturel c'est bien à 15 ans. c'est l'age ou on aime se montrer plus agé, plus cool, plus mature, ... qu'on ne l'est réellement.

C'est bien cela qui est dur: paraitre pour autre: plus vieux, plus mature, etc etc... Alors que vivre pleinement son idéal (quel qu'il soit) est très facile: il suffit de se laisser porter par le feu qui anime cet idéal. A 15 ans, rien n'arrête cet idéal, pour peu qu'il soit quelque peu appuyé par des chefs conscient de son existence. Un jeune ne cherche qu'à être plein de jeunesse, plein de vie, plein d'action, plein d'air, plein de spaghettis trop ou trop peu cuites, froides parce qu'il pleut et que l'eau ne bouillait pas suffisamment mais bon, on a quand même mis les pâtes dedans parce qu'il faut bien manger, plein d'amitié et de rigolade, plein de franchise et de loyauté, plein d'idéal surtout. BP n'a pas emmené des jeunes de 10 ans à Brownsea. Les garçons des banlieues londonniennes avaient 15 ans.

Donne de l'idéal à tes garçons. Donne-leur du myhte (un peu) ou si tu préfères du rêve. Fais-les s'élever; ils te suivront car ils en ont besoin, car cela bouillonne en eux. Ils ne recherchent que ça, quitter la ville et sa tristesse, et son sérieux (même s'il ne faut pas les prendre pour des bébés) pour aller dans les bois, courir, chanter, jouer, être heureux (oui, même sous la pluie). Donne-leur du naturel, fais en sorte que tes garçons soient naturels, et ils te suivront. Ils te suivront car ils ne rêvent, aujourd'hui, que de ça.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si si Aurochs il y avait un jeune de près de dix ans à Brownsea, le neveu de B-P Donald. Par contre il n'y avait pas de jeunes des banlieues londoniennes, à moins que Eton et Harrow ne puissent être considérées comme des banlieues.

Cela dit après cette rectification historique il est vrai qu'il faut faire rêver nos jeunes pour les enthousiasmer, leur fournir un idéal, des valeurs qui valent la peine de se décarcasser.

Mais est-il absolument nécessaire de totémiser pour cela ? Des millions de scouts de par le monde depuis un siècle ne l'ont jamais été et pourtant ça marche, ça marche même tellement bien que dans les pays où la totémisation n'existe pas ou a été abandonnée on a souvent des effectifs très nettement supérieurs à ceux des pays et associations qui s'obstinent à maintenir cette pratique d'une autre âge.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oui, c'est facile de se laisser aller à vivre son idéal... aux scouts.

j'ai une vision plus large du probleme... j'ai par exemple un cp (j'espère qu'il ne lira pas ca... mais bon d'ici qu'il se perdent sur un forum catho)... j'ai un cp donc qui a en lui tout ce qu'il faut de motivation, de gentillesse, de responsabilité, ... enfin bref, un chouette scout... quand il se detend et se laisse aller à ses penchants naturels... le milieu social dans lequel il évolue à l'école ou avec certains de ses potes placants d'autres valeurs (apparance, matérialisme, dureté voir violence, ...) avant celle que je développe moi dans mon animation.

résulat, conflit d'intéret, une fois de temps en temps son monde extérieur déborde sur la vie scoute et il aime se donner des airs de bad boy. le scoutisme est le seul endroit, sa famille ne jouant malheureusement pas ce role, ou il laisse son "bon coté" jouer... le reste du temps, son naturel est une faiblesse qu'il ne peut pas laisser paraitre.

la plupart du temps, une parole voir meme un regard suffise à le garder dans le "droit chemin" scout... mais le reste du temps?

le scoutisme est un milieu protégé ou effectivement, il est facile de laisser le naturel prendre le dessus, de vivre ses rèves et ses projets (meme si l'ancien chefs pio te dira que parfois, il faut leur faire vivre leur projet malgré eux ). moi ca fait 20 ans que ca me réussi... euh 25

dire que dans un monde esclave de la consomation dans le sens "posseder pour exister", c'est facile d'être naturel, c'est avoir une vision assez décalée du monde moderne...

ca n'etait plus "normal" de porter des shorts en plein hiver quand j'étais scout, ca l'est tellement moins maintenant que même parfois en été, ca ne semble plus évident...

est-ce que notre objectif est de n'avoir que des scouts parfaits et vivant completement le scoutisme selon notre vision??? ou essayer de faire de notre mieux pour qu'ils approchent le plus et le plus souvent possible cet idéal???

je me rends compte en fait que j'ai mal interprétté le début de ton message

je voyais la question "et si il et surtout elle n'aime pas ce que je suis???", plutot comme une question réthorique que EUX se posent constemment à cet age de construction de leur personnalité et ou l'"amour" des autres est capital.

moi, ca va, ils m'aiment bien et ils restent parce que l'animation est plutot bonne... (ceci dit tout à fait modestement )

maintenant, si je n'avais pas XX ans de tradition de totemisation derrière cette troupe, je pense qu'elle vivrait très bien le fait qu'on ne totemise pas... et on dormirait plus.(pour faire semblant de parler du sujet )
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net