Suite à une question d'Old G. je cite mes texte sur l'encadrement de la totémisation par les éclés:
- EEDF: La totémisation est tolérée pour les seuls ainés et responsables du mouvement, elle est encadrée par une délibération de l'AG du 3-4 mars 2001 et c'est toujours une totémisation douce. Elle est donc interdite pour les mineurs.
- EEUF :Le conseil d'administration du 25-26 mai 2000 a décidé de tolérer les pratiques de rites de passage ou d'initiation, mais de ne plus employer le mot de "totémisation".
Je suis frappé de la coincidence des dates car il y avait déja eu des débats en AG sur ce thème chez les EEDF. En tout cas c'était après la loi de 98.
Pour les EEIF c'est à mon avis dans le programme officiel.
328

Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Grand merci Irdnael. Il est toutefois dommage que l'on n'ait pas plus de précisions sur le déroulement de la cérémonie, avec ou sans épreuves et de quel type ? La totémisation chez les EEdF et les EEUdF a évolué petit à petit (sans doute sous l'influence de la coéducation) au cours des années alors qu'elle se cachait chez les SdF, quant aux mouvements de scoutisme classique certaines unités en restaient à l'avant 1964 avec les dérives déjà dénoncées à cette époque.